Nouvelle tarification téléphone chez free

Philippe Gueguen
Bonjour

Free viens d'annoncer la gratuité de la téléphonie vers certains pays
(notamment les USA).
J'ai donc validé ces nouveaux tarifs sur le site de free.

La question que je me pose est de savoir si il n'y a pas d'augmentation du
forfait?

1 2 3 4
Morisod
Boujour ,

je ne signerai pas les nouvelles CGV et je défendrai mordicus
la gratuité des appels en France , quitte à aller au Tribunal
(je connais bien le coin , j'y vais les yeux fermés ...o)..)

Voici mes arguments :

1 ) Sur le fond :
----------------
Il est vrai que les concurrents de Free n'ont pas raté une
occasion de les *mm*rder .
Il est indéniable que les coûts de TA ont cru , mais
- Free fait payer les appels plus cher à ses clients , que ce
que cà lui coûte ( cf post de garfield )
- Les consommateurs n'ont pas à devenir les otages de la
guerre que sont en train de se livrer les opérateurs/FAI

2 ) sur la forme
----------------
Il y a des ambiguïtés dans la formulation , surtout :
"gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France
Métropolitaine (ligne fixe France Télécom)"

Et on peut ergoter longtemps sur le fait
- qu'une ligne fixe (boucle locale) appartient forcément à FT
- qu'il aurait mieux valu citer clairement et nommément le cas
où la ligne fixe est exploitée par un opérateur tiers

mais en tout état de cause ,
- il est écrit noir sur blanc que c'est gratuit pour les
appels vers des numéros VoIP ( sauf tiscali )
- il n'est nulle part fait état des tarifs s'appliquant aux
appels vers des numéros portés

Dans ce cas , y a pas photo , le doute et les ambiguïtés
profitent au consommateur , et cà ne fera pas un pli devant le
juge du TI ( Mairie du 8 ème , rue de Lisbonne si je ne
m'abuse ) .

2.1 http://adsl.free.fr/tel/tarifs-27122005/tarifsTI.html
Tarifs vers les numéros commençant par 087

dit clairement que
numero Wanadoo Livebox : Gratuit
numero Skype : Gratuit
numero Cegetel : Gratuit
numéro Altitude : Gratuit
numéro Azurtel : Gratuit
numéro Initiales Online : Gratuit
numéro Phone Systems : Gratuit
numéro Wengo : Gratuit
numero Tiscali : 0,043 € TTC/min

2.2 http://adsl.free.fr/tel/tarifs-27122005/tarifs8.html
Tarifs vers la France Métropolitaine local, national, Freebox
et mobile :

dit que :
• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers un autre
abonné Freebox
• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France
Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)
(1) Hors numéros courts et spéciaux.

2.3 http://adsl.free.fr/tel/tarifs-27122005/tarifs9.html
Tarifs vers les numeros court et spéciaux

aucune mention des numéros en 087 , aucune mention des numéros
portés
David
Bon jour/soir,

Le plus facile est de faire résilier neuf à tes beaux-parents, il n'y
a pas de préavis. Et tu leur prends freebox

C'est cela oui....et après il n'auront plus qu'a payer vers chez le
cousin qui est chez alice..l'oncle chez cegetel et la tante alphonse qui
est chez neuf........
et "la marmotte elle plie le papier alu...."

Ben valà toi tu as compris.... que ce soit dans n'importe quel sens...:

*PAYEZ !*

Vive l'ouverture du _grand_ marché des télécomm's.... :-)

Ah, oui, je regrette ce bon temps ou les appels etaient gratuit ... par
contre, je ne l'ai pas connu, pourriez me rappeller quand c'etait ?

.... on va vous faire comprendre l'an 2000 :-)

Mikaël

accés gratuit à 36 millions de lignes fixes Fr ! Je pense que c'est
suffisant comme argument.

il n'empêche que comme je l'ai dit au dessus, free ne propose plus la

téléphonie illimitée sur les téléphones fixes en france.
(((et si tu veux jouer sur la sémantique, je peux aussi dire vers "TOUT"
les téléphones fixes...)))

--
MikaëlBzh17

Yann Michel
(((et si tu veux jouer sur la sémantique, je peux aussi dire vers "TOUT"
les téléphones fixes...)))

sans doute inutile de mettre en majuscule une faute d'orthographe :-)
qui laisse pensif sur ta compréhension sémantique

--
Yann Michel
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Mikaël

sans doute inutile de mettre en majuscule une faute d'orthographe :-)
qui laisse pensif sur ta compréhension sémantique

j'aurais souhaité que tu laisses le débat sur le fond du problème....

mais c'est vrai que qd on a plus rien a dire on s'attaque à la forme...

PS: désolé mais la langue francaise je la découvre depuis pas très
longtemps...

--
MikaëlBzh17

Yann Michel

[...]

sur le fond, tout a été dit mais manifestement, la langue française te
pose encore de gros problèmes de compréhension. Ce n'est pas grave,
l'important, c'est de participer ;-)

--
Yann Michel
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

Philippe Gueguen
Qu'est ce qu'un proxad??
Vu le nombre de réponses à mon mail je n'ai pas l'impression d'être hors
sujet!
bye

"Michel Doucet" a écrit dans le message de

[...]

Merci

Vous n'êtes pas sur un ng Proxad ici, ne venez pas polluer avec vos
arrangements internes à Free sur un ng généraliste !

--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

Cyril
Emmanuel Georges :

Lien hors sujet :

Ah ?

"Tarifs vers les numéros commençant par 087"

Et ? L'ancien tarif indiquait :

-La gratuité des appels vers les lignes fixes FT
-La gratuité des appels vers les numéros en 087 de *certains* FAI
-La gratuité *de fait* des appels vers les numéros portés

A une ou deux subtilités près :

-Formulation relative aux coûts de terminaison ambiguë (1)
-Présence ou pas d'une clause de révision de tarif "claire et précise"
dans le volet principal des CGV (2)

Jil S :

Que l'on opte ou non vers les nouveaux tarifs, Free va facturer les
appels vers les numéros détenus par les opérateurs surtaxant les
coûts de TA en France

Sur quelle base impose-t-on cette facturation modulo (1) et (2) ?

--
Cyril, du Havre

Cyril
FYLG :

Pas du tout. Si les appels vers certaines boiboites et/ou numéros portés
n'étaient pas facturés, ils n'étaient pas définis comme gratuits.

A contrario, ils n'étaient pas définis comme payants.

Certains opérateurs alternatifs refusant de jouer le jeu correctement, Free
est aujourd'hui dans l'obligation de les facturer. Point barre.

Les zélateurs de Free passent souvent la pommade, parfois la vaseline.
Tu as choisi ton camp, camarade.

Kiss (et EOT)

--
Cyril, du Havre