non-dpkg owned copy of the libc6-i686

Vincent Gay
Bonjour,

J'essaie de faire un dist-upgrade sur le PC de ma Maman (lenny)

<------------------
mamie@mp:~$ uname -a
Linux mp 2.6.18-4-k7 #1 SMP Mon Mar 26 17:57:15 UTC 2007 i686 GNU/Linux
------------------>

mais je me heurte au probl=C3=A8me suivant :

<------------------
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances... Fait
Vous pouvez lancer =C2=AB apt-get -f install =C2=BB pour corriger ces pro=
bl=C3=A8mes.
Les paquets suivants contiennent des d=C3=A9pendances non satisfaites :
libgcc1: D=C3=A9pend: libc6 (>=3D 2.7-1) mais il n'est pas install=C3=A9=

E: D=C3=A9pendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
------------------>

mais apt-get -f install me dit :

<------------------
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=C3=A9pendances... Fait
Correction des d=C3=A9pendances... Fait
Les paquets suppl=C3=A9mentaires suivants seront install=C3=A9s :
libc6
Paquets sugg=C3=A9r=C3=A9s :
locales glibc-doc libc6-i686
Les NOUVEAUX paquets suivants seront install=C3=A9s :
libc6
0 mis =C3=A0 jour, 1 nouvellement install=C3=A9s, 0 =C3=A0 enlever et 0 n=
on mis =C3=A0 jour.
1 partiellement install=C3=A9s ou enlev=C3=A9s.
Il est n=C3=A9cessaire de prendre 4481ko dans les archives.
Apr=C3=A8s d=C3=A9paquetage, 10,9Mo d'espace disque suppl=C3=A9mentaires =
seront utilis=C3=A9s.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
R=C3=A9ception de : 1 http://ftp.fr.debian.org testing/main libc6 2.7-5 [=
4481kB]
4481ko r=C3=A9ceptionn=C3=A9s en 9s=20
(474ko/s) =20
E: Impossible d'obtenir la version de debconf. Est-ce que debconf est=20
install=C3=A9 ?
debconf: =C3=89chec d'apt-extracttemplates : Mauvais descripteur de=20
fichier(Lecture de la base de donn=C3=A9es... 69 fichiers et r=C3=A9perto=
ires d=C3=A9j=C3=A0=20
install=C3=A9s.)
D=C3=A9paquetage de libc6 (=C3=A0 partir de .../archives/libc6_2.7-5_i386=
=2Edeb) ...

A non-dpkg owned copy of the libc6-i686 package was found.
It is not safe to upgrade the C library in this situation;
please remove that copy of the C library and try again.
dpkg : erreur de traitement de=20
/var/cache/apt/archives/libc6_2.7-5_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourn=C3=A9 une erreur de =

sortie d'=C3=A9tat 1
Des erreurs ont =C3=A9t=C3=A9 rencontr=C3=A9es pendant l'ex=C3=A9cution :=

/var/cache/apt/archives/libc6_2.7-5_i386.deb
------------------>

pourtant je n'ai jamais rien install=C3=A9 autrement que par les d=C3=A9p=
=C3=B4ts=20
officiels ( + debian multim=C3=A9dia)

Par ailleurs

<------------------
mamie@mp:~$ sudo apt-get install debconf
[...]
debconf: D=C3=A9pend: debconf-i18n mais ne sera pas install=C3=A9 ou
debconf-english mais ne sera pas install=C3=A9
Pr=C3=A9-D=C3=A9pend: perl-base (>=3D 5.6.1-4) mais ne sera pa=
s install=C3=A9
libgcc1: D=C3=A9pend: libc6 (>=3D 2.7-1) mais ne sera pas install=C3=A9=

E: D=C3=A9pendances non satisfaites. Essayez =C2=AB apt-get -f install =C2=
=BB sans paquet
(ou indiquez une solution).
------------------>

En fait je ne peux installer quoique ce soit

Une suggestion SVP ?

Merci d'avance

Serge Cavailles
Le mercredi 02 janvier 2008 18:24, Vincent Gay a écrit :

[...]

Je dis peut-être une bétise, mais cela me surprend de voir un noy au 2.6.18
sur Lenny.
Ça serait pas une Etch plutôt, avec des problèmes venant de ce que le source
list pointe sur testing?

Si ça peut aider.
--
Serge
Philippe Merlin
Salut,
L'idée de Serge ne me semble pas complètement absurde.
Essaie de faire un : dpkg -l|grep debconf
, chez moi qui suis en lenny j'obtiens

ii debconf 1.5.17 Debian configuration management system
ii debconf-i18n 1.5.17 full internationalization support for deb con
ii debconf-utils 1.5.17 debconf utilities
ii po-debconf 1.0.11 manage translated Debconf templates files wi
ii ssl-cert 1.0.14 Simple debconf wrapper for openssl
A+
Philippe Merlin

Le mercredi 2 janvier 2008, Serge Cavailles a écrit :
> [...]

sur Lenny.
Ça serait pas une Etch plutôt, avec des problèmes venant d e ce que le

Vincent Gay
Philippe Merlin a écrit :
[...]

Ma mère étant partie quelques jours je n'aurai plus accès à sa machine
avant la semaine prochaine. Mais l'hypothèse semble plausible (voir post
précédent).

Dans ce cas que puis-je faire ?

Merci

Vincent
Vincent Gay
Serge Cavailles a écrit :

[...]

Je ne me souviens plus, mais il est possible effectivement que
l'installation ait été faite à l'époque ou etch n'à ©tait pas encore
stable, et pour laquelle j'ai remplacé le référence "etch" par "testing"
dans le source.list

Mais que cela impliquerait-il ? Et que faire maintenant ?

Le source.list :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb http://ftp.sunet.se/pub/os/Linux/distributions/debian-multimedia
testing main

Merci

Vincent
Philippe Merlin
Salut,
Excuse moi dans ton mail, je n'ai pas vu que tu faisais un apt-get update
avant ton dist-upgrade, c'est un oubli de ton message ou j'ai mal lu ?.
Tu peux peut être essayer aptitude , moi personnellement je ne l'utili se pas
mais c'est parait il "The Must" ?
Les commandes sont les mêmes que apt-get voir man.
Tu peux peut être essayer un apt-get -s remove debconf pour voir ce qu 'il te
dira ?
Mais avant je pense qu'un dpkg -l > fichier permettra d'enlever le doute et ch
lenny .
A+
Philippe MERLIN

Le mercredi 2 janvier 2008, Vincent Gay a écrit :
Philippe Merlin a écrit :
> [...]

Ma mère étant partie quelques jours je n'aurai plus accès à sa machine
avant la semaine prochaine. Mais l'hypothèse semble plausible (voir post

Vincent Gay
Philippe Merlin a écrit :
Salut,
Excuse moi dans ton mail, je n'ai pas vu que tu faisais un apt-get upda te
avant ton dist-upgrade, c'est un oubli de ton message ou j'ai mal lu ?.

C'est un oubli dans le mail, pas dans la pratique. Dans mon esprit c'est
automatique :)

Merci,

Vincent
Serge Cavailles
Le mercredi 02 janvier 2008 22:01, Vincent Gay a écrit :
Dans ce cas que puis-je faire ?

A mon avis le noyau et la libc6 sont ceux de Etch, ce qui expliquerait le
message sujet de ce fil (lenny ne reconnait pas la libc6 de etch).

Je suis d'avis de commencer par mettre un source.list pour etch, de mettre
tout au propre, puis de modifier le source.list et d'effectuer la
transition.

[HS]
Bonne année 2008 à toutes et tous.
[/HS]

--
Serge
Pas farouchement opposé aux messages privés, mais qui lis trà ¨s mal les
Vincent Danjean
Vincent Gay wrote:
mais apt-get -f install me dit :

<------------------

[...]
Dépaquetage de libc6 (à partir de .../archives/libc6_2.7-5_i386.deb) ...

A non-dpkg owned copy of the libc6-i686 package was found.
It is not safe to upgrade the C library in this situation;
please remove that copy of the C library and try again.

Ça, c'est le gros problème. Une fois passé ça, tu pourras installer le
reste (même si tu auras probablement besoin de packages de testing et/ou
unstable)
Ce message est dû à un ancien bug (de mémoire 'de l'installeur') qui a, à
une époque, installé des packages sans le dire à dpkg. Résultat, tu te
retrouve avec une libc6-i686 installé sur ton système sans que dpkg soit
au courant. Pour l'instant, c'est bénin car libc6 (vu par dpkg) et libc6-i686
installé mais ignoré par dpkg sont relatifs à la même version majeure (2.6....)

Si tu demandes la mise à jour de libc6, dpkg est d'accord et ne voit pas de
conflict. Or, il devrait : libc6-i686 a un pre-depend sur la libc6 correspondante
pour une bonne raison. Une libc6 2.7.x avec une libc6-i686 2.6.y rend un
système incapable de lancer presque n'importe quelle application.

Il y a eu des rapports de bugs à cause de ça.
Résultat, les maintainers de la libc6 ont ajouté une vérification à
l'installation de la libc6 pour détecter le problème et arrêter tout avant
que ça soit vraiment tout cassé. Dans le changelog :
* debhelper.in/libc.preinst: check for non-dpkg owned versions of
libc6-i686 before upgrade. Closes: #454557.

La solution, virer la libc6-i686 installé sur le système mais pas enregistré
par dpkg:
mv /lib/i686 /lib/i686.old
Et, une fois installé la libc6, je te conseille d'installer aussi libc6-i686
(au pire, tu perds un peu de place libre, mais généralement tu obtiens une
libc mieux optimisée pour ton système)
[tu peux ensuite faire le 'rm /lib/i686.old' s'il n'y a pas eu de pb
supplémentaires]

Et le mieux serait de faire un rapport de bug 'wishlist' pour que le message
d'erreur de la libc6 2.7 donne une URL décrivant comment résoudre ce problème.
[j'ai la flemme de le faire pour ma part :-) ]

A+
Vincent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Gay
Vincent Danjean a écrit :

[...]

../..

La solution, virer la libc6-i686 installé sur le système mais pas enregistré
par dpkg:

Gloups, trop tard

Sur la foi des derniers post j'ai essayé de modifier mon source.list et
de repasser en etch

apt-get -f install m'a proposé de faire le ménage, ce que j'ai
malencontreusement accepté, et le chateau de carte s'est écroul é. Même
plus possible de redémarrer.

Réinstallation en cours.

J'aurai du être plus patient

Merci quand même