[Nouvel appel] HD : état de santé

Cresus
Bonjour à tous.

Config : Win XP HOME SP2, à jour.

L'examen de santé du disque dur C:\ (Maxtor ATA/ATAPI-7, UDMA Mode 6
supported, UDMA Mode 5 active -- 120 Gb) par HD Tune 2.50
revèle *l'échec *du calcul de secteurs réalloués, selon les indications
ci-après.

Que dois-je entendre par là ? Comment remédier au problème si problème il y
a ? Les adresses suivantes n'apportent pas de réponse à cet échec.
Merci de me fournir le lien de l'utilitaire de diagnostic HD Maxtor, si
nécessaire :

http://ariolic.com/activesmart/smart-attributes/raw-read-error-rate.html

http://climenole.serendipia.net/archives/9-INTERPRTATION-DES-DONNES-S.M.A.R.T..html#extended

Reallocated Sector Count : FAILED
Current 248
Worst : 248
Threshold : 63
Data : 54

Merci d'avance pour vos éclaircissements. ;-)

--
Amicalement.
Crésus

Sabrem JORAM
Bonsoir Pascal,

Parfois, je dois vraiment mal m'exprimer... Vous m'en voyez navré...
;- )

[...]

Ménon... c'est moi... je lis mal... comme d'hab...

... et tant mieux !

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Pierre TORRIS
Sabrem JORAM a écrit dans ce
message
<news: :

Aïe ! Pas de nouvelles... Je m'inquiète... Les disques, révoltés, refusent
définitivement d'obtempérer... :-)

mdr

Non, tout va bien... Ca suffit oui... :- )

Je te dirai bien que j'ai essayé plusieurs solutions, mais que dans
l'instant, je n'ai pas trouvé... Je recherche avant tout une solution
silencieuse (du moins raisonnable s'entend).

J'ai essayé un système ventilo pour disque dur. L'idée est pas mal,
mais plein d'inconvénient : ça se fixe sous le disque, donc, 1) ça
prend un emplacement supplémentaire. 2) le système de fixation (sous le
disque avec des vis) fait qu'on ne peut finalement plus mettre le
disque dans ses glissières ! 3) Même si on arrivait à le glisser, on ne
pourrait plus viser le disque latéralement (élévation qq mm) ! 4) la
blague : comme ça souffle direct sur le circuit imprimé (sonde), les
mesures sont totalement faussées -> en moins de 30 s, j'ai gagné 30° !
Qui dit mieux !!! Bref, du /caca/ en boîte ! Cela dit, la température a
finalement baissée. Ma sonde perso : mon doigt !

L'idéal serait de le mettre au dessus, même posé (armature en
plastique, pas de vibration), /mébon/, comme j'ai 2 disques, 1 lecteur
disquettes + 1 lecteur ZIP, les emplacements manquent. Et d'autant, et
là il n'y a pas photo (surtout après ce que je viens de mettre - voir
ci-bas), ça fait bien trop de bruit (mon modèle).

Pour ma CG, j'ai installé un Zalman comme prévu. C'est top ! Sur mon
modèle, il y a toujours un ventilo (je l'ai choisi comme ça), mais
bruit 0 (enfin, je me comprends). D'ailleurs, j'avais oublier que les
disques durs (encore eux) pouvaient faire du bruit quand ils
travaillaient (beaucoup), c'est tout dire. :- ) Et encore, le boîtier
est toujours ouvert...

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit dans ce
[...]

Vi...

Je te dirai bien que j'ai essayé plusieurs solutions, mais que dans
l'instant, je n'ai pas trouvé... Je recherche avant tout une solution
silencieuse (du moins raisonnable s'entend).

Sur l'un de mes PC, j'ai adopté une solution déraisonnable : un ventilo
sur chacune des faces du boitier (y compris en dessous et dessus) sauf
le panneau latéral droit ; ils sont tous pilotés manuellement et
certains peuvent descendre à 600 tours/mn... Ce qui fait le plus de
bruit, c'est le ventilo de mon alim (ANTEC TRUEPOWER 430) pourtant
réputée silencieuse et là je ne peux rien faire (sauf changer
l'alim)...

[...]

J'en ai déjà montés ainsi... Evidemment, ainsi que tu l'écris, il faut
découper ou rabattre les glissières (certaines se laissent faire à la
main) et ensuite les vis suffisent à maintenir le disque en place (pas
trouvé d'utilité à laisser reposer le disque sur un rail)

[...]

C'est ce que l'on appelle un PC silencieux...

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Richard
Bonjour, Pascal.

Nous voici partis pour un "nouvel échange cordial", bien sûr ;-).
J'"assure" depuis hier pour Crésus, le temps de lui passer le pied à
l'étrier des Groupes... ce qui ne saurait tarder.

Dans le message news:,
Sabrem JORAM tu écrivais :

Outil comme demandé pour tester, voire réparer (MAXBLAST)
http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.8db0c3d6932ced37294198b091346068/?channelpath=/en_us/Support/Software%20Downloads/View%20By%20Category/Desktop%20Storage/DiamondMax%20Family

Sur le site Maxtor, je lis à propos de MAXBLAST : 'MaxBlast 4 is a one-step,
ATA/IDE hard drive installation utility. MaxBlast 4 makes hard drive
installations and upgrades hassle-free for novices and professionals alike
by automatically identifying, partitioning, and formatting any Maxtor ATA or
SATA hard drive, making it data-ready in minutes.'

Question : ne confondrais-tu pas, en ce qui nous concerne, avec POWERMAX,
l'outil de diagnostic qu'il nous faut ?
Sur le site Maxtor, je lis à propos de POWERMAX :
'The PowerMax utility is designed to perform diagnostic read/write
verifications on Maxtor and Quantum hard drives. These tests will determine
hard drive integrity. The PowerMax utility is effective on all ATA (IDE)
hard drives with a capacity greater than or equal to 500 MB. Maxtor
recommends the use of this utility for troubleshooting potential hard drive
problems. These problems include, but are not limited to the following:

a.. Potential hard drive surface problems (e.g., bad clusters, bad
sectors, partitioning/formatting problems, etc.).'<--- précisément le
paramètre à vérifier
b.. [...]
Promis...! on vous tient informés (avec plaisir) dès que l'utilitaire Maxtor
aura fait son oeuvre... d'ici quelques jours : l'emploi du temps est
chargé...

Merci pour le temps que tu nous as accordé et... bonne semaine ! ;-)

--
Richard
Act any time as if it were the last action in your life.

Sabrem JORAM
Bonjour Richard,

[...]

Si... c'est une co***ie de ma part... je crois que j'étais encore sur
le coup du Manager de Hitachi dernièrement utilisé...

[...]

Oui... c'est Powermax qu'il faut utiliser (valable pour SEAGATE
également) ; je viens d'en re-tester la version 4.09 qui figure sur
UBCD 3.0 (avec tous les utilitaires similaires pour toutes les grandes
marques de disques et bien d'autres) ; je ne sais pas si le "Quick
test" est suffisamment fiable, toujours est-il que le "full scan test"
pour une passe (ça doit être suffisant) pour un Maxtor de 250 Mo a duré
plus de 1 heure 30... et dans l'hypothèse où il ne rencontre pas
d'erreur (c'est mon cas) il ne donne pas de détails, uniquement
"passed"... pas très causant le test...

Merci pour le temps que tu nous as accordé et... bonne semaine ! ;-)

Toi aussi... ; et l'affichage sélectif des journaux de l'observateur
d'évènements... tu as laissé tomber ?

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Richard
Bonjour, Pascal.

Dans le message news:,
Sabrem JORAM tu écrivais :

Et l'affichage sélectif des journaux de l'observateur
d'évènements... tu as laissé tomber ?

Bien malgré moi...
A défaut de trouver la réponse, il faut plier... du moins le temps
nécessaire... jusqu'au jour où... le hasard vous donne le coup de pouce et
l'étincelle se produit ! Ce ne serait pas la première fois, d'ailleurs. S'il
n'y avait jamais rien de plus sérieux...!

Merci pour ta confirmation au sujet de PowerMax et... à un de ces prochains
jours ! ;-)

Amicalement.

--
Richard
Act any time as if it were the last action in your life.
(Hadrian -- Roman Emperor 117-138 AD)

Cresus
"
Bonjour, Pascal.

J'ai enfin eu le temps de procéder au test du disque dur par l'utilitaire
PowerMax, auquel j'ai demandé le Quick Scan et le Full Scan, comme tu le
suggérais : *aucune anomalie* n'a été décelée, à mon plus grand soulagement.
D'autre part, le Support technique de HD Tune n'a pas réagi à ma demande
d'explications.

Sans s'avancer audacieusement, on peut au moins en déduire que les
utilitaires du genre ne brillent pas par l'unanimité de leurs conclusions...
Bon à savoir... Cela méritait sans doute le retour d'info, comme tu l'avais
souhaité.
Merci pour ta contribution. ;-)

Cresus "
Sabrem JORAM
"
[...]

Merci du retour... Pris note.

Content pour ton disque... mais regarde quand même de temps en temps
dans l'observateur d'évènements si tu n'a pas d'erreur 9, 11 ou 51...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

1 2