norme(s) SDHC ?

5 réponses
Philippe Naudin
Bonjour,

Qui peut m'aider =E0 trouver des informations sur la norme SDHC ?
J'envisage l'achat d'un appareil photo "de poche", pour lequel je
souhaite une grosse autonomie de stockage.

Je n'ai pas compris s'il y a une seule norme SDHC, ou bien si cette
norme se d=E9cline d=E9j=E0 en plusieurs versions. On trouve souvent la
mention SDHC 2.0, mais j'ai l'impression que c'est un pl=E9onasme et que
SDHC est un synonyme de SD 2.0, par opposition =E0 SD 1.01 et SD 1.1 : je
me trompe ?=20

Et question suppl=E9mentaire : un appareil qui se pr=E9tend compatible SDHC
sera t'il compatible avec toutes les cartes SDHC, quelque soit leur
capacit=E9 (jusqu'=E0 32 Go) ? Ou bien faut il v=E9rifier aussi la capacit=
=E9
maxi de chaque appareil, qui me semble rarement indiqu=E9e d'ailleurs ?

Oh, et puis encore une tant que j'y suis : je peux supposer qu'un
appareil "formate" une carte SDHC en FAT32, ou bien y a t'il des cas
connus d'appareils qui utilisent des formats plus exotiques (genre
exFAT) ?

Merci pour vos =E9claircissements,

--=20
Philippe

5 réponses

Azo4
bonjour

je laisse les spécialistes en découdre ; cependant
- quel que soit le format (ça va jusqu'au ntfs!) il faut vérifier que l'apn
, le lecteur de cartes le supportent "effectivement" (sic!)
- perso j'estime qu'il vaut mieux 4 cartes de 4go qu'une seule de 16go...ça
limite les risques

amitiés

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Philippe Naudin" <p.naudin+ a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Qui peut m'aider à trouver des informations sur la norme SDHC ?
J'envisage l'achat d'un appareil photo "de poche", pour lequel je
souhaite une grosse autonomie de stockage.

Je n'ai pas compris s'il y a une seule norme SDHC, ou bien si cette
norme se décline déjà en plusieurs versions. On trouve souvent la
mention SDHC 2.0, mais j'ai l'impression que c'est un pléonasme et que
SDHC est un synonyme de SD 2.0, par opposition à SD 1.01 et SD 1.1 : je
me trompe ?

Et question supplémentaire : un appareil qui se prétend compatible SDHC
sera t'il compatible avec toutes les cartes SDHC, quelque soit leur
capacité (jusqu'à 32 Go) ? Ou bien faut il vérifier aussi la capacité
maxi de chaque appareil, qui me semble rarement indiquée d'ailleurs ?

Oh, et puis encore une tant que j'y suis : je peux supposer qu'un
appareil "formate" une carte SDHC en FAT32, ou bien y a t'il des cas
connus d'appareils qui utilisent des formats plus exotiques (genre
exFAT) ?

Merci pour vos éclaircissements,

--
Philippe
Jean-Pierre Roche
Philippe Naudin a écrit :

Qui peut m'aider à trouver des informations sur la norme SDHC ?
J'envisage l'achat d'un appareil photo "de poche", pour lequel je
souhaite une grosse autonomie de stockage.

Je n'ai pas compris s'il y a une seule norme SDHC, ou bien si cette
norme se décline déjà en plusieurs versions. On trouve souvent la
mention SDHC 2.0, mais j'ai l'impression que c'est un pléonasme et que
SDHC est un synonyme de SD 2.0, par opposition à SD 1.01 et SD 1.1 : je
me trompe ?

??? une norme existe ou n'existe pas, elle a un nom ou
pas... Le reste est de la bouillie...
Si vraiment tu veux lire les normes sur la SD :

http://www.sdcard.org/home/

Et question supplémentaire : un appareil qui se prétend compatible SDHC
sera t'il compatible avec toutes les cartes SDHC, quelque soit leur
capacité (jusqu'à 32 Go) ? Ou bien faut il vérifier aussi la capacité
maxi de chaque appareil, qui me semble rarement indiquée d'ailleurs ?

Le SDHC est une norme, elle va jusqu'à 32 Go donc tout
appareil SDHC...

Oh, et puis encore une tant que j'y suis : je peux supposer qu'un
appareil "formate" une carte SDHC en FAT32, ou bien y a t'il des cas
connus d'appareils qui utilisent des formats plus exotiques (genre
exFAT) ?

Voir le site SD...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe Naudin
On Sat, 12 Sep 2009 16:35:31 +0200
"Azo4" wrote:

bonjour

je laisse les spécialistes en découdre ; cependant
- quel que soit le format (ça va jusqu'au ntfs!)

Pas sur un appareil photo, quand même ? Si tu connais une marque qui a
commis ça, je la boycotte direct !

- perso j'estime qu'il vaut mieux 4 cartes de 4go qu'une seule de 16go... ça
limite les risques

Pas faux. Je vais probablement en venir à ça, bien que ça augmente au ssi
les risques de perte ou de casse. Mais je ne trouve pas d'infos sur les
capacités des appareils que j'envisage, y compris sur le site des
fabricants.

Cordialement,

--
Philippe
Philippe Naudin
On Sat, 12 Sep 2009 16:47:20 +0200
Jean-Pierre Roche wrote:

Philippe Naudin a écrit :

> Qui peut m'aider à trouver des informations sur la norme SDHC ?
> J'envisage l'achat d'un appareil photo "de poche", pour lequel je
> souhaite une grosse autonomie de stockage.
>
> Je n'ai pas compris s'il y a une seule norme SDHC, ou bien si cette
> norme se décline déjà en plusieurs versions. On trouve souvent la
> mention SDHC 2.0, mais j'ai l'impression que c'est un pléonasme et que
> SDHC est un synonyme de SD 2.0, par opposition à SD 1.01 et SD 1.1 : je
> me trompe ?

??? une norme existe ou n'existe pas, elle a un nom ou
pas... Le reste est de la bouillie...

Ça s'appelle du "marketing" ...

Plus sérieusement : les normes évoluent, et tout particulièrement dans
les domaines liés à l'informatique et l'électronique. Et c'est bien le
cas de la norme SD qui a déjà plusieurs déclinaisons.

Si vraiment tu veux lire les normes sur la SD :

http://www.sdcard.org/home/

Je viens de jeter un oeil, je vais approfondir ça.

> Et question supplémentaire : un appareil qui se prétend compatible SDHC
> sera t'il compatible avec toutes les cartes SDHC, quelque soit leur
> capacité (jusqu'à 32 Go) ? Ou bien faut il vérifier aussi la capa cité
> maxi de chaque appareil, qui me semble rarement indiquée d'ailleurs ?

Le SDHC est une norme, elle va jusqu'à 32 Go donc tout
appareil SDHC...

En théorie, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai juste peur qu'en
pratique, certains fabricants prennent des liberté avec la norme.

On pourrait imaginer par exemple un appareil compatible
«Carte mémoire SDHC *2»
«*2 Vérifier la compatibilité des cartes sur le site ...»

D'ailleurs, ils l'ont imaginé :)

> Oh, et puis encore une tant que j'y suis : je peux supposer qu'un
> appareil "formate" une carte SDHC en FAT32, ou bien y a t'il des cas
> connus d'appareils qui utilisent des formats plus exotiques (genre
> exFAT) ?

Voir le site SD...

Je n'ai pas encore cherché en profondeur, mais je n'ai vu qu'une vague
mention du passage FAT -> FAT32. Je sais qu'en informatique on peut
utiliser d'autres formats sur ce support (ntfs, ext3, et des trucs
assez tordus), mais la nome SDHC impose t'elle de se cantonner à FAT32 ?

Mais si je te comprends bien : si je prends une carte SDHC de marque
reconnue, et un APN lui aussi de marque reconnue et annoncé comme
supportant les cartes SDHC, je n'aurais pas de surprises ? Même en
rajoutant un pingouin dans l'équation ?

Parce que, en fin de compte, c'est bien ça qui me tarabuste.

Cordialement,

--
Philippe
Michel
http://www.sdcard.org/
Un utilitaire intéressant:
http://www.sdcard.org/consumers/formatter/