Nouveau disque dur : ca chauffe dur ?

14 réponses
Annabelle
Bonsoir

J'ai installé un second HD dans mon PC et j'ai l'impression qu'il chauffe
beaucoup.
Ce HD est tout neuf et est un Storex 120 GO - 7200 Tr/min.

Je pense que c'est normal qu'il chauffe, par contre je m'inquiète pour le
reste du matériels coincés dans une boite qui chauffe de plus en plus (et
oui j'ajoute au fur et à mesure du matériel ==> calories en plus ==> ca
chauffe ).

Que me conseillez vous ?

1. Ne rien faire ?
2. Faire un diagnostic des températures rencontrées ? D'où la question :
quel soft me conseillez vous ?
3. Ajouter des ventilateurs ? Idem, quel type ?

Merci d'avance.
Bisous
Annabelle

4 réponses

1 2
Annabelle
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

Oui, effectivement je n'ai pas été assez claire : en fait j'ai monté dans le
coffret de mon PC un nouveau disque dur qui chauffe un peu (une petite
mesure à la main me montre qu'il chauffe plus que le premier disque dur).

Donc je pense que cela doit faire chauffer l'ensemble du coffret de mon PC
et que cela doit se répercuter sur mon CPU.

Donc des mesures faites par MBM5 donne

23°C pour case (et non pas sace !!! excusez-moi :-))
75°C pour le CPU

Au démarrage je suis à 50°C sur le CPU et en quelsues minutes il monte vers
75°C.

Quellle est selon vous la température maxi d'un CPU ?
Est-ce vrai de dire qu'en général, plus la température est haute et plus la
durée de vie du CPU devient courte ?

Merci de vos lumières.

Bisous
Annabelle
Marco Rubin
"Annabelle" wrote:

mesure à la main me montre qu'il chauffe plus que le premier disque dur).

Si l'ancien DD est encore un 5400 t c'est normal qu'il chauffe moins.

Donc je pense que cela doit faire chauffer l'ensemble du coffret de mon PC
et que cela doit se répercuter sur mon CPU.

Sans aucun doute! Surtout si tu n'a pas d'extraction de l'air chaud.

Donc des mesures faites par MBM5 donne

23°C pour case (et non pas sace !!! excusez-moi :-))
75°C pour le CPU

Au démarrage je suis à 50°C sur le CPU et en quelsues minutes il monte
vers

75°C.

50° au démarrage me semble trop, je parle de quelques instants après le
démarrage. A-tu paramétré MBM correctement? C'est à dire vérifié sur le site
quel sonde thermique est utilisé par ta CM ? (généralement Winbond xxx)
Ensuite tu inscrit le n° de ta sonde dans les paramètres de MBM. Si je part
du principe qu'il fait dans les 22° dans ta pièce le proc. ne devrait
normalement pas dépasser disons 35° si tu regarde de suite après le
démarrage. Donc: 50-35° de différence à la réalité ;
75-15`°, donc température normale.
(Je sais, c'est une estimation assez vague)
Mets ton doigt sur le radiateur en dessous du ventilo, il doit être tiède
voir chaud, s'il est froid, c'est qu'il est mal monté.
(Une mise à jour de mon bios p.ex qui incus un correctif du renvoi de temp.
a fait baisser cette dernière subitement de quasiment 10°, peut-être même
plus)

Quellle est selon vous la température maxi d'un CPU ?

Télécharge le tableau complet d'Intel et AMD en tapant dans
Google=>images: cpu_history_big.gif

Est-ce vrai de dire qu'en général, plus la température est haute et plus
la

durée de vie du CPU devient courte ?

Le silicium supporte des températures bien plus hautes, c'est toujours la
liaison entre les connecteurs et le silicium par lui-même qui est le point
faible. Oui, la durée de vie d'un proc souffre de températures trop élevés.

@+
Marco

Annabelle
"Marco Rubin" a écrit dans le message de news:
c05b0s$hg6$

Merci beaucoup Marco

Je vais suivre tes conseils.

Annabelle.
Marco Rubin
"Annabelle" wrote:

Pas de quoi.
Si ton PC tourne bien depuis longtemps je ne ferais pas grand chose.
(démonter le radiateur pour vérifier sa fixation est un peu gênant, car il
faut démonter aussi la CM, surtout si c'est un petit boîtier).
Achète toi un ventilo boîtier pour quelques Euros afin de faire sortir l'air
chaud, c'est monté en 5 minutes, et après tu verra bien si ca suffit ou non.
@+
M.
1 2