Nous souhaitons ouvrir des franchises

fraginfo
Bonjour,

nous avons une SARL de vente de mat=E9riel de loisir par correspondance.

Nous souhaitons =E9tendre notre activit=E9 =E0 la vente en direct, =E0
savoir avec des petits magasins ou d=E9pots de proximit=E9.

Nous pensons donc devenir franchiseur, et proposer =E0 des personnes de
vendre nos produits localement.
Ces personnes ne seront pas salari=E9es mais seront des entrepreneurs
ind=E9pendants, qui se fourniront uniquement chez nous.

Est ce envisageable ? Est ce une pratique courante ?

Quelles sont les d=E9marches =E0 effectuer pour y parvenir ? Quels sont
les aspects juridiques ?

Nous sommes un peu perdu, toute aide est la bienvenue ! Conseils ou
liens internet !

Cordialement

contact
Madame, Monsieur,

La franchise est un mécanisme contractuel qu'il est toujours loisible
de mettre en place.

Pour autant, le contrat de franchise ne doit pas vous assurer une
position de dominance économique (notion juridique remplaçant celle
d'abus de position dominante) sur vos co-contractant.

En clair, leur indépendance doit être réelle (notamment eut égard
aux conditions de renouvellement et résiliation du contrat, les
conditions financières, et la clause de non concurrence à
l'expiration du contrat...).

De plus, et surtout (!), l'article L.330-3 du Code de commerce vous
impose de faire connaitre à votre fututr cocontractant, préalablement
à la signature du contrat de franchise, un certain nombre
d'informations sur votre réseau, le concept, les chiffres clés, etc.

Je vous invite à rechercher sur Google des infomations sur le code de
déontologie européen de la franchise et l'information
précontractuelle en matière de franchise.

Votre bien dévoué,

Matthieu Cordelier
Avocat au Barreau de Paris

http://www.cordelier-avocat.fr

a écrit :

Bonjour,

nous avons une SARL de vente de matériel de loisir par correspondance.

Nous souhaitons étendre notre activité à la vente en direct, à
savoir avec des petits magasins ou dépots de proximité.

Nous pensons donc devenir franchiseur, et proposer à des personnes de
vendre nos produits localement.
Ces personnes ne seront pas salariées mais seront des entrepreneurs
indépendants, qui se fourniront uniquement chez nous.

Est ce envisageable ? Est ce une pratique courante ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour y parvenir ? Quels sont
les aspects juridiques ?

Nous sommes un peu perdu, toute aide est la bienvenue ! Conseils ou
liens internet !

Cordialement

Pikatchu
de news:

a écrit :

[...]

je rajouterais et avoir réellement un concept a proposer c'est a dire une
approche economique, une methode de travail, une politique commerciale, une
gammes de produits ou de services validés par le marché, le tout avec un
vrai accompagnement des futurs franchisés qui ne doivent pas simplement être
des apporteurs de fond propres ou des clients qui payent d'avances
contact
alors la franchise est faite pour vous !

a écrit :

> [...]

vrai accompagnement des futurs franchisés qui ne doivent pas simplement être
des apporteurs de fond propres ou des clients qui payent d'avances

contact

a écrit :

> [...]

vrai accompagnement des futurs franchisés qui ne doivent pas simplement être
des apporteurs de fond propres ou des clients qui payent d'avances

Est-ce franchement déontologique de faire de la pub pour un bureau d'avocat
sur un forum non modéré...
Vous ne croyez pas que vous abusez un peu, Cordelier and co ?
Si vous souhaitez répondre aux lecteurs, abstenez-vous de mentionner vos
coordonnées comemrciales.
Svp relisez la charte du forum

Thierry