nouveau mac mini qu'en pensez ?

Pierre
Tout es dans le titre : que valent les nouveaux mac mini ?

merci d'avance ...

sebastienmarty
Gerald wrote:

phjo wrote:

> Par ailleurs, l'intégration assez poussée rend l'accès aux composants
> particulièrement difficile. C'est une bonne chose que la mémoire puisse
> être étendue à 4Go, mais pour ma part je ne suis pas certain que
> j'oserais me lancer dans cette manipulation... Le changement du disque
> dur, idem...

Je comprends cet argument mais il est totalement étranger à mon monde :
hors panne (où c'est le centre de maintenance qui s'en occupe) je n'ai
*jamais* eu à changer mon disque dur ni à modifier ma config mémoire.
Faut dire que j'ai avec les macs une histoire très claire : je les
achète, puis je *bosse* dessus jusqu'à plus soif. Je ne joue même pas.
Je ne les bricole pas, c'est de la perte de temps.

Ça demande peu de temps, et entre le disque dur 4200 tr/mn d'origine de
mon Mini et le 7200 tr/mn qui l'a remplacé, c'était quand même le jour
et la nuit.

Surtout, si de la mémoire est nécessaire pour mon utilisation elle l'est
dès le départ donc je la fais installer dès le départ.

Et tu te fais bien enc..... sur le prix, c'est ton choix.

L'absence de FireWire est un bon test de frustration
et de solutions de remplacement.

Si tu as déjà raqué X milliers d'euros pour t'équiper en firewire (que
ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou autres), ton "test de
frustration" est vite réglé : tu prends une autre machine.

--
[SbM]
laurent.pertois
SbM wrote:

> Surtout, si de la mémoire est nécessaire pour mon utilisation elle l'est
> dès le départ donc je la fais installer dès le départ.

Et tu te fais bien enc..... sur le prix, c'est ton choix.

Bah, tu peux aussi acheter ton Mac Mini ailleurs que sur l'Apple Store
et avoir la mémoire boostée sans payer le prix Apple.

> [...]

ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou autres), ton "test de
frustration" est vite réglé : tu prends une autre machine.

Le Mac Mini a du FireWire ;-)

De plus, j'avais raté ça à l'époque de sa sortie, il permet le
double-écran en bureau étendu, un écran sur le DVI et l'autre sur le
mini DisplayPort, à ce prix c'est plus rare déjà.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
sebastienmarty
Laurent Pertois wrote:

Le Mac Mini a du FireWire ;-)

Bien sûr, et encore heureux pour moi. Mais là il était question des
MacBook Unibody...

De plus, j'avais raté ça à l'époque de sa sortie, il permet le
double-écran en bureau étendu, un écran sur le DVI et l'autre sur le
mini DisplayPort, à ce prix c'est plus rare déjà.

Oui, ça fait partie des grosses améliorations par rapport à la
génération précédente.

--
[SbM]
laurent.pertois
SbM wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Le Mac Mini a du FireWire ;-)

Bien sûr, et encore heureux pour moi. Mais là il était question des
MacBook Unibody...

Pardon, j'ai raté une étape :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Gerald
SbM wrote:

Ça demande peu de temps, et entre le disque dur 4200 tr/mn d'origine de
mon Mini et le 7200 tr/mn qui l'a remplacé, c'était quand même le jour
et la nuit.

Actuellement ce sont des 5400 tr/mn qui sont installés et ça date déjà
d'un moment. Le choix Apple de ne pas proposer des 7200 tr/mn dans les
options a sûrement une raison. Les problèmes de chauffe et de dispersion
de la chaleur sont sûrement de gestion très fine dans le MINI vu la
compacité. Je préfère m'en tenir aux choix constructeur pour des raisons
de fiabilité sur le long terme.

> Surtout, si de la mémoire est nécessaire pour mon utilisation elle l'est
> dès le départ donc je la fais installer dès le départ.

Et tu te fais bien enc..... sur le prix, c'est ton choix.

Quel besoin d'utiliser cette expression et d'insulter Apple ? ou moi ?
D'abord j'ai dit "si" en général et ça ne s'applique pas forcément au
MINI que j'ai acheté ni au fait de faire l'achat sur l'AS, ensuite les
mémoires Apple sont certifiées et j'ai eu bien des surprises avec des
barrettes de tierces parties dans le passé : ce sont des problèmes
sournois, extrêmement chronophages avant de penser que cela peut venir
de mémoires défectueuses. Enfin le cas du MINI est particulier : il y a
des clauses particulières sur la garantie s'il est ouvert en dehors de
certains cadres. Il n'en va pas de même avec un MacBook et encore moins
avec un iMac pour lequel l'accès aux barrettes et désolant de facilité
et autorisé pour l'utilisateur.

Si tu as déjà raqué X milliers d'euros pour t'équiper en firewire (que
ce soit dans le domaine du son, de la vidéo ou autres), ton "test de
frustration" est vite réglé : tu prends une autre machine.

Non : ça se discute tout à fait ! Sans parler de la taille de l'appareil
et de la taille d'écran qui peuvent avoir leur importance, la différence
de prix entre un MacBook et un MacBook Pro couvre largement l'achat
d'une bonne interface audio USB comme la Fast Track Ultra de M-Audio que
j'ai achetée 300 euros (on n'est pas dans les milliers !), surtout si tu
tiens compte de la valeur de revente de la MOTU FireWire que j'avais
antérieurement, ça devient peanuts ! Le MINI ayant toujours un port FW,
il suffit largement pour les acquisitions depuis le vieux camescope DV.
Mes disques durs étaient bi-standard et ça n'a pas posé de problème
particulier.

L'accès USB2 est-il plus lent ? Dans les gros transferts, type copie
intégrale d'un disque ou sauvegardes, OUI, mais ça se fait souvent en
tâche de fond et ce n'est pas forcément gênant. De toutes façons si on
veut de la vitesse (pour du temps réel par ex.), ce n'est ni un MINI ni
un portable qu'il faut acheter. Point de salut hors du SATA !

Je trouve intéressant, par contre, de tenter de visualiser l'avenir de
la standardisation de ces interfaces et j'avoue être dans le noir. J'ai
eu, avec quelques connaissances, une très mauvaise expérience du FW 800
sur des disques LaCie "acier" (plantages inopinés et définitifs, disques
à changer !) dont on n'a jamais vraiment trouvé l'origine. Intolérables
dans un environnement de travail. On a suspecté une difficulté de
cohabitation entre FW800 et FW400 dans un même réseau... Et avec
l'augmentation des volumes de données à sauvegarder, la fin des supports
CD/DVDs, ces choix d'achats de DD deviennent vraiment un casse-tête.

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> [...]
> et la nuit.

Actuellement ce sont des 5400 tr/mn qui sont installés et ça date déjà

Au temps pour moi, 4200 c'était dans mon iBook. Mais ça ne change rien
au fait qu'un 7200 booste bien la machine.

[...]

Mon Mini a tourné pendant des mois/années avec un 7200 dans le ventre,
souvent 24h/24. Aucun problème de chauffe, l'Hitachi 7K200 ne dégage
guère plus de chaleur (si ce n'est moins) que le Seagate d'origine. Ce
sont surtout des questions de coût qui ont présidé au choix d'un 5400, à
mon avis.

> Et tu te fais bien enc..... sur le prix, c'est ton choix.

Quel besoin d'utiliser cette expression et d'insulter Apple ?

Parce qu'ils le méritent, sur ce point précis.

ou moi ?

Euh non, là tu es la victime, dans ma phrase, ce n'est pas toi que
j'insulte ;) C'est assez amusant de voir à quel point tu te sens visé
personnellement dès qu'on critique un tant soit peu Apple. Un peu de
lucidité te ferait le plus grand bien, je pense.

> [...]

d'une bonne interface audio USB comme la Fast Track Ultra de M-Audio que
j'ai achetée 300 euros (on n'est pas dans les milliers !)

Tu parles de ton cas particulier, pas moi. J'imagine qu'il y a pas mal
de monde qui achète autre chose que des interfaces à 300 euros. Sans
même parler de la fiabilité de l'USB audio (j'en ai fait les frais avec
mon ancienne interface Emagic), qui peut à elle seule justifier que l'on
préfère rester en firewire.

--
[SbM]