normes de câblage

20 réponses
barbibul
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur les normes de câblage suivantes :

TIA/EIA 568A
et
TIA/EIA 568B

D'après ce que j'ai compris,
- un câble avec 568A à un bout et 568A à l'autre bout est un câble droit;
- un câble avec 568B à un bout et 568B à l'autre bout est un câble droit;
- un câble avec 568A à un bout et 568B à l'autre bout est un câble croisé;

Pour un réseau en étoile avec switch on prend un câble droit. Bon, ok.

Mais faut-il adopter la norme A où la norme B ?

J'ai compris que le mix A ou B est possible.
Cependant, il me semble qu'il serait mieux de choisir l'une où l'autre
norme et de s'y tenir. Juste par souci de cohérence.

Vous me suivez ?

Le problème est que j'ignore comment sont câblés mes PCs, mon routeur,
mon serveur, la Freebox....
J'ai pas tellement envie de démonter les matos pour vérifier (surtout
ceux qui sont encore sous garantie).

Merci d'avance

10 réponses

1 2
Zythum
Le 17/04/2010 23:26, Dominique ROUSSEAU a écrit :
Le sam, 17 avr 2010 at 15:33 GMT, Zythum a écrit :
Pour finir, Herm, désosse une prise moderne et tu verras que derrière
les contacts il y a une petite plaquette de circuits imprimés destinée à
filtrer les perturbations du à la trop grande proximité des contacts,
bref on est loin de la prise Ethernet de grand papa ;-)

Dans le message original :

Le problème est que j'ignore comment sont câblés mes PCs, mon routeur,
mon serveur, la Freebox....

De là à supposer que les histoires d'interférence en 10G lui en touchent une
sans faire bouger l'autre...

Mais bien sur, sauf que le problème des interférences en Giga se pose
aussi (il est juste mieux maitrisé maintenant par les fabricants mais il
y a quelques années c'était folklorique).

De plus on ne change pas le câblage aussi facilement que l'on change de
switch ou de PC donc quitte à faire autant faire bien.

Après on a le droit d'avoir une politique à courte vue (c'est la mode en
ce moment) mais ce n'est pas la mienne.

--
Zythum
Didier
Arnal a écrit :
Le 17/04/2010 17:28, Didier a écrit :
Herm a écrit :
"Zythum" a écrit :
Le 17/04/2010 11:28, Herm a écrit :

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B , c'est la
terminaison
T586A qui est à privilégier.

Sauf que c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut privilégier la
version B (la A est surtout utilisée au US) car c'est la B qui offre
les meilleures performances (moins de perturbation entre paires au
niveau des pines de la RJ45).

Sinon, pour le câble mural on ne croise jamais, si le besoin de
croiser se fait sentir, c'est le cordon de raccordement qui doit
faire le boulot

Bonjour,

A moins que la teinture utilisée pour fixer les couleurs sur les
gaines ait un quelconque effet electro-statique, ou que des
constructeurs se soient amusés à ne pas utiliser la même
qualité/diamètre de métal conducteur sur tous les fils, il n'y a
strictement aucun impact à échanger des paires de fils entre eux,
pourvu que chaque paire de broche des RJ45 de chaque côté soient bien
câblés avec deux fils d'une même paire.

Regardez bien le shéma de la page wiki : dans les deux terminaisons,
les paires de fils rouges et bleus sont raccordés de façon identique,
et les paires de fils jaune et vert simplement interchangés. Les
paires en elle-mêmes sont respectées (heureusement !), c'est
parfaitement invisible pour la propagation des signaux.

Les couleurs ne sont que pure convention...

Sauf si la couleur sert aussi à repérer la position de la paire en
question à l'intérieur du câble, mais je doute.
Didier.

Bon en fait un câble Ethernet ce n'est pas juste 4 paires dans une
gaine, chaque pair est entrelacé de maniéré bien spécifique genre 150
tour pour le bleue par 100m, 180 pour le vert etc, ici on cherche à
lutter contre les effets d'induction entre paire tel la diaphonie, la
para diaphonie et autre petite sympathie ondulatoire rappelez vous
Maxwell et ces équations.

En continuant Ethernet utilise les connecteurs 1,2,3,6 de la paire 3 et
2 ce ui est la meilleur solution pour réduire les effets indésirable
cité plus haut donc oui la norme TIA/EIAIB 568-B est importante à suivre
de plus si on ajoute l'arrivé du PoE cela prend encore plus son sens.
Pour les anglophone on peut déjà commencé à lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_physical_layer#Ethernet_over_twisted-pair_cable

OK, ça me conforte dans mon idée que la position de la paire dans le
câbles est importante.
Je ne connaissais pas ces pas différents par paire.
Merci.
Didier.
Herm
"Didier" a écrit :
Arnal a écrit :
Le 17/04/2010 17:28, Didier a écrit :
Herm a écrit :
"Zythum" a écrit :
Le 17/04/2010 11:28, Herm a écrit :

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B , c'est la
terminaison
T586A qui est à privilégier.

Sauf que c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut privilégier la
version B (la A est surtout utilisée au US) car c'est la B qui offre
les meilleures performances (moins de perturbation entre paires au
niveau des pines de la RJ45).

Sinon, pour le câble mural on ne croise jamais, si le besoin de
croiser se fait sentir, c'est le cordon de raccordement qui doit
faire le boulot

Bonjour,

A moins que la teinture utilisée pour fixer les couleurs sur les
gaines ait un quelconque effet electro-statique, ou que des
constructeurs se soient amusés à ne pas utiliser la même
qualité/diamètre de métal conducteur sur tous les fils, il n'y a
strictement aucun impact à échanger des paires de fils entre eux,
pourvu que chaque paire de broche des RJ45 de chaque côté soient bien
câblés avec deux fils d'une même paire.

Regardez bien le shéma de la page wiki : dans les deux terminaisons,
les paires de fils rouges et bleus sont raccordés de façon identique,
et les paires de fils jaune et vert simplement interchangés. Les
paires en elle-mêmes sont respectées (heureusement !), c'est
parfaitement invisible pour la propagation des signaux.

Les couleurs ne sont que pure convention...

Sauf si la couleur sert aussi à repérer la position de la paire en
question à l'intérieur du câble, mais je doute.
Didier.

Bon en fait un câble Ethernet ce n'est pas juste 4 paires dans une gaine,
chaque pair est entrelacé de maniéré bien spécifique genre 150 tour pour
le bleue par 100m, 180 pour le vert etc, ici on cherche à lutter contre
les effets d'induction entre paire tel la diaphonie, la para diaphonie et
autre petite sympathie ondulatoire rappelez vous Maxwell et ces
équations.

En continuant Ethernet utilise les connecteurs 1,2,3,6 de la paire 3 et 2
ce ui est la meilleur solution pour réduire les effets indésirable cité
plus haut donc oui la norme TIA/EIAIB 568-B est importante à suivre de
plus si on ajoute l'arrivé du PoE cela prend encore plus son sens.
Pour les anglophone on peut déjà commencé à lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_physical_layer#Ethernet_over_twisted-pair_cable

OK, ça me conforte dans mon idée que la position de la paire dans le
câbles est importante.
Je ne connaissais pas ces pas différents par paire.
Merci.
Didier.

Bonjour,

Idem ici ! On en découvre tous les jours ;-)

Un tableau reprends ces différences ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Category_5_cable "Individual lwist length".
Si les chiffres sont justes, la paire verte serait la la plus torsadée avec
65,2 tours/m, la paire orange (pardon je disais jaune...) est à 56,2
tours/m...

Chose amusante, l'article cité par Arnal parle bien du câblage de
_terminaison T586A_ , une des deux options de la _norme TIA/EIA-578-B_ ...

--
Herm
Arnal
Le 18/04/2010 12:06, Herm a écrit :
"Didier" a écrit :
Arnal a écrit :
Le 17/04/2010 17:28, Didier a écrit :
Herm a écrit :
"Zythum" a écrit :
Le 17/04/2010 11:28, Herm a écrit :

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B , c'est la
terminaison
T586A qui est à privilégier.

Sauf que c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut privilégier la
version B (la A est surtout utilisée au US) car c'est la B qui offre
les meilleures performances (moins de perturbation entre paires au
niveau des pines de la RJ45).

Sinon, pour le câble mural on ne croise jamais, si le besoin de
croiser se fait sentir, c'est le cordon de raccordement qui doit
faire le boulot

Bonjour,

A moins que la teinture utilisée pour fixer les couleurs sur les
gaines ait un quelconque effet electro-statique, ou que des
constructeurs se soient amusés à ne pas utiliser la même
qualité/diamètre de métal conducteur sur tous les fils, il n'y a
strictement aucun impact à échanger des paires de fils entre eux,
pourvu que chaque paire de broche des RJ45 de chaque côté soient bien
câblés avec deux fils d'une même paire.

Regardez bien le shéma de la page wiki : dans les deux terminaisons,
les paires de fils rouges et bleus sont raccordés de façon identique,
et les paires de fils jaune et vert simplement interchangés. Les
paires en elle-mêmes sont respectées (heureusement !), c'est
parfaitement invisible pour la propagation des signaux.

Les couleurs ne sont que pure convention...

Sauf si la couleur sert aussi à repérer la position de la paire en
question à l'intérieur du câble, mais je doute.
Didier.

Bon en fait un câble Ethernet ce n'est pas juste 4 paires dans une
gaine, chaque pair est entrelacé de maniéré bien spécifique genre 150
tour pour le bleue par 100m, 180 pour le vert etc, ici on cherche à
lutter contre les effets d'induction entre paire tel la diaphonie, la
para diaphonie et autre petite sympathie ondulatoire rappelez vous
Maxwell et ces équations.

En continuant Ethernet utilise les connecteurs 1,2,3,6 de la paire 3
et 2 ce ui est la meilleur solution pour réduire les effets
indésirable cité plus haut donc oui la norme TIA/EIAIB 568-B est
importante à suivre de plus si on ajoute l'arrivé du PoE cela prend
encore plus son sens.
Pour les anglophone on peut déjà commencé à lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_physical_layer#Ethernet_over_twisted-pair_cable

OK, ça me conforte dans mon idée que la position de la paire dans le
câbles est importante.
Je ne connaissais pas ces pas différents par paire.
Merci.
Didier.

Bonjour,

Idem ici ! On en découvre tous les jours ;-)

Un tableau reprends ces différences ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Category_5_cable "Individual lwist length".
Si les chiffres sont justes, la paire verte serait la la plus torsadée
avec 65,2 tours/m, la paire orange (pardon je disais jaune...) est à
56,2 tours/m...

Chose amusante, l'article cité par Arnal parle bien du câblage de
_terminaison T586A_ , une des deux options de la _norme TIA/EIA-578-B_ ...

En fait quand on lit l'article sur le 568B on a :

The TIA/EIA-568-B standards were first published in 2001. They supersede
the TIA/EIA-568-A standards set, which are now obsolete.

Qui précise bien que le 568A est obsolète puisque remplacé par le 568B

A+
Herm
"Arnal" a écrit dans le message de news:
4bcddea7$0$14408$
Le 18/04/2010 12:06, Herm a écrit :
"Didier" a écrit :
Arnal a écrit :
Le 17/04/2010 17:28, Didier a écrit :
Herm a écrit :
"Zythum" a écrit :
Le 17/04/2010 11:28, Herm a écrit :

Selon http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B , c'est la
terminaison
T586A qui est à privilégier.

Sauf que c'est l'inverse qu'il faut faire, il faut privilégier la
version B (la A est surtout utilisée au US) car c'est la B qui offre
les meilleures performances (moins de perturbation entre paires au
niveau des pines de la RJ45).

Sinon, pour le câble mural on ne croise jamais, si le besoin de
croiser se fait sentir, c'est le cordon de raccordement qui doit
faire le boulot

Bonjour,

A moins que la teinture utilisée pour fixer les couleurs sur les
gaines ait un quelconque effet electro-statique, ou que des
constructeurs se soient amusés à ne pas utiliser la même
qualité/diamètre de métal conducteur sur tous les fils, il n'y a
strictement aucun impact à échanger des paires de fils entre eux,
pourvu que chaque paire de broche des RJ45 de chaque côté soient bien
câblés avec deux fils d'une même paire.

Regardez bien le shéma de la page wiki : dans les deux terminaisons,
les paires de fils rouges et bleus sont raccordés de façon identique,
et les paires de fils jaune et vert simplement interchangés. Les
paires en elle-mêmes sont respectées (heureusement !), c'est
parfaitement invisible pour la propagation des signaux.

Les couleurs ne sont que pure convention...

Sauf si la couleur sert aussi à repérer la position de la paire en
question à l'intérieur du câble, mais je doute.
Didier.

Bon en fait un câble Ethernet ce n'est pas juste 4 paires dans une
gaine, chaque pair est entrelacé de maniéré bien spécifique genre 150
tour pour le bleue par 100m, 180 pour le vert etc, ici on cherche à
lutter contre les effets d'induction entre paire tel la diaphonie, la
para diaphonie et autre petite sympathie ondulatoire rappelez vous
Maxwell et ces équations.

En continuant Ethernet utilise les connecteurs 1,2,3,6 de la paire 3
et 2 ce ui est la meilleur solution pour réduire les effets
indésirable cité plus haut donc oui la norme TIA/EIAIB 568-B est
importante à suivre de plus si on ajoute l'arrivé du PoE cela prend
encore plus son sens.
Pour les anglophone on peut déjà commencé à lire :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethernet_physical_layer#Ethernet_over_twisted-pair_cable

OK, ça me conforte dans mon idée que la position de la paire dans le
câbles est importante.
Je ne connaissais pas ces pas différents par paire.
Merci.
Didier.

Bonjour,

Idem ici ! On en découvre tous les jours ;-)

Un tableau reprends ces différences ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Category_5_cable "Individual lwist length".
Si les chiffres sont justes, la paire verte serait la la plus torsadée
avec 65,2 tours/m, la paire orange (pardon je disais jaune...) est à
56,2 tours/m...

Chose amusante, l'article cité par Arnal parle bien du câblage de
_terminaison T568A_ , une des deux options de la _norme TIA/EIA-568-B_
...

En fait quand on lit l'article sur le 568B on a :

The TIA/EIA-568-B standards were first published in 2001. They supersede
the TIA/EIA-568-A standards set, which are now obsolete.

Qui précise bien que le 568A est obsolète puisque remplacé par le 568B

A+

Bonsoir,

Oui pour la norme TIA/EIA-... => la norme "...-B". Pas de souci ici.

Mais visiblement pas pour le choix du câblage de la terminaison parmis les
deux options que permet cette norme TIE/EIA- "-B" : l'option de câblage "A"
semble à préférer.

Reprenons la page http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B

"The TIA/EIA-568-B standards were first published in 2001. They supersede
the TIA/EIA-568-A standards set, which are now obsolete."

Les standards TIA/EIA-568-B furent publiés pour la première fois en 2001.
Ils remplacent l'ensemble des standards TIE/EIA-568-B, qui sont maintenant
obsolètes.

"Perhaps the best known features of TIA/EIA-568-B.1-2001 are the pin/pair
assignments for eight-conductor 100-ohm balanced twisted pair cabling. These
assignments are named T568A and T568B, and are frequently referred to
(erroneously) as TIA/EIA-568A and TIA/EIA-568B."

Les apports les plus connus des TIA/EIA-568-B.1-2001 sont les
correspondances broches/paires pour les 8 conducteurs équilibrés 100 Ohms du
câblage en paires torsadées. Ces correspondances sont nommées T568A et
T568B, *et sont fréquemment appelées (de façon erronée) TIA/EIA-568A et
TIA/EIA-568B.*

(traduction approximative de mes vieux souvenirs de cours d'anglais, mais
le sens devrait être pas trop éloigné de cela...)

Mais quelle idée saugrenue ont-ils eu de donner un bout du nom de la
norme globale pour décrire deux options de câblage de la-dite norme ???
C'est une confusion totalle !

Enfin bref, à partir de quel débit / longueur de ligne, la différence de
câblage de la norme TIA/EIA "B" option "A" et TIA/EIA "B" option "B" se
fait-elle sentir ? Si ça se trouve, comme soulevé plus haut, le point
problématique se situe plus au niveau de la prise (proximité des broches en
prise RJ si j'ai bien compris) que du câblage lui-même...

PS:
Je corrige ma citation précédente : je devais être dans la lune en tapant
les références numériques !

--
Herm
Arnal

Idem ici ! On en découvre tous les jours ;-)

Un tableau reprends ces différences ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Category_5_cable "Individual lwist length".
Si les chiffres sont justes, la paire verte serait la la plus torsadée
avec 65,2 tours/m, la paire orange (pardon je disais jaune...) est à
56,2 tours/m...

Chose amusante, l'article cité par Arnal parle bien du câblage de
_terminaison T568A_ , une des deux options de la _norme
TIA/EIA-568-B_ ...

En fait quand on lit l'article sur le 568B on a :

The TIA/EIA-568-B standards were first published in 2001. They
supersede the TIA/EIA-568-A standards set, which are now obsolete.

Qui précise bien que le 568A est obsolète puisque remplacé par le 568B

A+

Bonsoir,

Oui pour la norme TIA/EIA-... => la norme "...-B". Pas de souci ici.

Mais visiblement pas pour le choix du câblage de la terminaison parmis
les deux options que permet cette norme TIE/EIA- "-B" : l'option de
câblage "A" semble à préférer.

Reprenons la page http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B

"The TIA/EIA-568-B standards were first published in 2001. They
supersede the TIA/EIA-568-A standards set, which are now obsolete."

Les standards TIA/EIA-568-B furent publiés pour la première fois en
2001. Ils remplacent l'ensemble des standards TIE/EIA-568-B, qui sont
maintenant obsolètes.

ATTENTION dans ta traduction tu as juste traduit the TIA/EIA-568-A
standards par l'ensemble des standards TIE/EIA-568-B et la le A c'est
transformé en B
Herm
"Arnal" a écrit :

Idem ici ! On en découvre tous les jours ;-)

Un tableau reprends ces différences ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Category_5_cable "Individual lwist
length".
Si les chiffres sont justes, la paire verte serait la la plus torsadée
avec 65,2 tours/m, la paire orange (pardon je disais jaune...) est à
56,2 tours/m...

Chose amusante, l'article cité par Arnal parle bien du câblage de
_terminaison T568A_ , une des deux options de la _norme
TIA/EIA-568-B_ ...

En fait quand on lit l'article sur le 568B on a :

The TIA/EIA-568-B standards were first published in 2001. They
supersede the TIA/EIA-568-A standards set, which are now obsolete.

Qui précise bien que le 568A est obsolète puisque remplacé par le 568B

A+

Bonsoir,

Oui pour la norme TIA/EIA-... => la norme "...-B". Pas de souci ici.

Mais visiblement pas pour le choix du câblage de la terminaison parmis
les deux options que permet cette norme TIE/EIA- "-B" : l'option de
câblage "A" semble à préférer.

Reprenons la page http://en.wikipedia.org/wiki/TIA/EIA-568-B

"The TIA/EIA-568-B standards were first published in 2001. They
supersede the TIA/EIA-568-A standards set, which are now obsolete."

Les standards TIA/EIA-568-B furent publiés pour la première fois en
2001. Ils remplacent l'ensemble des standards TIE/EIA-568-A, qui sont
maintenant obsolètes.

ATTENTION dans ta traduction tu as juste traduit the TIA/EIA-568-A
standards par l'ensemble des standards TIE/EIA-568-B et la le A c'est
transformé en B

Bonsoir,

Ooooops ! Merci de l'avoir relevé !

Décidément, j'en rate pas une, même après moult relectures ...

Je corrige ma citation ci-desus (#2), et espère qu'il n'y a pas encore
d'autre(s) bourde(s) cachée(s) :-/

--
Herm
jvnuser
barbibul a écrit le 16/04/2010 à 23h47 :
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur les normes de câblage suivantes :

TIA/EIA 568A
et
TIA/EIA 568B

D'après ce que j'ai compris,
- un câble avec 568A à un bout et 568A à l'autre bout est
un câble droit;
- un câble avec 568B à un bout et 568B à l'autre bout est
un câble droit;
- un câble avec 568A à un bout et 568B à l'autre bout est
un câble croisé;

Pour un réseau en étoile avec switch on prend un câble
droit. Bon, ok.

Mais faut-il adopter la norme A où la norme B ?

J'ai compris que le mix A ou B est possible.
Cependant, il me semble qu'il serait mieux de choisir l'une où l'autre
norme et de s'y tenir. Juste par souci de cohérence.

Vous me suivez ?

Le problème est que j'ignore comment sont câblés mes PCs,
mon routeur,
mon serveur, la Freebox....
J'ai pas tellement envie de démonter les matos pour vérifier
(surtout
ceux qui sont encore sous garantie).

Merci d'avance

La norme 568A est une norme anglo-saxonne
La norme 568B est une norme européenne
jvnuser
barbibul a écrit le 16/04/2010 à 23h47 :
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur les normes de câblage suivantes :

TIA/EIA 568A
et
TIA/EIA 568B

D'après ce que j'ai compris,
- un câble avec 568A à un bout et 568A à l'autre bout est
un câble droit;
- un câble avec 568B à un bout et 568B à l'autre bout est
un câble droit;
- un câble avec 568A à un bout et 568B à l'autre bout est
un câble croisé;

Pour un réseau en étoile avec switch on prend un câble
droit. Bon, ok.

Mais faut-il adopter la norme A où la norme B ?

J'ai compris que le mix A ou B est possible.
Cependant, il me semble qu'il serait mieux de choisir l'une où l'autre
norme et de s'y tenir. Juste par souci de cohérence.

Vous me suivez ?

Le problème est que j'ignore comment sont câblés mes PCs,
mon routeur,
mon serveur, la Freebox....
J'ai pas tellement envie de démonter les matos pour vérifier
(surtout
ceux qui sont encore sous garantie).

Merci d'avance

Petit complément : la norme 568A est anglo-saxonne.
La norme 568B est européenne.
L'accompagnateur d'une paire (le blanc-quelque chose) est toujours sur les connecteurs impairs.
Eric Belhomme
Le Sun, 13 Mar 2011 05:49:49 -0500, jvnuser a écrit :

Mais faut-il adopter la norme A où la norme B ?

Pour un câblage gigabit, la norme B est préférée. Elle offre de meilleurs
performances.

Le problème est que j'ignore comment sont câblés mes PCs, mon routeur,
mon serveur, la Freebox....
J'ai pas tellement envie de démonter les matos pour vérifier (surtout
ceux qui sont encore sous garantie).

Aucune importance, les normes de câblage n'impactent que les câbles, pas
les équipement qui y sont connectés !

--
Rico
Les femmes ne donnent à l'amitié que ce qu'elles empruntent à l'amour.
-+- Nicolas de Chamfort -+-
1 2