Nouveau serveur !

StoubyOne Kenobi
------=_Part_11692_8324619.1136916669052

Bonjour =E0 tous !

Voil=E0, comme je d=E9m=E9nage je veux changer de serveur.
J'avais r=E9cup=E9r=E9 un vieux PC mais pour le nouveau je veux acheter du =
tout
neuf.

Voici les questions que je me pose :
- Je veux faire du RAID pour sauvegarder mes donn=E9es. Est-ce que les cart=
es
actuelles qui ont du RAID int=E9gr=E9 sont bien support=E9es sous debian ?
ou vaut-il mieux acheter un carte d=E9di=E9e ?

- Le SATA c'est good ?

- Pour 2 postes connect=E9s avec de l'=E9change de donn=E9es graphique (con=
nection
d'un terminal X), est-ce que 1Go de ram suffit ?

- Un athlon 3500+ est un bon proc pour un serveur ?

- Pour le transfert des donn=E9es, la carte r=E9seau int=E9gr=E9 (10/100) =
=E0 la carte
m=E8re suffit-elle ?

J'avais pens=E9 =E0 ca comme config :

Proc : Athlon 64 3500+
CM : MSI K8N Neo4 Platinium
RAM : Dane Elec PC3200 2x512Mo
C.Video : Geforce 6600
DD : Hitachi 2x 160Go

Merci =E0 ceux qui pourront m'aider

------=_Part_11692_8324619.1136916669052

Bonjour =E0 tous !<br>
Voil=E0, comme je d=E9m=E9nage je veux changer de serveur.<br>
J'avais r=E9cup=E9r=E9 un vieux PC mais pour le nouveau je veux acheter du =
tout neuf.<br>
Voici les questions que je me pose : <br>
- Je veux faire du RAID pour sauvegarder mes donn=E9es. Est-ce que les
cartes actuelles qui ont du RAID int=E9gr=E9 sont bien support=E9es sous
debian ?<br>
ou vaut-il mieux acheter un carte d=E9di=E9e ?<br>
- Le SATA c'est good ?<br>
- Pour 2 postes connect=E9s avec de l'=E9change de donn=E9es graphique (con=
nection d'un terminal X), est-ce que 1Go de ram suffit ?<br>
- Un athlon 3500+&nbsp; est un bon proc pour un serveur ?<br>
- Pour le transfert des donn=E9es, la carte r=E9seau int=E9gr=E9 (10/100) =
=E0 la carte m=E8re suffit-elle ?<br>
J'avais pens=E9 =E0 ca comme config :<br>
Proc : Athlon 64 3500+ <br>
CM : MSI K8N Neo4 Platinium<br>
RAM : Dane Elec PC3200 2x512Mo<br>
C.Video : Geforce 6600<br>
DD : Hitachi 2x 160Go<br>
Merci =E0 ceux qui pourront m'aider<br>

------=_Part_11692_8324619.1136916669052--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

The fyxx
------=_Part_8832_15647563.1136919997412

Le 10/01/06, StoubyOne Kenobi a écrit :

Bonjour à tous !

Voilà, comme je déménage je veux changer de serveur.
J'avais récupéré un vieux PC mais pour le nouveau je veux acheter d u tout
neuf.

Voici les questions que je me pose :
- Je veux faire du RAID pour sauvegarder mes données. Est-ce que les
cartes actuelles qui ont du RAID intégré sont bien supportées sous debian ?
ou vaut-il mieux acheter un carte dédiée ?

- Le SATA c'est good ?

- Pour 2 postes connectés avec de l'échange de données graphique
(connection d'un terminal X), est-ce que 1Go de ram suffit ?

- Un athlon 3500+ est un bon proc pour un serveur ?

- Pour le transfert des données, la carte réseau intégré (10/100) à la
carte mère suffit-elle ?

J'avais pensé à ca comme config :

Proc : Athlon 64 3500+
CM : MSI K8N Neo4 Platinium
RAM : Dane Elec PC3200 2x512Mo
C.Video : Geforce 6600
DD : Hitachi 2x 160Go

Merci à ceux qui pourront m'aider

Bonjour,
apres avoir acheter une carte raid soit disant compatible linux et avoir eu
des deboires avec, j'attire ton attention sur un point important. Si tu veu x
une carte raid (donc qui gere elle meme son raid, on est d'accord) sous
linux, d'une fait bien attention qu'elle soit réellement hardware et que ce
ne soit pas une "fake" raid, c'est à dire hardware assisté, car c'est d es
pilotes propriaitaires et qui bien souvent ne passent pas hors suze ou RH.
De plus les perf de ces cartes sont tres moyennens comparé à du raid
logiciel.
Je te conseillerais dans ce cas une 3ware (800euros) et te deconseille du
promise.

Si tu veux faire du raid logiciel, ce qui n'est pas compliqué, il n'est p as
besoin d'acheter une carte qui gere le raid, puisque c'est ton systeme qui
va s'en occuper avec l'utilitaire mdadm. Dans ce cas là, n'importe quels
disques durs branchés sur n'importe quels controlleurs feront tres bien
l'affaire.

Si ta carte mere posede des controleurs capable de faire du raid, c'est
possible que debian gere ca tres bien, mais cela dependra de ton chipset.
Mais personnellement je te conseille un raid logiciel, efficace, souple, et
sans investisement hormis les disques et un peu de temps.

Ces conseils sont aussi valable sur le sata, j'ai un raid5 logiciel qui
tourne sur 3 disques sata, et sans aucun probleme. Reste à voir quel est ton
chipset qui supportera ton sata pour voir si il est bien geré ou si il fa ut
que tu ajoute un module ou drivers dans ton noyau.

J'espere t'avoir un peu aidé.

------=_Part_8832_15647563.1136919997412

Bonjour à tous !<br>
Voilà, comme je déménage je veux changer de serveur.<br>
J'avais récupéré un vieux PC mais pour le nouveau je veux acheter du tout neuf.<br>
Voici les questions que je me pose : <br>
- Je veux faire du RAID pour sauvegarder mes données. Est-ce que les
cartes actuelles qui ont du RAID intégré sont bien supportées sous
debian ?<br>
ou vaut-il mieux acheter un carte dédiée ?<br>
- Le SATA c'est good ?<br>
- Pour 2 postes connectés avec de l'échange de données graphique (con nection d'un terminal X), est-ce que 1Go de ram suffit ?<br>
- Un athlon 3500+&nbsp; est un bon proc pour un serveur ?<br>
- Pour le transfert des données, la carte réseau intégré (10/100) à la carte mère suffit-elle ?<br>
J'avais pensé à ca comme config :<br>
Proc : Athlon 64 3500+ <br>
CM : MSI K8N Neo4 Platinium<br>
RAM : Dane Elec PC3200 2x512Mo<br>
C.Video : Geforce 6600<br>
DD : Hitachi 2x 160Go<br>
Merci à ceux qui pourront m'aider<br>

Bonjour,<br>
[...]
réellement hardware et que ce ne soit pas une &quot;fake&quot; raid, c'es t à dire
hardware assisté, car c'est des pilotes propriaitaires et qui bien
souvent ne passent pas hors suze ou RH. De plus les perf de ces cartes
sont tres moyennens comparé à du raid logiciel.<br>
Je te conseillerais dans ce cas une 3ware (800euros) et te deconseille du p romise.<br>
[...]
feront tres bien l'affaire.<br>
[...]
temps.<br>
Ces conseils sont aussi valable sur le sata, j'ai un raid5 logiciel qui
tourne sur 3 disques sata, et sans aucun probleme. Reste à voir quel
est ton chipset qui supportera ton sata pour voir si il est bien geré
ou si il faut que tu ajoute un module ou drivers dans ton noyau.<br>
J'espere t'avoir un peu aidé.<br>

------=_Part_8832_15647563.1136919997412--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien GALLET
StoubyOne Kenobi a écrit :
[...]

Attention : le RAID n'est pas une solution de sauvegarde. C'est fait
pour améliorer la disponibilité. En cas de problème electrique par
exemple, tu risques de perdre toutes tes données.
[...]

Luc Viatour
Le mardi 10 janvier 2006 à 20:06 +0100, The fyxx a écrit :

- Le SATA c'est good ?

Très bien j'utilise du sata sur mes serveurs et j'en suis très content!
Bien plus économique que du scsi pour une rapidité proche du scsi.

- Pour 2 postes connectés avec de l'échange de données
graphique (connection d'un terminal X), est-ce que 1Go de ram
suffit ?

- Un athlon 3500+ est un bon proc pour un serveur ?

Oui mais si ton budget te le permet je suis un inconditionnel des
processeurs Opteron. Ils ne chauffe presque pas pour des performances
époustouflantes!

- Pour le transfert des données, la carte réseau intégré
(10/100) à la carte mère suffit-elle ?

Dans la plupart des cas oui mais évidement du Gigabit ethernet c'est
mieux!

J'avais pensé à ca comme config :

Proc : Athlon 64 3500+
CM : MSI K8N Neo4 Platinium
RAM : Dane Elec PC3200 2x512Mo
C.Video : Geforce 6600
DD : Hitachi 2x 160Go

Carte vidéo pas fort utile sur un serveur!

[...]

J'utilise des cartes 3ware c'est très performant (du vrai raid hardware)
et sans aucun problème avec Linux Debian.

--
Luc Viatour - Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice Karatchentzeff
2006/1/11, Luc Viatour :
> [...]

Très bien j'utilise du sata sur mes serveurs et j'en suis très conten t!
Bien plus économique que du scsi pour une rapidité proche du scsi.

proche du SCSI tant que l'on ne fait que cela (écrire ou lire pour un
processus). Dès que tu fais plusieurs lecture/écriture plus charge
cpu, il n'y a plus personne... et pour un serveur, c'est moyen...

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Marc PERRUDIN
StoubyOne Kenobi a écrit :

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

The Fyxx:
Pour la carte à 800€ c'est au delà de mon budget.

Si tu es sure de n'avoir besoin que d'un raid 1, il y a la carte qui
supporte seulement 2 disques pour moins de 200 euros (8006-LP2). J'en ai
déjà installé (en IDE a l'époque) et c'est très efficace. En plus, 3ware
fournit des utilitaires pour gerer ces cartes depuis linux ce qui permet
de facilement faire un petit script qui surveille regulierement l'etat
des disques, un peu comme le demon mdadm.
Dernier avantage, tu n'as pas a te soucié de quel type est le controleur
SATA puisque celui ci n'est pas vue par linux, c'est la carte 3ware qui
gere cette partie et linux ne voit que la carte 3ware qu'il gere avec le
module 3ware.

Je ne sais pas comment les cartes mère gère le RAID mais effectivement
tu fais bien de me le faire remarquer, car il est fortement possible
que ce soit géré plutôt au niveau du chipset, et alors mystère sur
d'éventuelles compatibilités avec Debian.

Au niveau des accès, la solution logiciel tient la route ? Dans ce cas
est-ce qu'avec 1Go de mémoire, le serveur peut tenir la charge avec
des accès disques assez importants (traitement d'image et vidéo à
distance), la gestion des applis (terminal X), le RAID, etc .... ?

Le raid logiciel temporise certaine ecriture pour limiter la charge,
c-a-d que lorsque tu écris sur le disque, les données ne sont pas
forcement ecritent sur les 2 disques (je prend le cas du raid1, mais
c'est le meme principe pour le raid5). Elles sont ecrites sur un disque
et si la charge le permet, le 2e disque est synchronisé. Il y a un
certain nombre de parametres qui permettent de regler ce comportement.
Pour la lecture, en theorie, le raid logiciel est plus efficace qu'un
disque simple, car les données sont lues simultanement sur les 2 disques
(sachant que les acces disques sont generalement le goulot d'etranglement).
Je pense que ca doit se verifier en pratique, mais je n'ai jamais fait
de comparaison.

Et la carte réseau intégrée à la carte mère suffit-elle ?

A priori, a moins que tu aies une application peu courante, ta carte
reseau intégrée 10/100 devrait suffir. Surtout que si tu optes pour une
gigabit, il te faut du gigabit sur le reste des elements (ou au moins
sur le switch) pour que ca serve a quelque chose.

Sébastien Gallet :

Oui c'est exacte ! En fait le RAID je vais m'en servir pour éviter la
perte de données si le dur principale crash quand à la sauvegarde je
voudrais la faire périodiquement avec le graveur de DVD (reste à
déterminer la méthode que je ne connais pas sous Debian)

Une piste a exporer est d'utiliser LVM. En plus de facilité la gestion
des tailles de partition, LVM a la fonctionnalité de snapshot qui permet
de faire des sauvegardes du système a chaud.

A+

Cordialement,
Seb.
Le 10/01/06, *Sébastien GALLET*
<mailto: a écrit :

StoubyOne Kenobi a écrit :
> [...]
>
> - Un athlon 3500+ est un bon proc pour un serveur ?
>
> - Pour le transfert des données, la carte réseau intégré

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

<mailto:
<mailto:

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Luc Viatour
Le mercredi 11 janvier 2006 à 09:27 +0100, Patrice Karatchentzeff a
écrit :
2006/1/11, Luc Viatour :

> [...]

processus). Dès que tu fais plusieurs lecture/écriture plus charge
cpu, il n'y a plus personne... et pour un serveur, c'est moyen...

J'ai ici des serveurs pour plus de 50 personnes avec bases de données et
des graphistes qui utilisent de très gros fichiers les accès disques
sont très performant.
J'ai même installé sur un des serveurs 2 cartes ethernet Gigabit en
agrégation de port et les disques sata suivent le rythme!

Le problème c'est qu'en général la comparaison est faite avec des
disques sata bas de gammes et des cartes raids médiocres. Mais une carte
raid comme http://www.3ware.com/products/serial_ata2-9000.asp
rivalise sans problème avec beaucoup de cartes scsi!