"Notificateur" de nouveaux paquets?

16 réponses
Gurvan Huiban
Bonjour la liste,

existe-t-il des applets, notificateurs, "biff", nous indiquant quand des=20
nouvelles versions de nos paquets pr=E9f=E9r=E9s sont disponibles sur les d=
=E9p=F4ts de=20
notre source-list?

Id=E9alement, =E7a s'int=E9grerait =E0 KDE, mais je suis ouvert =E0 toute p=
ossibilit=E9...

Merci!
=2D-=20
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")

6 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Mardi 9 mai 2006, 15:48:28 CEST, Gurvan Huiban a écrit :
[...]
> De plus, et surtout, l'archive principale est mise à jour toutes les
> 24 heures. Alors vérifier toutes les 5 min est vraiment peu utile...

En aucun cas je n'ai dit que ça devait vérifier la disponibilité des
paquets toutes les 5 minutes; et je ne vois pas ce qui dans mon mail
initial peut laisser penser que c'est ce que je veux; à plus forte
raison que oui je sais déjà que les paquets des dépôts ne sont
actualisés que toutes les 24h.

Ok. Pour moi, une applet reste sur le bureau, donc j'ai tendance à
déduire qu'elle y fait quelque chose. (Je suis aussi assez dubitatif
devant les applets météo qui vont chercher les prévisions sur 10 jours
toutes les 5 min.)

On peut vouloir savoir la disponibilité de nouveaux paquets pour
moultes raisons (sécurité, bug pénible quand on est en testing, etc.).

Oui, mais on vérifie une fois par jour donc avoir une note au démarrage
ou à la demande je comprends, une applet, moins. Mais bon, j'ai toujours
pas compris à quoi pouvait servir une barre de tâches, alors... ;oP

> Sinon, pour soigner ton début de versionite, tu récupères un vieux
> 386 et tu installes une Ham et tu t'en sers. Tu iras beaucoup mieux en
> revenant ensuite à ton KDE 3.5.2 ;oP

C'est quoi, une Ham?

Désolé : « Hamm », j'ai oublié une m. Ce petit cochon ne connaît pas
l'orthographe.
Comme d'autres l'ont dit, Hamm est le nom de la version 2.0 de Debian ;o)

Au passage, pour répondre à Gurvan, la version 1.0 n'avait pas de nom de
code (l'archive, avec les sources, tient dans moins de 200 Mo,
une installation minimale en 10 Mo et une complète, avec X11 et TeX, en
moins de 60 Mo ! mais pour i386 seulement).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gurvan Huiban
> > En aucun cas je n'ai dit que ça devait vérifier la disponibil ité des
> paquets toutes les 5 minutes; et je ne vois pas ce qui dans mon mail
> initial peut laisser penser que c'est ce que je veux; à plus forte
> raison que oui je sais déjà que les paquets des dépà ´ts ne sont
> actualisés que toutes les 24h.

Ok. Pour moi, une applet reste sur le bureau, donc j'ai tendance à
déduire qu'elle y fait quelque chose. (Je suis aussi assez dubitatif
devant les applets météo qui vont chercher les prévisions sur 10 jours
toutes les 5 min.)

Pour moi, une applet est un truc qui est intégré au bureau. L'app let elle-même
ne s'actualise pas forcément de manière autonome. On peut imagine r une applet
qui se contente de parser les listes des paquets (sans pour autant vér ifier
sur le serveur); un clique sur l'applet nous dit quels sont les paquets qui
peuvent être upgradé. L'applet détecte que localement la lis te des paquets
disponible est différente et en profite pour nous prévenir des no uveaux
paquets qui sont disponibles, etc. Bref, tout est possible.

> On peut vouloir savoir la disponibilité de nouveaux paquets pour
> moultes raisons (sécurité, bug pénible quand on est en t esting, etc.).

Oui, mais on vérifie une fois par jour donc avoir une note au dà ©marrage
ou à la demande je comprends, une applet, moins. Mais bon, j'ai touj ours
pas compris à quoi pouvait servir une barre de tâches, alors... ;oP

Tout dépend des contextes. Une note au démarrage est inutile si o n laisse son
PC allumé, session ouverte. Une applet peut ne fonctionner que à la demande,
etc.

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")
RoboTux
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Sylvain Sauvage wrote:
Mardi 9 mai 2006, 15:48:28 CEST, Gurvan Huiban a écrit :
[...]
De plus, et surtout, l'archive principale est mise à jour toutes les
24 heures. Alors vérifier toutes les 5 min est vraiment peu utile...

En aucun cas je n'ai dit que ça devait vérifier la disponibilité des
paquets toutes les 5 minutes; et je ne vois pas ce qui dans mon mail
initial peut laisser penser que c'est ce que je veux; à plus forte
raison que oui je sais déjà que les paquets des dépôts ne sont
actualisés que toutes les 24h.

Ok. Pour moi, une applet reste sur le bureau, donc j'ai tendance à
déduire qu'elle y fait quelque chose. (Je suis aussi assez dubitatif
devant les applets météo qui vont chercher les prévisions sur 10 jours
toutes les 5 min.)

En fait elle vérifie rien sur le serveur. Le aptitude update c'est à ta
charge. Elle compare la liste des packages installés à la liste des
packages qu'elle a. (c'est ce que fait aptitude upgrade). Ensuite
l'icone de la barre des tâches (docklet pour ceux qui ont horreurs des
termes windowsiens) change de couleur en fonction de cette différence.
Mais en l'absence de aptitude update (ou apt-get update) l'icone restera
toujours au vert (aucune mise à jour nécessaire). Ceci dit cela devrait
changer de la future version je crois (en espérant qu'on puisse lui dire
quand et à quelle fréquence aller voir sur le serveur).

On peut vouloir savoir la disponibilité de nouveaux paquets pour
moultes raisons (sécurité, bug pénible quand on est en testing, etc.).

Oui, mais on vérifie une fois par jour donc avoir une note au démarrage
ou à la demande je comprends, une applet, moins. Mais bon, j'ai toujours
pas compris à quoi pouvait servir une barre de tâches, alors... ;oP

Sinon, pour soigner ton début de versionite, tu récupères un vieux
386 et tu installes une Ham et tu t'en sers. Tu iras beaucoup mieux en
revenant ensuite à ton KDE 3.5.2 ;oP

C'est quoi, une Ham?

Désolé : « Hamm », j'ai oublié une m. Ce petit cochon ne connaît pas
l'orthographe.
Comme d'autres l'ont dit, Hamm est le nom de la version 2.0 de Debian ;o)

Au passage, pour répondre à Gurvan, la version 1.0 n'avait pas de nom de
code (l'archive, avec les sources, tient dans moins de 200 Mo,
une installation minimale en 10 Mo et une complète, avec X11 et TeX, en
moins de 60 Mo ! mais pour i386 seulement).

En fait il n'y a jamais eu de 1.0
Comme l'explique bien wikipedia un revendeur peu scrupuleux a gravé la
testing de l'époque en l'intitulant Debian 1.0
Pour ne pas perturber les gens, Debian a sorti son premier système sous
le numéro de version Debian 1.1 (Buzz)

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFEYhBQXBAlpiuL44URAi/NAJ9pBMNGhDzKyMpcAsX3YXUsj7rvvgCgoYiV
ONWKVH10BTQvSbxDQyklICI =vTta
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
RoboTux
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Glennie Vignarajah wrote:
Le Tuesday 9 May 2006 20:36, RoboTux(RoboTux
) a écrit:

Allez pour le coup je lance un grand concours :

partir de cette idée pour indiquer quand une mise à jour de
sécurité est nécessaire en affichant une icone qui dépend des
mails reçus via la liste security annouce.

Il y a debsecan qui se base sur les bugs reports pour lister les
packages nécessitant une mise à jour et indique si les maj sont
dispos!

Bon tu as triché mais tu remportes toute ma considération :)

Merci pour cette information. Je vais me noter ça quelque part pour
l'installer sur les Debian que je livrerai à ceux qui me le demande.

A+

De même.

RoboTux

- --

Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x2B8BE385)

Protégez votre vie privée :
- - Signez/chiffrez vos messages.
Respectez celle des autres :
- - Masquez les destinataires de vos mailings
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.3 (GNU/Linux)

iD8DBQFEYhH+XBAlpiuL44URAt+AAJ9tTaAW5RKFZKjMJyFsL7zz3LxezwCghQUi
UD0AuwqzRAgDzkb/HCvf984 {LR
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Mercredi 10 mai 2006, 18:09:52 CEST, RoboTux a écrit :
[...]
> Au passage, pour répondre à Gurvan, la version 1.0 n'avait pas de nom
> de code (l'archive, avec les sources, tient dans moins de 200 Mo,
> une installation minimale en 10 Mo et une complète, avec X11 et TeX,
> en moins de 60 Mo ! mais pour i386 seulement).

En fait il n'y a jamais eu de 1.0
Comme l'explique bien wikipedia un revendeur peu scrupuleux a gravé la
testing de l'époque en l'intitulant Debian 1.0

Plutôt « unstable » que « testing » (d'une part parce que l'existence de
testing est plus récente et d'autre part parce qu'elle était, euh, peu
stable ;o)

En fait, Infomagic a gravé la dernière version disponible (censée être la
future 0.93) et l'a nommée « 1.0 » de son propre chef.
Ce n'est pas si méchant : « 1.0 » fait moins peur que « presque 0.93R7 ».
Ça se comprend ;o)

Je dois avouer qu'à l'époque, j'avais choisi la Slackware par prudence
(la Debian était accompagnée d'une liste impressionnante de bogues pour
un débutant).
Avec le recul, je ne suis pas sûr que la « Debian 1.0 » était si mauvaise
que ça.

Pour ne pas perturber les gens, Debian a sorti son premier système

stable

sous
le numéro de version Debian 1.1 (Buzz)

C'était surtout pour qu'on comprenne bien qu'il s'agissait d'une version
différente. Une histoire similaire est arrivée à gcc : la fameuse version
2.96...

En tout cas, appeler une release « 1.1 » entérine de fait l'existence de
la « 1.0 », mais si on doit ajouter « non officielle », « pirate » ou
autre.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Damien Ulrich
Le Mardi 09 Mai 2006 19:21, Gurvan Huiban a écrit :
Bonjour la liste,

existe-t-il des applets, notificateurs, "biff", nous indiquant quand des
nouvelles versions de nos paquets préférés sont disponibles sur les dépôts
de notre source-list?

Idéalement, ça s'intégrerait à KDE, mais je suis ouvert à toute
possibilité...

'lut,
boah, un simple script sh :
#/bin/sh
apt-get update
kdialog --msgbox $(aptitude '~U' | awk '{ print $2 } ')
... pas testé : chuis à jour :P

Merci!

Euh pour ça... np ;)

--
"La sinusoïde est à l'échantillonnage, ce que l'Humain est au Systè me."
Damien Ulrich
1 2