Noos finit de câbler le Rhône en Wi-Fi

14 réponses
taxi
http://fr.news.yahoo.com/12042006/44/noos-finit-de-cabler-le-rhone-en-wi-fi.html

C"est le point final de onze ans de collaboration. L'Epari (Établissement
public pour les autoroutes rhodaniennes de l'information) et UPC/Noos
viennent en effet de signer un dernier accord pour achever le maillage
haut-débit du département du Rhône. Là où son réseau câblé ne peut encore
aller, UPC/Noos s'est engagé à le compléter par du Wi-Fi.

« Le Rhône a encore une forte étendue rurale, explique Patrick Mostefaoui,
directeur de l'Epari. Nous allons raccorder par Wi-Fi à notre réseau les
quelque milliers de foyers n'ayant pas encore accès au haut-débit. ». Les
tarifs seront les mêmes que pour la connexion directe par câble.

Le Wi-Fi a été préféré à l'autre technologie sans fil, le WiMAX. D"abord
pour une raison de coût. Mais également parce que l'ensemble des 279
communes faisant partie de l'Epari est câblé et ne nécessite pas la portée
supplémentaire accordée par le WiMAX.

« Il s'agit juste d'accrocher les foyers restants, sans fil, sur l'antenne
optique [le bout de câble aboutissant dans la localité, NDLR] de leur
village. » Pour l'instant, aucune date n'est encore fixée pour le
raccordement total. « C'est un travail chirurgical, et nous sommes dans une
phase d'étude et de recensement de ces points à raccorder, précise Patrick
Mostefaoui. Nous avons déjà un peu plus de 1 000 utilisateurs [sur les
presque 10 000 non câblés, NDLR] raccordés à ce système. »

400 écoles sur 700 déjà câblées

Outre le Wi-Fi, cet accord prévoit l'ouverture du réseau aux entreprises.
Ainsi que la mise à disposition gratuite d'un point d'accès libre et gratuit
à Internet dans les 1 500 lieux publics desservis par l'Epari. Depuis le
début du partenariat en 1995, UPC-Noos s'est engagé à mettre en place
gratuitement un Intranet haut-débit dans tous les établissements publics des
279 communes de l'Epari. Pour l'instant, les 162 collèges, 400 des 700
écoles de la zone et toutes les mairies sont couverts.

UPC-Noos ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Jack Mikaloff, directeur
général délégué de la société, le promet à tous les abonnés, par câble ou
par Wi-Fi. « Nous allons faire profiter très rapidement nos abonnés des
avantages du haut-débit. Dès 2006, nous leur proposerons le débit Internet à
20 Mo, la télévision haute définition et la vidéo à la demande. »

L'Epari en chiffres

279 communes adhérentes sur 293 dans le département du Rhône (le reste du
département, dont Lyon, étant dans la zone de câblage de NC Numéricable, en
cours de fusion avec UPC-Noos),

240 000 foyers concernés,

1 500 bâtiments publics, dont 162 collèges et 700 écoles,

3 000 km de réseau.

4 réponses

1 2
Stegozor
david wrote:

Puisque tu insistes à enlever le suivi (et tu sais que ce n'est pas la
recommandé par la netiquette), je n'en remets pas un.

Tu sais la nétiquette ne s'impose qu'à ceux qui la respecte. Le TGI a estimé
par deux fois qu'elle ne valait pas grand chose:-))))

fu2: fric j'enlève Noos

Je viens de voir que ce n'est pas un suivi (fu2). Garder les deux
newsgroups et ajouter un suivi (qui est la bonne solution) n'est pas la
même chose qu'enlever simplement un newsgroup. La différence, comme tu
peux le voir sur news:alt.noos.discussions , fait que ceux qui lisent la
discussion sur ce forum ne sauront pas qu'elle continue ici.

Pour plus d'informations, news:fr.bienvenue pourrait être utile.

david
"Stegozor" a écrit dans le message
de news: 443f7da4$0$167$

Allez, je suis de bonne humeur, je n'en prends pas ombrage.

Jeune dino n'avale pas des couleuvres mais des pierres pour digérer;-p))

Mais note
qu'avec ce ton, ce ne serait pas étonnant que d'autres s'énervent et que
l'échange se termine en flame war et des plonks.

D'autres? Mais Fric est un grand cimetière;-) Toutes les plûmes crédibles
ont fui les câblos, sauf celles prises dans la nasse de l'affaiblissement
éternel;-)

Ca ne mange pas de pain
et ça ne coûte pas cher d'éviter les mots qui pourraient irriter. La
qualité de la discussion ne peut que s'en trouver amélioré.

Allons bon un peu de sel, de vacherie ou de polémique ne nuit pas à
l'intérêt de la discussion qui autrement tournerait à l'affrontement de
chiffres et de concepts techniques ennuyeux.

fournit le réseau en IP/ Adsl, ils vont pouvoir s'attribuer tous les
clients

Quant à savoir pourquoi ils n'ont pas choisi FT, comme toi, je n'en sais
rien. Je supposais qu'une collaboration de longue date avait pu
influencer leur choix.

Mais il ne s'agissait pas de cela dont je parlais. En Adsl non dégroupé, FT
propose à ses concurrents de se servir de la totalité de ses infrastructures
pour offrir des services à leurs clients. Pour autant FT ne considère pas
les clients Adsl d'Alice, de Free ou des autres alternatifs comme ses
propres clients Adsl. A ce sujet FT a perdu un procès en dénigrement de la
part des ses concurrents en voulant faire croire que les communications
passaient par leur réseau sans plus de précision: en totalité, partiel,
etc...

Peut-être aussi parce que UPC promet le triple
play et que ça n'existe pas en zone non dégroupée.

Comment ça? D'une part le tripleplay est proposé par Wanadoo en dehors des
zones dégroupés mais pas sur l'entièreté du territoire, d'autre part tu
confonds les activités d'opérateur d'opérateurs. Or nous sommes sur les
dernières concernant l'affaire Rhône Alpe.

Reste à savoir si un
appel d'offres a eu lieu dans le règles de l'art et les prix proposé par
FT.

Mais il s'agit d'une collaboration avec le câblo qui date de 11 ans et
auquel il est mis terme: "C'est le point final de onze ans de collaboration"
. On est ainsi passé il y a 11 ans de contrat concessif à des délégations
de service public [DSP] aujourd'hui. Et au fond ça change tout, car la DSP
est facilement remise en cause par les associations de contribuable, les
concurrents ou toute personne physique ou morale ayant maille à partie dans
l'instance.

Vu l'agressivité de FT quand les appels d'offres ne sont pas
effectués correctement ou quand opérateur conclut un accord avec des
régions, j'aurais tendance à penser que c'était légal. En l'état actuel
des choses, je doute qu'on puisse être plus précis.

Je pense que le lien avec Noos/ UPC relève du vieux contrat concessif et non
de la DSP.

des concurrents avec ta nouvelle approximation... La bonne blague....

J'avais dis que l'auteur de l'article destiné au grand public, plutôt
que d'expliquer les différents intervenants et leurs liens, avait
préféré citer l'acteur le plus connu du grand public.

L'auteur de l'article, soyons clair a écrit un tissu de mensonge, d'amalgame
et d'à peu près. Il commence par baptiser son lien:
noos-finit-de-cabler-le-rhone-en-wi-fi, ce qui est un mensonge absolu: Noos/
UPC n'est pas un opérateur wifi et n'a à ma connaissance aucune licence ou
autorisation acceptée au niveau de l'Arcep concernant le sans fil. Rhone
sans fil, association n'ayant aucun lien avec Noos/ UPC a obtenu cette
autorisation par contre, et reste le maître d'oeuvre de l'opération Wifi,
choisissant les modalités suivant l'appel d'offre de la région.

Détailler tous ces
acteurs (je me réfère à ton article) qui sont Inéo Infracom (études,
installation, support, maintenance et facturation), Wisp-e (sécurité),
association Rhône sans fil, Région Rhône-Alpes, Epari, (établissement
public pour les autoroutes rhodaniennes de l'information - syndicat
mixte réunissant le département du Rhône, le Syndicat d'électrification
du Rhône et le Syndicat rhodanien pour le développement du câble) et le
Centre Erasme ( service du département du Rhône chargé d'expérimenter
les usages des technologies de l'information) n'avait pas d'intérêt dans
l'article de 01net, je crois que tu en conviendras si tu as lu
jusqu'ici. Voilà pour l'approximation, qui n'est pas de moi, ni de
Noos/UPC.

D'ailleurs tu noteras que les bêtises continuent:

"UPC-Noos ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Jack Mikaloff, directeur
général délégué de la société, le promet à tous les abonnés, par câble ou
par Wi-Fi. « Nous allons faire profiter très rapidement nos abonnés des
avantages du haut-débit. Dès 2006, nous leur proposerons le débit Internet à
20 Mo, la télévision haute définition et la vidéo à la demande. »"

L'appel d'offre wifi n'est qu'une offre symétique à 1 Mbps à 44 euros par
mois, appuyé sur une infrastructure de modem câble délivrant du 2 Mbps
symétrique par unité. Que le journaliste montre sa méconnaissance absolue en
informatique en écrivant 20 Mo au lieu de 20 Méga ou de 20 Mbps.

Qu'il ne sera évidemment pas possible dans le cadre de l'appel d'offre qui a
été effectué d'offrir du 20 Mbps, la TV haute-définition, la VOD aux clients
de Rhône-sans-fil.... Qu'en clair cela nécessiterait un nouvel appel d'offre
et un nouveau projet... Noter que c'est la région qui finance ou
subventionne l'installation des modems câble, et non Rhône-sans-fil qui
profite gracieusement de ces charges de service.

En clair, and repeat after me: Noos/ UPC ne fournit aucun abonnement par
Wifi, ni gère aucune liaison Wifi, n'est pas un opérateur Wifi... etc...
Noos/ UPC peut être opérateur d'opérateur par contre.

En clair, et répète après moi : on va pas s'éterniser sur une broutille.
Tu disais qu'UPC/Noos sont des menteurs, je t'avais fait remarquer que
ce n'est pas un employé de cette boîte qui s'exprimait. Je t'avais aussi
demandé de relire l'échange.

J'ai pas lu de démenti sur le site de Noos / UPC hein:

http://www.noos.fr/corporate/presse.php

Il faut tout même identifier le sujet avant
de continuer. Pour le reste, tu as raison, Noos/UPC sera l'opérateur
d'opérateur à une nuance près : Il fournira (si on les croit) un service
triple play identique à celui du câble ce qui n'est pas le cas des autres
opérateurs d'opérateurs (9 Telecom qui fournit l'accès à Tele2 par
exemple).

Ce sont évidemment des affabulations au vu des preuves que j'apporte:

l'appel d'offre de la région avec son cahier des charges

http://www.cr-rhone-alpes.fr/content_files/GUIDE_Infracstructures.pdf

Sans compter que pour obtenir du 20 Mbps IP en Wifi, il faut s'accrocher:
être très près de la source d'émission... Ca fait éclater de rire n'importe
quel spécialiste du Wifi, une telle déclaration. [au passage j'étais un
honorable membre de Paris-sans-fil]

11 ans pour être exact. Relis l'article de 01net posté par taxi s'il te
plaît.

"C'est le point final". Tu lis vraiment ce que tu as envie de lire:-)
Désormais on passe au régime des DSP et ouste les petits arrangements sans
réel appel d'offre façon [anciennennement] Suez, Vivendi, ou FT...

Tu n'ajoutes rien de nouveau. Quant à Cassandre, elle s'est lourdement
trompé à plusieurs reprises, contrairement à celle de la légende.

Pas du tout hi hi... Si c'est pour caviarder mes propos, je rigole....

Pas du tout ? Qui avait dit que les réseaux câblés ne pouvaient
encaisser plus de 4 Mbps ?

Que veux-tu répondre à tant de mauvaise foi? Tu fais toujours semblant de ne
pas comprendre. Alors j'en remets une couche avec patience car c'est toi.
Les réseaux câblés n'ont aucune homogénéïté et c'est lié à la manière dont
ils ont été construit. Je défie donc de montrer qu'une offre *de base* est
possible à 4 Mbps sur le réseau dans son ensemble actuellement. Comment se
fait-il qu'il y ait encore des clients à 1 mbps par exemple. Que des
systèmes de Qos ridiculement faible soient mis en place afin que le réseau
ne plante pas pour faire face au P2P, ou carrément des quotas non prévus
par les CGVs.

Tu sais sur une branche un réseau câblé peut avec un seul abonné monter à
100 Mbps avec du docsis2. Et les derniers réseaux comme Pau broadband ou
Amien bien plus... Par contre cela réclame des investissements important en
génie civil.

Qui avait expliqué qu'un abonné à 20 Mbps se
trompait au sujet de son débit, qu'il n'était qu'à 2 Mbps ?

Ce n'est pas en mentant que cela va aider ta démonstration.

bérézina ?

Exact c'est cette année là que Noos/ UPC a dit la Sipperec par exemple
qu'ils renonçaient à câbler les foyers de plus de 10 communes de l'est
parisien. Que les deux derniers grands câblos ont compris qu'ils ne
pouvaient résister à aux coups de boutoir de l'Adsl, et de la TNT tout seul,
et qu'il fallait fusionner pour espérer faire jeu égal.

Les américains ont vite compris en tout cas qu'il fallait se débarrasser au
plus vite de cette encombrante acquision française. Et contrairement aux
déclarations entre le prix d'achat de vente, on rappelle fort peu ce qu'ils
ont du investir, et les engagements que cela a donné. C'est pour cela que je
parlais lors de la fusion de lancé de patate chaude. Suez, Vivendi et FT ont
eu des pertes terrible lorsqu'ils étaient actionnaire des bouzins malgré
leurs déclarations fracassantes pour ne pas perdre la face.

e te les ai déjà signalé à plusieurs reprises, avec les
Message ID. Si après ça, tu dis que tu ne t'es pas trompé et tu rigoles...

Met plutôt un lien googlegroup. Les messages ID c'est pénible.

korrigan
'ferait mieux de parfaire la qualité de son réseau là où il existe déjà !
Stegozor
david wrote:

Allez, je suis de bonne humeur, je n'en prends pas ombrage.

Jeune dino n'avale pas des couleuvres mais des pierres pour digérer;-p))

Le message subliminal était : Arrête ce genre de remarques...

Mais note
qu'avec ce ton, ce ne serait pas étonnant que d'autres s'énervent et que
l'échange se termine en flame war et des plonks.

D'autres? Mais Fric est un grand cimetière;-) Toutes les plûmes crédibles

Oui ben ce n'est pas une raison. Parfois les forums deviennent des
cimetières parce que le rapport signal/bruit tend vers 1...

ont fui les câblos, sauf celles prises dans la nasse de l'affaiblissement
éternel;-)

En toute logique, cela s'applique donc aussi à toi... :>

Allons bon un peu de sel, de vacherie ou de polémique ne nuit pas à
l'intérêt de la discussion qui autrement tournerait à l'affrontement de
chiffres et de concepts techniques ennuyeux.

C'est un forum technique ici et je trouve que sans vacherie, c'est
meilleur. Quant à la polémique, on est en plein dedans. Si tu veux des
discussions amusantes sans chiffres, il y a news:fr.misc.engueulades ,
news:fr.soc.politique ...

Quant à savoir pourquoi ils n'ont pas choisi FT, comme toi, je n'en sais
rien. Je supposais qu'une collaboration de longue date avait pu
influencer leur choix.

Mais il ne s'agissait pas de cela dont je parlais. En Adsl non dégroupé, FT
propose à ses concurrents de se servir de la totalité de ses infrastructures
pour offrir des services à leurs clients. Pour autant FT ne considère pas
les clients Adsl d'Alice, de Free ou des autres alternatifs comme ses
propres clients Adsl. A ce sujet FT a perdu un procès en dénigrement de la
part des ses concurrents en voulant faire croire que les communications
passaient par leur réseau sans plus de précision: en totalité, partiel,
etc...

Exact. La seule différence, c'est qu'UPC promet des services et prix
identiques à celui du câble. Reste à savoir s'ils vont tenir leur
promesse, parce que des promesses non tenues, on en a déjà vu un paquet.

Peut-être aussi parce que UPC promet le triple
play et que ça n'existe pas en zone non dégroupée.

Comment ça? D'une part le tripleplay est proposé par Wanadoo en dehors des

Que de la VOD pour l'instant je crois, mais ça devrait évoluer assez
vite. Un bouquet gratuit serait en préparation.

zones dégroupés mais pas sur l'entièreté du territoire, d'autre part tu
confonds les activités d'opérateur d'opérateurs. Or nous sommes sur les
dernières concernant l'affaire Rhône Alpe.

Je parlais des opérateurs tiers en zone non dégroupée. Pas de Free TV
dans ces zones par exemple, or UPC promet des services identiques à
celui du câble. Ce qui est certain, par contre, c'est que le rédacteur
de l'article n'avait pas du imaginer que ce qu'il a écrit nous ferait
autant causer, d'autant qu'il ne s'agit que de promesses :)

Vu l'agressivité de FT quand les appels d'offres ne sont pas
effectués correctement ou quand opérateur conclut un accord avec des
régions, j'aurais tendance à penser que c'était légal. En l'état actuel
des choses, je doute qu'on puisse être plus précis.

Je pense que le lien avec Noos/ UPC relève du vieux contrat concessif et non
de la DSP.

Je pense la même chose. La forme juridique des liens a du changer au fil
des ces onze années, d'autant plus que la concurrence et la technologie
se sont notablement développées.

D'ailleurs tu noteras que les bêtises continuent:

"UPC-Noos ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Jack Mikaloff, (...)
L'appel d'offre wifi n'est qu'une offre symétique à 1 Mbps à 44 euros par
mois, appuyé sur une infrastructure de modem câble délivrant du 2 Mbps

Si on se fie à ce qui est affirmé dans l'article, l'offre va changer. Tu
compares l'offre actuelle avec celle qui est annoncée (et qui reste à
confirmer). De toute façon, comparé à la mise en place des
infrastructures, adapter les textes contractuels est un problème mineur.

symétrique par unité. Que le journaliste montre sa méconnaissance absolue en
informatique en écrivant 20 Mo au lieu de 20 Méga ou de 20 Mbps.

Ah ben justement au sujet de 20 Méga, il y en a une bien bonne un peu
plus bas...

Qu'il ne sera évidemment pas possible dans le cadre de l'appel d'offre qui a
été effectué d'offrir du 20 Mbps, la TV haute-définition, la VOD aux clients
de Rhône-sans-fil.... Qu'en clair cela nécessiterait un nouvel appel d'offre
et un nouveau projet... Noter que c'est la région qui finance ou
subventionne l'installation des modems câble, et non Rhône-sans-fil qui
profite gracieusement de ces charges de service.

Vu que c'est un peu la fin fond de la campagne, ce n'est guère étonnant
que le financement vienne de la région. Tu connais beaucoup
d'entreprises privées qui s'amuseraient à investir dans une zone sachant
qu'elle ne sera pas rentable ? On siffle le contribuable pour
construire, puis on privatise, c'est bien connu...

En clair, et répète après moi : on va pas s'éterniser sur une broutille.
Tu disais qu'UPC/Noos sont des menteurs, je t'avais fait remarquer que
ce n'est pas un employé de cette boîte qui s'exprimait. Je t'avais aussi
demandé de relire l'échange.

J'ai pas lu de démenti sur le site de Noos / UPC hein:

http://www.noos.fr/corporate/presse.php

Donc ce sont des menteurs parce qu'ils n'ont pas démenti sur leur site.
Bon, on avance...

Il faut tout même identifier le sujet avant
de continuer. Pour le reste, tu as raison, Noos/UPC sera l'opérateur
d'opérateur à une nuance près : Il fournira (si on les croit) un service
triple play identique à celui du câble ce qui n'est pas le cas des autres
opérateurs d'opérateurs (9 Telecom qui fournit l'accès à Tele2 par
exemple).

Ce sont évidemment des affabulations au vu des preuves que j'apporte:
l'appel d'offre de la région avec son cahier des charges

http://www.cr-rhone-alpes.fr/content_files/GUIDE_Infracstructures.pdf

Ce n'est pas une preuve, c'est un argument, nuance, et on en a déjà
parlé (offre actuelle et celle à venir) : rien de nouveau depuis.

Sans compter que pour obtenir du 20 Mbps IP en Wifi, il faut s'accrocher:
être très près de la source d'émission... Ca fait éclater de rire n'importe

C'est en effet assez surprenant, pour ne pas dire autre chose. Je cite
néanmoins le passage correspondant de l'article : " Le Wi-Fi a été
préféré à l'autre technologie sans fil, le WiMAX. D'abord pour une
raison de coût. Mais également parce que l'ensemble des 279 communes
faisant partie de l'Epari est câblé et ne nécessite pas la portée
supplémentaire accordée par le WiMAX. "

quel spécialiste du Wifi, une telle déclaration. [au passage j'étais un
honorable membre de Paris-sans-fil]

Comme quoi, tout le monde peut se tromper.

11 ans pour être exact. Relis l'article de 01net posté par taxi s'il te
plaît.

"C'est le point final". Tu lis vraiment ce que tu as envie de lire:-)

Dans le rayon c'est celui qui dit qui est : " C'est le point final de
onze ans de collaboration. L'Epari (...) et UPC/Noos viennent en effet
de signer un dernier accord pour _achever_ le maillage haut-débit du
département du Rhône. "

Désormais on passe au régime des DSP et ouste les petits arrangements sans
réel appel d'offre façon [anciennennement] Suez, Vivendi, ou FT...

Tant mieux, cela pourrait renforcer la concurrence entre opérateurs.

Pas du tout hi hi... Si c'est pour caviarder mes propos, je rigole....
Pas du tout ? Qui avait dit que les réseaux câblés ne pouvaient

encaisser plus de 4 Mbps ?

Que veux-tu répondre à tant de mauvaise foi? Tu fais toujours semblant de ne

Cela : news:41bdf69d$0$28649$ , et je cite " (...)
Par contre le câble français ne peut pas tenir au delà de 4 mbps, car il
n'a pas fait les investissements nécessaire en infrastructure... "

pas comprendre. Alors j'en remets une couche avec patience car c'est toi.
Les réseaux câblés n'ont aucune homogénéïté et c'est lié à la manière dont
ils ont été construit. Je défie donc de montrer qu'une offre *de base* est

Bon, au vu des offres à 10 et 20 Mbps (et peut-être bientôt 100), on
parle maintenant d'offre *de base* à 4 Mbps. Ca bouge un peu...

possible à 4 Mbps sur le réseau dans son ensemble actuellement. Comment se
fait-il qu'il y ait encore des clients à 1 mbps par exemple. Que des

Je suis bien d'accord au sujet de 1 Mbps, j'en ai déjà parlé suite à
l'annonce des 100 Mbps chez Numericable. En l'état actuel des choses, le
seul avantage de l'offre à 1 Mbps, c'est son prix pour ceux qui veulent
juste une connexion "de base" sans payer une ligne FT. Pour le reste,
comme on l'a déjà dit maintes fois, il y a des travaux en cours, les
débit augmentent (10 à 20 chez UPC/Noos, 100 annoncé chez Numericable),
le nombre d'abonnés par grappe baisse, et il n'est pas déraisonnable
d'espérer que la situation évoluera dans le bon sens, surtout après la
fusion Numericable/UPC/Noos. N'empêche, je me demande bien comment les
abonnés UPC/Noos vont réagir quand ils seront confrontés à la gestion
commerciale de Numericable qui est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

systèmes de Qos ridiculement faible soient mis en place afin que le réseau
ne plante pas pour faire face au P2P, ou carrément des quotas non prévus
par les CGVs.

Le bridage des ports chez UPC et les quotas chez Numericable sont tombés
grâce à l'action des abonnés et des pétitions en ligne. Actions
auxquelles tu n'as pas participé, si je ne me trompe pas.

Tu sais sur une branche un réseau câblé peut avec un seul abonné monter à
100 Mbps avec du docsis2. Et les derniers réseaux comme Pau broadband ou
Amien bien plus... Par contre cela réclame des investissements important en
génie civil.

Justement, j'avais posté un message concernant les investissements chez
Numericable : news:dnm3h0$2po$ , et ce n'est pas la
première fois que je te fais part de son existence.

Qui avait expliqué qu'un abonné à 20 Mbps se
trompait au sujet de son débit, qu'il n'était qu'à 2 Mbps ?

Ce n'est pas en mentant que cela va aider ta démonstration.

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'essaye d'être
objectif. Jette un ½il au fil du message dont voici l'ID :
news:41be1d2c$0$28663$ .

bérézina ?

Exact c'est cette année là que Noos/ UPC a dit la Sipperec par exemple
qu'ils renonçaient à câbler les foyers de plus de 10 communes de l'est
parisien. Que les deux derniers grands câblos ont compris qu'ils ne
pouvaient résister à aux coups de boutoir de l'Adsl, et de la TNT tout seul,
et qu'il fallait fusionner pour espérer faire jeu égal.

Tout comme Canalsat et TPS. Cette fusion défensive était attendue, et
elle permet des économies d'échelle non négligeable (réduction du nombre
des têtes de réseau, marketing à l'échelle nationale entre autres).

Les américains ont vite compris en tout cas qu'il fallait se débarrasser au
plus vite de cette encombrante acquision française. Et contrairement aux

J'avais aussi posté un message qui tentait d'éclairer les raisons du
désengagement des américains :
news:44229ba4$0$164$ . En le relisant, je
suis heureux de voir que mon message est plus objectif et contient moins
de jugements personnels comparé à ce que tu dis ici.

déclarations entre le prix d'achat de vente, on rappelle fort peu ce qu'ils
ont du investir, et les engagements que cela a donné. C'est pour cela que je

100 ou 150 millions d'euro sur trois ans chez Noos pour la téléphonie et
autres mises à jour, si ma mémoire est bonne. C'est à prendre avec des
pincettes.

parlais lors de la fusion de lancé de patate chaude. Suez, Vivendi et FT ont
eu des pertes terrible lorsqu'ils étaient actionnaire des bouzins malgré
leurs déclarations fracassantes pour ne pas perdre la face.

Le plan câble, c'était quelque chose. Puisque l'industrie se structure
enfin et puisque les contraintes législatives ont été levées, les
conditions sont probablement bien plus favorables. Je l'avais déjà dit
je crois...

Je te les ai déjà signalé à plusieurs reprises, avec les
Message ID. Si après ça, tu dis que tu ne t'es pas trompé et tu rigoles...

Met plutôt un lien googlegroup. Les messages ID c'est pénible.

Je préfère les message ID, parce que c'est universel et ne dépend pas du
bon vouloir d'un site web. Pour te faciliter la tâche, tu peux utiliser
Thunderbird avec les extensions Mnenhy et MessageID-Finder que tu peux
trouver là : http://messageidfinder.mozdev.org/ ,
http://mnenhy.mozdev.org/ . Un clique droit, et l'extension te retrouve
le message sur Google ou en local.

1 2