Nouvelle questions con au sujet de la conversion de focale cette fois :-)

9 réponses
ddo
Bonsoir,

Je viens de bouquiner tout un tas de forum et je ne comprend pas la
conversion de focale des eos canon.
Je crois comprendre que du fait qu'ils sont au format aps, il faut effectuer
une conversion pour retrouver le vrai format du 24x36.
D'apres le constructeur des eos400, le facteur est 1,6 et c'est à peu pres
tout ce que je comprend :-p

Si je veux faire des photos avec une focale de 50mm, je dois prendre un
objectif de 80mm ou 30mm.
je veux dire par là que je ne sais pas de quel coté faire la conversion.
est-ce que les objectifs canon pour eos tiennent compte de cette conversion
?
j'entend par là est-ce qu'un objectif canon estampillé Canon 1,4/50 EF USM
est un objectif de 50mm, 80mm ou 30mm.

je suis désolé si ma question est bete mais je suis plutot limité :-p

Merci pour vos infos

9 réponses

ddo
désolé mais j'ai oublié de mettre les points d'interrogation mais vous
l'aurez compris, ce sont des questions :-)

"ddo" a écrit dans le message de news:
457f468f$0$27405$
Bonsoir,

Je viens de bouquiner tout un tas de forum et je ne comprend pas la
conversion de focale des eos canon.
Je crois comprendre que du fait qu'ils sont au format aps, il faut
effectuer une conversion pour retrouver le vrai format du 24x36.
D'apres le constructeur des eos400, le facteur est 1,6 et c'est à peu pres
tout ce que je comprend :-p

Si je veux faire des photos avec une focale de 50mm, je dois prendre un
objectif de 80mm ou 30mm.
je veux dire par là que je ne sais pas de quel coté faire la conversion.
est-ce que les objectifs canon pour eos tiennent compte de cette
conversion ?
j'entend par là est-ce qu'un objectif canon estampillé Canon 1,4/50 EF USM
est un objectif de 50mm, 80mm ou 30mm.

je suis désolé si ma question est bete mais je suis plutot limité :-p

Merci pour vos infos

Stephane Legras-Decussy
"ddo" a écrit dans le message de news:
457f468f$0$27405$
Si je veux faire des photos avec une focale de 50mm, je dois prendre un
objectif de 80mm ou 30mm.

un capteur plus petit que 24x36
c'est un fait un retaillage centré de l'image
"normale".

donc ça enlève les bords de l'image,
donc un grand angle 28mm devient un
angle normal... un 50mm quoi...

titom4
Bonsoir,

Je viens de bouquiner tout un tas de forum et je ne comprend pas la
conversion de focale des eos canon.
Je crois comprendre que du fait qu'ils sont au format aps, il faut effectuer
une conversion pour retrouver le vrai format du 24x36.
D'apres le constructeur des eos400, le facteur est 1,6 et c'est à peu pres
tout ce que je comprend :-p

Si je veux faire des photos avec une focale de 50mm, je dois prendre un
objectif de 80mm ou 30mm.
je veux dire par là que je ne sais pas de quel coté faire la conversion.
est-ce que les objectifs canon pour eos tiennent compte de cette conversion
?
j'entend par là est-ce qu'un objectif canon estampillé Canon 1,4/50 EF USM
est un objectif de 50mm, 80mm ou 30mm.

je suis désolé si ma question est bete mais je suis plutot limité :-p

Merci pour vos infos

bonjour
Si vous avez un objectif EF, vous divisez sa focale par 1,6 pour avoir
l'equivalent en "vrai format 24X36".
Si vous avez un objectif EFS, vous multipliez sa focale par 1,6 pour
avoir l'équivalent en "vrai format 24X36".
Salut

titom4

Bonsoir,

Je viens de bouquiner tout un tas de forum et je ne comprend pas la
conversion de focale des eos canon.
Je crois comprendre que du fait qu'ils sont au format aps, il faut
effectuer une conversion pour retrouver le vrai format du 24x36.
D'apres le constructeur des eos400, le facteur est 1,6 et c'est à peu
pres tout ce que je comprend :-p

Si je veux faire des photos avec une focale de 50mm, je dois prendre
un objectif de 80mm ou 30mm.
je veux dire par là que je ne sais pas de quel coté faire la conversion.
est-ce que les objectifs canon pour eos tiennent compte de cette
conversion ?
j'entend par là est-ce qu'un objectif canon estampillé Canon 1,4/50 EF
USM est un objectif de 50mm, 80mm ou 30mm.

je suis désolé si ma question est bete mais je suis plutot limité :-p

Merci pour vos infos

bonjour
Si vous avez un objectif EF, vous divisez sa focale par 1,6 pour avoir
l'equivalent en "vrai format 24X36".
Si vous avez un objectif EFS, vous multipliez sa focale par 1,6 pour
avoir l'équivalent en "vrai format 24X36".
Salut
Bon; ne pas tenir compte de ce que je viens de dire. Ce sont des betises. :)

Leo
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
457f50f3$0$31050$

"ddo" a écrit dans le message de news:
457f468f$0$27405$
Si je veux faire des photos avec une focale de 50mm, je dois prendre un
objectif de 80mm ou 30mm.

un capteur plus petit que 24x36
c'est un fait un retaillage centré de l'image
"normale".

donc ça enlève les bords de l'image,
donc un grand angle 28mm devient un
angle normal... un 50mm quoi...

plus exactement:
28 X 1.5 = 42 mm ou
28 X 1.6 = 44.8 mm
suivant les capteurs des APN

Jean-Claude Péclard

Bonsoir,

Je viens de bouquiner tout un tas de forum et je ne comprend pas la
conversion de focale des eos canon.

La focale d'un objectif ne change JAMAIS.
Le 1,6 annoncé par Canon, est un facteur de recadrage. C'est comme si tu
prend une photo avec du 24X36 et que tu fait un recadrage en divisant par
1,6.
On peut aussi dire que c'est l'angle de prise de vue qui est diminué de ce
facteur.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jacques Dassié
Le Wed, 13 Dec 2006 01:17:18 +0100, "ddo"
écrit:

Bonsoir,
Bonjour,

je veux dire par là que je ne sais pas de quel coté faire la conversion.
est-ce que les objectifs canon pour eos tiennent compte de cette conversion
?
j'entend par là est-ce qu'un objectif canon estampillé Canon 1,4/50 EF USM

La distance focale d'un objectif est une grandeur physique, liée à sa
construction. L'objectif ignore absolument sur quoi tu vas le monter...
Sa distance focale est celle gravée sur le barillet.

Ton 50mm, sur un 24 x36 mm donnera l'image à laquelle tu es accoutumé
pour cette focale. Par contre, si tu le monte sur un numérique A PETIT
CAPTEUR (le 400D fait environ 15 x 22,5mm), l'image obtenue aura un
champ plus faible et paraîtra avoir été prise avec un objectif de plus
grande focale. Pour un 400D, le rapport étant de 36 / 22,5 = 1,6, tu
auras l'impression d'avoir pris ta photo avec un objectif de 50 x 1,6 80 mm de focale.

Plus de détails sur l'URL en signature.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/definitions.htm#Focale

Olive
Dans news:457f468f$0$27405$, le mer., 13 déc.
2006 00:17:18 GMT, ddo nous déclarait :

j'entend par là est-ce qu'un objectif canon estampillé Canon 1,4/50 EF
USM est un objectif de 50mm, 80mm ou 30mm.

Un objectif de 50mm sera toujours un objectif de 50mm... Qu'il soit monté
sur un argentique 24x36, sur un numérique APS-C, sur un argentique moyen
format, sur un numérique "full-frame", etc, etc...
Ce qui va changer, comme te l'a écrit JCP, c'est le cadrage obtenu avec cet
objectif, et qui va différer selon le format de la surface sensible que tu
mettras derrière.

Pour en revenir à ton cas précis (capteur Canon APS-C), un objectif d'une
longueur focale donnée va donner un certain "grossissement" (qui est
immuable), mais en revanche le cadrage va correspondre à celui d'un
objectif dont la longueur focale serait la longueur de ton objectif x 1,6.
Le 50mm va donc cadrer comme un 80mm ; idéal pour le portrait, mais un peu
long pour de la photo "d'ensemble".

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/

Jean-Pierre Roche

Pour en revenir à ton cas précis (capteur Canon APS-C), un objectif d'une
longueur focale donnée va donner un certain "grossissement" (qui est
immuable)

Non : le "grossissement" est modifié. Du moins si on définit
le grossissement comme le rapport d'un élément de l'image à
l'ensemble de l'image (au cadre). Ce qui me semble très
proche de la définition qu'en a le grand public.

Le 50mm va donc cadrer comme un 80mm ; idéal pour le portrait, mais un peu
long pour de la photo "d'ensemble".

Pour le portrait à strictement parler c'est trop court, pour
la photo d'ensemble c'est inutilisable...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/