Nouveau - Renseignements

10 réponses
DA SILVA
--62eea717_0_573131f6
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'utilise un syst̓¨me d'exploitation qui est Windows 10, je l'utilise pour des besoins personnels, professionnels et pour un usage gaming.
Malheureusement, leur politique de confidentialit̓© (traqueur, ciblage, force installation, cr̓©er un compte Microsoft obligatoirement...) ne me convient pas du tout.
J'ai r̓©fl̓©chi et je souhaite passer sur un autre syst̓¨me d'exploitation qui est Linux, je souhaite un syst̓¨me d'exploitation simple d'utilisation, s̓©curiser, puissant, compatible avec mes composants et enfin respectueux de la vie priv̓©e.
Est-ce que ses crit̓¨res ci-dessus sont dans votre politique de votre syst̓¨me d'exploitation ?
̓‰tant un nouveau et d̓©butant, je souhaite avoir un guide complet pour savoir l'installer, le configurer (mise ̓  jour, pilotes, cr̓©ation de l'utilisateur...)
Je vous souhaite une excellente journ̓©e.
Cordialement,

--62eea717_0_573131f6
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>Bonjour,</div><br><div>Depuis quelque temps, j'utilise un syst̓¨me d'exploitation qui est Windows 10, je l'utilise pour des besoins personnels, professionnels et pour un usage gaming.</div><br><div>Malheureusement, leur politique de confidentialit̓© (traqueur, ciblage, force installation, cr̓©er un compte Microsoft obligatoirement...) ne me convient pas du tout.</div><br><div>J'ai r̓©fl̓©chi et je souhaite passer sur un autre syst̓¨me d'exploitation qui est Linux, je souhaite un syst̓¨me d'exploitation simple d'utilisation, s̓©curiser, puissant, compatible avec mes composants et enfin respectueux de la vie priv̓©e.</div><br><div>Est-ce que ses crit̓¨res ci-dessus sont dans votre politique de votre syst̓¨me d'exploitation ?</div><br><div>̓‰tant un nouveau et d̓©butant, je souhaite avoir un guide complet pour savoir l'installer, le configurer (mise ̓  jour, pilotes, cr̓©ation de l'utilisateur...)</div><br><div>Je vous souhaite une excellente journ̓©e.</div><br><div>Cordialement,</div><br>
--62eea717_0_573131f6--

10 réponses

Sébastien Dinot
Bonjour Valentin,
DA SILVA a écrit :
J'ai réfléchi et je souhaite passer sur un autre système
d'exploitation qui est Linux, je souhaite un système d'exploitation
simple d'utilisation, sécuriser, puissant, compatible avec mes
composants et enfin respectueux de la vie privée. Est-ce que ses
critères ci-dessus sont dans votre politique de votre système
d'exploitation ?

Les systèmes GNU/Linux et les logiciels libres sont dans leur ensemble
relativement sͻrs et fiables, mais rien est infaillible et le maillon
faible reste souvent l'utilisateur et ses mauvaises pratiques (même mot
de passe utilisé partout et stocké dans un fichier en clair, absence de
chiffrement des données sensibles, manque de vigilance et suspicion lors
de la fourniture d'informations sur des services en ligne...)
Les personnes qui assemblent les logiciels libres pour créer des
distributions GNU/Linux Debian, Ubuntu, RedHat, CentOS, OpenSuse et
autres (ce que vous appelez le «Â système ») peuvent être plus ou moins
respectueuses de la vie privée selon que la distribution est d'origine
communautaire ou commerciale, mais même les plus mauvais élèves restent
Í  des années lumières du niveau d'intrusion des systèmes propriétaires
MS-Windows et MacOS.
Le problème le plus épineux reste le support de vos composants :
certains matériels ne fonctionnent pas (ou mal) avec GNU/Linux car leur
fabricant ne supporte pas ce système et refuse de fournir les
informations qui permettraient Í  des libristes d'écrire des pilotes
libres. Du coup, les utilisateurs de systèmes GNU/Linux prennent
l'habitude de vérifier le support d'un composant par leur distribution
préférée avant d'acheter ce composant.
Étant un nouveau et débutant, je souhaite avoir un guide complet pour
savoir l'installer, le configurer (mise Í  jour, pilotes, création de
l'utilisateur...)

Si la distribution Debian répond parfaitement Í  vos exigences de
qualité, de sécurité et de respect de la vie privée, elle a la
réputation de ne pas être la plus simple Í  appréhender. Les débutants
lui préfèrent souvent Ubuntu, distribution hybride (dérivée de Debian et
largement communautaire, mais portée par l'entreprise Canonical, qui ne
s'est pas toujours montrée très respectueuse de la vie privée, ni très
claire sur le statut des logiciels qu'elle invite les utilisateurs
Í  installer).
Si vous avez de bonnes notions d'informatique, l'installation d'une
distribution Ubuntu (et même d'une Debian) n'est pas très difficile et
vous trouverez vite vos marques. Sinon, le changement de culture risque
d'être un peu plus laborieux.
Du coup, je ne peux que vous inviter Í  vous renseigner pour savoir s'il
existe près de chez vous un LUG (Linux User Group) ou un GULL (Groupe
d'Utilisateurs de Logiciels Libres) actif, qui propose Í  ses membres des
rencontres régulières. Les plus expérimentés d'entre eux sauront vous
accompagner et ils le feront bénévolement. Par exemple, Í  Toulouse o͹ je
vis, les gens peuvent s'adresser Í  Toulibre, qui réalise un fantastique
travail d'accompagnement et de vulgarisation tout au long de l'année.
Dans d'autres villes, c'est le club informatique de la MJC qui initie
les gens au logiciel libre.
Sinon, il existe aussi des listes de diffusion telles que celle-ci ou
des forums, mais ceux-ci ne sont pas toujours le vecteur idéal de
formation, loin s'en faut. Par contre, on trouve sur Internet de très
nombreux tutoriels et autres guides. Beaucoup sont en anglais, mais on
en trouve aussi d'excellents en français (mais je n'ai pas de signet
récent Í  vous communiquer et il faudrait connaitre un peu plus votre
besoin avant de vous orienter vers un endroit ou un autre).
Bien cordialement,
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Sébastien Dinot
Basile Starynkevitch a écrit :
Je conseillerais l'adhésion active Í  une association comme l'APRIL
https://april.org/

Ayant été vice-président de l'April et treize ans membre de son conseil
d'administration, je ne vais pas cracher sur l'association, je l'estime
trop et ses actions ne sont malheureusement pas assez connues du grand
public. Mais ce n'est pas vers elle qu'il faut guider les débutants. Les
associations de terrain que sont les GUL(L)/LUG sont des acteurs plus
pertinents, même si ceux-ci manquent parfois de maturité sur les
concepts fondamentaux du libre et ont un discours très approximatif (et
c'est lÍ  que l'April ou d'autres, telle Framasoft, peuvent aider).
Cordialement,
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Sabri KHEMISSA
--000000000000eaeae305e599081b
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
A mon sens, il faut que tu adresses ton sujet sur trois volets :
1. La distribution Linux que tu souhaites utiliser et ta mont̓©e en
comp̓©tence.
2. Les applications que tu utilises au quotidien pour tes usages
professionnels et personnels.
3. La compatibilit̓© du mat̓©riel.
Pour le point 1 : je pense que tu fais le bon choix avec Debian, notamment
en terme de stabilit̓©. Le seul inconv̓©nient (qui est le corollaire de cette
stabilit̓©) : tu ne disposeras pas des derni̓¨res versions stables des
logiciels.
Pour les points 1 et 2, pour te faire une id̓©e et te former, je te sugg̓¨re
d'installer Debian ou d'autres distributions en machine virtuelle sur ton
Windows 10 en utilisant Virtualbox.
Pour le point 3 : il existe plusieurs revendeur sur Internet de machines
compatibles Linux. Il faut prendre le temps de chercher et de s'informer
aupr̓¨s de ces revendeur.
--000000000000eaeae305e599081b
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="auto">Bonjour,<div dir="auto"><br><div dir="auto">A mon sens, il faut que tu adresses ton sujet sur trois volets :</div><div dir="auto">1. La distribution Linux que tu souhaites utiliser et ta mont̓©e en comp̓©tence.</div><div dir="auto">2. Les applications que tu utilises au quotidien pour tes usages professionnels et personnels.</div><div dir="auto">3. La compatibilit̓© du mat̓©riel.</div><div dir="auto"><br></div><div dir="auto">Pour le point 1 : je pense que tu fais le bon choix avec Debian, notamment en terme de stabilit̓©. Le seul inconv̓©nient (qui est le corollaire de cette stabilit̓©) : tu ne disposeras pas des derni̓¨res versions stables des logiciels.</div><div dir="auto">Pour les points 1 et 2, pour te faire une id̓©e et te former,͂  je te sugg̓¨re d&#39;installer Debian ou d&#39;autres distributions en machine virtuelle sur ton Windows 10 en utilisant Virtualbox.</div><div dir="auto">Pour le point 3 : il existe plusieurs revendeur sur Internet de machines compatibles Linux. Il faut prendre le temps de chercher et de s&#39;informer aupr̓¨s de ces revendeur.</div><div dir="auto"><br></div></div></div>
--000000000000eaeae305e599081b--
Jean-Fran=c3=a7ois Bachelet
 Hello valentin ^^)
Le 06/08/2022 Í  19:38, DA SILVA a écrit :
Bonjour,
Depuis quelque temps, j'utilise un système d'exploitation qui est
Windows 10, je l'utilise pour des besoins personnels, professionnels
et pour un usage gaming.
Malheureusement, leur politique de confidentialité (traqueur, ciblage,
force installation, créer un compte Microsoft obligatoirement...) ne
me convient pas du tout.
J'ai réfléchi et je souhaite passer sur un autre système
d'exploitation qui est Linux, je souhaite un système d'exploitation
simple d'utilisation, sécuriser, puissant, compatible avec mes
composants et enfin respectueux de la vie privée.
Est-ce que ses critères ci-dessus sont dans votre politique de votre
système d'exploitation ?
Étant un nouveau et débutant, je souhaite avoir un guide complet pour
savoir l'installer, le configurer (mise Í  jour, pilotes, création de
l'utilisateur...)
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,

Passer Í  Linux est une excellente idée ^^)
pour ce qui est des logiciels de 'travail' il existe des compatibles sur
linux, pour les spécifiques qui n'existent que sur windaube il y a le
logiciel 'wine' qui permet d'en éxécuter directement sous linux ^^)
autrement pour les jeux, tu peux toujours avoir un win10 en double boot
avec linux sur ta machine rien que pour ça ^^)
autrement 2 : tu es dans quelle coin/région ?
Í  peluche,
Jeff ^^)
Sylvain
Bonjour,
Le 06/08/2022 Í  22:30, Sébastien Dinot a écrit :
mais même les plus mauvais élèves restent
Í  des années lumières du niveau d'intrusion des systèmes propriétaires
MS-Windows et MacOS.

Je te suis : je ne fais pas confiance en MS-Windows, raison pour
laquelle j'ai basculé sous Debian il y a plus de 6 ans. Mais, peux-tu
donner des exemples précis des intrusions Windows dans la vie privée des
utilisateurs ?
Sylvain
Sébastien Dinot
Sylvain a écrit :
Mais, peux-tu donner des exemples précis des intrusions Windows dans
la vie privée des utilisateurs ?

Je n'ai qu'une seule expérience directe de l'espionnage permanent des
utilisateurs de MS-Windows : l'utilisation de Teams qu'on m'impose
depuis un an au travail (heureusement, cet outil fonctionne sur
GNU/Linux). Lorsque quelqu'un m'envoie un message, Teams me suggère des
réponses automatiques, souvent pertinentes. Cela signifie que les
messages que nous échangeons sont analysés et ça m'étonnerait que ce
soit sur mon PC vu que cette analyse sémantique du texte requiert de la
puissance de calcul. À partir de lÍ , on peut tout imaginer quant
Í  l'usage que fait Microsoft de cette analyse au delÍ  de la simple
suggestion de réponse.
Mais je me souviens d'affaires bien plus graves, qui ont éclaté dans les
mois qui ont suivi la sortie de Windows 10. Elles avaient trait
Í  l'envoi systématique de télémétrie (informations sur les applications
utilisées, sur le temps d'utilisation, etc.), y compris lorsque les
utilisateurs tentaient de désactiver cette fonction. Le keylogging
a aussi été démontré et cela est encore plus scandaleux, car outre le
vol d'informations et de productions personnelles (les textes que l'on
écrit) il n'y a aucune raison que les mots de passe n'aient pas été
enregistrés Í  cette occasion.
Même la CNIL avait fini par s'en émouvoir en 2016 et par mettre en
demeure Microsoft d'arrêter d'espionner les utilisateurs :
https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/microsoft-mis-en-demeure-par-la-53785
En 2019, c'était Í  l'équivalent néerlandain de la CNIL de faire de
même :
https://www.phonandroid.com/windows-10-microsoft-accuse-espionner-utilisateurs.html
Et la CNIL ayant perdu ses dernières illusions sur Microsoft, elle
a demandé en 2020 Í  l'État français de suspendre l'hébergement des
données de santé des Français dans le cloud de Microsoft :
https://www.esteval.fr/article.24276.la-cnil-demande-l-arret-du-stockage-des-donnees-de-sante-par-microsoft
https://www.cnil.fr/fr/la-plateforme-des-donnees-de-sante-health-data-hub
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/microsoft-ne-doit-plus-gerer-les-donnees-de-sante-des-francais-alerte-la-cnil-20201009
Et voici un exemple d'utilisation de ses pratiques aussi intrusives que
nauséabondes : Microsoft vend désormais aux entreprises un service
d'espionnage des employés :
https://www.phonandroid.com/microsoft-office-365-espionner-patron.html
Mais dormons tranquille, Í  en croire l'article ci dessus «Â Pas de
flicage en vue donc : Workplace Analytics ne transmet que des
métadonnées désidentifiées aux patrons ! Impossible donc pour eux de
savoir quel employé se cache derrière les données reçues ! Ouf ! »
Me voilÍ  rassuré ! :)
Ceci étant, la colère gronde :
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-score-de-productivite-de-microsoft-365-etrille-sur-la-vie-privee-81202.html
https://www.marianne.net/societe/big-brother/microsoft-365-le-score-de-productivite-qui-veut-surveiller-vos-performances-au-travail
Mais Microsoft n'est pas une exception, Google propose exactement le
même service aux entreprises qui utilisent les outils de Google (GMail,
la suite bureautique en ligne Google, etc.).
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://www.palabritudes.net/
Ne goͻtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
hamster
Le 06/08/2022 Í  23:05, benoit a écrit :
@Les autres : c’est o͹ la carte (géographique) avec toutes les
initiatives du monde du libre ?

Je sais pas, mais j'ai déjÍ  la liste des groupes d'utilisateurs de linux :
https://aful.org/gul/liste
hamster
Le 07/08/2022 Í  15:18, Sylvain a écrit :
Je te suis : je ne fais pas confiance en MS-Windows

Moi je fais une très grande confiance a microsoft pour espionner les
gens et chercher a les controler…
raison pour
laquelle j'ai basculé sous Debian il y a plus de 6 ans. Mais, peux-tu
donner des exemples précis des intrusions Windows dans la vie privée des
utilisateurs ?

https://web.archive.org/web/20200122114725/http://www.nikopik.com/2015/08/une-analyse-de-trafic-reseau-de-windows-10-devoile-lincroyable-etendue-de-lespionnage-mis-en-place-par-microsoft.html
hamster
Le 06/08/2022 Í  19:38, DA SILVA a écrit :
Bonjour,
Depuis quelque temps, j'utilise un système d'exploitation qui est
Windows 10, je l'utilise pour des besoins personnels, professionnels et
pour un usage gaming.
Malheureusement, leur politique de confidentialité (traqueur, ciblage,
force installation, créer un compte Microsoft obligatoirement...) ne me
convient pas du tout.
J'ai réfléchi et je souhaite passer sur un autre système d'exploitation
qui est Linux

Je ne peux que t'y encourager. Si tu es motivé, et j'ai bien
l'impression que c'est le cas, lance toi.
Je suis aussi d'accord avec ceux qui disent que ca va te demander du
temps et des efforts, en particulier pour changer les habitudes que tu a
prises sur windows.
Si tu veux faire la transition plus progressivement, tu peux commencer
par utiliser des logiciels libres dans windows (firefox, thunderbird,
vlc, libreoffice, etc). Ca va déjÍ  t'obliger a prendre de nouvelles
habitudes. Ainsi quand tu passera a linux, tu retrouvera ces memes
logiciels. Ca permet de faire la transition en 2 étapes.
Petite liste de logiciels libres :
https://framalibre.org/
je souhaite un système d'exploitation simple
d'utilisation, sécuriser, puissant, compatible avec mes composants et
enfin respectueux de la vie privée.

Bien sur, le système parfait et parfaitement sécurisé n'existe pas. Mais
passer d'un systeme qui est lui meme une enorme faille de sécurité a un
système qui est fait au mieux malgré que l'erreur soit humaine, ca fait
une grande différence.
Comme déjÍ  dit, la compatibilité avec le materiel est compliquée, quand
aux jeux c'est bien pire que compliqué.
Étant un nouveau et débutant, je souhaite avoir un guide complet pour
savoir l'installer, le configurer (mise Í  jour, pilotes, création de
l'utilisateur...)

https://debian-handbook.info/get/now/
Et bien sur, tu peux continuer a poser des questions sur cette liste, on
t'aidera.
k6dedijon
Bonjour et bienvenue chez les libristes.
Jusque lÍ , j'ai trouvé que tu avais reçu de bons conseils dans les messages précédents.
Ayant découvert le monde libre Í  l'Université Ouverte de Paris 12è en 1996, je m'y suis intéressé et j'ai fini par devenir 100% Linux en 2006.
Mais je suis resté 4 ans avec mes systèmes Windows, MAC OSX et Kubuntu en parallèle.
Ce qu'il faut savoir c'est que depuis que le système Apple s'appelle OSX, c'est qu'il est basé sur un dérivé d'UniX. D'o͹ le X.
Depuis 2 ans Microsoft a un système dont le noyau est un Linux.
Ces sociétés Apple et Microsoft se sont approprié un système dérivé d'Unix afin de garder leur clientèle captive.
D'autres société utilisent Unix ou Linux et ont un secteur libre et un secteur professionnel comme RED HAT ou SUSE par exemple.
Enfin il y a les Linux complètement libres comme Debian et ses dérivés ou comme ARCH et ses dérivés, pour n'en citer que deux.
Les distributions Linux ont fait de gros progrès depuis.
Aujourd'hui les installations se font facilement depuis un DVD ou mieux une clé USB.
Une chose qui n'a ps été abordée précédemment est le bureau Linux.
Le bureau est (en gros) l'écran principal qui te permet d’accéder Í  tout.
Notamment la configuration et les applications (logiciels, progiciels, utilitaires,...)
Venant de Windaube et de MAC, Í  l'époque (2001-2006) le bureau qui me dépaysait le moins était KDE et je lui suis resté fidèle.
https://kde.org/fr/
Aujourd'hui, de nombreuses déclinaisons de Gnome existent, et il se peut qu'un bureau Gnome puissent satisfaire Í  tes habitudes.
VoilÍ  un petit complément qui, je l’espère, devrait alimenter les éléments pour ta prise de décision.
Les sites Framasoft
https://framasoft.org/fr/
https://framalibre.org/
et Léa Linux
https://lea-linux.org/
et bien évidemment la communauté Debian qui supporte quasiment tous les bureaux disponibles sous Linux.
Bon courage
Cassis de Dijon
----- Mail d'origine -----
De: DA SILVA
À:
Envoyé: Sat, 06 Aug 2022 19:38:31 +0200 (CEST)
Objet: Nouveau - Renseignements
Bonjour,
Depuis quelque temps, j'utilise un système d'exploitation qui est Windows 10, je l'utilise pour des besoins personnels, professionnels et pour un usage gaming.
Malheureusement, leur politique de confidentialité (traqueur, ciblage, force installation, créer un compte Microsoft obligatoirement...) ne me convient pas du tout.
J'ai réfléchi et je souhaite passer sur un autre système d'exploitation qui est Linux, je souhaite un système d'exploitation simple d'utilisation, sécuriser, puissant, compatible avec mes composants et enfin respectueux de la vie privée.
Est-ce que ses critères ci-dessus sont dans votre politique de votre système d'exploitation ?
Étant un nouveau et débutant, je souhaite avoir un guide complet pour savoir l'installer, le configurer (mise Í  jour, pilotes, création de l'utilisateur...)
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,