Nouvel iMac

16 réponses
Chris
Qui en achètera un ? Normalement dernier modèle Intel.

Extrait de Consomac :
------------------------------------------------------------------
Au programme de la nouvelle génération d'iMac 27", on retrouve sans
surprise de nouveaux processeurs Intel de dixième génération avec six
ou huit coeurs (un modèle avec dix coeurs est même proposé en
option), ainsi que des cartes graphiques Radeon Pro plus récentes
(5300 ou 5500 XT, 5700 et 5700 XT en option). Par rapport à la
génération précédente, Apple promet jusqu'à 65% de puissance brute
supplémentaire, et jusqu'à +55% de performances graphiques. La
mémoire vive reste à 8 Go en standard, et peut être configurée
jusqu'à 128 Go en option (la trappe est toujours présente pour une
mise à jour manuelle).

Nouveauté très attendue, les antiques disques durs sont abandonnés et
l'iMac 27" de 2020 offre enfin en standard des SSD de 256 Go ou 512
Go (jusqu'à 8 To en option). Autre évolution logique, la puce Apple
T2 est intégrée pour plus de sécurité, et une webcam FaceTime HD
1080p est enfin de la partie avec de meilleurs micros pour
l'accompagner. Une finition nano-texturée est également proposée en
option pour l'écran (supplément de 625 €), qui prend d'ailleurs
désormais en charge la technologie True Tone. Et bonne surprise, les
tarifs n'ont pas bougé et démarrent toujours à 2 099 €.
--------------------------------------------------------------------

FU2 fcsmm
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.

10 réponses

1 2
Chris
Le 4 août 2020, Chris a cliqué un peu vite à 21:21 :
Qui en achètera un ? Normalement dernier modèle Intel.
Extrait de Consomac :
------------------------------------------------------------------
Au programme de la nouvelle génération d'iMac 27", on retrouve sans
surprise de nouveaux processeurs Intel de dixième génération avec six
ou huit coeurs (un modèle avec dix coeurs est même proposé en
option), ainsi que des cartes graphiques Radeon Pro plus récentes
(5300 ou 5500 XT, 5700 et 5700 XT en option). Par rapport à la
génération précédente, Apple promet jusqu'à 65% de puissance brute
supplémentaire, et jusqu'à +55% de performances graphiques. La
mémoire vive reste à 8 Go en standard, et peut être configurée
jusqu'à 128 Go en option (la trappe est toujours présente pour une
mise à jour manuelle).
Nouveauté très attendue, les antiques disques durs sont abandonnés et
l'iMac 27" de 2020 offre enfin en standard des SSD de 256 Go ou 512
Go (jusqu'à 8 To en option). Autre évolution logique, la puce Apple
T2 est intégrée pour plus de sécurité, et une webcam FaceTime HD
1080p est enfin de la partie avec de meilleurs micros pour
l'accompagner. Une finition nano-texturée est également proposée en
option pour l'écran (supplément de 625 €), qui prend d'ailleurs
désormais en charge la technologie True Tone. Et bonne surprise, les
tarifs n'ont pas bougé et démarrent toujours à 2 099 €.
--------------------------------------------------------------------
FU2 fcsmm

Oublié le FU2 :-(
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Benoît
Le 4 août 2020 à 21:21, Chris a raconté :
Qui en achètera un ? Normalement dernier modèle Intel.
Extrait de Consomac :
------------------------------------------------------------------
Au programme de la nouvelle génération d'iMac 27", on retrouve sans
surprise de nouveaux processeurs Intel de dixième génération avec six
ou huit coeurs (un modèle avec dix coeurs est même proposé en
option), ainsi que des cartes graphiques Radeon Pro plus récentes
(5300 ou 5500 XT, 5700 et 5700 XT en option). Par rapport à la
génération précédente, Apple promet jusqu'à 65% de puissance brute
supplémentaire, et jusqu'à +55% de performances graphiques. La
mémoire vive reste à 8 Go en standard, et peut être configurée
jusqu'à 128 Go en option (la trappe est toujours présente pour une
mise à jour manuelle).
Nouveauté très attendue, les antiques disques durs sont abandonnés et
l'iMac 27" de 2020 offre enfin en standard des SSD de 256 Go ou 512
Go (jusqu'à 8 To en option). Autre évolution logique, la puce Apple
T2 est intégrée pour plus de sécurité, et une webcam FaceTime HD
1080p est enfin de la partie avec de meilleurs micros pour
l'accompagner. Une finition nano-texturée est également proposée en
option pour l'écran (supplément de 625 €), qui prend d'ailleurs
désormais en charge la technologie True Tone. Et bonne surprise, les
tarifs n'ont pas bougé et démarrent toujours à 2 099 €.
--------------------------------------------------------------------

Pas loin de 11 000 la bête de course ! Les RAMs et disques sont
standards ou Apple only ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
gilles
Benoît wrote:
Pas loin de 11 000 la bête de course ! Les RAMs et disques sont
standards ou Apple only ?

Ram standard.
SSD soudé à jamais à la carte mère et totalement impossible à upgrader.
Un imac à 2100¤ avec 256 Go restera toute sa vie avec 256 Go.
(il y a 74 références de cartes mères différentes... c'est de la folie).
Ah oui, l'écran est lui aussi lié à la carte mère avec la puce T2, et à
priori irremplaçable hors circuit officiel.
Benoît
Le 6 août 2020 à 00:19, Gilles Aurejac osa écrire :
Benoît wrote:
Pas loin de 11 000 la bête de course ! Les RAMs et disques sont
standards ou Apple only ?

Ram standard.
SSD soudé à jamais à la carte mère et totalement impossible à upgrader.
Un imac à 2100€ avec 256 Go restera toute sa vie avec 256 Go.
(il y a 74 références de cartes mères différentes... c'est de la folie).

Ça me rappelle début 90 quand il y avait pléthore de modèles
différents. Ils reviennent en arrière.
Ah oui, l'écran est lui aussi lié à la carte mère avec la puce T2, et à
priori irremplaçable hors circuit officiel.

Bref, c'est tu jettes et tu rachètes ?
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
gilles
Benoît wrote:
SSD soudé à jamais à la carte mère et totalement impossible à upgrader.
Un imac à 2100¤ avec 256 Go restera toute sa vie avec 256 Go.
(il y a 74 références de cartes mères différentes... c'est de la folie).

Ça me rappelle début 90 quand il y avait pléthore de modèles
différents. Ils reviennent en arrière.

Au moins dans les années 90 tout n'était pas soudé et on utilisait des
disques standard :-/
Là tout le marché de l'upgrade est mort et enterré...
On veut augmenter la capacité sans changer la machine ? Nope.
on jette et on rachette, beurk.
Ah oui, l'écran est lui aussi lié à la carte mère avec la puce T2, et à
priori irremplaçable hors circuit officiel.

Bref, c'est tu jettes et tu rachètes ?

Il y a un verrouillage, ça c'est sûr.
La puce T2 vérifie au démarrage que les numéros de série des
périphériques (écran ici, écran topcase et batterie dans le cas des
Macbook) correspondent à ce qu'elle attend.
Je n'ai pas testé et je ne sais pas si c'est juste la calibration de
l'écran qui est impossible si le numéro ne correspond pas, ou si il y
aura des messages d'erreurs disant que la pièce sera pas conforme (comme
sur les iPhones si l'écran ou la batterie sont pas d'origine), ou si ça
va plus loin et que la restauration de l'OS de la puce T2 sera
impossible...
(parce que oui, il y a un OS dans la puce T2, il faut parfois le mettre
à jour et il peut se corrompre ce qui entraine la perte des données du
SSD)
Peut être que la protection sera cassée un jour, qui sait..
En tout cas à l'heure actuelle ça complique énormément toute réparation
si on ne veut pas passer par le SAV officiel ou de toutes façons une
fois qu'Apple ne supportera plus la machine...
Ce qui est sûr c'est que les 27" 2019 n'ont aucun verrouillage de la
sorte et que ça en fait des machines bien plus préférables à mon sens...
Benoît
Le 6 août 2020 à 02:32, Gilles Aurejac d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Ce qui est sûr c'est que les 27" 2019 n'ont aucun verrouillage de la
sorte et que ça en fait des machines bien plus préférables à mon sens...

+1
Maintenant, ils ont commencé avec les MacBook, ils continuent avec
les Macs tout court. Si tu veux upgrader => MacBook Pro.
L'intérêt de ce marketing est que les acheteurs pros vont devoir
acheter tout de suite le gros disque dur et la ram au maximum plutôt
que juste ce dont ils ont besoin aujourd'hui. (Sauf s'ils en changent
de toute façon tous les 3 ans).
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 06/08/2020 à 02:32, (Gilles Aurejac) a écrit :
Benoît wrote:
SSD soudé à jamais à la carte mère et totalement impossible à upgrader.
Un imac à 2100€ avec 256 Go restera toute sa vie avec 256 Go.
(il y a 74 références de cartes mères différentes... c'est de la folie).

Ça me rappelle début 90 quand il y avait pléthore de modèles
différents. Ils reviennent en arrière.

Au moins dans les années 90 tout n'était pas soudé et on utilisait des
disques standard :-/
Là tout le marché de l'upgrade est mort et enterré...
On veut augmenter la capacité sans changer la machine ? Nope.
on jette et on rachette, beurk.

Est-ce qu'il reste un port SATA, quand même ? J'imagine que oui vu que
l'option Fusion Drive est toujours possible.
Ah oui, l'écran est lui aussi lié à la carte mère avec la puce T2, et à
priori irremplaçable hors circuit officiel.

Bref, c'est tu jettes et tu rachètes ?

Il y a un verrouillage, ça c'est sûr.
La puce T2 vérifie au démarrage que les numéros de série des
périphériques (écran ici, écran topcase et batterie dans le cas des
Macbook) correspondent à ce qu'elle attend.
Je n'ai pas testé et je ne sais pas si c'est juste la calibration de
l'écran qui est impossible si le numéro ne correspond pas, ou si il y
aura des messages d'erreurs disant que la pièce sera pas conforme (comme
sur les iPhones si l'écran ou la batterie sont pas d'origine), ou si ça
va plus loin et que la restauration de l'OS de la puce T2 sera
impossible...
(parce que oui, il y a un OS dans la puce T2, il faut parfois le mettre
à jour et il peut se corrompre ce qui entraine la perte des données du
SSD)
Peut être que la protection sera cassée un jour, qui sait..

Peu de chance à mon avis...
En tout cas à l'heure actuelle ça complique énormément toute réparation
si on ne veut pas passer par le SAV officiel ou de toutes façons une
fois qu'Apple ne supportera plus la machine...

C'est ça le pire, on va se retrouver dans des situations avec des
machines irréparables même chez Apple alors qu'elles auront nettement
moins de 10 ans !
gilles
pehache wrote:
Est-ce qu'il reste un port SATA, quand même ? J'imagine que oui vu que
l'option Fusion Drive est toujours possible.

Non, pas sur le 27" en T2, il n'y a plus d'option Fusion Drive, et pas
de port SATA, zero upgradabilité.
Le SSD est entièrement soudé sur la carte mère sur les versions 256 go à
2 To.
Sur les versions 4 To et 8 To, il y a une partie de la NAND soudée sur
la carte mère et l'autre partie sur une carte fille reliée via un
connecteur ...
mais c'est propriétaire et le connecteur n'existe pas sur les cartes
mères de moins de 4 To, donc ça ne permettra pas d'upgrade.
Pour info j'ai déjà tenté de remplacer les puces NAND par des plus
grosses sur un MacBook 12" (soudé mais pas en T2) et ça ne fonctionne
pas, l'empreinte est différente selon les modèles de cartes mères.
Les 21" restent, eux, avec option Fusion Drive et pas de puce T2
en fait, ce sont les mêmes machines que les 21" 2019 : juste le SSD 256
Go est fourni de base, et c'est un SSD PCIe non soudé.
Francis Chartier
Le Thu, 06 Aug 20 10:54:49 +0000, pehache
écrivait :
C'est ça le pire, on va se retrouver dans des situations avec des
machines irréparables même chez Apple alors qu'elles auront net tement
moins de 10 ans !

C'est pourtant la base du système consumériste depuis des dé cennies :
une fois que le marché du premier équipement est saturé, on se penche
sur la question de l'obsolescence pour développer le marché du
renouvellement, en s'appuyant à la fois sur l'envie, et l'obligation.
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Benoît
Le 7 août 2020 à 07:28, Francis Chartier a raconté :
Le Thu, 06 Aug 20 10:54:49 +0000, pehache
écrivait :
C'est ça le pire, on va se retrouver dans des situations avec des
machines irréparables même chez Apple alors qu'elles auront nettement
moins de 10 ans !

C'est pourtant la base du système consumériste depuis des décennies :
une fois que le marché du premier équipement est saturé, on se penche
sur la question de l'obsolescence pour développer le marché du
renouvellement, en s'appuyant à la fois sur l'envie, et l'obligation.

<https://fr.statista.com/statistiques/1014056/distribution-obsolescence-technologique-ordinateurs-portables-france/>
La durée de vie de 85% des portables est de 5 ans.
L'obsolescence : Que je sache, Apple a perdu en justice américaine
pour bloquer les màj iOS sur les iPhones trop anciens. Ils le faisat
pour éviter d'avoir des utilisateurs qui se retrouvent avec des
téléphones inutilisables eu égard à la lenteur de leur processeur,
leur disque trop petit, l'absence de technologies dans le boîtier...
Par contre, ce que je trouve inadmissible est que tu ne puisses
installer d'anciennes versions de logiciels, celles qui étaient
compatibles avec ton vieil iOS.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
1 2