nouvelle entree dans le tableau $_SERVER

7 réponses
Yannick
bonjour

j'aimerai pouvoir rajouter une nouvelle entrée
dans le tableau $_SERVER et que cette valeur
soit accessible sur tous mes scripts de mes
sites sans passer par un include.
est-ce que quelqu'un connait la méthode ??

merci d'avance pour votre aide.

Yannick

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

7 réponses

Calimero
Yannick wrote:
bonjour

j'aimerai pouvoir rajouter une nouvelle entrée
dans le tableau $_SERVER et que cette valeur
soit accessible sur tous mes scripts de mes
sites sans passer par un include.
est-ce que quelqu'un connait la méthode ??

Je suppose que tu as de très bonnes raisons pour en arriver à un tel
bricolage.
Une idée qui me vient, dans le genre bricolage, c'est par exemple de
définir une variable d'environnement dans la configuration de ton
serveur Web, pour ton site (SetEnv sous Apache) et de récupérer le
valeur via getenv().

Maintenant, c'est vraiment pas portable (faut avoir la main sur la
configuration Apache) et à mon sens, ca disperse l'information.

Les include/require sont vraiment pas jouables ?
Tu peux peut-être expliquer la raison qui te pousse dans cette direction.

--
@+
Calimero

Yannick
Calimero a exposé le 24/10/2006 :
Yannick wrote:
bonjour

j'aimerai pouvoir rajouter une nouvelle entrée
dans le tableau $_SERVER et que cette valeur
soit accessible sur tous mes scripts de mes
sites sans passer par un include.
est-ce que quelqu'un connait la méthode ??

Je suppose que tu as de très bonnes raisons pour en arriver à un tel
bricolage.
Une idée qui me vient, dans le genre bricolage, c'est par exemple de définir
une variable d'environnement dans la configuration de ton serveur Web, pour
ton site (SetEnv sous Apache) et de récupérer le valeur via getenv().

Maintenant, c'est vraiment pas portable (faut avoir la main sur la
configuration Apache) et à mon sens, ca disperse l'information.

Les include/require sont vraiment pas jouables ?
Tu peux peut-être expliquer la raison qui te pousse dans cette direction.

effectivement j'ai une très bonne raison ;-)
en fait, on est partenaire FT et donc sur certain projet
obligé d'aller chez Oleane Hébergement.
Le problème c'est que les techos là-bas ont décidé que la variable
$_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] ne devait plus être utilisée (je ne connais
pas la raison) et ils ont décidé de rajouter une variable :
$_SERVER["VHOST_ROOT"] (un truc comme ça)
le truc, c'est que en local j'ai pas cette variable et que avant
avec les include et le $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] j'avais
pas de soucis mes sites fonctionnaient en local et en ligne, j'avais
juste à transférer en FTP et le tour était joué. Là, je me retrouve
à devoir faire un replace avant chaque transfert FTP.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Calimero
Yannick wrote:

effectivement j'ai une très bonne raison ;-)
en fait, on est partenaire FT et donc sur certain projet
obligé d'aller chez Oleane Hébergement.
Le problème c'est que les techos là-bas ont décidé que la variable
$_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] ne devait plus être utilisée (je ne connais
pas la raison) et ils ont décidé de rajouter une variable :
$_SERVER["VHOST_ROOT"] (un truc comme ça)
le truc, c'est que en local j'ai pas cette variable et que avant
avec les include et le $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] j'avais
pas de soucis mes sites fonctionnaient en local et en ligne, j'avais
juste à transférer en FTP et le tour était joué. Là, je me retrouve
à devoir faire un replace avant chaque transfert FTP.

L'utilisation de chemins relatifs n'est pas jouable, dans tes scripts ?
Une autre solution un peu moins pénible, c'est de définir une
constante avec le chemin défini à la main. Ca ne fait qu'un seul
fichier à modifier (vu que tu as peut-être d'autres params du genre
base de données à tuner).

--
@+
Calimero

Christophe PEREZ
Le Wed, 08 Nov 2006 12:55:56 +0000, Yannick a écrit:

en fait, on est partenaire FT et donc sur certain projet
obligé d'aller chez Oleane Hébergement.
Le problème c'est que les techos là-bas ont décidé que la variable
$_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] ne devait plus être utilisée (je ne connais
pas la raison) et ils ont décidé de rajouter une variable :
$_SERVER["VHOST_ROOT"] (un truc comme ça)
le truc, c'est que en local j'ai pas cette variable et que avant
avec les include et le $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] j'avais
pas de soucis mes sites fonctionnaient en local et en ligne, j'avais
juste à transférer en FTP et le tour était joué. Là, je me retrouve
à devoir faire un replace avant chaque transfert FTP.

Bonjour,

J'avais eu le même genre de problème avec un hébergement mutualisé
NFrance pour lequel pareil, le DOCUMENT_ROOT était fantaisiste, et il
fallait utiliser un HTTP_RACINE à la place. Ben, je m'en étais sorti en
déclarant cette variable d'environnement dans ma config apache, pour ce
site là.
SetEnv HTTP_RACINE "/mon/chemin/root"

J'espère ne pas répondre à côté de la plaque.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Yannick
Christophe PEREZ avait prétendu :
Le Wed, 08 Nov 2006 12:55:56 +0000, Yannick a écrit:

en fait, on est partenaire FT et donc sur certain projet
obligé d'aller chez Oleane Hébergement.
Le problème c'est que les techos là-bas ont décidé que la variable
$_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] ne devait plus être utilisée (je ne connais
pas la raison) et ils ont décidé de rajouter une variable :
$_SERVER["VHOST_ROOT"] (un truc comme ça)
le truc, c'est que en local j'ai pas cette variable et que avant
avec les include et le $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] j'avais
pas de soucis mes sites fonctionnaient en local et en ligne, j'avais
juste à transférer en FTP et le tour était joué. Là, je me retrouve
à devoir faire un replace avant chaque transfert FTP.

Bonjour,

J'avais eu le même genre de problème avec un hébergement mutualisé
NFrance pour lequel pareil, le DOCUMENT_ROOT était fantaisiste, et il
fallait utiliser un HTTP_RACINE à la place. Ben, je m'en étais sorti en
déclarant cette variable d'environnement dans ma config apache, pour ce
site là.
SetEnv HTTP_RACINE "/mon/chemin/root"

J'espère ne pas répondre à côté de la plaque.

merci pour votre aide
c'est exactement le problème que pour vous.
Mon soucis, c'est que j'aimerais que cette variable
soit présent pour tous mes sites (VirtualHost) en prenant
le bon chemin à chaque fois ...

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Christophe PEREZ
Le Mon, 13 Nov 2006 09:40:10 +0000, Yannick a écrit:

merci pour votre aide
c'est exactement le problème que pour vous.
Mon soucis, c'est que j'aimerais que cette variable
soit présent pour tous mes sites (VirtualHost) en prenant
le bon chemin à chaque fois ...

Et bien, ce n'est pas très compliqué d'ajouter ce SetEnv HTTP_RACINE à
chacun des vhosts, avec le bon chemin.
L'idéal serait un "setEnv HTTP_RACINE $DOCUMENT_ROOT" mais je ne sais pas
si quelque chose du genre est possible.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Yannick
Il se trouve que Yannick a formulé :
bonjour

j'aimerai pouvoir rajouter une nouvelle entrée
dans le tableau $_SERVER et que cette valeur
soit accessible sur tous mes scripts de mes
sites sans passer par un include.
est-ce que quelqu'un connait la méthode ??

merci d'avance pour votre aide.

Yannick

j'ai trouvé une solution.
J'ai utilisé un fichier php
dans lequel je déclare ma variable :
<?php
$_SERVER["VHOST_ROOT"] = $_SERVER["DOCUMENT_ROOT"];
?>

et j'ai mis une valeur à la variable auto_prepend_file
de mon fichier php.ini
auto_prepend_file = /home/web/header.php

ce fichier se retrouve appelé en début de chaque fichier
php. Du coup ma variable est bien initialisée pour chaque
page avec la bonne valeur de répoertoire qui correspond bien
au virtualhost.
ça m'a évité de déclarer cette variable pour chaque virtualhost.

Yannick

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net