norme dvdb-t2 dvb-c2 dvb-S2 ?

9 réponses
jean-jacques
Bonjour.
Le ministre Besson a évoqué le passage vers cette nouvelle norme.
Les anglais ont commencé avec cette norme.
J'envisageais l'achat d'un sagem double tuner hd avec disque dur.
Que faut-il penser du futur proche de la dvb ?
Sur la notice d'un plasma panasonic (le V20E) il est dit dans les notes que
son tuner est compatible avec la norme ACTUELLE.
Citation:
*Système CATS (Contrast Automatic Tracking System)
** Basé sur les méthodes de mesure de l'IEC 62087 Ed.2.
*** Mode d'emploi pour les fonctions DVB
Ce téléviseur est conçu pour répondre aux normes (en date d'août
2009) des services DVB-T/C/S/S2 (MPEG2 et MPEG4-AVC [H.264]).
La compatibilité avec les services DVB à venir n'est pas garanti.<---------

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté..."
Woody Allen.

9 réponses

Thierry VIGNAUD
On Mon, 24 Jan 2011 13:09:56 +0100, jean-jacques
wrote:

Bonjour.
Le ministre Besson a évoqué le passage vers cette nouvelle norme.
Les anglais ont commencé avec cette norme.
J'envisageais l'achat d'un sagem double tuner hd avec disque dur.
Que faut-il penser du futur proche de la dvb ?
Sur la notice d'un plasma panasonic (le V20E) il est dit dans les notes que
son tuner est compatible avec la norme ACTUELLE.
Citation:
*Système CATS (Contrast Automatic Tracking System)
** Basé sur les méthodes de mesure de l'IEC 62087 Ed.2.
*** Mode d'emploi pour les fonctions DVB
Ce téléviseur est conçu pour répondre aux normes (en date d'août
2009) des services DVB-T/C/S/S2 (MPEG2 et MPEG4-AVC [H.264]).
La compatibilité avec les services DVB à venir n'est pas garanti.<---------

Si dans un pays une autorité quelconque défini des normes de diffusion
(j'en reste au domaine TV), comment veux-tu qu'un constructeur de
matériel s'engage à te fournir un téléviseur qui pourrait fonctionner
sur une norme future et éventuellement pas encore définie ? C'est
impossible.

Avec le numérique on n'en est plus avec des situations figées comme la
modulation d'amplitude qui existe toujours depuis 90 ans. Même du
temps de l'analogique on a vu les normes du SECAM varier et les
possesseurs de très vieux téléviseurs d'avant 1979 se retrouver avec
une image noir et blanc.

Reste à voir ce que vaut un téléviseur actuellement dans un budget
familial par rapport à ce qu'il était il y a 10, 20, 30 ou 40 ans et
quelle est sa durée de vie ? L'année 2010 a été l'année de record de
vente de téléviseurs en France à l'occasion des premiers arrêts de
l'analogique alors qu'un ridicule adaptateur TNT se trouve à 30 euros.

Le principal est d'acheter du matériel conforme aux normes actuelles,
maintenant si tu te poses des questions de pérennité, un bon conseil :
n'achète rien.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
On Mon, 24 Jan 2011 13:09:56 +0100, jean-jacques
wrote:

Bonjour.
Le ministre Besson a évoqué le passage vers cette nouvelle norme.
Les anglais ont commencé avec cette norme.
J'envisageais l'achat d'un sagem double tuner hd avec disque dur.
Que faut-il penser du futur proche de la dvb ?
Sur la notice d'un plasma panasonic (le V20E) il est dit dans les notes que
son tuner est compatible avec la norme ACTUELLE.
Citation:
*Système CATS (Contrast Automatic Tracking System)
** Basé sur les méthodes de mesure de l'IEC 62087 Ed.2.
*** Mode d'emploi pour les fonctions DVB
Ce téléviseur est conçu pour répondre aux normes (en date d'août
2009) des services DVB-T/C/S/S2 (MPEG2 et MPEG4-AVC [H.264]).
La compatibilité avec les services DVB à venir n'est pas garanti.<---------

Si dans un pays une autorité quelconque défini des normes de diffusion
(j'en reste au domaine TV), comment veux-tu qu'un constructeur de
matériel s'engage à te fournir un téléviseur qui pourrait fonctionner
sur une norme future et éventuellement pas encore définie ? C'est
impossible.

Avec le numérique on n'en est plus avec des situations figées comme la
modulation d'amplitude qui existe toujours depuis 90 ans. Même du
temps de l'analogique on a vu les normes du SECAM varier et les
possesseurs de très vieux téléviseurs d'avant 1979 se retrouver avec
une image noir et blanc.

Reste à voir ce que vaut un téléviseur actuellement dans un budget
familial par rapport à ce qu'il était il y a 10, 20, 30 ou 40 ans et
quelle est sa durée de vie ? L'année 2010 a été l'année de record de
vente de téléviseurs en France à l'occasion des premiers arrêts de
l'analogique alors qu'un ridicule adaptateur TNT se trouve à 30 euros.

Le principal est d'acheter du matériel conforme aux normes actuelles,
maintenant si tu te poses des questions de pérennité, un bon conseil :
n'achète rien.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

certes,
mais ce qui est fortement domageable c'est que certains fabricants
Panasonic pour ne pas le nommer par exemple, fournit des dalles
compatible DVBT-2 au marché anglais depuis plusieurs mois alors que
pour le reste de l'europe NON ! pourquoi cette différenciation purement
commerciale alors techniquement les fabricants de dalles sont pret
techniquement pour l'avenir à moyen terme de la TNT ?

si, peut être nous faire à nouveau changer nos dalles, çà,
commercialement çà s'explique B-)

--
blog installation HC: http://avour79.blogspot.com/
Thierry VIGNAUD
On Mon, 24 Jan 2011 18:35:19 +0100, avour wrote:

certes,
mais ce qui est fortement domageable c'est que certains fabricants
Panasonic pour ne pas le nommer par exemple, fournit des dalles
compatible DVBT-2 au marché anglais depuis plusieurs mois alors que
pour le reste de l'europe NON ! pourquoi cette différenciation purement
commerciale alors techniquement les fabricants de dalles sont pret
techniquement pour l'avenir à moyen terme de la TNT ?

si, peut être nous faire à nouveau changer nos dalles, çà,
commercialement çà s'explique B-)

Ce n'est pas une déclaration publique d'un ministre qui modifie les normes
utilisées en France et qui annonce son inauguration.

A ce titre je ne vois pas pas pourquoi tu devrais trouver AUJOURD'HUI dans le
commerce en France des récepteurs compatibles DVB-T2 parce que BESSON en a
parlé il y a 15 JOURS !

Ne devait-on pas avoir en France de la radio numérique terrestre depuis
plusieurs années et depuis au moins l'année dernière de la Télévision Mobile
Personnelle ? Et les pauvres malheureux qui ont acheté des tuners DAB il y a
10 ou 15 ans, ils en font quoi aujourd'hui ?

Avant de mettre la charrue avant les boeufs, que le ministère de la culture
publie d'abord un arrêté concernant les éventuelles nouvelles normes
utilisables en France avec date d'effet et il y aura une concrétisation au
niveau de la distribution, mais certainement pas avant. D'ailleurs à ce jour,
qui sait si cette norme sera seulement utilisée un jour en France, je
n'imagine pas un seul instant que dans le monde du numérique les normes soient
à jamais fixées.

Je te rappelle que l'annonce faite par Besson, serait destinée à raboter la
bande TV UHF (une 2e fois ?) au profit des opérateurs de télécommunication qui
ne doivent pas se satisfaire de pouvoir utiliser prochainement les canaux 61 à
69. Sauf que ça, ce n'est pas une décision franco-française mais ça a été
décidé à un niveau international

Maintenant concrètement :
Moi qui possède un téléviseur (que je n'appelle pas une dalle) LCD, acheté il
y a tout juste 5 ans, HD Ready, et avec un tuner aux normes analogiques
uniquement, et bien je n'ai aucun problème pour regarder les émissions TNT
depuis 2005 avec mes démodulateurs et enregistreur TNT HD via l'entrée HDMI de
mon téléviseur. Ça fonctionne parfaitement et ça me donne même une image HD
meilleure que ce que j'ai vu récemment sur un Philips acheté en 2010 Full HD.

Donc si un jour il y a apparition du DVB-T2 en France, et bien pour ma part si
mon téléviseur ne m'a pas lâché, j'achèterai un démodulateur compatible
DVB-T2, il va m'en falloir plus pour me perturber :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD avait écrit le 24/01/2011 :
On Mon, 24 Jan 2011 18:35:19 +0100, avour wrote:

certes,
mais ce qui est fortement domageable c'est que certains fabricants
Panasonic pour ne pas le nommer par exemple, fournit des dalles
compatible DVBT-2 au marché anglais depuis plusieurs mois alors que
pour le reste de l'europe NON ! pourquoi cette différenciation purement
commerciale alors techniquement les fabricants de dalles sont pret
techniquement pour l'avenir à moyen terme de la TNT ?

si, peut être nous faire à nouveau changer nos dalles, çà,
commercialement çà s'explique B-)

Ce n'est pas une déclaration publique d'un ministre qui modifie les normes
utilisées en France et qui annonce son inauguration.

A ce titre je ne vois pas pas pourquoi tu devrais trouver AUJOURD'HUI dans le
commerce en France des récepteurs compatibles DVB-T2 parce que BESSON en a
parlé il y a 15 JOURS !

Ne devait-on pas avoir en France de la radio numérique terrestre depuis
plusieurs années et depuis au moins l'année dernière de la Télévision Mobile
Personnelle ? Et les pauvres malheureux qui ont acheté des tuners DAB il y a
10 ou 15 ans, ils en font quoi aujourd'hui ?

Avant de mettre la charrue avant les boeufs, que le ministère de la culture
publie d'abord un arrêté concernant les éventuelles nouvelles normes
utilisables en France avec date d'effet et il y aura une concrétisation au
niveau de la distribution, mais certainement pas avant. D'ailleurs à ce jour,
qui sait si cette norme sera seulement utilisée un jour en France, je
n'imagine pas un seul instant que dans le monde du numérique les normes
soient à jamais fixées.

Je te rappelle que l'annonce faite par Besson, serait destinée à raboter la
bande TV UHF (une 2e fois ?) au profit des opérateurs de télécommunication
qui ne doivent pas se satisfaire de pouvoir utiliser prochainement les canaux
61 à 69. Sauf que ça, ce n'est pas une décision franco-française mais ça a
été décidé à un niveau international

Maintenant concrètement :
Moi qui possède un téléviseur (que je n'appelle pas une dalle) LCD, acheté il
y a tout juste 5 ans, HD Ready, et avec un tuner aux normes analogiques
uniquement, et bien je n'ai aucun problème pour regarder les émissions TNT
depuis 2005 avec mes démodulateurs et enregistreur TNT HD via l'entrée HDMI
de mon téléviseur. Ça fonctionne parfaitement et ça me donne même une image
HD meilleure que ce que j'ai vu récemment sur un Philips acheté en 2010 Full
HD.

Donc si un jour il y a apparition du DVB-T2 en France, et bien pour ma part
si mon téléviseur ne m'a pas lâché, j'achèterai un démodulateur compatible
DVB-T2, il va m'en falloir plus pour me perturber :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

la question n'est pas de s'interresser ou pas à ce pauvre Besson, et
l'oprtunité de promulgation d'une évolution de la norme sur la france.
je vois que êtes tjs dans une logique du texte légal rien que le texte
mais la vie est tout autre !

l'interrogation se porte sur les fabricants qui fournissent pour
certains pays europeens (angleterre et pays nordiques)) des "dalles",
oui des dalles, avec l'évolution maximum de la norme DVB-T (la T2 donc)
sans surcout de prix en prime et pour les autres la norme à minima
communement utilisée.

je repete et j'en suis persuadé ce n'est qu'une position purement
commerciale afin de pertutuer à nouveau le marché au moment oportun de
l'arrivée de cette évolution, biensur qu'il y aura des adaptateurs
DVB-T2 mais allé donc expliquer à une famille qui a investit dans une
"dalle" de grde taille qu'il lui faudra rajouter un adaptateur à
l'ancienne, NON c'est du n'importe quoi.

le comparatif avec la radio numérique (si un jour elle arrive
celle-cie) n'a pas de sens puisque qu'on aura une diffusion
multi-normes (multicast FM/DAB+ ou TDMB)) pour un même programme radio
rien n'avoir avec la TNT qui quant certains programmes seront diffusés
en DVB-T2 (et çà arrivera à n'en pas douter ) ne seront uniquement
accessibles avec cette évolution DVB-T là. ;-)

--
blog installation HC: http://avour79.blogspot.com/
atchoum
Le 24/01/2011 13:09, jean-jacques a écrit :
Bonjour.
Le ministre Besson a évoqué le passage vers cette nouvelle norme.
Les anglais ont commencé avec cette norme.

Non, absolument pas, les anglais n'ont pas "commencé" avec cette norme.
Les anglais ont commencé la TNT en 1998, les premiers au monde, il faut
leur reconnaitre ça. C'était du DVB-T (le T2 était très loin d'exister).

Sur la HD, en revanche, les anglais ont été en retard avec un démarrage
en 2010. La France a démarré la TNT (SD) en 2003 (?) et la HD en 2008.

Entre 2008 et 2010 est apparue la norme DVB-T2. Les anglais ont alors
fait le raisonnement simple: puisque la HD impose de nouveaux décodeurs,
autant passer tout de suite au T2 pour la HD (et pour la HD uniquement).

C'est ce qu'on appelle un "effet de parc". Si un parc de décodeurs
existe pour un certain type de service (SD, HD, 3D, etc), il est quasi
impossible d'introduire une nouvelle norme _pour_ces_mêmes_services_
qui rendrait le parc existant de décodeurs inopérant. Pour adopter une
nouvelle norme, il faut profiter d'un nouveau type de service et adopter
cette nouvelle norme uniquement pour ce nouveau type de service.

Exemples d'adoption "opportuniste" de nouvelle norme:

2007: TNT France payante en H.264 (MPEG-4) alors de la gratuite déjà
existante était en MPEG-2.

2010: HD britannique émise sur des multiplex en DVB-T2 alors que la
SD existante était en DVB-T.

Donc, pour ce qui concerne le DVB-T2 en France, les habituelles
contraintes politiques (très influentes en France) empêcheront
l'utilisation du DVB-T2 pour la réception de services de type
déjà existant, c'est à dire la télévision linéaire classique en SD
et HD. On peut imaginer que des nouveaux types de services,
nécessitant donc de nouveaux décodeurs, puissent être émis sur
des multiplex diffusés en DVB-T2: chaines en 3D, services interactifs
divers, VoD, etc.

Mais pour un appareil acheté aujourd'hui pour le territoire français,
ne connaissant pas encore la nature de ces services futurs qui de
toute manière ne seront pas compatibles avec cet appareil indépendamment
de toute norme de diffusion, le DVB-T2 est strictement inutile.

CQFD...
atchoum
Le 24/01/2011 18:35, avour a écrit :

certes,
mais ce qui est fortement domageable c'est que certains fabricants
Panasonic pour ne pas le nommer par exemple, fournit des dalles
compatible DVBT-2 au marché anglais depuis plusieurs mois alors que pour
le reste de l'europe NON ! pourquoi cette différenciation purement
commerciale alors techniquement les fabricants de dalles sont pret
techniquement pour l'avenir à moyen terme de la TNT ?

C'est tout bêtement parce qu'un démodulateur DVB-T2 est beaucoup plus
complexe et donc plus cher qu'un démodulateur DVB-T. Si un composant
du téléviseur est plus cher ne serait-ce que de quelques euros, ça
augmente d'autant le prix de l'appareil et le rend moins compétitif
que celui d'à coté dans le rayon. Si en plus le DVB-T2 ne sert à
rien dans le pays visé, alors il faudrait être un peu c... non ?
atchoum
Le 25/01/2011 13:09, avour a écrit :
Thierry VIGNAUD avait écrit le 24/01/2011 :
On Mon, 24 Jan 2011 18:35:19 +0100, avour wrote:

...
Moi qui possède un téléviseur (que je n'appelle pas une dalle) LCD,

...

l'interrogation se porte sur les fabricants qui fournissent pour
certains pays europeens (angleterre et pays nordiques)) des "dalles",
oui des dalles, avec l'évolution maximum de la norme DVB-T (la T2 donc)
sans surcout de prix en prime et pour les autres la norme à minima
communement utilisée.

La dalle, c'est l'écran proprement dit, la plaque qui contient
tous les LCD (ou autre technologie).

Le démodulateur, c'est le composant qui "démodule" le signal analogique
en train binaire. C'est le démodulateur qui fait (ou plutôt "défait" en
l'occurrence) le DVB-T, DVB-T2, etc.

Donc, dalle et démodulateur sont simplement deux composants
_indépendants_ du téléviseur. Parler d'une "dalle DVB-T2" n'a pas de
sens. Ce serait comme parler d'un "volant diesel", volant et carburation
sont deux composants indépendants d'une voiture.

Si on pouvait acheter uniquement une "dalle" chez Darty ou à la FNAC,
l'intérêt en serait limité... Sauf à être un sacré bon bricoleur,
on achète donc un "téléviseur" et non une "dalle".

On peut facilement se tromper dans l'usage d'un vocabulaire spécialisé,
personne ne vous en fera le reproche. Mais quand un spécialiste comme
Thierry Vignaud vous reprend, il est prudent de ne pas insister...
Thierry VIGNAUD
On Mon, 31 Jan 2011 09:20:32 +0100, atchoum
wrote:

Sur la HD, en revanche, les anglais ont été en retard avec un démarrage
en 2010. La France a démarré la TNT (SD) en 2003 (?) et la HD en 2008.

En France le lancement officiel de la TNT SD a eu lieu le 31/3/2005
alors que les premiers tests remontaient au début des années 2000
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id20

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
jcr
On 01/31/11 09:34, atchoum wrote:
Le 25/01/2011 13:09, avour a écrit :
Thierry VIGNAUD avait écrit le 24/01/2011 :
On Mon, 24 Jan 2011 18:35:19 +0100, avour wrote:

...
Moi qui possède un téléviseur (que je n'appelle pas une dalle) LCD,

...

l'interrogation se porte sur les fabricants qui fournissent pour
certains pays europeens (angleterre et pays nordiques)) des "dalles",
oui des dalles, avec l'évolution maximum de la norme DVB-T (la T2 donc)
sans surcout de prix en prime et pour les autres la norme à minima
communement utilisée.

La dalle, c'est l'écran proprement dit, la plaque qui contient
tous les LCD (ou autre technologie).

Tout à fait ! C'est l'équivalent du tube cathodique des anciens
téléviseurs.
Je n'ai jamais entendu personne demander un tube cathodique chez Darty ...