non des disques durs

Pascal
Bonjour,
dans le cas d'un message d'erreur de ce genre
"Le périphérique \Device\Harddisk0\D comporte un bloc défectueux."
Comment savoir à quel dsique ça correspond ?
de manière plus général coment connaitre la correspondance entre cette
notation et le nom plus parlant du dit disque (nom logique ref ou autre )?

d'avance merci

bsch
Pascal nous a raconté (news:4b8e7d85$0$17804$)
:

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Bonjour,
dans le cas d'un message d'erreur de ce genre
"Le périphérique DeviceHarddisk0D comporte un bloc défectueux."
Comment savoir à quel dsique ça correspond ?

Hardisk0 = tout premier disque branché (master / contrôleur primaire).
Ailleurs il s'appelle hda (ou sda). C'est tout de suite plus clair.

Le 'D' correspond-il à la deuxième partition ?
hda5 ailleurs si tu préfères.

--
Amicalement

Bernard
Quartzkyte
bsch a écrit :
[...]

^ ^ Windows et son Observateur d'Evénements ont en effet cette syntaxe de Harddisk0, Harddisk01, Harddisk2, etc.
C'est vrai que c'est perturbant.

Et bien tu as droit à une vérification du disque avec recherche des secteurs défectueux, en espérant qu'il n'y en ait pas d'autres, sinon tire-lire en vue.
C'est l'heure de songer aux cloneurs, sauvegardes, etc...

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/
Pascal Hambourg
Salut,

bsch a écrit :
Pascal nous a raconté (news:4b8e7d85$0$17804$)

C'est pas moi !

[...]

hda, c'était à peu près clair. sda, déjà beaucoup moins, ça l'est déjà
beaucoup moins étant donné que le nommage par défaut dépend de l'ordre
d'énumération (et ça peut être du PATA, SATA, USB, "vrai" SCSI...).
Pascal
Le 03/03/2010 18:53, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

bsch a écrit :
[...]

L'idée plus de savoir si j'ai un soucis sur mes disques étaient de
savoir s'il y avait une méthode pour trouver la correspondance entre
l'appellation microsoft et par exemple le nom du disque. Un tool qui
permette de faire ça

merci pour vos réponses
Jacques Dassi
[...]

Précaution : tous mes disques portent un numéro indépendant dans le label,
ce qui perment de les identifier à coup sûr. Exemple :
324-Photos qui se traduit par
Ordi N° 3
HD N° 2
Partition N° 4 (consacrée aux photos)

En faisant certaines manipulations, les lettres des partitions valsent
joyeusement, mais le label, lui, est intangible !

Autre tuyau : installez-vous le petit programme HDD Temp 4.0.22.msi
Outre le fait qu'il indique les températures de chaque disque, il donne
également pour chaque disque et partition :
- la lettre de chaque partition
- la marque du disque
- son serial number
- son label

Impossible de faire une erreur ! Tiens, une petite illustration :

http://www.cijoint.fr/cj201003/cijj6wdZtV.jpg
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Pascal
Le 04/03/2010 04:44, Jacques Dassi a écrit :

[...]

Mais toujours pas de correspondance avec cette dénomination :
DeviceHarddisk0....

merci
Jacques Dassi
Le Thu, 04 Mar 2010 17:32:52 +0100, Pascal écrit:

http://www.cijoint.fr/cj201003/cijj6wdZtV.jpg

Mais toujours pas de correspondance avec cette dénomination :
DeviceHarddisk0....

Mais si !

HDD Temp les présente rigoureusement dans cet ordre, HD0 en 1er etc
Le rang HDx semble déterminé par l'ordre de presence du cable dans la ligne
des prises SATA (6 prises dans mon cas).

Je l'ai vérifié sur mes 4 disques durs en les débranchant un à un. Bien sûr
ils changent de N° HD et c'est normal. Pour être plus clair : si je
débranche mon troisième disque (HD2) il n'en affiche plus que 3 et le
quatrième qui est devenu le troisième de rang s'appelle maintenant HD2.

J'avoue ne pas comprendre où cela te gêne.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Pascal
-------- Message original --------

[...]

j'ai trouvé une autre solution pour lister les disques durs :
la commande dd --list donne l'information que je recherche

Merci pour votre aide
Le Gaulois
Pascal a écrit :

la commande dd --list donne l'information que je recherche

Chez moi

dd --list

dd: invalid option -- -
Try `dd --help' for more information.
Pascal
-------- Message original --------

Pascal a écrit :

la commande dd --list donne l'information que je recherche

Chez moi

dd --list

dd: invalid option -- -
Try `dd --help' for more information.

télécharger ici : http://www.chrysocome.net/downloads/dd-0.5.zip

c:>dd --list
rawwrite dd for windows version 0.5.
Written by John Newbigin
This program is covered by the GPL. See copying.txt for details
Win32 Available Volume Information
.Volume{32ce14df-975e-11da-b306-806d6172696f}
link to ?DeviceHarddiskVolume1
fixed media
Mounted on .c:

.Volume{44a213f8-9726-11da-b71e-001485620367}
link to ?DeviceHarddiskVolume2
fixed media
Mounted on .d:

.Volume{32ce14dd-975e-11da-b306-806d6172696f}
link to ?DeviceCdRom0
CD-ROM
Mounted on .e:

.Volume{ad89e142-9760-11da-b718-806d6172696f}
link to ?DeviceCdRom1
CD-ROM
Mounted on .f:

.Volume{32ce14dc-975e-11da-b306-806d6172696f}
link to ?DeviceFloppy0
removeable media
Mounted on .a:

.Volume{22d522ae-e5fc-11dd-b7b5-001485620367}
link to ?DeviceHarddiskVolume3
fixed media
Mounted on .x:

NT Block Device Objects