nouveaux PC XPPro = plantage "fonction réseau" du serveur HP UX SCO

olivier
Bonjour à tous,

Depuis l'ajout de 3 nouveaux PC win XP Pro sur un réseau composé de W95 et
W98 (qui sont restés), notre serveur HP UX SCO a bien marché 2 semaines et
depuis plante de manière récurrente (dans une intervalle comprise entre 16
et 24h)...

Ce plantage ne concerne que la fonction réseau du serveur (il n'est plus
accessible mais si on travaille directement dessus, tout marche bien). La
seule solution est de le rebooter et là tout redevient OK.

Le seul protocole installé est TCP/IP et les PC accèdent aux applications
métiers via un émulateur.

Quelqu'un a t-il déjà vu ce problème ?

Merci d'avance,
Olivier

JKB
Le 24-11-2003, à propos de
olivier écrivait dans fr.comp.os.unix :
[...]

Oui, avec des machines i386 et Sparc sous Linux et Solaris. Après
analyse du problème, les machines XPpro envoient des tas
d'informaions tordues sur le réseau et les Unix se protègent de ce
qu'ils pensent être du spoofing en fermant les ports de façon
autoritaire. Une parade, firewaller chaque XPPro pour n'autoriser
que ce qui est nécessaire (http, ftp, dns, smb et on met tous les autres
paquets à la poubelle).

C'est un problème récurrent. Soi-disant lorsque j'ai eu la solution
à mon problème et que j'ai téléphoné à Microsoft pour les informer
de la merde qu'ils mettaient sur les réseaux en général et le mien
en particulier, on m'a répondu : "Monsieur, vous êtes le premier chez
qui se problème arrive." De là à dire que c'est fait exprès... C'est
un peu du même tonneau que les clients Windows qui crashent lorsque
le serveur est multipro...

Cordialement,

JKB

manu
JKB wrote:

Oui, avec des machines i386 et Sparc sous Linux et Solaris. Après
analyse du problème, les machines XPpro envoient des tas
d'informaions tordues sur le réseau

Ca ressembleà quoi, ce qu'il envoie?

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:

JKB
Le 25-11-2003, à propos de
Re: nouveaux PC XPPro = plantage "fonction réseau" du serveur HP UX SCO,
Emmanuel Dreyfus écrivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

Oui, avec des machines i386 et Sparc sous Linux et Solaris. Après
analyse du problème, les machines XPpro envoient des tas
d'informaions tordues sur le réseau

Ca ressembleà quoi, ce qu'il envoie?

Je ne sais pas trop, je n'ai pas eu le temps d'analyser, surtout
qu'un tcpdump (ou équivalent) s'arrête avant l'arrivée des paquets
fautifs (les machines ferment leurs ports). Par contre, en
firewallant les XP, ça fonctionne. Il y a donc une relation de cause
à effet.

Cordialement,

JKB

olivier
(...)
[...]

Qu'avez-vous utilisé comme solution (logiciel sur chaque PC, firewall
central...) ?

Merci d'avance,
Olivier

JKB
[...]

Le firewall de la ouïndovzerie suffit. Il faut interdire à la
machine de parler sur le réseau avec d'autres ports que ceux
nécessaires et cela se passe plutôt bien par le suite. Cette manip
est à répéter sur chaque XPpro.

Cordialement,

JKB

olivier
[...]

Pardonnez mon ignorance mais je n'ai trouvé aucune solution satisfaisante ni
sur le firewall Windows ni sur les filtres TCP/IP :-(

Pourriez-vous me donner votre manip ?

Merci d'avance,
Olivier

JKB
[...]

Rectification, c'est un firewall supplémentaire (tiny personal
firewall). Je croyais pourtant que j'avais utiliser le truc par
défaut...

JKB