nouvelles machines

nierveze
bonjour à tous j'ai été absent un certain temps à cause d'un changement de
provider et du manque de serveur de news ,j'en ai trouvé un c'est mieux.
pendant ce temps j'ai rajouté qques photos de vieilles machines sur mon
site,vous pourrez voit un pro380 sous rt11,un pdt11 aissi sous rt11 et
surtout deux machines soviétiques implémentant un pdp11 avec des processeurs
fabriqués en URSS par la société ANGSTREM: un bk0010-01 et un uknc,le
premier est à la fois une console de jeux avec graphisme et couleur ,mais
aussi on peut le programmer tout simplement en basic ou focal (les deux en
rom)et meme en assembleur sur bande par un interface magneto). l'assembleur
du pdp11 sur une machine si petite c'est amusant et meme un peu étrange
quand on s'est servi de vrais gros pdp11.Il existe un modèle bk0011 avec
plus de ram ,sur lequel on peut mettre un interface disquette ,j'ai tout
cela ,mais ç'est pas encore totalement ok ,on y travaille ,il pourrait
booter rt11.le second le uknc est un ordinateur scolaire ,il est d'ailleurs
alimenté en 42v pas 110 ni 220 ,on plaisante pas
avec le sécurité ,il est en principe muni de disquette qui ne fonctionnent
pas encore ,avec les copains en russie on a refait le controleur disquette
difficile à trouver ,et il devrait tourner sous une version speciale de
rt11.ces machines datent des années 1985 env.Il peut aussi charger des
programmes depuis un inteface magneto (basic par ex) ,ou meme booter sur un
serveur ,un peu a la maniere d'une station satellite d'un cluster vms,mais
j'ai pas le serveur!!!
Les micro processurs ne sont pas contrairement à ce qui peut etre véhiculé
de simples copies de processeurs DEC mais des implémentations originales du
jeu d'instruction du pdp11 et ils incluent plus que le processeur ,ils
incluent une tres grosse partie de l'interface qbus,c'est intéressant
d'autant que c'est encore fabrique et que cela ne coute presque rien .
bonne journée a tous toutes questions seront les bienvenues

--
Alain Nierveze
492 Allée Montesquieu

1 2 3
streset
Bonjour

Bien je me mets en quête de retrouver cette article j'espère que science
& vie ne me ferat pas un procès pour la publication de ce document.

Juste une question me vient à l'esprit; mais que faites vous des données
que vous relevez?
-Vous les exploitez à des fins personnelles?
-Vous les transmettez à des organismes "professionnelles"
-Ou alors c'est juste l'amour du défi que de pouvoir capter à la maison
des infos venant de notre galaxie.

N'y voyez aucune malice de ma part mais un profond sentiment de
curiosité qui m'anime.

Existe t'il encore aujourd'hui en France des sites de radio-astronomie
public à part celui de Nançay en Sologne?

Cordialement
nierveze wrote:
Bonjour,Mr Botton recevait les orages de Jupiter aux alentours de 20mhz sur
un recepteur a lampes de modele ame7g avec une grande antenne .
Je le connaissais ,il nous a quittés il y a qques mois.Jupiter c'est qc que
je n'ai jamais fait ,c'est de plus en plus difficle de nos jours a cause des
parasites de plus en plus importants et couvrant des bandes de plus en plus
vastes (l'invention du cpl ,les 'plugs' en tout genre, n'a pas arrangé la
sauce.)Essentiellent j'ai axé mes receptions sur le soleil et les fréquences
élevées entre 1ghz et 100ghz.Si vous retrouvez cet article ce serait
surement apprécie par la SAB ,la société astronomique de Bordeaux.
Cordialement A.nierveze
"streset" wrote in message
nierveze wrote:
[...]

Je me souviens d'un article dans science & vie de 1977 je crois, qui
parlait d'un radio astronome amateur; lui même sévissait dans la région
de Bordeaux à l'époque il fut l'un des pionnier de la radio astronomie
amateur en France.

Je crois que même qu'il était docteur, Dr Botton; mais ma mémoire fout
le camp et j'avais dix ans quand j'ai lu cet article. Si jamais je remet
la main dessus je pourrais peut-être vous en faire un PDF.
En tout cas bravo pour votre utilisation de vieilles babasses cela fait
toujours plaisir de remettre en phase nos besoins réelles avec les
besoins trés "utilement" mercantiles
A+

nierveze
rebonjour
svp mr ou mme le ou la moderateur ou moderatrice ne nous jetez pas..si on
cause radio astronomie un peu,....
en fait de la radio-astronomie ca fait plus de 20 ans que j'en fais avant
j'étais radio -amateur,a la 1ere question c'est sans hesiter la 3eme réponse
,pendant 20 ans j'ai enregistré tous les jours le soleil en vhf ,ça m'a
donné des caisses pleines de papier ,ça n'interesse personne vraiment ,les
pros n'en n'ont pas besoin ,ils ont leurs propres systemes automatiques ,et
de plus maintenant sur le net on trouve ces mesures en lignes et en temps
réel,les amateurs ,les astronomes amateurs non plus c'est pas leur faute
c'est ingrat et peu parlant,il n'y a pas d'images ,je vais quand meme
faire un interferometre à corrélation a trois antennes qui devrait moyennant
usage intensif de la fft donner des images ,il est presque fait et je pense
que ça marchera l'an prochain ,mais tout seul c'est un gros morceau,le
calculateur sera un vax bien sur!!!,ou un uknc.donc je fais ça pour le
plaisir ,quand j'ai reçu le soleil sur 94ghz (3mm de longueur d'onde) apres
des années de travail ,ça a été assez intense!!
autrement en France on peut visiter l'interferometre de L'Iram au pic de
Bure
il faut parait il une bonne forme physique,j'ai préféré le survoler avec
Google:-)))
ou ici l'obs de Floirac a des systemes à l'arret
une parabole de 7m ,un Wurtzburg ,radar de l'armée nazie,qui marchait sur
940mhz , avec les tel portables il est arrété ,et une parabole de 2m
millimétrique ,reste d'un interférometre solaire sur 40ghz ,qui a l'origine
marchait avec bull h316,avec 12kmotsde 16 bits .L'autre antenne de
l'interféro se trouve à l'Iram ,à Bure ou il est devenu le systeme POM
(petit observatoire millimétrique),prototype des radio telescopes actuels et
qui dans les années 1980 était piloté par un pdp11/34 (on retrouve les
ordinosaures ..ouf),l'obs de Floirac est avec l'univ de BX une ecole de
radio-astro ,et a une bonne bibliotheque,mais maintenant pour y accéder il
faut faire partie de l'éducation nationale.Ce sont les ingenieurs de l'obs
de Floirac qui il y a 20ans m'ont aidé a démarrer.
iLs m'avaient permis d'avoir bcp de documentation sur tout ça .Ils sont
partis à la retraite et je vais les suivre, d'ailleurs j'ai juste je temps
de scotcher mes cartons...
bonne journée a tous cordialement
a.n
ps;vu que je sais que ça marche et que ça n'interesse que moi mes recepteurs
sont arrétes depuis 1 an ,je ne me sers plus que des recepteurs
centimétriques et millimétriques qui ne sont mis en routeque quand j'ai
envie de jouer.

nierveze wrote:
> [...]

> élevées entre 1ghz et 100ghz.Si vous retrouvez cet article ce serait
> surement apprécie par la SAB ,la société astronomique de Bordeaux.

1 2 3