Noms des couleurs

pom...pom...pom..
Bonsour®
je fais appel aux anciens,
je re-cherche un programme de Daniel Maher ou Michel Pierron qui à l'aide d'une
API listait les noms respectifs des couleurs de la palette standard.
les noms qui apparaissent dans l'info-bulle lors du survol de la couleur dans la
boite de dialogue choix de couleur.
Depuis XL2007 ces noms sont remplacés par les infos propres aux thèmes... :-(
merci d'avance

1 2 3
Jacquouille
Salut Gilbert
Content d'avoir de tes nouvelles et de constater que tu as bloqué toute ta
palette sur "la vie en rose". -))
As-tu été voir chez Misange? il reste encore quelques trucs.
Si tu ne trouves pas, je peux te faire une copie d'écran de la palette avec
le nom des couleurs qui vient dans une fenêtre "commentaire";
De là, tu referas assez facilement le truc du survol.
profite qu'il y a du flottement chez Air France et Bruxelles Air Line ...
Bien à toi
Bise à Pompon
Jacques
.
"pom...pom...pom.." a écrit dans le message de groupe de discussion :
pd2igp$14lc$
[...]
:-(
merci d'avance
Péhemme
Bonjour Gilbert,
J'ai bien "un truc" qui liste les couleurs (en couleur), leur colorindex et
leur code RBG, mais rien donnant un nom particulier à chacune des 56
couleurs et pas, non plus, d'info-bulles.
Cela peut-il t'avancer ?
Bien amicalement
Michel
[...]
Michd
Bonjour,
Pour la liste des couleurs : (en anglais)
https://github.com/ClosedXML/ClosedXML/wiki/Excel-Indexed-Colors
Pour savoir comment les utiliser, un clic sur le lien hypertexte "Using Colors" dans le haut de la
page.
Pour retrouver leur nom à l'aide d'API, j'ai peut-être cela dans ma banque de procédures et
fonctions... Je vais voir si je ne retrouve pas cela!
MichD
Michd
Liste des noms des couleurs de la palette de couleurs :
x = 1, "Noir",
x = 2, "Blanc",
x = 3, "Rouge",
x = 4, "Vert brillant", _
x = 5, "Bleu",
x = 6, "Jaune",
x = 7, "Rose",
x = 8, "Turquoise", _
x = 9, "Rouge foncé",
x = 10, "Vert",
x = 11, "Bleu foncé",
x = 12, "Marron clair", _
x = 13, "Violet",
x = 14, "Bleu-vert",
x = 15, "Gris-25%", _
x = 16, "Gris-50%",
x = 33, "Bleu ciel",
x = 34, "Turquoise clair", _
x = 35, "Vert clair",
x = 36, "Jaune clair", _
x = 37, "Bleu moyen",
x = 38, "Rose saumon",
x = 39, "Lavande", _
x = 40, "Brun",
x = 41, "Bleu clair",
x = 42, "Vert d'eau",
x = 43, "Citron vert", _
x = 44, "Or",
x = 45, "Orange clair",
x = 46, "Orange",
x = 47, "Bleu-gris", _
x = 48, "Gris-40%",
x = 49, "Bleu-vert foncé", _
x = 50, "Vert marin",
x = 51, "Vert foncé",
x = 52, "Vert olive", _
x = 53, "Marron",
x = 54, "Prune",
x = 55, "Indigo", _
x = 56, "Gris-80%"
MichD
Michd
Voici un fichier publié par "mimi" capable d'extraire la valeur hexadécimale de la couleur de la
cellule ou de l'objet sur lequel le curseur se pose : https://www.cjoint.com/c/HElmpVHXH8i
Dans le fichier : un clic sur le bouton -> afficher la boîte de dialogue
Dans le bas du formulaire, cochez la petite case à cocher et il ne reste plus qu'à pointer le
curseur de la souris sur la surface de son choix pour en extraire la valeur hexadécimale.
J'ai d'autres fichiers avec des variantes légèrement différentes, mais je n'ai pas retrouvé la
fonction de Michel Perron capable de récupérer directement le nom des couleurs de base d'Excel.
MichD
N.B. Jacquouille, comme le fichier est .xls, cela devrait fonctionner chez toi!
;-)
LSteph
Bonjour,
Une piste:
j'ai bien trouvé un truc payant qui te permettrait de faire le chemin à l'envers
https://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-ral.php#ral-book
en cherchant un peu tu devrais trouver du gratuit
Dans l'idée:
la peinture la photo et l'industrie utilisent différentes codifs et d es outils informatiques. Du coup certains outre le RAL ou autre associent c ertainement des RGB à leurs palettes les plus évoluées. Tu n 'aurais "plus qu' à" constituer toi m^me ta table Excel.
Cordialement.
--
LSteph
Jacquouille
Merci Denis d'avoir pensé à moi.
Je vais postuler avec mon 2003 pour figurer au musée des chefs d'œuvres en
péril. -))
Jacques
.
"Michd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
pd4250$1dmc$
[...]
Jacquouille
Et il fonctionne bien !
Le must serait d'avoir le RGB qui apparait en "commentaire" lors du passage
de la souris ....
Jacques
.
[...]
Michd
Comme tu dis, lors d'un passage au-dessus d'un objet, dans le formulaire, tu as la décomposition de
la couleur pour le rouge, bleu et vert et la valeur correspondante en hexadécimal. C'est déjà pas
mal!
MichD
Michd
Bonjour à tous,
À cette adresse,
http://www.ralcolor.com
tu as la liste des 200 couleurs disponibles avec leur nom en plusieurs langues.
Tu colles la palette de couleurs du site dans une plage de cellules du fichier que j'ai publié et tu
obtiens directement la valeur hexadécimale (RGB) de la couleur. Dans le fichier, tu n'a qu'à
modifier la procédure VBA "Lancer" en ajoutant 0 à cette ligne de code comme suit :
Userform1.Show 0
Pom...Pom...Pom...va nous écrire une fonction renversante à partir du code de ce fichier et des 200
couleurs disponibles. Dommage on est encore loin des couleurs disponibles dans Excel (2 à la
puissance 32). ;-))
MichD
1 2 3