nouveau module carte son

Philippe Merlin
Bonsoir,
Ayant un probl=C3=A8me avec le son int=C3=A9gr=C3=A9 de ma carte m=C3=A8re,=
ne voyant pas de=20
solution j'ai choisi d'acheter une nouvelle carte son compatible linux.
La carte son choisie est une terratec aureon 5.1 PCI et le driver snd-cmipc=
i=20
et l=C3=A0 le bat blesse, je n'ai pas trouv=C3=A9 la m=C3=A9thode standard =
pour l'obtenir ou=20
le charger.
j'ai essay=C3=A9 comme une doc que j'ai trouv=C3=A9 de faire un :
dpkg-reconfigure alsa-base et l=C3=A0 au lieu d'une liste de carte sons c=
omme=20
c'est indiqu=C3=A9 je n'ai eu droit qu'=C3=A0 un retour charriot!!
j'ai essay=C3=A9 module-assistant sans succ=C3=A8s .
Je ne sais quoi faire, votre aide sera la bienvenue.
Philippe

Jean-Yves F. Barbier
Philippe Merlin a écrit :
Tout d'abord je te remercie pour ton lien Alsa, je ne le connaissais pas.

c'est bien ce que je te disais (à mots couverts): le 1er réflexe, c'est la
recherche perso.

Par contre la suite de ton message me laisse perplexe, tu penses que je suis
victime d'un bug "Alsa /squeeze" ? Et si je retournais à Lenny pour Alsa ,
je verrais ma carte son ?

non, ce que je voulais dire, c'est que tu ne peux t'en prendre à toi-même si
ça ne marche pas: Tu n'as pas fait l'effort de recherche, et tu utilises une
branche qui est "mouvante".

L'effort de recherche, plutôt que de précipiter ici poser la question, ça
n'a rien de punitif; c'est au contraire logique et didactique: comment
peux-tu espérer devenir autonome si tu cours poser la question avant même
d'avoir pris le temps d'y réfléchir? Sans compter que se casser la tête
pour résoudre un PB reste la meilleure manière d'intégrer le cheminement
de sa résolution (ça parait scolaire; ça l'est: pas d'effort, pas de
mémoire; et pas de bras, pas de chocolat).

Par ailleurs (et IMHO), testing n'est pas un bon choix à moins d'être
impliqué dans le développement: les packages entrent, sortent, restent
cassés pendant longtemps, etc.

J'ai fais la même erreur il-y-a un certain temps, erreur qui s'est soldée
par des tas de PBs, notamment l'impossibilité de login suite à une
évolution sur laquelle je ne m'étais pas documenté.

A cet égard, unstable est non-seulement beaucoup plus réactif mais aussi
moins "dangereux" (en tout cas, après 8 ans d'unstable, je n'ai jamais eu
le quart des PBs d'avec testing). Mais elle a aussi ses problèmes (par
exemple, ma Cte TV qui fonctionnait sans PB depuis longtemps s'est mis à
merdouiller: je suis obligé d'arrêter la visio pour pouvoir changer de
chaîne; c'est chibarbant, j'y ai passé de longues heures pour essayer de
comprendre l'origine du PB mais c'est "le jeu"; et comme c'est unstable je
ne penses pas que cela mettra longtemps à être fixé.

Debian n'est pas la plus facile des distros, même des admins aguerris le
disent: Dis-toi bien que tu es un privilégié, que tu fais partie de l'élite
(et que si tu trouve un pote comme toi, vous serez une paire d'élites, ce
qui vous permettra de vous élever très haut - comme disait mon pote le
hanneton:)

JY
--
Alimony and bribes will engage a large share of your wealth.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Bonjour,
Le mercredi 13 mai 2009, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Philippe Merlin a écrit :

> Tout d'abord je te remercie pour ton lien Alsa, je ne le connaissais pa s.

c'est bien ce que je te disais (à mots couverts): le 1er réflex e, c'est la
recherche perso.

Contrairement à ce que tu penses cela fait plus de 3 jours que je cher che sur
Google à me sortir de ce pb + la liste.
Rappel du Pb, la carte son est détectée par Alsa qui charge le mo dule
correspondant mais n'arrive pas à trouver le slot 0, du moins ce que j 'ai
traduis.
"cannot find the slot for index 0 (range 0-0), error: -16
C-Media PCI: probe of 0000:01:06.0 failed with error -12"
Et je ne pense pas que la doc fournit, dont je te remercie encore me fourni sse
une solution à ce pb.
> [...]

comprendre l'origine du PB mais c'est "le jeu"; et comme c'est unstable je
ne penses pas que cela mettra longtemps à être fixé.

J'ai vérifié Squeeze et Sid ont la même version d'Alsa, je s erais sous SID
j'aurais le même pb.
A+
Philippe

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Philippe Merlin a écrit :
[...]

dans un pb logiciel (ou panne ou négo Ciale, ou même la vie), le premier
réflex, c'est d'isoler ton PB.

Commence donc par enlever *toutes* les cartes que tu as (audio ou pas)
dans ton micro, pour ne garder que celle qui pose PB; ensuite, examine les
logs d'un boot avec une distro sur CD puisque ça fonctionne, vérifie
que les fichiers de conf d'ALSA sont tous "vierges" (d'origine); vérifie
que sur son (ses?) IRQ elle est bien toute seule, puis mets les fixes
possibles sur papier et commence par tester avec les plus simples (en
évitant de les mélanger), vérifie que ta carte-mère est bien upgradée à la
dernière version du BIOS; en dernier lieu recompile un kernel sans le
support de l'APIC (rare mais ça arrive que ça foute la zone).
Vérifie aussi sur le site du fabricant de ta carte_mère qu'il n'a pas
changé de chipset son (et re-vérifie de visu)...
[liste non-exhaustive]

Après tout cela, si ça ne fonctionne tjrs pas, c'est que ça vient d'un des
packages d'ALSA (ou périphérique) qui est cassé (Occam Razor's method)

JY
--
She cried, and the judge wiped her tears with my checkbook.
-- Tommy Manville

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Le mercredi 13 mai 2009, Philippe Merlin a écrit :
> [...]

C-Media PCI: probe of 0000:01:06.0 failed with error -12"
Et je ne pense pas que la doc fournit, dont je te remercie encore me

J'ai enfin!!! résolu mon problème en descendant de version pour ALSA
sqeeze--->Lenny
En supprimant toutes les confs des cartes que j'avais mis dans le
répertoire /etc/modprobe.d que j'avais créé en m'inspirant d e la doc ALSA.
Une fois le son revenu , j'ai fait la migration inverse lenny>squeeze pour
Alsa et depuis cela fonctionne toujours.
Dois je écrire un rapport de Bug ?

1 2