Norton ne peut rien r éparer : comment déverrouiller un disque dur ?

Marcel Coste
Bonjour à tous...

ceci est en s.o.s...

la config. en question : un powerbook 1400 cs/166
le système installé : 8.5 fr
pas de lecteur de disquette / lecteur CD-R oui (norme ATA)

le powerbook refuse de démarrer suite à un plantage suite à une panne de
courant...

Avec un autre Mac, j'ai donc concocté 2 CDs de 'kit de survie' :

- 1 CD démarrant sous OS 8.5 fr avec Norton Utilities 3.5.1
- 1 CD démarrant sous OS 9.1 fr avec Norton Utilities/SystemWorks v1.0

j'arrive bien à démarrer sur le powerbook à partir de chacun de ces CDs (en
maintenant la touche 'c' au démarrage).

Le disque dur de démarrage et son contenu apparaît bien sur le bureau. Les
fichiers qui se trouvent dans les différents répertoires apparaissent aussi.

Le logiciel S.O.S disques détecte plusieurs problèmes "graves" :
- la routine "mountcheck" a détecté des erreurs graves
- Invalid BTree Header 0,0

mais il ne peut rien réparer.

Quant à Norton, quelque soit la version que j'utilise, Norton Utilities
refuse de réparer quoique ce soit (mais il m'annonce la liste de toutes les
erreurs - et il y en a pleins ! ;-) - détectées sur le disque) car le disque
dur est *verrouillé*.

Et en effet, lorsque je regarde la fenêtre du disque dur, il y a en haut à
droite la petite icône 'cadenas' pour verrouillé.

Comment puis-je déverrouiller mon disque dur ?
Peut-on le faire sous finder ? (en démarrant à partir du CD)
J'ai essayé de fouiller dans les fonctions de Norton, mais je ne trouve rien
qui ne permettent de déverrouiller le disque dur (genre unlock ou une
fonction de ce genre.)
Je suis par ailleurs passé par l'outil disque dur livré avec le système 8.5
qui permet de cocher ou décocher (ce que j'ai fait) l'option "Lecture
seule". Ca ne marche pas.
J'ai aussi décoché l'option disque de démarrage, mais de toute façon, Norton
'démonte' le disque dur avant de l'étudier, et de toute façon, c'est à
partir du système sur le CD que je démarre.

Y a t'il des freeware que je pourrais graver sur un CD et qui me permettrait
de déverrouiller le disque dur pour enfin pouvoir le réparer ?

(je n'ai pas de disque dur externe ou autre périf qui me permettrait de
récupérer mes données avant un reformatage, sinon ce serait très simple...)

merci d'avance pour votre aide...

jperrocheau
Marcel Coste wrote:

[...]

Humm! il ne pourra rien de plus... ;-(

Te procurer Disk Warrior 2.1 (Classic) d'ailleurs toujours livré avec la
version 3.0.2. Dans plusieurs cas semblable il a réussi à me tirer
d'affaire. L'investissement en vaut la peine.

[...]

C'est Norton qui monte la partition "verrouillé en lecture" parce qu'il
y détecte de grave pb.

Je suis par ailleurs passé par l'outil disque dur livré avec le système 8.5
qui permet de cocher ou décocher (ce que j'ai fait) l'option "Lecture
seule". Ca ne marche pas.

Oui, parce que ce n'est pas cela le pb.

J'ai aussi décoché l'option disque de démarrage, mais de toute façon, Norton
'démonte' le disque dur avant de l'étudier, et de toute façon, c'est à
partir du système sur le CD que je démarre.

Normal.

Y a t'il des freeware que je pourrais graver sur un CD et qui me permettrait
de déverrouiller le disque dur pour enfin pouvoir le réparer ?

Monté par Norton, est-ce qu'il te donne la possibilité de "copier" ce
qu'il voit ?

(je n'ai pas de disque dur externe ou autre périf qui me permettrait de
récupérer mes données avant un reformatage, sinon ce serait très simple...)

Un volume externe permet de se sortir d'une telle situation...

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Marcel Coste
Jacques Perrocheau a ecrit le 26/09/04 16:44 :

Marcel Coste wrote:

[...]

tu parles d'investissement. Ce n'est donc pas un freeware mais un concurrent

commercial de Norton Utilities ?

[...]

ah mais je croyais que Norton était précisément fait pour réparer les

problèmes sur les disque dur !!!! ;)

[...]

En fait, je n'ai pas besoin de Norton pour monter le disque dur; il

s'affiche sur le bureau normalement quand le CD de démarrage a fini de
lancer le système.
Le powerbook n'ayant pas de lecteur disquette et n'ayant pas de disque dur
externe sous la main, je n'ai pas pu tester la copie de fichier.
Mais a priori, tous les fichiers sont visibles, sans noms bizarres. Les
icônes sont là. Il n'y a pas de dossier ou fichiers qui disparaissent; ce
genre de choses comme cela peut arriver parfois...

(je n'ai pas de disque dur externe ou autre périf qui me permettrait de
récupérer mes données avant un reformatage, sinon ce serait très simple...)

Un volume externe permet de se sortir d'une telle situation...
je sais; seulement pour une question de distance géographique du matériel,

je préférais éviter ce recours...

J'ai chez moi un PowerMac 4400/200.
Est-ce qu'un cable scsi->scsi (branché sur le powerbook et de l'autre sur la
prise scsi externe du PowerMac 4400) permettrait de pouvoir accès au disque
dur du powerbook ???? ? (sachant que le disque dur du powerbook se monte
malgré tout si je démarre à partir d'un CD avec un système dessus).

Je n'ai pas de graveur externe, ni lecteur zip.
Et pour un lecteur zip, je crois qu'il faudrait regraver un autre CD avec
système qui intégrerait l'extension driver du lecteur zip pour que le
powerbook puisse monter et reconnaître le lecteur zip à partir du système du
CD de démarrage.

Quant à utiliser un graveur externe, je ne sais pas si on peut graver un CD
avec un logiciel de gravure qui serait localisé sur le CD de démarrage, non
?
Le logiciel de gravure ne pourrait en effet pas écrire sur le cache dont il
a besoin pour graver vu que le disque dur est verrouillé !

Jacques Perrocheau
In article <BD7CDDF1.3B192%,
Marcel Coste wrote:

[...]

Oui. <http://www.alsoft.com/>

[snip]
C'est Norton qui monte la partition "verrouillé en lecture" parce qu'il

y détecte de grave pb.

ah mais je croyais que Norton était précisément fait pour réparer les
problèmes sur les disque dur !!!! ;)

Il fait ce qu'il peut..., parfois il agrave lui-même le pb... si, si,
j'ai déjà vu. En te demandant une série de validations partielles pour
les quelles tu n'a pas toujours d'opinion fondé tu peux très bien
l'emmener dans un cul de sac..

Disk Warrior a une autre philosophie. Il fait toutes les réparations, et
te demandes seulement à la fin de valider quand il ya des pb en
t'affichant le rapport final et en te proposant une visualisation
"verrouillée" du catalogue à toi de voir si cela ressemble à ce que tu
attends... et par là même il donne la possibilité d'empécher une plus
grande catastrophe. En plus quand le disque est trop plein il te
prévient que le remplacement du catalogue se fera sans filet de secours.

[snip]

[...]

Donc ton cas n'est pas encore désespéré, il faut sauvegarder au plus
vite tes fichiers...

[...]

OK

[snip]

[...]

Oui, démarrer le PowerBook en mode SCSI, équivalent de l'actuel
"Target", et recopier tes fichiers sur le 4400.. Très honnêtement, je ne
sais plus comment on faisait pour démarrer en mode SCSI (RTFMer).

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

pas.de.spam
Jacques Perrocheau wrote:

[...]

de mémoire, il fallait un cable spécial, ou un adaptateur (pour les
powerbook ayant une prise scsi carrée) ayant un petit switch dessus
--
PO.

Jean-Jacques
PowerBook en mode SCSI, je le fais très régulièrement:
branche les cables (avec un adaptateur Switch pour le portable) ordi
éteint puis allume le Powerbook en premier, son écran te donnera son N°
SCSI (il se change sur le tableau de bord du portable).
Dans le tableau de bord de ton portable, tu peux aussi créer un disque
virtuel de démarrage si tu trouve un graveur de CD.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problèmes de disque verrouillé ave c
Norton, essaye la version 3.5
:-)

Enlever PUB pour les réponses
PS: cherche carte Nubus d'aquisition video (AVID, NuVista...)
mboudry
Jacques Perrocheau wrote:

In article <BD7CDDF1.3B192%,
Marcel Coste wrote:

[...]

Il FAUT un cable SCSI HDI30 CENTRONICS 50 .....SPECIAL...qui IMPOSE au
portable raccordé d'être un escale (target).. ceci dès le système 7.0

Cela se VOIT au démarrage sur l'écran du portable....un GROS sigle SCSI
est affiché comme seule image d'écran

le cable SCSI en HDI 30 était
1/ de COULEUR différente du cable HDI habituel
2/ se terminait par une CENTRONICS 50 broche FEMELLE (et non
male...comme le SCSI I normal) a VERITABLEMENT 30 broches

a enficher dans le PB

puis

un cable CENTRONICS 50 broche DB25 ..classque SCSI
à enficher dans la sortie entrée SCSI du 4400

NB
j'utilisais couramment DEUX cables SCSI HDI CENTRONICS mis bout à bout
a) un NORMAL "HDI 30 MALE CENTRONICS 50 MALE" en fait à 29 broches
+
b) UN SPECIAL (décrit plus haut) "CENTRONICS 50 FEMELLE HDI30 MALE (en
réalité LUI à 30 broches) " pour effectuer de transferts de fichier en
TARGET entre DEUX portables Apple par leurs prise HDI 30 EN SCI...HYPER
rapide comme connexion

VOILA
espérant avoir aidé

mboudry
Jean-Jacques wrote:

[...]

Effectivement c'est une autre solution.
Cet adaptateur n'est PAS non vendu par Apple (contrairement aux
différents cables SCSI HDI30 CENTRONICS 50).
Il fonctionne trés correctement et prends MOINS de place que les deux
cables HDI30 vus précédemment.

Encore faut il BIEN vérifier que l'adaptateur SCSI HDI30 ..cette fois ci
comportant une fiche DB25 SCSI femelle...comporte BIEN un switch latéral
qui permet...d'émuler l'absence ou la présence de la ...30 ème broche de
l'HDI...broche qui a sous sa dépendance...le mode TARGET...des anciens
powerbook

Mon adaptater est étiquetté
HDI SCSI/DOCK Adapter
pour avoir le mode target il faut que le switch soit sur la position
DOCK on
pour qu'il soit en utilisation normale (utilisation avec un cable
classique SCSI Db25 male Centronics 50 mal) il faut que le switch soit
en position SCSI off

VOILA

espérant avoir aidé

Jean-Jacques
Michel BOUDRY wrote:

[...]

Tout à fait exact.
J'ai acheté mon HDI SCSI adaptateur chez CLG; ils devraient encore en
vendre.
C'est le model 161-00.
Jean-Jacques

Enlever PUB pour les réponses
PS: cherche carte Nubus ou PDS d'aquisition video (AVID, NuVista...) et
MPEG.