Un nouveau noyau qui ne démarre pas

David Soulayrol
Bonjour,

J'ai profité de la mise à disponibilité des sources de Linue 2.6.11 pour
recompiler un noyau léger et adapté à ma machine.

La configuration et la compilation se sont bien passées. J'utilise la
méthode Debian. J'ai dû en revanche mettre Grub à jour à la main.

Au démarrage de ma machine, le noyau panique au moment de trouver sa
partition racine. Je me dis que j'ai dû bêtement mettre le support du
système de fichier en module, mais non, ext2 et ext3 sont bien compilés
dans le noyau.

L'autre raison à laquelle je pense immédiatement est un problème
d'initrd (je l'ai déjà rencontré récemment). Pourtant, il semble que je
n'en utilise pas: je ne sais pas si une option de configuration à ce
sujet m'a échappé, mais je n'ai rien demandé de spécifique à make-kpkg.

Connaitriez-vous des raisons susceptibles de provoquer ce symptome, que
ce soit à la configuration, ou à lors de l'utilisation du noyau lui-même ?

Merci,
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le lundi 02 mai 2005, David Soulayrol a écrit...

[...]

Le chargeur de démarrage mal configuré pour cette entrée de noyau ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

Merci de ton intérêt.
J'utilise Grub et j'ai simplement dupliqué l'entrée de l'ancien noyau
(le noyau 2.6.10 de Sid), en supprimant la référence à l'initrd. Je
vérifierai le détail dès que possible.

David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Lundi 2 mai 2005, 17:47:56 CEST, David Soulayrol a écrit :

Bonjour,

'jour,

J'ai profité de la mise à disponibilité des sources de Linue 2.6.11 pour
recompiler un noyau léger et adapté à ma machine.
[...]
Au démarrage de ma machine, le noyau panique au moment de trouver sa
partition racine.

Ça aurait été plus pratique d'avoir le message d'erreur verbatim.
Ce qui suit n'est donc qu'hypothèses...

[...]

Tu n'as pas besoin de demander à make-kpkg pour que le noyau nécessite un
initrd. C'est dans la configuration du noyau qu'il faut chercher.

D'ailleurs, si l'initrd est activé dans le noyau et que tu ne demandes pas
à make-kpkg de te faire fabriquer l'initrd à l'installation ou que tu ne
le fabriques pas toi-même, ton noyau ne fonctionnera pas.

Puisqu'il semble que ton précédent noyau utilise un initrd, je suppute
que, la configuration du noyau se calquant par défaut sur celle du noyau
en cours, l'initrd est effectivement activé dans ton nouveau noyau.

Donc, si c'est bien le cas, ajoute un initrd ou supprime l'option dans la
config avant de recompiler ton noyau.

--
Sylvain Sauvage
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 03 mai 2005, David Soulayrol a écrit...

J'utilise Grub et j'ai simplement dupliqué l'entrée de l'ancien noyau
(le noyau 2.6.10 de Sid), en supprimant la référence à l'initrd. Je
vérifierai le détail dès que possible.

Dupliqué ? avec l'image en lien symbolique sur l'ancien noyau identique
dans ta nouvelle entrée de noyau ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Le mardi 03 mai 2005 à 16:16 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

> partition racine.

Ça aurait été plus pratique d'avoir le message d'erreur verbatim.

Le voici:
Cannot open root device "hda2" or unknown-block (0,0)

Tu n'as pas besoin de demander à make-kpkg pour que le noyau nécessite un
initrd. C'est dans la configuration du noyau qu'il faut chercher.

J'ai toujours quelques lacunes dans la compréhension de l'initrd. Voilà
ma configuration grub:

default=1
timeout
splashimage=(hd0,1)/boot/grub/splashimages/guitar.xpm.gz

title Linux kernel 2.6.10
#:0 <-- type: 0 => linux, 1 => windows, 2 => other
root (hd0,1)
kernel /vmlinuz.old root=/dev/hda2 noapic
initrd /initrd.img.old
title Linux kernel 2.6.11-pacem
#:0 <-- type: 0 => linux, 1 => windows, 2 => other
root (hd0,1)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 noapic

J'ai vérifié que les chemins sont normalement corrects. L'entrée kernel
2.6.10 représente mon ancien noyau et fonctionne très bien.

La commande rdev me donne:
Root device /dev/hda2

Ce qui est cohérent.

En revanche, je n'ai pas trouvé d'option dans la configuration du noyau
évoquant l'initrd. Je ne comprends toujours pas si mon problème vient
plutôt de l'utilisation du noyau ou de sa configuration.

Merci de votre aide à tous,
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Soulayrol
Le mardi 03 mai 2005 à 16:16 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :

Tu n'as pas besoin de demander à make-kpkg pour que le noyau nécessite un
initrd. C'est dans la configuration du noyau qu'il faut chercher.

Petit complément: je viens de trouver dans la configuration de mon
précédent noyau: CONFIG_BLK_DEV_INITRD=y

Dans mon nouveau noyau, cette entrée n'existe pas. Je ne sais pas quel
en est l'effet, ni si cela peut être lié à mon problème.

Bonne soirée,
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Mardi 3 mai 2005, 22:23:06 CEST, David Soulayrol a écrit :

> [...]

Le voici:
Cannot open root device "hda2" or unknown-block (0,0)

Avec deux trois lignes de contexte ce serait encore mieux...
En tout cas ça n'invalide pas la possibilité d'un initrd manquant.

> Tu n'as pas besoin de demander à make-kpkg pour que le noyau nécess ite
> un initrd. C'est dans la configuration du noyau qu'il faut chercher.

J'ai toujours quelques lacunes dans la compréhension de l'initrd.

Tu n'es pas le seul :o)

Voilà ma configuration grub:
[...]

Ça a l'air ok.

En revanche, je n'ai pas trouvé d'option dans la configuration du noyau
évoquant l'initrd.

Device drivers
`-- Block devices
`-- RAM disk support
`-- initial ram disk (initrd)

Je ne comprends toujours pas si mon problème vient
plutôt de l'utilisation du noyau ou de sa configuration.

Je verrais plutôt sa configuration.

Sinon, il y a aussi la possibilité, si ton disque est SATA (et moyennant
quelques options que je ne connais pas bien car je n'ai pas de SATA), que
ton disque ne s'appelle plus /dev/hda mais /dev/sda.

--
Sylvain Sauvage
David Soulayrol
Le mardi 03 mai 2005 à 22:48 +0200, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

Avec deux trois lignes de contexte ce serait encore mieux...
En tout cas ça n'invalide pas la possibilité d'un initrd manquant.

Oui, désolé, j'avais noté ça rapidement. Si je ne décoince pas plus, je
regarderai plus précisément les autres traces.

> En revanche, je n'ai pas trouvé d'option dans la configuration du noyau
> évoquant l'initrd.

Device drivers
`-- Block devices
`-- RAM disk support
`-- initial ram disk (initrd)

Ah Ok. Bon, il s'avère que je n'ai pas compilé le support des RAMDisk.
Donc si je comprends bien, il n'y a aucune raison pour que mon noyau
s'attende à un initrd.

Sinon, il y a aussi la possibilité, si ton disque est SATA (et moyennant
quelques options que je ne connais pas bien car je n'ai pas de SATA), que
ton disque ne s'appelle plus /dev/hda mais /dev/sda.

Ce n'est pas le cas, mais ça m'ouvre des perspectives auxquelles je
n'avais pas songé. Il me faudra jeter un coup d'oeil plus profond à ma
configuration.

Cependant, il se fait tard et je vais finir par me faire enguirlander
par ma tendre et douce. Merci pour l'aide, j'explorerai d'avantage le
problème plus tard.

Merci et bonne nuit,
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
mardi 3 mai 2005, 22:47:15 CEST, David Soulayrol a écrit :

> [...]

Petit complément: je viens de trouver dans la configuration de mon
précédent noyau: CONFIG_BLK_DEV_INITRD=y

C'est l'option dont je parlais (notamment dans mon autre message de 22h48
qui a croisé celui-ci).

Dans mon nouveau noyau, cette entrée n'existe pas. Je ne sais pas quel
en est l'effet, ni si cela peut être lié à mon problème.

L'effet de cette option est d'activer l'initrd.

Si elle est absente du nouveau noyau alors ton problème n'est pas un
problème d'initrd.

Et du côté des autres messages du noyau : est-ce que ton disque dur est
bien reconnu ? (shift + page up doit permettre de voir les messages plus
haut)
Tu as peut-être un problème de pilote de contrôleur IDE...

--
Sylvain Sauvage
David Soulayrol
Bonjour,

Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

C'est à ça que je pensais suite à ton dernier message. À l'apparition du
problème, j'ai tout de suite pensé au système de fichier, mais pas au
pilote IDE. Il m'a /semblé/ le voir hier soir en module dans la config.
Je mérite des baffes.

Merci à toi et Jean-Damien pour ces précisions. Je regarde de nouveau
dès que possible et je vous tiens au courant.