Novice - Besoin d'aide Part. connex.. + Part fichiers

Christophe
Bonjour,

Etant novice en réseaux, j'ai besoin de vos conseils.

J'ai un PC sous Millenium et un portable sous XP, tous deux équipés
d'une carte réseau.
J'ai une connexion ADSL 1024 ko avec modem Ethernet (que je dois
rendre d'ailleurs dès réception de mon pack adsl ethernet en rupture
de stock actuellement).

Jusqu'à aujourd'hui, lorsque je veux utiliser l'ADSL sur la portable,
je débranche le cable rj45 de la carte du PC pour le mettre sur le
portable, bon pas très pratique... mais c'est déjà çà ! J'ai toujours
le portable à 2 mètres du PC, donc c'est bien

Maintenant, je souhaiterais trouver une solution pour ne plus avoir à
faire cela (j'imagine qu'on appelle çà "partage de connexion
internet") et par la même occasion avoir la possibilité de les mettre
en réseau afin de partager des fichiers entre eux ... çà je ne pouvais
pas jusqu'à maintenant puisque chaque carte était configurée en pppoe
pour l'adsl et si voulais faire çà fallait refaire ma connexion adsl.

D'où mes questions : Que me faut-il pour mettre en oeuvre ces 2 choses
: et un partage de connexion et un réseau local ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Christophe

Adresse valide : Enlever "pasdespam"

christophe

PC Portable
CR----------------Hub---------------------CR
CR--- RJ45 RJ45

Modem Ethernet

Prise de téléphone

Je te remercie pour tous ces shémas détaillés :-)

Pour la solution que j'ai choisie avec hub, dans ton shéma il semble y
avoir 2 CR dans le PC, est-ce bien le cas ? Pour la solution cable
croisée aussi il faut 2 CR sur le PC ?

Car je ne dispose que d'une CR dans le PC sans possibilité d'en
rajouter une (slots non libres), peux-tu m'indiquer si cette 2 ème
carte est indispensable ou pas, merci

Christophe

Daniel A.
Pour la solution que j'ai choisie avec hub, dans ton shéma il semble y
avoir 2 CR dans le PC, est-ce bien le cas ? Pour la solution cable
croisée aussi il faut 2 CR sur le PC ?

Oui deux cartes réseaux.

Car je ne dispose que d'une CR dans le PC sans possibilité d'en
rajouter une (slots non libres), peux-tu m'indiquer si cette 2 ème
carte est indispensable ou pas, merci

Bah malheureusement je pense que oui. Disons que pour partager ta connexion,
il faut un routeur, soit un routeur au sens propre, une "boite" qui joue le
role de routage (le 3eme et 4eme schema), soit un ordinateur qui en plus
d'avoir accès à l'ADSL fait office de routeur (le 1er et 2eme schema).
Ce que tu aimerais bien voir fonctionner est ceci :

PC Portable
CR CR
| RJ45 RJ45 |
----------------- -----------------------
| |
Hub

Modem Ethernet

Prise de téléphone

Mais je ne crois pas cette solution possible, il faut un routeur pour
pouvoir communiquer entre deux réseaux distincts (ton réseau chez toi et le
réseau internet). Fait une recherche via google et tu trouveras plein
d'infos la dessus.
Par exemple ici : http://users.skynet.be/ybet/hardware2_ch5/hard2_ch5.htm
regarde la section 5.4 concernant les routeurs.
Vu que tu ne peux mettre deux cartes réseaux sur ton pc, il te reste la
solution (plus couteuse) d'acheter un routeur.

Essaie d'avoir d'autres avis sur ce sujet, je peux me tromper...

Cordialement.

Daniel.

Christophe
Merci Daniel pour tes explications très détaillées et claires !

J'ai essayé simplement de mettre en réseau sans le partage internet,
je n'y suis pas arrivé. J'avais pourant bien mis en place le hub, un
cable droit vers la CR des 2 PC ; attribué une IP à chaque, le masque
sous réseau... activé le partage des dossiers... En fait, lorsque je
veux accéder au Réseau, je vois bien l'autre sur le réseau global,
mais dès que je clique sur le dossier "Mes documents" partagé de
l'autre, j'ai le sablier, puis pas de réponse, je dois fermer en
forçant... bizarre.... mais on est hors charte, je vais aller voir sur
reseaux.ethernet

Mille merci pour m'avoir aidé

Christophe
Adresse valide : Enlever "pasdespam"