Nouveau site de photo alternative

Le
Carole McCarthy
Regardez quelques exemples de photo alternative:
http://www.michael-mccarthy.com

Merci d'avance,
Michael
FiLH
Le #1729596
"Carole McCarthy"
Regardez quelques exemples de photo alternative:
http://www.michael-mccarthy.com

C'est plutôt bien. Plein de bonnes photos et tutti quanti.

La seule chose qui me met un peu mal à l'aise c'est que je trouve que
la déclaration « alternative » est un peu limite. La présentation avec
les artistic statement est très classique, et l'univers exploré
n'est pas si alternatif que ça.

J'ai plus envie de dire, un travail parfaitement de son époque :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Peter Pan
Le #1729566
Regardez quelques exemples de photo alternative:
http://www.michael-mccarthy.com

Je n'ai pas pris le temps pour tout visiter : c'est un peu touffu et
l'ergonomie n'est pas intuitive (surtout les liens). Cela dit, j'ai vu des
choses vraiment belles et intéressantes. Je ne sais pas ce que tu entends par
"photo alternative" mais il y a matière à [m']étonner.

--
Pierre
http://www.ppan.net

Pierre MOVILA
Le #1729515
J'aime bien, beaucoup de photos "contemporaines" très agrébles..
Mais le terme alternatif m'étonne. C'est une alternative avec quoi ? ça
remplace quoi ?

Pierre
cfrot
Le #1729514
FiLH
[...]

L'alternative se rapporte a la technique... C'est une traduction de
"alternative process" ou "alt process", de nos amis americains,
alternative a la chose qu'on appelle traditionnellement photographie,
dictatorialement dominé par le 24x36 argentique et les APN... bref
d'autres modes d'ecriture lumineuse , que ce soit a la prise de vue ou
au tirage!

Trouver une expression alternative a la culture photographique ou
iconographique dominante est une autre paire de manche, plus de
l'ordre de la recherche fondamentale ou de l'extremisme (meme si les
alt process sont une bonne ouverture pour commencer a s'affranchir
d'un certain nombre de mauvais reflexes conditionnes)... tu connais
bien le probleme ;o)

Par ailleurs, Michael parle tres bien francais, il a passe une annee
sabbatique en residence d'artiste dans le sud de la france il y a 2-3
ans.

@+

Christophe

cfrot
Le #1729507
"Peter Pan"
Je n'ai pas pris le temps pour tout visiter : c'est un peu touffu et
l'ergonomie n'est pas intuitive (surtout les liens).

Un peu d'effort est parfois necessaire pour aller plus loin de la
surface des choses... c'est peut etre pour ca qu'on s'etonne parfois
de choses qui sembleraient evidentes...si on creusait iun peu!

choses vraiment belles et intéressantes. Je ne sais pas ce que tu entends par
"photo alternative" mais il y a matière à [m']étonner.

cf ma reponse a Filh
Je rajouterais que je penses que la denomination procedes
photographique "ancien" est une mauvaise chose auquel il faut preferer
"alternatif" ou "meconnu", pour eviter de les enfermer dans le ghetto
d'une iconographie pittoresque a l'ancienne et leur permettre
d'acceder a une vision plus contemporaine du champs de creation... ce
n'est pas parce qu'on utilise une technique qui a 100 ou 120 ans qu'il
faut faire les meme images qu'il y a 100 ou 120 ans.
Par ailleurs, on utilise parfois des variante de creation beaucoup
plus recente (le ziatype, que je pratique courament existe depuis une
quinzaine d'annee seulement, donc beaucoup plus moderne que tous les
procedes argentique)
pour plus de references sur ce qu'on peut faire avec les procedes
alternatifs, va voir sur site de mon ex-association Helios
http://www.photo-helios.org/pages_liens/bandeauliens.html
Sinon:
http://www.alternativephotography.com

@+

Christophe

FiLH
Le #1729499
(Christophe Frot) writes:

[...]

Yeps. Pas trop clair, et puis tu nous a donné de mauvaises habitudes,
le sténopée les procédés anciens on en a entendu parler par ici !

[...]

:) La position est assez complexe oui : on peut-être alternatif par
rapport à une majorité, mais totalement classique par rapport au
mouvement non dit progressiste :) Sauf que la solution est ailleurs,
ces deux positions n'étant pas - malgrés leur prétentions - une
alternative.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Peter Pan
Le #1729496
Un peu d'effort est parfois necessaire pour aller plus loin de la
surface des choses...

Non du temps et des choix, en ce qui me concerne ;-)

va voir sur site de mon ex-association Helios
http://www.photo-helios.org/pages_liens/bandeauliens.html
http://www.alternativephotography.com

J'y jetterai un coup de clic dès que possible.

--
Pierre
http://www.ppan.net