nouveau disque dur et démarrage lent

Math
Bonjour,

J'ai décidé d'upgrader mon macbook datant de début 2007 et tournant sous
Léopard. J'avais 80 Go de DD et 2*512 Mo de RAM.

J'ai acheté un nouveau disque Fujitsu de 250 Go et une barette de 2Go.

Mon problème: avec le nouveau disque dur (sans installation de la
nouvelle barette de RAM), mon macbook démarre avec le "Dong" habituel
puis j'ai un *écran tout gris pendant 20 à 30 secondes*; 3 secondes plus
tard, la roulette s'affiche et il démarre comme avec l'ancien disque.

Comment faire pour ne pas attendre ces 30 secondes ?

Pour détail, voici ce que j'ai fait:
1) j'ai mis le nouveau disque dans un boitier externe USB
2) j'ai utiliser "utilitaire de disque" pour formater le nouveau disque
et le rendre bootable (GUID)
3) j'ai fait un clone de l'ancien disque vers le nouveau (avec
"restaurer" de l'utilitaire de disque
4) j'ai installer le nouveau disque dans le macbook

Là, j'ai eu peur : le mac semblait ne pas démarrer mais au bout de 30
secondes, ce fût bon ! Malheureusement, je dois attendre ces 30 secondes
à chaque démarrage !

5) j'ai lancé utilitaire de disque (avec le nouveau disque dur dans la
machine) pour "réparer les autorisations" (il a réparé qq problèmes"
6) toujours avec l'utilitaire de disque, j'ai demandé à "vérifier le
disque" : il me dit que tout semble bon

Donc voilà, toujours 30 secondes de ce superbe écran gris.

Question subsidiaire pour la RAM : est-ce mieux de mettre que la barette
de 2Go ou puis-je mettre 2Go + 512Mo ? Est-ce préférable de mettre les
2Go dans la "Bank 0" ou la "Bank 1" ?

Merci d'avance,
Mathieu

PS. crosspost sur f.c.sys.mac.materiel et f.c.os.mac.materiel et suivi
sur f.c.sys.mac.materiel (si ça marche)

André Calvi
Le 20/02/2010 22:05, Math a écrit :

Intéressant ça.
Au fait, ça dit quoi les SSD ? Es-tu satisfait de ton disque SSD ?

Math

Difficile d'être très objectif : démarrage plus rapide ça c'est très net
; après, en utilisation courante, on sent une légère amélioration et un
peu moins de roue colorée mais on ne peut pas dire non plus que ça va 2
ou 3 fois plus vite (je parle d'utilisation type Word et Excel, Mail,
Safari pas d'encodage vidéo ou de Photoshop).
1 2