novice - Installer un serveur

2 réponses
Nicolas Moreau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai installer un serveur pour sauvegarder et partager des données
entre 2 Macs (Os9 -Os 10.2) et 2 PCs (XP PRO), pouvoir imprimer sur un
copieur et une imprimante en réseau, et enfin avoir accès à internet via le
réseau globale de l'entreprise. (mon boss souhaite que notre serveur soit
isolé, ne me demandez pas pourquoi?!)

- Ce serveur servirait exclusivement en interne (pour le moment) à
organiser, partager et compléter une base de donnée image ainsi qu'une
production PAO générer à partir de macs. (docs Xpress,Photoshop,
Illustrator,etc.)
- Des PCs devront être censé pouvoir récupérer des éléments de cette base,
mais pas toucher à tout !!!!
- Enfin il serait nécessaire que l'on puisse imprimer le plus rapidement
possible(des fichiers lourds)

N'étant que maquettiste, beaucoup de questions viennent à moi, et je vous
sollicite ici pour m'aider à aiguiller mes recherches pour entreprendre la
demande auprès d'un fournisseur de matos informatique.

Le cahier des charge est le suivant :
1- Sauvegarder les données sur plusieurs disque dur (2) pour pallier à la
perte de données ?
2- La compatibilité complète mac / pc pour le partage et la navigation ?
3- La possibilité d'imprimer directement à partir du serveur ?
4- Comment administrer le serveur ?
5- Connaissez-vous des tutoriaux pour novice sur l'istallation d'un serveur,
les démarches à entreprendre en amont, les erreurs à ne pas faire, etc.?
6- Xserve, la solution?

Merci de votre aide,
Bon week-end.

NiColas

2 réponses

pmanet
Nicolas Moreau wrote:

Je souhaiterai installer un serveur pour sauvegarder et partager des données
entre 2 Macs (Os9 -Os 10.2) et 2 PCs (XP PRO), pouvoir imprimer sur un
copieur et une imprimante en réseau, et enfin avoir accès à internet via le
réseau globale de l'entreprise. (mon boss souhaite que notre serveur soit
isolé, ne me demandez pas pourquoi?!)

le serveur ne sert ni à avoir accès à Internet (il faut un routeur) ni à
imprimer (il suffit d'une imprimante réseau). Confier ces taches à un
ordinateur qui doit aussi faire le serveur est une mauvaise solution.
Un grand principe : séparer le plus possible les taches, ça facilite la
maintenance, ça améliore les performance, ça évite de tout bloquer quand
il y a une panne ou une mise à jour. D'autant que ces fonctions ne sont
plus du tout couteuses.

- Ce serveur servirait exclusivement en interne (pour le moment) à
organiser, partager et compléter une base de donnée image ainsi qu'une
production PAO générer à partir de macs. (docs Xpress,Photoshop,
Illustrator,etc.)
- Des PCs devront être censé pouvoir récupérer des éléments de cette base,
mais pas toucher à tout !!!!

pas de problème, il faut définir les autorisations et faire des groupes

N'étant que maquettiste, beaucoup de questions viennent à moi, et je vous
sollicite ici pour m'aider à aiguiller mes recherches pour entreprendre la
demande auprès d'un fournisseur de matos informatique.

une aide professionnelle pour le parametrage me semble effectivement
indispensable, mais essayez de bien suivre la manoeuvre pour rester
capable de faire vous-meme le suivi, ce n'est pas sorcier.

Le cahier des charge est le suivant :
1- Sauvegarder les données sur plusieurs disque dur (2) pour pallier à la
perte de données ?

tout dépend du niveau de sécurité nécessaire ; il faut lire des
descriptifs comme par exemple celui qui est livré avec Tri Backup.
Grosso modo, différencier :
- l'archivage : on a interet à mettre définitivement en sécurité dans un
coin une copie de ce qui est fini, meme si pour des raisons de
documentation il faut aussi le garder sous la main pour le réutiliser.
- la sauvegarde : garder à tout moment une copie de ce sur quoi on
travaille pour permettre une récupération en cas de sinistre
informatique divers (défaillance matérielle, fausse manoeuvre,
corruption logicielle, piratage etc...)

ensuite, définir la quantité de perte autorisée.
S'il faut une disponibilité permanente, des systèmes repartissant les
données sur plusieurs disques (systèmes RAID) sont les meilleurs, mais
c'est cher et compliqué, et pas entierement satisfaisant.

Une bonne solution est l'utilisation d'un disque externe avec mise à
jour automatique toutes les nuits, ce qui perd au maximum une journée
d'activité ; l'avantage du disque externe est la facilité de redemarrage
immédiat sur une autre machine en cas de problème.

2- La compatibilité complète mac / pc pour le partage et la navigation ?

pas de problème

3- La possibilité d'imprimer directement à partir du serveur ?

sans objet

4- Comment administrer le serveur ?

il faut apprendre ; pour une petite structure, ce n'est pas forcement
compliqué.

5- Connaissez-vous des tutoriaux pour novice sur l'istallation d'un serveur,
les démarches à entreprendre en amont, les erreurs à ne pas faire, etc.?

venir poser des questios ici est le commencement de la sagesse.

6- Xserve, la solution?

trop cher pour une si petite structure. Un mac de base est amplement
suffisant. Je prendrais un emac avec des disques FW externes pour les
sauvegardes et graveur de DVD interne pour l'archivage. Pas besoin de
macOSX serveur pour ce que tu veux faire.
En revanche, gros onduleur indispensable ; penser à le tester et à
changer la batterie régulièrement !!!

Et attention : s'entrainer à faire de la reprise sur sinistre avant que
ça arrive, établir une procédure écrite que plusieurs personnes de la
boite sont capables de suivre toutes seules. Par définition, les
problèmes arrivent toujours pendant le pont de l'ascension quand on a un
contrat mirifique avec date limite au lundi suivant...
C'est bien plus important que la plupart des détails matériels ; ne pas
oublier que c'est cette partie qui determine le cout (rédiger le
protocole, le faire relire à tout le monde, faire des simulations,
etc... au prix de l'heure de boulot, ça vous coutera plus cher que les
machines). Raison de plus de prendre un système simple, et facile à
gérer. Sauf compétences multiples sur place, ne pas prendre un Linux,
par exemple...

--
Philippe Manet

benoit.sansspam
manet wrote:

ensuite, définir la quantité de perte autorisée.
S'il faut une disponibilité permanente, des systèmes repartissant les
données sur plusieurs disques (systèmes RAID) sont les meilleurs, mais
c'est cher et compliqué, et pas entierement satisfaisant.

Une bonne solution est l'utilisation d'un disque externe avec mise à
jour automatique toutes les nuits, ce qui perd au maximum une journée
d'activité ; l'avantage du disque externe est la facilité de redemarrage
immédiat sur une autre machine en cas de problème.

À titre d'info, un procédé que j'aime bien appliquer est de formatter
les disques de façon à ce qu'ils ne fassent QUE ce dont les gens ont
besoin ce qui les obligent à archiver rapidement les boulots finis pour
avoir de la place pour les nouveaux (pour ceux qui font de la PAO).

Sinon sauvegarde la nuit, et à l'heure du déjeuner pour certains s'ils
déjeunent à heure fixe, sur un disque interne à la machine ce qui permet
d'avoir une copie immédiatement disponible. Recopie de ce backup sur le
serveur ensuite.

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.