Nouvelle règle ICANN sur les transferts facilités

7 réponses
Julien
Bonjour,

Avez vous entendu parler de la nouvelle règle de l'ICANN concernant le
tranfert de nom de domaine d'un registrar à un autre?
Désormais le tranfert est facilité mais cela peut créer des détournements
par des personnes mal-intentionnées.
Voici ce que l'ai lu sur amen : http://www.amen.fr/support/news/

A priori certains registrar propose une option "registrar lock" pour se
protéger.
J'utilise whois.sc pour me faire une liste de noms à surveiller. Depuis hier
il y a une nouvelle colonne avec le status pour chaque nom surveillé, il y a
notamment un cadenas fermé devant les noms en "registar lock".

J'ai quelques noms de domaine et les miens ne sont pas en "registar lock",
d'ailleurs cette option n'existe pas chez mon registrar (online.fr).
Avez vous entendu parler de cette nouvelle règle?

A+

7 réponses

Patrick Mevzek
Avez vous entendu parler de la nouvelle règle de l'ICANN concernant le
tranfert de nom de domaine d'un registrar à un autre? Désormais le

Suite à des travaux de plusieurs années, cela a été décidé il y a quelque
mois. Donc, rien de nouveau, juste l'application depuis le 12/11.

tranfert est facilité mais cela peut créer des détournements par des
personnes mal-intentionnées.

Bof. Ca formalise enfin tout le flou et cela prévoit des méthodes de
recours, donc c'est un pas dans la bonne direction.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Almaleh
Ca fait plus de deux ans que www.domaindirect.com, là où j'ai mes 17
noms de domaine, propose cette option de registrar lock. Une vraie
sécurité. Domaindirect ne fait que du nom de domaine, normal qu'il soit
pro (ca fait partie de Tucows... une référence)
Francois

--
Francois A.
_________

Excellent newsreader : http://mesnews.no-ip.com
laurent.D
Ca fait plus de deux ans que www.domaindirect.com, là où j'ai mes 17
noms de domaine, propose cette option de registrar lock. Une vraie
sécurité. Domaindirect ne fait que du nom de domaine, normal qu'il soit
pro (ca fait partie de Tucows... une référence)
Francois

OVH le fait aussi :)

Julien
"laurent.D" a écrit dans le message de news:
41970762$0$18755$
Ca fait plus de deux ans que www.domaindirect.com, là où j'ai mes 17 noms
de domaine, propose cette option de registrar lock. Une vraie sécurité.
Domaindirect ne fait que du nom de domaine, normal qu'il soit pro (ca
fait partie de Tucows... une référence)
Francois

OVH le fait aussi :)

Gandi vient de me répondre et me dit que pour l'instant il ne le font pas
mais qu'ils le feront plus tard. Bien sur ils se sont gardés de me dire
quand!
Bref je serais plus tranquille si je pouvais utiliser dès maintenant le
registrar lock sur mes domaines!
Me reste plus qu'à faire migrer mes domaines ailleurs.

Stephane Kanschine
Le Sat, 13 Nov 2004 12:18:54 +0100, Julien a écrit :

Bonjour,

A priori certains registrar propose une option "registrar lock" pour se
protéger.

C'est essentiellement pour se protéger aux mêmes, après c'est beaucoup
de marketing paranoïforme.

J'ai quelques noms de domaine et les miens ne sont pas en "registar
lock", d'ailleurs cette option n'existe pas chez mon registrar
(online.fr).

Online.NET (à ne pas confondre avec un produit impopulaire d'un autre
thread, et si c'est possible, mais sur demande à bookymane.

A plus tard..
--
Stephane Kanschine
Amadouer l'anti-spam pour me répondre

Patrick Mevzek

A priori certains registrar propose une option "registrar lock" pour se
protéger.

C'est essentiellement pour se protéger aux mêmes, après c'est beaucoup
de marketing paranoïforme.

C'est surtout le seul moyen pour le possesseur d'un domaine d'être sûr
qu'aucun transfert sortant ne se fasse sans son accord.
Il y a déjà eu des registrars malhonnêtes à ce niveau par le passé, et
vue la croissance, il y en aura d'autres.
On devrait pouvoir certes maintenant annuler un transfert, mais une fois
que le transfert est fait, le mal est déjà là.

Cela doit faire partie des fonctionnalités absolument standard que tout
registrar devrait fournir à ses clients, selon moi, et cela deviendra
clairement un critère de choix pour les consommateurs avisés de domaines.

Cela peut se retourner contre le client final dans le cas des registrars
qui bloquent les domaines mais ne donnent pas de moyens aisés de les
débloquer.
C'est explicitement prévu par la nouvelle procédure ICANN, et donc on
peut espérer que certains registrars décident de réellemment aider les
clients et n'hésitent donc pas à entamer des procédures de litige contre
les récalcitrants.
En tout cas, toute l'infrastructure est là maintenant, il restera à voir
comment elle va être utilisée.

--
Patrick Mevzek . . . . . . Dot and Co (Paris, France)
<http://www.dotandco.net/> <http://www.dotandco.com/>
Dépêches sur le nommage <news://news.dotandco.net/dotandco.info.news>

Stephane Kanschine
Le Tue, 16 Nov 2004 17:12:19 +0100, Patrick Mevzek a écrit :

C'est surtout le seul moyen pour le possesseur d'un domaine d'être sûr
qu'aucun transfert sortant ne se fasse sans son accord. Il y a déjà eu
des registrars malhonnêtes à ce niveau par le passé, et vue la
croissance, il y en aura d'autres. On devrait pouvoir certes maintenant
annuler un transfert, mais une fois que le transfert est fait, le mal est
déjà là.

Certes mais rien n'empêche le registrar de délocker un domaine non plus,
tant qu'à être malhonnête et donc traduisible en justice, autant voir
grand.

Cela doit faire partie des fonctionnalités absolument standard que tout
registrar devrait fournir à ses clients, selon moi, et cela deviendra
clairement un critère de choix pour les consommateurs avisés de
domaines.

Au delà du fait de protéger des transferts, ça offre vraiment un
contrôle et une gestion libre de ses domaines, je suis d'accord avec toi.

En tout cas, toute l'infrastructure est là maintenant, il restera à
voir comment elle va être utilisée.

Je plussoie.

--
Stephane Kanschine
Amadouer l'anti-spam pour me répondre