nouveau venu... bientot !

11 réponses
Jean-Philippe Caruana
bonjour,

je viens du monde PC, linux en particulier (mais aussi windows, comme
tout le monde =E0 son boulot), et je suis int=E9ress=E9 pour r=E9aliser la
bascule vers le monde mac (switch). Je compte notament b=E9n=E9ficier de
l'offre MIPE (vous savez, le portable =E0 1 euro/jour, voir
www.apple.com/fr/education/mipe/) pour acheter le Powerbook 15" G4.
Grace =E0 cette offre, il est environ 200 euro moins cher que dans le
commerce, avec en plus un antivirus et office2004. Gain appr=E9ciable
quand une partie de l'utilisation sera Office (je n'ai pas r=E9ussi =E0
mettre mon amie =E0 LaTeX ;-( ) et l'autre MAO (=E0 mon niveau), tout en
d=E9couvrant un monde nouveau et ma foi, bien attirant.

J'ai la chance d'avoir un revendeur Mac pas loin de chez moi (TechniMac
=E0 Orl=E9ans), mais il ne fait pas les offres MIPE (bizarre, non ?). Il
me faut donc passer par l'Apple Store.

j'ai quelques questions :

- j'ai vu (sur www.osxfacile.com je crois) qu'il y avait des probl=E8mes
avec l'Apple Store (de temps en temps). peut-on acheter en toute
confiance ? Ou faut-il trouver un revendeur apple qui puisse me
permettre l'achat MIPE ? Oblig=E9 d'aller sur Paris (ce qui ne me gene
pas). J'aime bien acheter dans un magasin quand je d=E9pense 2000
euro...
- il sort quand le Tiger (OSX 10.4) ? Je ne souhaite pas d=E9clencher
une quelconque pol=E9mique =E0 ce sujet, mais je me pose la question des
licences : si la 10.4 sort, il faut payer =E0 nouveau pour la mise =E0
jour depuis une 10.3 ? Cela vaut-il le coup d'attendre ? (je pense que
non, mais je me trompe peut-etre)
- la couche Unix sous OSX, c'est un v=E9ritable Unix ? C'est =E0 dire,
est-il possible d'installer des tas de logiciels unix soi meme (tetex,
OOo, perl, firefox/thunderbird, etc...) ou d'utiliser frequemment la
ligne de commande (je viens de linux). J'ai entendu parler de fink =E0
ce sujet, mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir (et le mec
de TechniMac m'a dit d'embl=E9e par t=E9l=E9phone que lui, il ne s'y
entendait pas bcp =E0 ces histoire "de d=E9veloppeurs").
- Est-ce une bonne machine pour du d=E9veloppement ?
- [MAO] enfin, mais je sais d=E9j=E0 que ce n'est pas le bon endroit pour
cette question : quelle interface audio-num=E9rique portable =E0 quel
prix pour une petite bourse ?

merci de votre patience et de vos r=E9ponses
--=20
jpc
http://www.enstimac.fr/~caruana/

1 réponse

1 2
lists
Jean-Philippe Caruana wrote:

j'aimerais pouvoir entrer avec le SON de mon clavier (et pas uniquement
le geste, ce que fait le MIDI), le NordElectro sus-évoqué, parce que
je l'aime, son SON.
et puis un chanteur par exemple
et puis une flute ou un autre instument à vent, que sais-je ? une
guitare meme !
je recherche une carte pour avoir des "bonnes" entrées audio

L'entrée "normale" jack ne convient pas ?

J'ai une amie qui utilise Finale. MacOS X reconnaît sans problème
son
clavier en entrée et en sortie.

très bien
cela ne m'intéresse pas tant que cela les sortie MIDI (ca sert à
quoi, un séquenceur externe ? ej n'en n'ai pas)

Je suppose que ça sert à pouvoir écouter une composition avec un son
correct.
Le séquenceur QuickTime c'est pas mal mais à côté d'un séquenceur
matériel, c'est sans comparaison. Même avec un vieux Korg 03R/W.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

1 2