nouveau membre

7 réponses
Eric Reinbold
Ave tatousse,
Je suis tout nouveau sur ce newsgroup et je voudrai vous dire mon merci (po=
ur tout et le reste).

J'ai r=E9cup=E9r=E9 une adresse, http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/emacs-t=
ut/index.html#contents et je voudrais savoir, avant de me lancer si il n'y =
a pas d'autres docs, en francais, plus importantes (pas en quantit=E9, en q=
ualit=E9).

D'autre part, j'ai un petit probl=E8me pour le M-, je suis oblig=E9 de tape=
r ESC alors que je voudrais le ALT, je sais que =E7a a rapport avec le meta=
-prefix-char mais je ne sais pas comment le configurer.

A+,
Eric

7 réponses

Sébastien Kirche
Le 10 décembre 2005 à 05:12, Eric Reinbold s'est exprimé ainsi :

J'ai récupéré une adresse,
http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/emacs-tut/index.html#contents et je
voudrais savoir, avant de me lancer si il n'y a pas d'autres docs, en
francais, plus importantes (pas en quantité, en qualité).

Je ne connaissais pas cette doc. Je n'ai pas vu la version d'Emacs
concernée mais vu qu'elle est récente (dernière version au 6 octobre) je
suppose qu'elle traite au moins de la v21.3 et pour ce que j'ai parcouru
elle semble claire pour les débutants.

Il ne faut pas oublier qu'emacs est auto-documenté (certes en anglais)
tant au niveau de l'éditeur (info "(Emacs)") que du langage
(info "(elisp)") il y a aussi le tutoriel en français C-h t

Matthieu Moy a une page où il explique certaines notions sur les
bibliothèques elisp et des trucs très utiles sur l'usage des accents
parfois problématiques : http://www-verimag.imag.fr/~moy/emacs/

Si tu cherches une fonctionnalité, elle sera le plus souvent abordée sur
l'EmacsWiki (en plusieurs langues dont le français)
http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki

Si tu cherches des idées pour configurer ton .emacs ou ton Gnus il
existe des sites spécialisés comme http://www.dotemacs.de/ ou
http://my.gnus.org/

Il y avait aussi le site EmacsFR mais il est en cours (hem ;) de
migration et plus tellement fonctionnel pour le moment. On espère
pouvoir remettre tout ça en route prochainement.

Enfin tu peux venir poser tes questions ici, certains contributeurs sont
pointus en elisp par exemple ou férus de Gnus.
N'oublie pas chercher dans les archives du groupe avant :
http://groups.google.com/group/fr.comp.applications.emacs/

D'autre part, j'ai un petit problème pour le M-, je suis obligé de
taper ESC alors que je voudrais le ALT, je sais que ça a rapport avec
le meta-prefix-char mais je ne sais pas comment le configurer.

Tu sembles utiliser Linux ? Normalement la touche meta c'est alt, sauf
si tu l'as configuré autrement (ou pas configuré) dans X11.
Vérifie les options du clavier dans la section clavier du
/etc/X11/XF86Config(-4) ou xorg.conf. Je ne connais pas ta config, mais
si tu as un pécé de bureau courant tu dois avoir un

Option "XkbModel" "pc105"

dans la section inputdevice (il peut y en avoir plusieurs).
Un exemple typique donnera :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Ça peut être un peu différent chez toi.

HTH.
--
Sébastien Kirche
Eric Reinbold
Sébastien Kirche writes:

Tu sembles utiliser Linux ? Normalement la touche meta c'est alt, sauf
si tu l'as configuré autrement (ou pas configuré) dans X11.
Vérifie les options du clavier dans la section clavier du
/etc/X11/XF86Config(-4) ou xorg.conf. Je ne connais pas ta config, mais
si tu as un pécé de bureau courant tu dois avoir un

Option "XkbModel" "pc105"

dans la section inputdevice (il peut y en avoir plusieurs).
Un exemple typique donnera :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xfree86"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Merci pour les liens.
J'ai une Debian etch (testing) et mon xorg.conf, c'est:

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
EndSection

Mon emacs c'est un 21.4.1.
Je ne pense pas que c'est le X (je peux me tromper ;)

Salut,
Eric
Bernard Adrian
Eric Reinbold a écrit :

J'ai une Debian etch (testing) et mon xorg.conf, c'est:

[...]

Mon emacs c'est un 21.4.1.
Je ne pense pas que c'est le X (je peux me tromper ;)

le paquet Debian pour XEmacs s'appelle xemacs21. Si la commande
"dpkg -l | grep xemacs" ne donne pas de résultat, c'est qu'il s'agit de
GNU/Emacs

HTH
--
Bernard Adrian
Eric Reinbold
pardon, c'est emacs21-nox (no X) je tourne sous ratpoison...
Matthieu Moy
Eric Reinbold writes:

pardon, c'est emacs21-nox (no X)

A priori, ça vient de la configuration de ton xterm alors. Avec rxvt
par exemple, regardes l'option -mod.

je tourne sous ratpoison...

Ça n'est pas contradictoire avec un Emacs X11. J'utilise ion et pas
beaucoup ma souris, mais j'apprécie d'avoir un Emacs X11, entre autre
parce que ça fait un intermédiaire de moins entre mon clavier et Emacs
(le xterm) qui a tendance à perdre de l'info (j'utilise aussi emacs
-nw quand je suis en ssh sur une liaison ADSL, parce que la version
X11 est vraiment lente sinon. Mais il y a toujours une partie des
racourcis claviers compliqués qui sont cassés).

Chacun ses gouts ;-).

--
Matthieu
Sébastien Kirche
Le 10 décembre 2005 à 11:12, Sébastien Kirche vraute :

Il ne faut pas oublier qu'emacs est auto-documenté (certes en anglais)
tant au niveau de l'éditeur (info "(Emacs)") que du langage
(info "(elisp)") il y a aussi le tutoriel en français C-h t

En me relisant ce matin, je remarque que j'ai raté les hyperliens info :
c'était plutôt (Info "(Emacs)") pour Emacs et (Info "(elisp)") pour le
langage.

Ou pour les gens qui lisent ce message hors-gnus :
- C-h i m emacs RET pour lire le manuel d'Emacs
- C-h i m elisp RET pour celui d'emacs-lisp

--
Sébastien Kirche
Le 12 décembre 2005 à 16:12, drkm vraute :

Sébastien Kirche wrote:
> Le 10 décembre 2005 à 11:12, Sébastien Kirche vraute :

> > Il ne faut pas oublier qu'emacs est auto-documenté (certes en
> > anglais) tant au niveau de l'éditeur (info "(Emacs)") que du
> > langage (info "(elisp)") il y a aussi le tutoriel en français C-h
> > t

> En me relisant ce matin, je remarque que j'ai raté les hyperliens
> info : c'était plutôt (Info "(Emacs)") pour Emacs et (Info
> "(elisp)") pour le langage.

Les deux fonctions sont equivalentes normalement, non ? Et pour ce
qui est des liens, il me semble que j'ai toujours utilise la version
minuscule.

Es-tu sur de cela ?

Plus maintenant :o/

Quand j'ai rédigé ma réponse initiale j'étais sous OSX (version de dev
pour Intel) et ça fonctionnait avec la minuscule.

Pourtant il me semble que précédemment j'avais toujours utilisé la
majuscule pour indiquer un lien vers la doc. Cependant maintenant que je
teste sous OSX "normal" (version ppc) *aucune* ne fonctionne...

'Doit y avoir un truc de cassé dans ma version (CVS) ou ma config
(bidouillée pour trouver les fichiers info locaux à mon ~/.elisp/info/).

--
Sébastien Kirche