Normes : Quel est le navigateur le + strict ?

5 réponses
Zouplaz
Bonjour, la question est simple.
Le plus strict (ou le moins pas strict) en regard du respect d'xhtml et css
level 2 : Opera, IE6, Mozilla ?

Plus clairement, quel est celui que je dois utiliser pour savoir si oui ou
non ma page est bien codée (exemple, j'ai des différences de rendu entre
IE6 et Opera concernant certains styles, auquel se fier ?)

Sur plateforme win32 s'il vous plait...

Merci !

5 réponses

Nicolas Moreau
Zouplaz wrote:
Bonjour, la question est simple.
Le plus strict (ou le moins pas strict) en regard du respect d'xhtml et css
level 2 : Opera, IE6, Mozilla ?

C'est Mozilla, suivit de près par Opera (oublie IE6 :),

en général, si Mozilla et Opera ont le même rendu alors il y a toutes
les chances pour que ce rendu soit celui attendu,

Quand ils ont des rendus différents, on peut se poser des questions,
même si j'aurai tendance à croire Mozilla.

Dans le doute y a toujours les specs.

--
Nicolas Moreau
Stanislas Renan
Bonjour,

Nicolas Moreau wrote:
Zouplaz wrote:
Bonjour, la question est simple.
Le plus strict (ou le moins pas strict) en regard du respect d'xhtml
et css level 2 : Opera, IE6, Mozilla ?

Le validateur idoine, i.e.
<http://validator.w3.org/> pour le HTML
et <http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator-uri.html> pour les CSS.
Ça ne sert qu'à valider la syntaxe, et pas le rendu, bien
évidemment.

[snip browser1 > browser ~ browser3]

pour une fonction donnée, d'un navigateur à l'autre les rendus
peuvent être différents et conformes.
D'une version à l'autre du navigateur ça peut également changer.
Je ne fais confiance à aucun d'entre eux en particulier (même si
je privilégie le couple mozilla/ie pour les tests), et je teste sur tous
ceux qui me sont accessibles.
Si l'idée de Nicolas est de valider le rendu, alors il faut...regarder
et décider à l'oeil : avoir du code valide ne garantit pas qu'il soit
correctement interprété, même par un navigateur qui en comprend
la syntaxe.

On pourrait aussi relancer le vieux débat : j'ai du code valide mais
un navigateur très répandu l'interpète comme un magnétophone sans
piles. Dois-je dire à tout le monde que ce n'est pas un bon navigateur,
etc., etc.
--
Stanislas Renan
<http://www.voclane.fr>
Bruno Desthuilliers
Bruno Patri wrote:

On pourrait aussi relancer le vieux débat : j'ai du code valide mais
un navigateur très répandu l'interpète comme un magnétophone sans
piles. Dois-je dire à tout le monde que ce n'est pas un bon navigateur,
etc., etc.

<mode troll> en l'occurrece oui, surtout si ce n'est pas son sel defaut...
</mode troll>

Ce n'est pas un troll, ça ?!

<mode="troll">
(par contre, ton XML n'est pas valide...)
</mode>
Christophe
Zouplaz wrote:

Bonjour, la question est simple.
Le plus strict (ou le moins pas strict) en regard du respect d'xhtml et css
level 2 : Opera, IE6, Mozilla ?

Plus clairement, quel est celui que je dois utiliser pour savoir si oui ou
non ma page est bien codée (exemple, j'ai des différences de rendu entre
IE6 et Opera concernant certains styles, auquel se fier ?)

Sur plateforme win32 s'il vous plait...

Merci !

IE6, bien sur. les autres sont des logiciels d'amateurs !

--
____________________________________________________________________

http://batraciens.net/
"BATRACIENS" : Un site consacré à l'élevage et à la maintenance des
batraciens, aquatiques ou terrestres.
Nombreuses Photos et articles de maintenance. Petites annonces.
____________________________________________________________________
Christophe
Christophe wrote:

Zouplaz wrote:

Bonjour, la question est simple.
Le plus strict (ou le moins pas strict) en regard du respect d'xhtml
et css level 2 : Opera, IE6, Mozilla ?

Plus clairement, quel est celui que je dois utiliser pour savoir si
oui ou non ma page est bien codée (exemple, j'ai des différences de
rendu entre IE6 et Opera concernant certains styles, auquel se fier ?)
Sur plateforme win32 s'il vous plait...

Merci !

IE6, bien sur. les autres sont des logiciels d'amateurs !

wha ! Mon 1er troll! je suis ému :-)

--
____________________________________________________________________

http://batraciens.net/
"BATRACIENS" : Un site consacré à l'élevage et à la maintenance des
batraciens, aquatiques ou terrestres.
Nombreuses Photos et articles de maintenance. Petites annonces.
____________________________________________________________________