nouvelle carte mère

Jean
Bonjour,
j'ouvre un nouveau fil suite de "carte m=E8re" du 6/11.

georges j-m a =E9crit :

> Le montage le plus difficile est celui du ventirad sur le processeur,
> bien faire attention de ne pas rayer la surface du proc et de ne pas=20
mettre trop de p=E2te thermique.
> La carte est livr=E9e avec un manuel (succint mais suffisant), un CD d=
e=20
pilotes et les c=E2bles donc pas de soucis de ce c=F4t=E9.
> Pour le Bios dans un premier temps ne rien toucher et tout doit=20
fonctionner, apr=E8s il sera toujours temps de fignoler les r=E9glages.

Voil=E0, re-bonjour =E0 tous.
J'ai enfin eu la nouvelle carte m=E8re.
Je l'ai install=E9e sans trop de mal et j'esp=E8re avoir bien tout branch=
=E9,=20
sauf le ventilateur du processeur qui n'arr=EAte pas de tourner =E0 fond =

pourtant branch=E9 sur le connecteur cpu !???
Le PC d=E9marre et affiche "Windows n'a pas d=E9marr=E9 correctement" etc=
=2E..
puis les options de d=E9marrage "sans =E9chec, derni=E8re bonne...,=20
normalement", puis pendant une fraction de seconde on voit l'=E9cran=20
d'acceuil de windows XP suivi d'un tr=E8s bref (comme un flash)=E9cran bl=
eu.
Ensuite =E7a red=E9marre en boucle.
Si je d=E9marre sur le cd de sauvegarde d'usine de "Acer", un message en =

rouge m'indique "For Acer syst=E8me only" et ne me laisse que le choix de=
=20
quitter.
Merci de me donner encore un petit coup de pouce.

Jean

Norbert
Jean nous a donc écrit :

Ventilateur tourne toujours à fond, voici ce que j'ai trouvé dans le
setup du Bios :

H/W Monitor

CPU Température 32°C
M/B Yempérature 31°C

CPU fan speed 5400 RPM ~
Chassis fan speed 2380 RPM ~

VCORE 1.416 V
+ 3.30 V 3.400 V
+ 5.00 V 5.208 V
+ 12.00 12.196 V
Sur ces mesures on ne peut rien changer.
Dans ce qui suit on peut

CPU Quiet fan [enabled]
Target CPU température [50] °C
Tolérance [02] +C
Target fan speed [Fast] que j'ai changé en [slow] sans succès.

D'autres idées ?, je suis maintenant prêt à tout essayer sur cette
machine.

Si le ventilo est en bon état matériel, essaye d'installer un logiciel de
controle du genre 'fan speed', préférentiellement celui qui doit être sur le
CD livré avec la carte mère.
Tu inhibes totalement le controle du ventilo par le bios, et tu le laisses
au bons soins de ce soft.

--
à bientôt
Maurice
"Jean" a écrit dans le message de news:
4928fb0f$0$857$
Atila a écrit :

Pour le ventilo, tu ne dis rien de la carte mere, avec les bios AWARD il
est possible de trouver une gestion du FAN CPU et FAN SYSTEM. S'il s'agit
d'un proc AMD, tu dois aussi trouver une rubrique QUIED AMD qui gère la
fréquence du Proc et module la vitesse du ventilo.

Michel

Bon dimanche,

Windows XP installation réussie.
Pour le moment, pas de problème de pilotes.
Ventilateur tourne toujours à fond, voici ce que j'ai trouvé dans le
setup du Bios :

Chez moi,
Les ventilos CPU et SYSTEME sont des 3 broches et leur vitesse varie suivant
les besoins.
Tu n'as besoin de ventilo à 4 broches que si ta carte gère le PWM

Carte Gigabyte GA-MA69G-S3H avec BIOS AWARD V6.00PG F1B

Dans la rubrique PC HEALTH STATUS du BIOS je trouve
CPU Smart FAN Controle
CPU Smart FAN Mode
CPU FAN fail Warning
SYSTEM Smart FAN Controle
SYSTEM Smart FAN Mode
SYSTEM FAN fail Warning
Par défaut toutes ces options sont désactivées
Jean
Atila a écrit :

[...]

D'accord, mais quoi faire d'autre sinon...?
Les broches sont désignées ainsi :
1 = GND
2 = +12V
3 = CPU_FAN_SPEED
4 = FAN_SPEED_ CONTROL
Donc je pense qu'il faut bien utiliser la broche 4 pour le contrôle.
Ou alors me gourre-je ???
En tous cas merci pour ta réponse.

Jean

Ma carte : ASRock 939N68PV-GLAN
Atila
"Jean" a écrit dans le message de news:
4929b488$0$952$
Atila a écrit :

[...]

Désolé pour le retard.
Broches 1,2,3 ca doit marcher. La 4 est utilisée pour la mesure de la
vitesse.
Jean
Atila a écrit :

[...]

N'ayant pu trouver de ventirad adaptable, j'ai bricolé un ventilo de
8x8cm (récupéré d'une alimentation). Pas de contrôle vitesse ni
thermique mais tant pis, au moins c'est silencieux.

Jean
Atila
"Jean" a écrit dans le message de news:
492e497b$0$951$
Atila a écrit :

[...]

Vous pouvez inclure une CTN de 470ohms 500mW dans l'alimentation du ventilo.
Si vous collez celle-ci sur le radiateur, vous aurez une régulation de
vitesse en fonction de la température. Plus c'est chaud et plus le
ventilateur tourne vite.
C'est ce que j'avais fait sur ma machine précédente. Ca doit couter dans la
plage de 2 euros.
1 2