Nouveau livre sur les témoins de Jéhovah

11 réponses
Davy
=AB =C0 terme, leur reconnaissance comme culte para=EEt in=E9luctable.
Juridiquement, ils ont d=E9j=E0 gagn=E9. =BB Telle est la conclusion de la
sociologue des religions Nathalie Luca, publi=E9e dans la presse
nationale en 2001, =E0 l=92occasion d=92un important rassemblement
r=E9unissant 160 000 t=E9moins de J=E9hovah dans trois grandes villes
fran=E7aises. Qu=92en est-il aujourd=92hui ?

Alors qu=92ils sont officiellement reconnus dans la plupart des pays
europ=E9ens, leur statut l=E9gal reste pol=E9mique en France. Les uns se
r=E9f=E8rent =E0 leur classification comme =AB secte =BB par des rapports
parlementaires, tandis que les autres s=92appuient sur la jurisprudence
administrative pour leur accorder le statut d=92=AB association cultuelle
=BB. Qui fait autorit=E9 en la mati=E8re ? Que penser =E9galement des point=
s
pol=E9miques : refus de la transfusion sanguine, isolement social,
destruction des familles ? Rel=E8vent-ils d=92un trouble =E0 l=92ordre
public ?

Pour r=E9pondre =E0 ces questions, l=92auteur s=92est constitu=E9 une large
documentation depuis une douzaine d=92ann=E9es : articles juridiques,
coupures de presse, ouvrages sociologiques, rapports officiels,
circulaires, jurisprudence nationale et europ=E9enne... Cet ouvrage
offre une synth=E8se accompagn=E9e d=92une analyse critique et pertinente
des divers arguments pr=E9sent=E9s par les principaux acteurs impliqu=E9s
dans ce d=E9bat, avec toutes les r=E9f=E9rences utiles pour v=E9rifier ou
approfondir sa r=E9flexion.

T=E9moins de J=E9hovah en France : entre reconnaissance et discrimination
- Davy FORGET -

* ILV =C9dition, ao=FBt 2010
* Format : 140*225 mm, 295 pages
* ISBN : 978-2-35209-318-3

Commander, t=E9l=E9charger, consulter le sommaire ou des extraits sur ILV
=C9dition :

http://www.ilv-edition.com/librairie/temoins_de_jehovah_en_france__entre_re=
connaissance_et_discrimination.html

Les T=E9moins de J=E9hovah et le droit
http://www.droit-tj.fr/

1 réponse

1 2
Tete de Noeud
rappelez moi un peu...
les témoins de jéhovah, c'est bien la secte qui laisse mourir ses enfants
faute de soin, non ?
et celle qui vire ses ados de la maison à 18 ans s'ils n'intégrent pas la
secte (véridique : c'est arrivé à un gamin de ma rue...) ?
et celle qui croit que la vérité se trouve dans un livre de légendes de la
bibliothèque rose appelé la bible ?

La crédulité de l'être humain me sidère !!!
1 2