Nommage partitions + grub

Le
andre_debian
Hello,

Sun mon serveur chez Online, au dbut,
mon unique disque dur tait nomm bizarrement "sdc",
donc toutes les partitions cres taient de sdc1 sdc8.

J'ai modifi sdc => sda, corrig le fichier /etc/fstab,
le rpertoire /media/sda2 sda8,
reboot sans problme.

Si je tape :
# e2fsck /dev/sda2
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
sdc2: propre, 1600481/19537920 fichiers
Pareil pour les autres partitions.

Il me rpond que "sdc2" est propre et non sda2 !

D'autre part, si je fais un "update-grub",
le fichier grub.cfg ne comporte qu'une partition bootable = sda1.

Comment corriger le tir, ou quel fichier indique toujours que mon
disque dur = sdc ?

Merci et bonne journe,

Andr
Julien
Utilise la commande blkid pour connaitre l'UUID de ta parti tion et utilise la dans GRUB (préfixe UUID=).
Julien
andre_debian
Le #26441949
On Wednesday 16 August 2017 12:57:18 Julien wrote:
Utilise la commande blkid pour connaitre l'UUID de ta partition
et utilise la dans GRUB (préfixe UUID=).

Le nommage est résolu, label des /dev/sdaX modifié.
Grub :
Par contre, ou utiliser dans GRUB (préfixe UUID=) ?
# "update-grub" devrait le faire automatiquement,
par création d'un boot de sda1 à sda 7 (linux ext4).
Grub ne créé qu'un seul boot = /dev/sda1
André
andre_debian
Le #26441963
On Wednesday 16 August 2017 14:35:14 Frédéric MASSOT wrote:
Le 16/08/2017 à 12:13, a écrit :
... si je fais un "update-grub",
le fichier grub.cfg ne comporte qu'une partition bootable = sda1.
Comment corriger le tir, ou quel fichier indique toujours que mon
disque dur = sdc ?

Pour Grub, il y a le fichier "/boot/grub/device.map" créé avec la
commande "/usr/sbin/grub-mkdevicemap".
Tu peux aussi utiliser la commande "tree /dev/disk/" pour voir les
disques et leurs différents nommages.

chmod +x /etc/grub.d/30_os-prober
a résolu le problème, Grub enregistre maintenant toutes les
partitions bootables.
Merci de votre aide.
André
Pascal Hambourg
Le 16/08/2017 à 12:13, a écrit :
[...]

Aucun rapport ni aucun intérêt ici. Ce fichier sert uniquement à faire
la correspondance entre les noms de périphériques sous Linux (/dev/sdX)
et les noms de périphériques sous GRUB (hdN). Ça ne sert à rien si on
utilise les UUID ou labels pour désigner les partitions dans grub.cfg,
comme on devrait le faire et comme c'est le cas par défaut.
chmod +x /etc/grub.d/30_os-prober
a résolu le problème, Grub enregistre maintenant toutes les
partitions bootables.

Si je comprends bien, quelqu'un avait modifié les permissions de ce
fichier pour qu'il ne soit plus exécuté au lieu de le désactiver
proprement dans /etc/default/grub avec GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true ou de
désinstaller le paquet os-prober auquel il appartient ?
C'est pas joli joli...
Pascal Hambourg
Le #26441985
Le 16/08/2017 à 12:13, a écrit :
Sun mon serveur chez Online, au début,
mon unique disque dur était nommé bizarrement "sdc",

Normalement, s'il y a un périphérique /dev/sdc, c'est qu'il y a ou il y
a eu un /dev/sda et un /dev/sdb.
J'ai modifié sdc => sda

Peux-tu décrire comment tu as fait ? Cela m'intéresse.
corrigé le fichier /etc/fstab,

On peut voir le contenu de /etc/fstab avant/après ?
Tu n'utilisais pas les UUID ou autres identifiants persistants ? C'est
risqué.
Si je tape :
# e2fsck /dev/sda2
e2fsck 1.42.13 (17-May-2015)
sdc2 : propre, 1600481/19537920 fichiers...
Pareil pour les autres partitions.
Il me répond que "sdc2" est propre et non sda2 !

D'après mes tests, "sdc2" n'est pas le nom de périphérique de la
partition (qui serait /dev/sdc2) mais l'étiquette (label) de son système
de fichiers, qui est arbitraire et n'a rien à voir avec le nom de
périphérique.