Nouvel ampli ou non ?

natric
[Posted to fr.rec.son-image.hifi and copy sent to the cited author]

Salut à tous.

Je suis équipé depuis longtemps (une vingtaine d'années) d'un matériel
mi hi-fi mi-sono : la partie de catégorie sono étant l'ampli de
puissance (un Sonar S2100 2x100 watt efficaces) et les enceintes (deux
Sonar 3 voies tenant chacune 200 watt efficaces ; le reste étant un
préampli/égaliseur graphique ACD 2x10 bandes +-20db, un tuner Yamaha
très récent, un lecteur double K7 Kenwood, un lecteur CD/DVD H&B DX-
3220, un casque sans fil Sony.

L'ampli montre quelques faiblesses sur l'une des voies (impression de
"gargouillis sous l'eau" ou gargarisme si on pousse un peu le volume),
mais c'est sans doute réparable, laissons de côté cet aspect réparation.
La question que je me pose est plutôt de savoir si je n'aurais pas
intérêt à m'équiper d'un nouvel ampli. La technologie a sans doute
énormément progressé sur le sujet des amplis depuis 20 ans et à voir les
amplis présentés sur divers sites de vente en ligne, il semblerait qu'on
puisse accéder à la puissance + la qualité à un prix intéressant.

Qu'en pensez-vous ? Si je devais changer, quel ampli (sensiblement de
même niveau de puissance) me conseilleriez-vous, par exemple sur cette
page <http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/CatAmpli.html> dans
les deux premières catégorie (<300€ et <600€).

Merci par avance à ceux qui voudront partager leur expérience.
Je suis tout ouie ;-)

Eric

Damien
natric wrote:

[...]

a priori je dirais le Cambridge A300 : je ne connais pas ce modèle en
particulier, mais les Cambridge que j'ai entendu fonctionnaient très bien

et il n'est pas cher
natric
[Posted to fr.rec.son-image.hifi and copy sent to the cited author]

In article <415ab81d$0$668$,
says...
natric wrote:

> [...]

a priori je dirais le Cambridge A300 : je ne connais pas ce modèle en
particulier, mais les Cambridge que j'ai entendu fonctionnaient très bien

Merci à toi. Le A300 semble être un choix qu'ils mettent en avant sur
leur site aussi, mais je vois qu'il est deux fois moins puissant que mon
ampli actuel (50W/8ohms)...

D'autres avis ?
natric

natric wrote:

> [...]

a priori je dirais le Cambridge A300 : je ne connais pas ce modèle en
particulier, mais les Cambridge que j'ai entendu fonctionnaient très bien

Oublie dans mon précédent post.

Bon, sinon, Damien, une question. Tu étais arrivé au Cambridge A300,
mais une idée me passe par la tête : ayant déjà un préampli égaliseur de
qualité, ne serait-il pas plus judicieux alors d'aller vers le Cambridge
P500 (en bas de page) qui est lui un ampli de puissance plutôt qu'un
intégré ?
Damien
natric wrote:

[...]

pourquoi pas, mais il vaut mieux essayer avant ; il arrive par exemple que
le niveau de sortie d'un préampli soit trop élevé ou trop bas par rappor au
niveau demandé par l'ampli
Pierre Maurette
natric a écrit:

[...]

Bonjour,
Il me semble que vous êtes actuellement avec un matos de type
sono/discothèque.
Je vous vois partir vers une solution à la "crocolion", un Cambridge
perdu entre un égaliseur graphique et une paire d'enceinte de sono.
Si vous vous faites plaisir avec votre matériel, pourquoi ne pas
affiner le diagnostic (= exclure une panne sur les sources et les
enceintes), et faire réparer ou acheter un ampli équivalent (gammes
sono) ?
Ou alors envisager l'achat d'un ampli-préampli + enceintes. Mais
pourquoi ?
--
Pierre
messian_nospam
Pierre Maurette wrote:

[...]

Oui je m'étais fait le même raisonnement en lisant ce post... il
faudrait savoir le genre de musique écoutée et le volume...
natric
[Posted to fr.rec.son-image.hifi and copy sent to the cited author]

In article <415bc491$0$27306$,
says...
natric wrote:

> [...]

le niveau de sortie d'un préampli soit trop élevé ou trop bas par rappor au

D'accord, mais si je chaine deux préamplis, c'est pas mieux. Et je perd
aussi la notion d'entrées de l'ampli intégré (puisque tout passera par
l'égaliseur). Que de questions :)
natric
[Posted to fr.rec.son-image.hifi and copy sent to the cited author]

In article ,
says...
natric a écrit:

> [...]
sono) ?
Ou alors envisager l'achat d'un ampli-préampli + enceintes. Mais

Bonne questions ? C'est bien pour tout ça que je posais moi-même
initialement la question : est-ce judicieux ?

Par ailleurs, une autre question, à laquelle personne n'a tenté une
réponse est : y a-t-il eu une grosse avancée entre mon ampli de 20 ans
d'âge et ceux que l'on sort maintenant (en matériel sono ou hi-fi par
analogie) ?

Enfin, deux choses mon poussé à venir poster ce fil :

1) Mes enceintes sont de bonne qualité, mais considérés comme toutes
petites, en terme de puissance admissible, dans le monde de la sono (200
watts admissibles)... Alors, elles ne me sembles pas si éloignées de ce
que l'on fait en "grosse" HiFi. Alors pourquoi ne pas leur adjoindre les
services d'un ampli actuel, en catégorie HiFi 5 (cf. ci-dessous)

2) Concernant l'ampli : plus que les enceintes, je crois pouvoir gagner
en musicalité en passant d'un "vieux petit sono" à un "jeune hifi
péchu" ;-) Simplement parce que si j'ai comparé mes enceintes sono ds le
point ci-avant, je ne ferai pas de même concernant l'ampli qui, je le
pense, n'est pas de si bonne qualité (pas autant que les enceintes) que
ça et est très (plus) orienté sono au sens "sauce et boum-boum"
qu'auditorium.

En terme de "plaisir" (pour reprendre votre mot clé), je dirais que
j'aimerai arriver au même coffre avec plus de musicalité (surtout en
haut).

Enfin, le budget pour changer d'ampli semble sans commune mesure avec ce
qu'il faudrait pour obtenir des enceintes capables de concurrencer mes
actuelles en terme de coffre et les dépasser en terme de rendu.

Voilà, voilà :-)
natric
[Posted to fr.rec.son-image.hifi and copy sent to the cited author]

In article <1gkxb5b.q3lblx1nx5ijN%,
says...
Pierre Maurette wrote:

> [...]

Oui je m'étais fait le même raisonnement en lisant ce post... il
faudrait savoir le genre de musique écoutée et le volume...

Et bien ma réponse globle sera la même que celle faite à Pierre juste
avant :)

Quant au type de musique : très vaste, très diversifié, ça va du rock
psychédélique des 70' au Pop léger en passant par le Hard ravageur et
quelques excursions en territoire classique lyrique... Ce ne sera donc
pas un critère aidant au choix... Et non!, je ne vais pas monter une
chaine par type de musique ;-)