notice deux roues - responsabilité constructeur ?

13 réponses
Victor
Bonsoir nuit

faisant suite au documentaire 3 sur la securité routière
et la mortalité des jeunes en deux roues
nous avons visualisé l'interpellations de jeunes ayant
modifié leur cyclomoteur
..une des remarques qui a été faite est que le systeme
de pedaliers avait été supprimé et que la conduite était dangereuse
....soit, .....avis du gendarme

mais de mémoire il me semble que les ( certaines ) mobylettes étaient
commercialisées avec un jeu de pédalier ( servant au demarrage )
ET
dans le berceau de la fourche des* reposes pieds en cahoutchouc PVC *
et que donc la conduite en cette position "scoot" n'est pas plus dangereuse
) qu'en position "velo "
De plus sur un deux roues la position de reglage de la selle et du guidon
est libre :-))
le centre de gravité de l'humain est au niveau du nombril
et s'il doit y avoir "un grand soleil " l'une des deux positions ne changera
rien à l'affaire
la position pied en haut étant meme sécuritaire car le transfert de poids
au freinage se fera majoritairement sur l'amortisseur de la roue avant

questions :
==>
1 quelqu'un aurait-il la notice d'un cyclomoteur et sur ce point
précis ( la position de conduite obligatoire ) fournie par le constructeur

2 La reglementation impose-t-elle une taille maxi pour les roues arrieres
des cyclomoteurs ?
taille en diametre ?
taille en section ?
lors que le dimensionnement du [cadre - fourche] limite implicitement
les dimensions ..

3 La réglementaion impose -t-elle un type de pneu ...pour les velos
en fonction des conditions climatiques
explication : un cycliste du dimanche cyclo sportif et qui se prend une
gamelle
sous la pluie avec des pneux de18 au lieu des 25 commercialisés
avec le produit .........et met en cause un tiers dans cet accident

merci pour vos avis

victor

10 réponses

1 2
Eric Belhomme
"Victor" wrote in
news:cddj9d$2gdb$:

le centre de gravité de l'humain est au niveau du nombril
et s'il doit y avoir "un grand soleil " l'une des deux positions ne
changera rien à l'affaire
la position pied en haut étant meme sécuritaire car le transfert de
poids au freinage se fera majoritairement sur l'amortisseur de la roue
avant

archi faux !

l'apui des pieds sur les cales-pieds de la moto (ou dans le cas présent
du cyclo, bref, d'un 2 roues en général) est primordial au niveau de
l'équilibre, et le pilote a besoin d'être en appui sur ses pieds pour
bien maitriser son engin. Enfin, le transfert de masse au freinage se
fait DE TOUTES FACONS vers l'avant, c'est bien pour ca que les motos sont
équipées de gros diques à l'avant, et d'un disque plus modeste à
l'arrière (un motard répartit son freinage avant/arrière à 80%/20%).

Donc effectivement la position "foetale" très populaire chez les jeunes
"pilotes" de mobylettes est TRES casse gueule !

1 quelqu'un aurait-il la notice d'un cyclomoteur et sur ce point
précis ( la position de conduite obligatoire ) fournie par le
constructeur

2 La reglementation impose-t-elle une taille maxi pour les roues
arrieres des cyclomoteurs ?
taille en diametre ?
taille en section ?
lors que le dimensionnement du [cadre - fourche] limite implicitement
les dimensions ..

3 La réglementaion impose -t-elle un type de pneu ...pour les velos
en fonction des conditions climatiques
explication : un cycliste du dimanche cyclo sportif et qui se prend
une gamelle
sous la pluie avec des pneux de18 au lieu des 25 commercialisés
avec le produit .........et met en cause un tiers dans cet accident

Tout véhicule disposant d'une carte grise a fait l'objet d'une
homologation des mines. Toutes vos questions y trouvent réponse...
Maintenant je ne me rappelle pas si une mobylette dispose d'une carte
grise, et si non, je ne sais pas si l'homologation est obligatoire pour
ces véhicules...

--
Rico
dominic.lejeune
"l'apui des pieds sur les cales-pieds de la moto (ou dans le cas présent
du cyclo, bref, d'un 2 roues en général) est primordial au niveau de
l'équilibre, et le pilote a besoin d'être en appui sur ses pieds pour
bien maitriser son engin."

Surement un vrai grand motard qui ecrit cela!
Sans parler des fautes d'aurtaugraphe, les vrais pratiquants apprecierons.
On pilote une moto avec les bras et les fesses, nain de jardin, pas avec
les pieds!
Chris92
"dominic.lejeune" a écrit :

"l'apui des pieds sur les cales-pieds de la moto (ou dans le cas présent
du cyclo, bref, d'un 2 roues en général) est primordial au niveau de
l'équilibre, et le pilote a besoin d'être en appui sur ses pieds pour
bien maitriser son engin."

Surement un vrai grand motard qui ecrit cela!
Sans parler des fautes d'aurtaugraphe, les vrais pratiquants apprecierons.
On pilote une moto avec les bras et les fesses, nain de jardin, pas avec
les pieds!

Bjour. Les règles usenet veulent qu'on ne critique pas les gens sur leur
orthographe... :-)
Eric Belhomme
"dominic.lejeune" wrote in
news::

"l'apui des pieds sur les cales-pieds de la moto (ou dans le cas
présent du cyclo, bref, d'un 2 roues en général) est primordial au
niveau de l'équilibre, et le pilote a besoin d'être en appui sur ses
pieds pour bien maitriser son engin."

Surement un vrai grand motard qui ecrit cela!
Sans parler des fautes d'aurtaugraphe, les vrais pratiquants
apprecierons. On pilote une moto avec les bras et les fesses, nain de
jardin, pas avec les pieds!

oui, un vrai grand motard depuis 10 ans, et pistard de surcroit. Alors pour
un cours de pilotage, c'est quand tu veux : et je te démontrerai l'utilité
des appuis sur les cales-pieds. (à ton avis, comment font les pilotes pour
pas se tenir sur la moto quand ils sont sur l'angle, complètement déhanchés
? ben sur route, c'est le même principe, sauf que c'est pas poussé à
l'extrême. Et si tu fais TRES attention, tu te rendras compte que c'est
valable MEME sur ton vélo...)

Et pour ce qui concerne tes remarques relatives à mon orthographe, ca me
fait bien rire vu ta façon de quoter...

--
Rico
dominic.lejeune
Bonjour a toi,
Les regles du usenet encouragent-elles le laxisme ambiant et bientot
dominant?
S'exprimer clairement, c'est a dire en respectant l'orthographe et la
grammaire de notre langue devient-il une tare?
Si l'ortographe et la grammaire existent, c'est pour que les propos soient
clairs et sans ambiguite.
Etes vous adepte de l'obscurantisme, de l'a peu pres et de la confusion?

Bjour. Les règles usenet veulent qu'on ne critique pas les gens sur
leur orthographe... :-)

dominic.lejeune
Bonjour,
Licencie pilote vitesse en 1980, toujours actif, suzuki 650 svs (apres 450
honda, 500 kawasaki), a la Reunion ou les routes sont tres toxiques, malgre
tout toujours intact, je t'attends et te prends (sur piste, pas par
derriere) quand tu veux. Le dehanche, l'instigateur etait Giacommo
Agostini, ou connais? Je l'ai toujours pratique, sans les pieds!

oui, un vrai grand motard depuis 10 ans, et pistard de surcroit. Alors
pour un cours de pilotage, c'est quand tu veux : et je te démontrerai
l'utilité des appuis sur les cales-pieds. (à ton avis, comment font
les pilotes pour pas se tenir sur la moto quand ils sont sur l'angle,
complètement déhanchés ? ben sur route, c'est le même principe, sauf
que c'est pas poussé à l'extrême. Et si tu fais TRES attention, tu te
rendras compte que c'est valable MEME sur ton vélo...)

Et pour ce qui concerne tes remarques relatives à mon orthographe, ca
me fait bien rire vu ta façon de quoter...

Eric Belhomme
"dominic.lejeune" wrote in
news::

"l'apui des pieds sur les cales-pieds de la moto (ou dans le cas
présent du cyclo, bref, d'un 2 roues en général) est primordial au
niveau de l'équilibre, et le pilote a besoin d'être en appui sur ses
pieds pour bien maitriser son engin."

Surement un vrai grand motard qui ecrit cela!
Sans parler des fautes d'aurtaugraphe, les vrais pratiquants
apprecierons. On pilote une moto avec les bras et les fesses, nain de
jardin, pas avec les pieds!

Bonjour a toi,
Les regles du usenet encouragent-elles le laxisme ambiant et bientot
dominant?
S'exprimer clairement, c'est a dire en respectant l'orthographe et la
grammaire de notre langue devient-il une tare?
Si l'ortographe et la grammaire existent, c'est pour que les propos
soient clairs et sans ambiguite.
Etes vous adepte de l'obscurantisme, de l'a peu pres et de la
confusion?

Mea culpa, j'ai effectivement fait une faute d'orthographe qui est en
fait une faute de frappe (certes, je l'aurais vu si je m'etais relu avant
de poster) Je détecte aussi une faute d'accord sur "cales-pieds". Et
après ? Ai-je écrit en petit nègre, ou en h4X0R ? ou en SMS-like ? si
c'est le cas, je comprendrais ta remarque, mais amha j'en suis loin...

A propos, j'apprécie l'insulte gratuite de "nain de jardin" a sa juste
valeur... Je ne m'en formalise pas car une rapide consultation des
archives de ce groupe me confirme que tu es toujours aussi hargneux dans
tes propos. Mon conseil du jour : vas donc prendre l'air, ce te feras le
plus grand bien...

--
Rico
Eric Belhomme
"dominic.lejeune" wrote in
news::

Bonjour,
Licencie pilote vitesse en 1980, toujours actif, suzuki 650 svs (apres
450 honda, 500 kawasaki), a la Reunion ou les routes sont tres
toxiques, malgre tout toujours intact, je t'attends et te prends (sur
piste, pas par derriere) quand tu veux. Le dehanche, l'instigateur
etait Giacommo Agostini, ou connais? Je l'ai toujours pratique, sans
les pieds!

Tes propos démontrent le contraire, et tu ne tromperas aucun motard ici ou
ailleurs. Ce thread est clos en ce qui me concerne.

Je ne te salues pas.

--
Rico
dominic.lejeune
Rebonjour, desole d'etre poli!
Rien compris a ta derobade. Les motards non plus je suppose!
Tu as raison toutefois, mieux vaut clore le debat, l'opposition ne tient
pas la route.
Inch Allah.
Allah Akbar.
Salues moi les couilles!
Desole de faire un salut qui ne va certainement pas convenir.
A Jamais.
Au fait, je viens de relire tes lignes : "tes propos demontrent le
contraire" le contraire de quoi? vraiment j'ai du mal a suivre! Etes vous
sur d'etre a jeun d'alcool ou de canabis?

Eric Belhomme écrivait
news::

"dominic.lejeune" wrote in
news::

Bonjour,
Licencie pilote vitesse en 1980, toujours actif, suzuki 650 svs
(apres 450 honda, 500 kawasaki), a la Reunion ou les routes sont tres
toxiques, malgre tout toujours intact, je t'attends et te prends (sur
piste, pas par derriere) quand tu veux. Le dehanche, l'instigateur
etait Giacommo Agostini, ou connais? Je l'ai toujours pratique, sans
les pieds!

Tes propos démontrent le contraire, et tu ne tromperas aucun motard
ici ou ailleurs. Ce thread est clos en ce qui me concerne.

Je ne te salues pas.

Emmanuel Amin
dominic.lejeune a écrit:

Les regles du usenet encouragent-elles le laxisme ambiant
et bientot dominant?
S'exprimer clairement, c'est a dire en respectant l'orthographe
et la grammaire de notre langue devient-il une tare?
Si l'ortographe et la grammaire existent, c'est pour que les
propos soient clairs et sans ambiguite.
Etes vous adepte de l'obscurantisme, de l'a peu pres et de la confusion?

Votre message est bourré de fautes.
1 2