Notre école a-t-elle tous les droits ?

10 réponses
henri
Bonjour,

Je fais parti d'une section préparant un diplome en bac +4, avec possibilité
de poursuivre sur un bac +5.

il y a 2 mois, notre école a organisé un voyage pédagogique à l'etranger, et
ce voyage s'est déroulé dans des conditions d'hygiènes et de sécurité
déplorables.

A notre retour, nous avons rédigé une lettre à notre directeur opérationnel
pour lui exprimer notre sentiment sur la chose, en restant toutefois
courtois, et sans jamais citer aucun nom ni accuser personne.

Nous voulions simplement éviter aux promotions suivantes de voyager dans les
mêmes conditions.

Le résultat est que les 16 personnes de notre section ont tout simplement
été refusées en 5ème année (notre conseil de classe n'a même pas été
attendu, les sections d'avant ont comblé les places), et nous ne sommes
désormais même plus sûr de valider notre 4ème année (il est très facile de
nous descendre via notre entretien sur le mémoire d'entreprise par exemple)

Officiellement, il semblerait que la spécialité demandée en 5ème année
n'etait pas compatible avec la spécialité actuelle de notre section (alors
qu'elle est pourtant la suite logique).
En réalité, il est clair que nous payons plein pot d'avoir ouvert notre
bouche, et que nos responsables, plutôt que de se remettre en question, ou
au pire, de nous ignorer, ont préféré nous éliminer purement et simplement.

Pour info, notre école est une école gérée par une chambre de commerce et
d'industrie.

Ma question est donc relativement simple : Quels sont nos recours possibles
? Il me semble qu'en france les actions collectives (class action ?) ne sont
pas encore possible, et de plus, je ne suis même pas sûr que notre cause
soit défendable, tant les preuves sont pas si évidentes (on a que des photos
des lieux où nous étions herbergé, du moyen de transport de 9 places, alors
que nous etions 16 dedans, etc)

Toute aide serait vraiment appréciable.

Merci.

PS : également posté sur fr.misc.droit.travail, je ne sais pas trop de quoi
il en retourne vraiment vu le statut un peu particulier de notre école...

10 réponses

wroomsi
même sans class-action, vous, élèves, disposez de représentants
prévus dans les statuts -ou règlement intérieur- de l'école et
habilités à vous défendre...
pensez aussi à voir du coté de l'asso des anciens élèves, des
syndicats étudiants...
contactez de manière informelle vos camarades d'autres écoles de CCI,
voire le préz' de la CCI qui n'aimerait surement pas que vos photos
servent à la promotion de SON école...

bref, encadrez mieux votre action, fut-elle sans classe !

il vous appartient de montrer que le cursus normal pour lequel vous
etes inscrits dans cet établissement ne peut être poursuivi malgré
l'offre alléchante qui vous avait été faite à l'entrée et que vous
avez payée (car vous avez bien payé un droit d'entrée non ?)... mais
surtout, surtout, pas d'écrits qui n'aient été contrôlés/validés
par un homme de l'art (juriste, syndicaliste....)

cordialement
wromsi
Maurice
Bonjour,

Eh bien voilà pour votre groupe une première expérience de ce qui vous
attend dans la vie professionnelle, si vous avez la chance de tomber sur ce
type de nouveau patron, pas capitaliste à l'ancienne (paternaliste) mais
capitaliste de notre époque (libéral).
Mais bon, si vous faites un peu de foin comme indiqué précédemment, les
choses vont certainement s'arranger. Ce qui ne sera pas le cas quand vous
serez dans la vie "active".

Maurice

"henri" a écrit dans le message de news:
44895f18$0$16559$
Bonjour,

En réalité, il est clair que nous payons plein pot d'avoir ouvert notre
bouche, et que nos responsables, plutôt que de se remettre en question,
ou
au pire, de nous ignorer, ont préféré nous éliminer purement et
simplement.

Pour info, notre école est une école gérée par une chambre de commerce et
d'industrie.

Xavier Hugonet
"Maurice" wrote in
news:448993c9$0$1608$:
Eh bien voilà pour votre groupe une première expérience de ce qui vous
attend dans la vie professionnelle, si vous avez la chance de tomber
sur ce type de nouveau patron, pas capitaliste à l'ancienne
(paternaliste) mais capitaliste de notre époque (libéral).

C'est justement dans les structures de type paternaliste que l'on trouve
ce type de situation. Quand on ose lever la voix contre le chef de
famille, on est puni, quelles que soient les règles et quelles qu'en
soient les conséquences, et même si on a raison.

Alors qu'un libéral réfléchira toujours au rapport coût/avantage de ses
décisions.

Mais bon, si vous faites un peu de foin comme indiqué précédemment,
les choses vont certainement s'arranger. Ce qui ne sera pas le cas
quand vous serez dans la vie "active".

Ce sera la même chose avec, en plus, la protection du code du travail
qui n'est pas présente ici.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
wroomsi
après discussions avec qques anciens élèves d'écoles du type de la
votre, la bonne démarche semble etre de prendre rdv avec le prez' de
la CCI... après avoir pris la température sur la qualité des
relations qu'il entretient avec votre directeur: si c'est son neveu,
méfiance; si on lui a "imposé", plus de franchise sera possible.

bref, vous etes en terrain miné et c'est effectivement votre premier
conflit de type professionnel, donc soyez professionnel et pas jeunes
fous anarchisant!!! Ca, ça ne passera pas...

good luck

wroomsi
Pikatchu
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
news:
"Maurice" wrote in
news:448993c9$0$1608$:
Eh bien voilà pour votre groupe une première expérience de ce qui vous
attend dans la vie professionnelle, si vous avez la chance de tomber
sur ce type de nouveau patron, pas capitaliste à l'ancienne
(paternaliste) mais capitaliste de notre époque (libéral).

C'est justement dans les structures de type paternaliste que l'on trouve
ce type de situation. Quand on ose lever la voix contre le chef de
famille, on est puni, quelles que soient les règles et quelles qu'en
soient les conséquences, et même si on a raison.

Alors qu'un libéral réfléchira toujours au rapport coût/avantage de ses
décisions.

Que vient donc faire le liberalisme la dedans ? c'est donc aussi une qualité
humaine et un indice d'intelligence ou un parametre d'aptitude au management
?

etrange..
Andre Georgel
> "Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
news:
"Maurice" wrote in
news:448993c9$0$1608$:
Eh bien voilà pour votre groupe une première expérience de ce qui vous
attend dans la vie professionnelle, si vous avez la chance de tomber
sur ce type de nouveau patron, pas capitaliste à l'ancienne
(paternaliste) mais capitaliste de notre époque (libéral).

C'est justement dans les structures de type paternaliste que l'on trouve
ce type de situation. Quand on ose lever la voix contre le chef de
famille, on est puni, quelles que soient les règles et quelles qu'en
soient les conséquences, et même si on a raison.

Alors qu'un libéral réfléchira toujours au rapport coût/avantage de ses
décisions.

Que vient donc faire le liberalisme la dedans ? c'est donc aussi une qualité
humaine et un indice d'intelligence ou un parametre d'aptitude au management
?

etrange..

Dans le post initial il n'est pas fait état que cette école dépende de
la CCI.
Première question, de quel type d'école s'agit-il, ingénieur, commerce
etc ...

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------
wroomsi
>
Dans le post initial il n'est pas fait état que cette école dépende de
la CCI.
Première question, de quel type d'école s'agit-il, ingénieur, comme rce
etc ...

si si, au 7°§, donc je réitère ...

wroomsi
Andre Georgel
>>
Dans le post initial il n'est pas fait état que cette école dépende de
la CCI.
Première question, de quel type d'école s'agit-il, ingénieur, commerce
etc ...

si si, au 7°§, donc je réitère ...

wroomsi

Mes excuses, j'ai lu trop vite ! ! !

--
---------------------------------------------------
Andre Georgel

Pour répondre et obtenir l'adresse Email :
http://marreduspam.com/ad897732
Site : http://materiels.trans.free.fr

"La perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à
ajouter, mais lorsque qu'il n'y a plus rien à enlever."
"Perfection is not when there is nothing to add, but
when there is nothing to remove."

(A. de Saint Exupery)
----------------------------------------------------
Xavier Hugonet
"Pikatchu" wrote in
news:4489a856$0$29653$:
Que vient donc faire le liberalisme la dedans ? c'est donc aussi une
qualité humaine et un indice d'intelligence ou un parametre d'aptitude
au management ?

etrange..

C'est bien l'idée que je voulais faire passer dans ma réponse. Je trouve
étrange que l'on vienne appliquer à cette situation un affrontement
libéral / paternaliste. Surtout pour dire que le paternalisme, en
organisation, c'est bien mieux. Alors que c'est la source d'une grosse
part de dérives.

Pour répondre à votre question, ce ne sont pas, pour moi, des paramètres
d'aptitude au management mais plutot les qualificatifs d'un manière de
manager. Si on devait construire une typologie (ce qui a déjà été fait,
remarquez).

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
Cl.Massé
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
news:

C'est justement dans les structures de type paternaliste que l'on trouve
ce type de situation. Quand on ose lever la voix contre le chef de
famille, on est puni, quelles que soient les règles et quelles qu'en
soient les conséquences, et même si on a raison.

Alors qu'un libéral réfléchira toujours au rapport coût/avantage de ses
décisions.

Ce sera la même chose avec, en plus, la protection du code du travail
qui n'est pas présente ici.

Ce n'est ni le lieu ni l'occasion de faire de l'idéologie. Quel que soit le
type de patron, c'est la pratique courante, et même quotidienne, à ce
niveau. Il faut bien comprendre dans quel monde on vit, sinon, si
on se pointe en culotte courte, on se prend une claque et c'est terminé.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.