Nouveautés TNT, le 1er mai 2021

Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier plusieurs décisions au journal officiel du 30/4/2021
qui impactent France 4, CultureBox et France Info :

CultureBox arrête sa diffusion 24H/24 et le programme N°19 disparaÍ®t une
nouvelle fois.

France Info récupère sa diffusion HD.

France 4 réduit sa diffusion de 6 Í  20 H
CultureBox comble le temps restant de 20 H Í  6 H.

Les deux chaÍ®nes sont diffusées sur le programme n°14.

Va-t-on avoir le nom de la chaͮne qui change sur le programme 14 ͠ 6 et 20 H
ou les noms des 2 programmes seront-ils concaténés 24H/24 ? Réponse demain.

Le CSA a aussi précisé les changements de numérotation qui interviendront en
Outre-mer et les heures spécifiques pour la Guyane, Mayotte et La Réunion.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :

François Guillet
bilou a formulé ce mardi :
Dans la mesure ou plusieurs chaÍ®nes se suivent sur le même canal
il semble logique quelles soient mémorisées sur des numéros différents.

Je ne vois pas pourquoi. Elles ont un nom, ça suffit bien. Qu'ensuite
il y ait un id technique pour les identifier dans le flux, lÍ  oui.
Un scan les range dans l'ordre des N°, d'o͹ la compétition des chaÍ®nes
pour avoir le N° le plus faible et ne pas finir en fin de liste.
Le problème est donc le téléviseur qui tient absolument Í  mettre un N°,
héritage des années 60. La TNT ne devrait pas en fournir.
C'est Í  l'utilisateur de choisir ses favoris et la numérotation qui va
avec. Le pire, c'est que sur certains téléviseur, on ne peut même plus
changer l'affectation des chaÍ®nes aux numéros, renforçant l'effet
pernicieux de la numérotation automatique.
bilou
Le 04/05/2021 Í  13:05, François Guillet a écrit :
[...]

Tout a fait d'accord mais la remarquable souplesse de l'interface
des récepteurs numériques crée bien plus de problèmes quelle
n'apporte de solutions.
Pourquoi le moindre TV mémorise 1000 chaÍ®nes et une radio RNT 10 si
on a de la chance ?
Mémoriser la 1 en 101 avec les sous titres et en 201 avec l'audio
description ou la VO vous savez le faire vous ?
Merci pour les familles avec des handicapés !
Sur le SAT anglais j'ai l'audio description par défaut en France
combien d'aveugles savent quelle existe (parfois) ?
Le port PCMCIA il sert a quoi ?
Pourquoi est t'il impossible de mémoriser la même chaÍ®ne sur plusieurs
émetteurs ?
Et je parle même pas de hbbTV et autres foutaises.
En zone frontalière c'est infernal et le moindre coup de propagation
met un bazar pas possible.
François Guillet
bilou a exprimé avec précision :
[...]

Oui, ça ne m'étonne guère. Les fabricants ont toujours fabriqué pour le
plus grand nombre. Les spécificités qui pourraient rendre service aux
minorités, même faisables Í  bas coÍ»t, ce n'est pas leur problème, ou
alors sur des appareils spécifiques qui de ce fait deviennent hors de
prix.
J'attends les TV basées sur OS standard linux ou Windows accessible en
root, qu'on puisse y mettre les logiciels qu'on veut ! L'audio-visuel
trainent les pieds pour ne pas rentrer dans la sphère de
l'informatique. J'ai une LG incluant un navigateur, et je ne peux même
pas y installer VLC ni lire certaines URL de streaming !
Thierry VIGNAUD
Avec plus de 10 jours de retard sur la date fixée par le CSA, le programme 19
a disparu et France 4/Culture Box ainsi que France Info ont retrouvé leur
diffusion en haute définition
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :