novice en palm, lequel choisir ?

6 réponses
Christophe MELE
Bonjour à vous tous,

Je souhaite acquérir un PDA prochainement et en procédant par élimination
j'hésite encore entre 2 PDA du même constructeur, en l'occurrence PalmOne.
Ces 2 PDA sont : Palm Tungsten C et Palm Tungsten T3.

Ce que je souhaite : c'est un PDA agréable à utiliser avec un affichage de
très bonne qualité. Il faut aussi qu'il soit fiable (pas de bugs) et d'une
autonomie correcte. Je suis aussi souvent en déplacement mais rarement dans
des grandes villles bien équipées en bornes wi-fi. A quoi peut bien me
servir le Wi-fi alors (Tungsten C) ? Ne dois-je pas privilégier une liaison
bluetooth avec mon ordinateur portable qui me suit dans mes déplacements ?
(Tungsten T3). Aussi, le fait d'utiliser mon PDA comme dictaphone me serait
assez utile. Tout ces éléments me confortent vers le Palm Tungsten T3.
Toutefois, j'ai lu des critiques acerbes concernant ce modèle (Palm Tungsten
T3) alors que le Tungsten C semble plus robuste, plus confortable et les
commentaires semblent plus sereins.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair. C'est mon 1er PDA et je souhaite ne
pas être déçu. Sinon, je conserve mon agenda papier tout déchiré avec des
post-it que je retrouve bien souvent au fond de mon sac. Une autre
philosophie de la vie !! Merci. Christophe.

--
Christophe-Louis MELE
http://membres.lycos.fr/clmele

6 réponses

Arthur Borowycz
Quelles critiques acerbes sur le T3 ???
J'en utilise un depuis 6 mois, depuis un mois avec un abonnement "data" sur
mon téléphone portable, tout fonctionne très bien. Seule ombre au tableau:
la lenteur de certaines applications dès qu'on utilise une carte SD
supérieure à 128M, mais je ne pense pas que le Palm soit en cause.

"Christophe MELE" a écrit dans le message
de news:40b7d167$0$305$
Bonjour à vous tous,

Je souhaite acquérir un PDA prochainement et en procédant par élimination
j'hésite encore entre 2 PDA du même constructeur, en l'occurrence PalmOne.
Ces 2 PDA sont : Palm Tungsten C et Palm Tungsten T3.

Ce que je souhaite : c'est un PDA agréable à utiliser avec un affichage

de
très bonne qualité. Il faut aussi qu'il soit fiable (pas de bugs) et d'une
autonomie correcte. Je suis aussi souvent en déplacement mais rarement

dans
des grandes villles bien équipées en bornes wi-fi. A quoi peut bien me
servir le Wi-fi alors (Tungsten C) ? Ne dois-je pas privilégier une

liaison
bluetooth avec mon ordinateur portable qui me suit dans mes déplacements ?
(Tungsten T3). Aussi, le fait d'utiliser mon PDA comme dictaphone me

serait
assez utile. Tout ces éléments me confortent vers le Palm Tungsten T3.
Toutefois, j'ai lu des critiques acerbes concernant ce modèle (Palm

Tungsten
T3) alors que le Tungsten C semble plus robuste, plus confortable et les
commentaires semblent plus sereins.

Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair. C'est mon 1er PDA et je souhaite

ne
pas être déçu. Sinon, je conserve mon agenda papier tout déchiré avec des
post-it que je retrouve bien souvent au fond de mon sac. Une autre
philosophie de la vie !! Merci. Christophe.

--
Christophe-Louis MELE
http://membres.lycos.fr/clmele

Christophe-Louis MELE
Bonjour,
Merci pour ton avis qui me réconforte un peu. Voici les principales
critiques que les utilisateurs font au Palm Tungsten T3 :

* Synchronisation : Il est aléatoire de vouloir synchroniser son T3, le
programme révélant de difficultés selon le PC (quel que soit l'OS).

* Synchronisation : un autre bug très énervant survient lorsque la connexion
(USB, IR, ...) lors de la synchronisation est interrompue brutalement, Il
faut alors faire un hard reset (toutes les données sur le PDA sont perdues)
! Veillez donc à faire un backup de vos données sur ordinateur régulièrement
en ... synchronisant sans interruption bien sûr ...

* Carte SD : J'ai une carte SD de marque PQI 256Mo, juqu'ici je l'utilisais
sans problème avec le palm Tungsten T. J'ai acheté un Tungsten T3 et j'ai
constaté que j'avais de plus en plus de mal à copier les fichier sur la SD
(parfois des messages d'erreur, parfois cela fonctionnait).Aujourd'hui la
carte n'est même plus reconnue par le T3 et en plus il ne peut même pas la
formater. Je pense que le T3 a abîmé ma carte SD.

* Autonomie : autonomie assez faible 4 heures en moyenne

* Prise en main : En plus, l'utilisation du Palm dans le boîtier ouvert
s'apparente à une punition. On a l'impression de que la main gauche essaye
de maîtriser une savonette. Contracture de la main, peur de laisser échapper
la merveille, on est autoriseé de penser que chaque utilisation de
Handyshopper (liste de courses) devient une tentative de rentabilisation de
l'assurance anti-casse.

Est-ce que ces propos sont fondés ? Ou bien est-ce de l'intox ?
Autre question : est-ce que l'on s'habitue vite à la zone d'écriture
Graffiti ? Etant donné que ce Palm n'a pas de petit clavier, n'est-ce pas
trop déroutant d'écrire avec son stylet ?
Merci pour ton avis objectif et neutre. Christophe
----------------------------------------------------------------------------
---

Quelles critiques acerbes sur le T3 ???
J'en utilise un depuis 6 mois, depuis un mois avec un abonnement "data"

sur
mon téléphone portable, tout fonctionne très bien. Seule ombre au tableau:
la lenteur de certaines applications dès qu'on utilise une carte SD
supérieure à 128M, mais je ne pense pas que le Palm soit en cause.

-----------------------------------------------------------------------
> Bonjour à vous tous,
>
> Je souhaite acquérir un PDA prochainement et en procédant par

élimination
> j'hésite encore entre 2 PDA du même constructeur, en l'occurrence

PalmOne.
> Ces 2 PDA sont : Palm Tungsten C et Palm Tungsten T3.
>
> Ce que je souhaite : c'est un PDA agréable à utiliser avec un affichage
de
> très bonne qualité. Il faut aussi qu'il soit fiable (pas de bugs) et

d'une
> autonomie correcte. Je suis aussi souvent en déplacement mais rarement
dans
> des grandes villles bien équipées en bornes wi-fi. A quoi peut bien me
> servir le Wi-fi alors (Tungsten C) ? Ne dois-je pas privilégier une
liaison
> bluetooth avec mon ordinateur portable qui me suit dans mes déplacements

?
> (Tungsten T3). Aussi, le fait d'utiliser mon PDA comme dictaphone me
serait
> assez utile. Tout ces éléments me confortent vers le Palm Tungsten T3.
> Toutefois, j'ai lu des critiques acerbes concernant ce modèle (Palm
Tungsten
> T3) alors que le Tungsten C semble plus robuste, plus confortable et les
> commentaires semblent plus sereins.
>
> Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair. C'est mon 1er PDA et je

souhaite
ne
> pas être déçu. Sinon, je conserve mon agenda papier tout déchiré avec

des
> post-it que je retrouve bien souvent au fond de mon sac. Une autre
> philosophie de la vie !! Merci. Christophe.
>
> --
> Christophe-Louis MELE
> http://membres.lycos.fr/clmele
>

Peg
Salut, le Samedi 29 Mai 2004 13:27, Christophe-Louis MELE
(<40b87386$0$305$) écrivait :

* Synchronisation : Il est aléatoire de vouloir synchroniser son T3, le
programme révélant de difficultés selon le PC (quel que soit l'OS).

Aléatoire quand même pas.
Cela fonctionne assez bien. En le synchronisant 2 à 3 fois par jour, je dois
avoir des problèmes tous les 4 à 6 mois.
Et là effectivement un hard reset du Palm remet les choses en ordre.

* Synchronisation : un autre bug très énervant survient lorsque la
connexion (USB, IR, ...) lors de la synchronisation est interrompue
brutalement, Il faut alors faire un hard reset

Portnawak :-)
Je l'ai déjà fait sans problème.

* Carte SD : J'ai une carte SD de marque PQI 256Mo, juqu'ici je
l'utilisais sans problème avec le palm Tungsten T. J'ai acheté un Tungsten
T3 et j'ai constaté que j'avais de plus en plus de mal à copier les
fichier sur la SD (parfois des messages d'erreur, parfois cela
fonctionnait).Aujourd'hui la carte n'est même plus reconnue par le T3 et
en plus il ne peut même pas la formater. Je pense que le T3 a abîmé ma
carte SD.

Il existe une update sur le site de Palm concernant la gestion des cartes
SD, il suffit de la télécharger (mais je ne pense pas que cela te permette
de récupérer ta carte) Ce évite ce problème qui était réel.
Très souvent les cartes ont aussi une garantie constructeur de quelques
années après l'achat tu peux aussi essayer de faire jouer cette dernière.

* Autonomie : autonomie assez faible 4 heures en moyenne

Je tiens 5 à 6H (ça pourrait être largement mieux il est vrai)
Je l'ai laissé se charger 24H00 la première fois.
Désactiver tout ce qui bouffe de l'énergie (bluetooth, irda, rétro éclairage
au minimum)

* Prise en main : En plus, l'utilisation du Palm dans le boîtier ouvert
s'apparente à une punition. On a l'impression de que la main gauche essaye
de maîtriser une savonette. Contracture de la main, peur de laisser
échapper la merveille, on est autoriseé de penser que chaque utilisation
de Handyshopper (liste de courses) devient une tentative de
rentabilisation de l'assurance anti-casse.

Est-ce que ces propos sont fondés ? Ou bien est-ce de l'intox ?

Pour moi seuls les pb des cartes SD qui montrait l'absence de sérieux de
Palm et celui de l'autonomie qui est ch*** dans certains cas sont vraiment
des points pénalisants.

Autre question : est-ce que l'on s'habitue vite à la zone d'écriture
Graffiti ? Etant donné que ce Palm n'a pas de petit clavier, n'est-ce pas
trop déroutant d'écrire avec son stylet ?

Je n'apprécie pas Graffiti 2 mais on s'y fait (hélas)

--
"RECHERCHONS HOMMES" présentant peau sensible utilisant déodorant sans
alcool, pour tester produits cosmétiques, rémunération en fin d'essai.
-+- in <http://www.le-gnu.net>-Halte à l'expérimentation neuneutale -+-
PapyPierre
Salut Christophe,

J'ai d'abord commencé avec un Palm Vx,
puis continué avec un M515.

J'ai un T3 depuis 9 mois, et en suis très satisfait.

La synchro par bluetooth avec le PC est bien sympa,
et de plus, la possibilité d'affichage en format "paysage" est
agréable quand on utilise des fichiers EXCEL sous "Documents To Go".

Cordialement, PapyPierre
Christophe-Louis MELE
Merci pour vos avis. Rassuré, je vais acheter mon premier Palm : un T3 !
Salutations à vous. Christophe

"Peg" a écrit dans le message de
news:40b876c1$0$26908$
Salut, le Samedi 29 Mai 2004 13:27, Christophe-Louis MELE
(<40b87386$0$305$) écrivait :

> * Synchronisation : Il est aléatoire de vouloir synchroniser son T3, le
> programme révélant de difficultés selon le PC (quel que soit l'OS).

Aléatoire quand même pas.
Cela fonctionne assez bien. En le synchronisant 2 à 3 fois par jour, je

dois
avoir des problèmes tous les 4 à 6 mois.
Et là effectivement un hard reset du Palm remet les choses en ordre.

> * Synchronisation : un autre bug très énervant survient lorsque la
> connexion (USB, IR, ...) lors de la synchronisation est interrompue
> brutalement, Il faut alors faire un hard reset

Portnawak :-)
Je l'ai déjà fait sans problème.

> * Carte SD : J'ai une carte SD de marque PQI 256Mo, juqu'ici je
> l'utilisais sans problème avec le palm Tungsten T. J'ai acheté un

Tungsten
> T3 et j'ai constaté que j'avais de plus en plus de mal à copier les
> fichier sur la SD (parfois des messages d'erreur, parfois cela
> fonctionnait).Aujourd'hui la carte n'est même plus reconnue par le T3 et
> en plus il ne peut même pas la formater. Je pense que le T3 a abîmé ma
> carte SD.

Il existe une update sur le site de Palm concernant la gestion des cartes
SD, il suffit de la télécharger (mais je ne pense pas que cela te permette
de récupérer ta carte) Ce évite ce problème qui était réel.
Très souvent les cartes ont aussi une garantie constructeur de quelques
années après l'achat tu peux aussi essayer de faire jouer cette dernière.

> * Autonomie : autonomie assez faible 4 heures en moyenne
Je tiens 5 à 6H (ça pourrait être largement mieux il est vrai)
Je l'ai laissé se charger 24H00 la première fois.
Désactiver tout ce qui bouffe de l'énergie (bluetooth, irda, rétro

éclairage
au minimum)

> * Prise en main : En plus, l'utilisation du Palm dans le boîtier ouvert
> s'apparente à une punition. On a l'impression de que la main gauche

essaye
> de maîtriser une savonette. Contracture de la main, peur de laisser
> échapper la merveille, on est autoriseé de penser que chaque utilisation
> de Handyshopper (liste de courses) devient une tentative de
> rentabilisation de l'assurance anti-casse.

> Est-ce que ces propos sont fondés ? Ou bien est-ce de l'intox ?
Pour moi seuls les pb des cartes SD qui montrait l'absence de sérieux de
Palm et celui de l'autonomie qui est ch*** dans certains cas sont vraiment
des points pénalisants.

> Autre question : est-ce que l'on s'habitue vite à la zone d'écriture
> Graffiti ? Etant donné que ce Palm n'a pas de petit clavier, n'est-ce

pas
> trop déroutant d'écrire avec son stylet ?
Je n'apprécie pas Graffiti 2 mais on s'y fait (hélas)

--
"RECHERCHONS HOMMES" présentant peau sensible utilisant déodorant sans
alcool, pour tester produits cosmétiques, rémunération en fin d'essai.
-+- in <http://www.le-gnu.net>-Halte à l'expérimentation neuneutale -+-

sanji
Christophe-Louis MELE wrote:

* Synchronisation : Il est aléatoire de vouloir synchroniser son T3, le
programme révélant de difficultés selon le PC (quel que soit l'OS).

Je synchronise tous les jours @home sous Mac OS X, au boulot sous win XP
(auparavant 2000), et je n'ai pas de soucis... Faudrait que ta source
précise, ou alors c'est un employé Microsoft ;-)

* Synchronisation : un autre bug très énervant survient lorsque la connexion
(USB, IR, ...) lors de la synchronisation est interrompue brutalement, Il
faut alors faire un hard reset (toutes les données sur le PDA sont perdues)

Non. Je l'ai souvent fait, que ce soit en BT ou par USB. C'est long,
parfois on se dit qu'on aurait laisser faire jusqu'au bout, mais jamais
de hard reset pour ma part.

* Carte SD : J'ai une carte SD de marque PQI 256Mo, juqu'ici je l'utilisais
sans problème avec le palm Tungsten T. J'ai acheté un Tungsten T3 et j'ai
constaté que j'avais de plus en plus de mal à copier les fichier sur la SD
(parfois des messages d'erreur, parfois cela fonctionnait).Aujourd'hui la
carte n'est même plus reconnue par le T3 et en plus il ne peut même pas la
formater. Je pense que le T3 a abîmé ma carte SD.

Jamais constaté. Mais je n'ai des cartes SD que depuis le T3...

* Autonomie : autonomie assez faible 4 heures en moyenne

Je n'ai pas mesuré, mais c'est plausible. Faut dire que BT, couleur,
mp3... tout est réuni pour :-(

* Prise en main : En plus, l'utilisation du Palm dans le boîtier ouvert
s'apparente à une punition. On a l'impression de que la main gauche essaye
de maîtriser une savonette. Contracture de la main, peur de laisser échapper
la merveille, on est autoriseé de penser que chaque utilisation de
Handyshopper (liste de courses) devient une tentative de rentabilisation de
l'assurance anti-casse.

Le goyo qui a dit ça devait essayer de l'utiliser en même temps que son
téléphone portale, au volant de sa bagnole, non ?

Pour ça, facile de te faire ta propre idée en boutique...

Est-ce que ces propos sont fondés ? Ou bien est-ce de l'intox ?

Intox.

Autre question : est-ce que l'on s'habitue vite à la zone d'écriture
Graffiti ? Etant donné que ce Palm n'a pas de petit clavier, n'est-ce pas
trop déroutant d'écrire avec son stylet ?

Je ne voudrais pas d'un clavier. Je préferais Graffiti 1 au 2, mais tant
pis, c'est quand même mieux qu'un Palm avec clavier AMHA.

--
Sanji