Normalement, c'est plat...

Le Moustique
Soit un MacBook Pro 13", early 2015, dont je me sers à poste fixe la
plupart du temps...
Je trouvais que le fond était devenu légèrement bombé ces derniers
temps. En y regardant de plus près, les patins ne touchaient plus la
table... J'ai vite compris la cause : la batterie, qui a gonflé.
Après avoir commandé (et reçu) une batterie de rechange et un kit
d'outillage sur un site qui propose d'excellents tutoriels, je me suis
attaqué au démontage, réputé délicat.

https://www.dropbox.com/s/ttnzuiozpjdcw5t/2019-01-05%2014.29.43.jpg?dl=0
Normalement, les éléments de batterie sont plats... :-(

Le tutoriel est très bien fait, mais ça prend quand même un peu de
temps, par contre ça ne m'a pas semblé tellement compliqué.
Un peu plus d'une heure pour le remplacement et le redémarrage, il reste
à étalonner la batterie en la vidant puis la rechargeant à 100%.
Le kit d'outils est une pure merveille, outils d'excellente qualité,
pour seulement 10¤ de plus que la batterie seule, je ne regrette pas
l'achat.
--
/)
-:oo= Guillaume

gilbert.olivier
JPP wrote:
In article <q0qk6n$stu$,
Le Moustique wrote:
Le 05/01/2019 à 16:53, Le Moustique a écrit :
> Soit un MacBook Pro 13", early 2015, dont je me sers à poste fixe la
> plupart du temps...
Petite précision : la batterie avait seulement 74 cycles de charge (MBP
acheté neuf) mais sa capacité avait réduit de quasiment 20%.
Je pense que je vais plus laisser le MacBook Pro connecté au secteur en
permanence...

Et c'est là qu'on regrette les vieux MBP de 2007 où il suffit d'enlever
la batterie (trop chère à remplacer) et de connecter au secteur en poste
fixe.

2007, je ne sais pas si celà avait changé, mais sur le MacBookPro de
2006 que j'avais, dans la doc il était signalé que la batterie enlevée,
la fréquence horloge du CPU était divisée par deux selon mes souvenirs.
Alors ce n'était pas vraiment une bonne option de travailler sans ;-)
Une de ses batteries "laissée à l'abandon" après son remplacement, s'est
mise un jour à gonfler, et, quand je m'en suis apperçu, c'était vraiment
impressionnant là aussi.
--
Gilbert
Aegidius
Le 06/01/2019 à 09:31, Le Moustique a écrit :
Le 06/01/2019 à 01:14, Aegidius a écrit :
Si ça vient du chargeur changer la batterie refera le même problème...

On verra ça d'ici quelques mois ou années.
J'ai eu constaté une chose branché en l'absence de terre posait qqs
problèmes (autres que de prendre le jus) au chargeur, Apple m'en a
même changé un je ne sais plus si c'est celui-ci...

Mon chargeur est relié à la terre.

as-tu vérifié cette terre ? ou est-ce qu'on sent le jus si on est pieds
nus ?
Le Moustique
Le 06/01/2019 à 11:49, Aegidius a écrit :
Mon chargeur est relié à la terre.

as-tu vérifié cette terre ?

Oui, et l'installation entière de la maison est conforme. La mise à la
terre se fait par un ceinturage de fond de fouille, bien plus efficace
que le traditionnel piquet.
ou est-ce qu'on sent le jus si on est pieds
nus ?

Non, sinon j'aurais corrigé le problème depuis bien longtemps... ;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 06/01/2019 à 10:50, Gilbert OLIVIER a écrit :
Merci de la confirmation de ce que je pensai. Surtout quand on lit tes
éloges sur le kit d'outils:-)

Je ne m'attendais pas à autant de choses dans un kit à dix euros :
Une paire de lunettes de protection, une paire de gants, du papier
absorbant, un flacon de solvant pour la colle de la batterie (de
l'acétone), une seringue pour en mettre juste là où il faut.
Un manche de tournevis de précision en métal, deux embouts pentalobe P5,
un embout torx T5 (pour vis de sécurité) et un T8 (idem), un "médiator"
en plastique mince pour ouvrir les boîtiers (très utile avec les
téléphones), un "spudger" en nylon servant à ouvrir facilement les tout
petits connecteurs et une sorte de pied de biche en plastique dur, enfin
deux cartes plastique format carte de crédit, indispensables pour
décoller les éléments de la batterie.
J'ai aussi utilisé un bracelet de mise à la terre précédemment acheté...
chez iFixit.
--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 06/01/2019 à 10:03, Fra a écrit :
Ouah !
Ce qui est étonnant c'est que tous les éléments soient gonflés autant.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est que le fond de coque n'ait pas été plus
déformé. Par rapport aux éléments neufs, ils font plus du double
d'épaisseur.
Ils sont reliés chimiquement ?

Non, juste reliés les uns aux autres par des fils électriques fins...
qui convergent vers un petit circuit imprimé, et de là repartent vers la
carte mère. Il y a aussi une sorte de "châssis" semi-rigide autour des
deux éléments centraux.
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
[...]

Avec un peu de culot tu aurais pu aller réclamer dans un AS un
remplacement gratuit par Apple, en insistant bien sans parler à voix
basse sur le côté dangereux de la situation (de fait une batterie Li-ion
dans cet état c'est une bombe à retardement).
Le Moustique
Le 09/01/2019 à 21:38, pehache a écrit :
[...]

Voui, j'aurais pu.
Mais c'est comme pour la mécanique, je préfère le faire moi-même... :-D
Et puis, faire 350 km aller-retour juste pour le plaisir de gueuler, bof.
--
/)
-:oo= Guillaume