Nouveau portable

Davide Mancusi
Bonjour =E0 tous,

Apr=E8s quelques ann=E9es de glorieuse carri=E8re, mon ordi portable
commence =E0 montrer des d=E9faillances ; il donne souvent des erreurs en
lisant le disque dur et parfois il se plante sans des raisons
apparentes. Pour l'instant je survis gr=E2ce =E0 badblocks, mais je
voudrais bient=F4t m'acheter un nouvel ordi.

Je viens =E0 mes deux questions :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propri=E9taires) et sans Windoze pr=E9-install=E9 ?
2. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le mod=E8le
de l'ordi ? Je fais surtout de la programmation et des calculs
num=E9riques et j'aimerais bien un ordi assez l=E9ger.

Merci =E0 l'avance pour l'attention (et pardonnez mes fautes de fran=E7ais.=
..) !

Davide

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2009-01-17 19:48:02 +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
icewm est mon gestionnaire de fenêtres préféré. Léger, très rapide, avec
plusieurs bureaux virtuels, des raccourcis claviers, toussa. A essayer,
vraiment.

J'en ai entendu parler, mais il faudrait que je me fasse une liste de
fonctionnalités dont j'ai besoin. Voilà un début:

_ La configuration doit être scriptable. En particulier, je veux
pouvoir utiliser une seule configuration pour mes différents
comptes, avec des variantes suivant les machines, la taille de
l'écran, etc.

_ La configuration doit pouvoir être rechargée à la volée (i.e. sans
avoir à tout quitter et à tout relancer).

_ Les fenêtres doivent pouvoir être resizées dans tous les sens (i.e.
en déplaçant n'importe quel bord ou coin).

_ Une fonctionnalité de RISC OS non supportée par Fvwm2 mais qui me
plaisait bien: quand on resize une fenêtre et que le bord atteint
le bord de l'écran, la fenêtre peut continuer de s'agrandir en se
déplaçant dans le sens opposé.

_ Les fonctionnalités standard: bureaux virtuels (avec possibilité de
fenêtres "collantes"), raccourcis claviers, "focus follows mouse",
opérations opaques (resize, déplacement) voire avec une certaine
transparence.

_ Listes des fenêtres (le FvwmWinList de Fvwm2), dock.

_ D'une manière générale, complètement configurable (j'entends par là:
les fonctionnalités se définissent en terme d'opérations/commandes,
avec un système de bindings sur le clavier et les boutons de la
souris avec prise en compte des modifieurs clavier). En particulier,
avoir autant de menus que l'on veut.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas KOWALSKI
On Sat, Jan 17, 2009 at 11:32:00PM +0100, Vincent Lefevre wrote:
On 2009-01-17 19:48:02 +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
> [...]

pouvoir utiliser une seule configuration pour mes différents
comptes, avec des variantes suivant les machines, la taille de

icewm utilise des fichiers de conf basiques:

http://www.icewm.org/manual/icewm-7.html

_ La configuration doit pouvoir être rechargée à la volée (i.e. sans
avoir à tout quitter et à tout relancer).

On peut relancer icewm sans que les autres applications soient tuées.

_ Les fenêtres doivent pouvoir être resizées dans tous les sens (i.e.
en déplaçant n'importe quel bord ou coin).

Il sait le faire.

[...]

Non, je ne crois pas qu'il sache le faire.

[...]

Ca c'est bon.

_ Listes des fenêtres (le FvwmWinList de Fvwm2), dock.

Ok aussi.

[...]

En y passant un peu de temps, je suppose que l'on peut obtenir un bon
résultat. Après, je ne suis pas un adepte de l'hyper-configurabilité
dans tous les sens...

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2009-01-18 09:31:35 +0100, Nicolas KOWALSKI wrote:
> [...]

En y passant un peu de temps, je suppose que l'on peut obtenir un bon
résultat. Après, je ne suis pas un adepte de l'hyper-configurabilité

J'ai regardé le manuel et apparemment, on ne peut pas faire grand chose.