Normal.dot corrompu

5 réponses
Guy Lafrenière
Bonjour collègues,

Je travaille avec Word 2003. J'ai plusieurs macros dans normal.dot, ce qui
représente plusieurs dizaines d'heures de programmation en VBA.

Cette semaine, mon fichier normal.dot s'est brusquement corrompu. Je pensais
régler le problème bien simplement en récupérant une copie dans les
sauvegardes que je fais régulièrement. C'était la première fois que j'avais
besoin d'utiliser mes sauvegardes. Oh malheur! Je m'aperçois que j'ai oublié
d'inclure le dossier contenant les modèles Word dans la liste des dossiers
que je sauvegarde. Bien fait pour moi!

Quand j'active l'item de menu Outils/Macros, je vois la liste de mes macros,
mais aucune ne veut s'exécuter. Word affiche un message d'erreur disant que
les macros sont inexistantes ou qu'il y a un problème de sécurité. Il n'y a
pas de problème de sécurité parce que j'ai réglé la sécurité sur le minimum.
Quand j'ouvre l'éditeur VBA, je vois deux projets concernant des compléments
que j'ai installés, mais je ne vois plus le projet Normal.dot.

Existe-t-il un moyen de réparer normal.dot?

Merci à l'avance pour toute aide.

Guy Lafrenière

5 réponses

Geo

Existe-t-il un moyen de réparer normal.dot?

La première chose à faire est de rechercher le fichier Normal.dot sur
le disque.
Vu ce que vous dites il doit être assez conséquent, donc lancez la
recherche sur vos disques en prenant soin de cocher dans l'explorateur
de document, l'option pour les fichiers cachés.
On en trouve en général plusieurs, je viens d'en trouver 8 sur mon
disque des données.

Vous devriez le trouver puisque vous voyez des macros.
Vous commencez évidemment par en faire une copie, chat échaudé ....

Renommez ce fichier sous un autre nom, par exemple "normal.old".
Lancez Word, Outils Macros macro organiser.
Vous avez la possibilité de récupérer tout ce que vous voulez de votre
ancien modèle dans le nouveau.
En plus cela lui fera faire une cure d'amaigrissement à fonctionnalités
égales.

--
A+

Guy Lafrenière
Bonjour Geo,

Merci pour la suggestion. Malheureusement, c'est peine perdue. Aucune macro
n'est visible dans la liste des macros de la fonction 'Organiser'.

Quelqu'un connaît-t-il un utilitaire pour réparer normal.dot?

Merci pour toute aide.

Guy Lafrenière

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Existe-t-il un moyen de réparer normal.dot?

La première chose à faire est de rechercher le fichier Normal.dot sur le
disque.
Vu ce que vous dites il doit être assez conséquent, donc lancez la
recherche sur vos disques en prenant soin de cocher dans l'explorateur de
document, l'option pour les fichiers cachés.
On en trouve en général plusieurs, je viens d'en trouver 8 sur mon disque
des données.

Vous devriez le trouver puisque vous voyez des macros.
Vous commencez évidemment par en faire une copie, chat échaudé ....

Renommez ce fichier sous un autre nom, par exemple "normal.old".
Lancez Word, Outils Macros macro organiser.
Vous avez la possibilité de récupérer tout ce que vous voulez de votre
ancien modèle dans le nouveau.
En plus cela lui fera faire une cure d'amaigrissement à fonctionnalités
égales.

--
A+

Geo
Bonjour
Vous écriviez : "Quand j'active l'item de menu Outils/Macros, je vois
la liste de mes macros, "
De mémoire vous avez un bouton "Modifier", quand vous cliquez dessus,
vous n'arrivez pas dans la macro sélectionnée ?

Pas d'utilitaire de réparation connu.
Il y a bien la macro de nettoyage, vous pouvez toujours essayer après
avoir pris les précautions d'usage.
Word Code cleaner :
http://word.mvps.org/faqs/macrosvba/TemplateBloat.htm
On peut tenter de l'ouvrir avec une autre version.

Il est gros votre Normal.dot ?

--
A+
Guy Lafrenière
Bonjour Geo,

L'utilitaire Word Code cleaner n'a pas su réparer. Merci quand même pour la
suggestion. Cet utilitaire pourrait être utile dans le futur.

Je renonce. Je vais recréer mes macros. J'ai trouvé chez moi des vieilles
sauvegardes qui contenaient une partie du code à ses débuts. Ça m'évitera de
repartir à zéro.

Merci pour l'effort!

Guy Lafrenière

"Geo" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour
Vous écriviez : "Quand j'active l'item de menu Outils/Macros, je vois la
liste de mes macros, "
De mémoire vous avez un bouton "Modifier", quand vous cliquez dessus, vous
n'arrivez pas dans la macro sélectionnée ?

Pas d'utilitaire de réparation connu.
Il y a bien la macro de nettoyage, vous pouvez toujours essayer après
avoir pris les précautions d'usage.
Word Code cleaner : http://word.mvps.org/faqs/macrosvba/TemplateBloat.htm
On peut tenter de l'ouvrir avec une autre version.

Il est gros votre Normal.dot ?

--
A+

Geo
Bonjour

Je renonce. Je vais recréer mes macros. J'ai trouvé chez moi des vieilles sauvegardes
qui contenaient une partie du code à ses débuts. Ça m'évitera de repartir à zéro.

C'est là qu'on ne regrette pas d'avoir fait des sauvegardes.
Vous disiez que dans Outil macros, vous voyez les noms de macros et
quand vous cliquez sur Modifier, vous voyez le texte de la macro ?

--
A+