noyau 2.6.8.1 et bizarreries

8 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

C'est bien normal ça ou c'est ma compilation de noyau qui est batarde ?

# lsmod
Module Size Used by
vmnet 29840 2
[...]

# modprobe -r vmnet
FATAL: Module vmnet not found.

Comment fait-on alors pour décharger un module dans un tel cas ?
Rebooter ?

# uname -a
Linux KanelXP.novazur.fr 2.6.8.1 #1 Tue Sep 21 01:36:34 AST 2004 i686 unknown unknown GNU/Linux

Ah tiens, puisqu'on va peut-être parler options de noyau, si j'ai :

# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 11
model name : Intel(R) Celeron(TM) CPU 1300MHz
stepping : 1
cpu MHz : 1303.413
cache size : 256 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse
bogomips : 2580.48

Je choisi quel type de processeur dans la liste ?
# CONFIG_M386 is not set
# CONFIG_M486 is not set
# CONFIG_M586 is not set
# CONFIG_M586TSC is not set
# CONFIG_M586MMX is not set
# CONFIG_M686 is not set
# CONFIG_MPENTIUMII is not set
# CONFIG_MPENTIUMIII is not set
# CONFIG_MPENTIUMM is not set
CONFIG_MPENTIUM4=y
# CONFIG_MK6 is not set
# CONFIG_MK7 is not set
# CONFIG_MK8 is not set

Mon choix peut-il être la cause de certains problèmes en particulier
avec les déchargements de modules souvent impossibles ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

8 réponses

TiChou
Dans le message <news:,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Bonsoir,

C'est bien normal ça ou c'est ma compilation de noyau qui est batarde ?

# lsmod
Module Size Used by
vmnet 29840 2
[...]

# modprobe -r vmnet
FATAL: Module vmnet not found.

Comment fait-on alors pour décharger un module dans un tel cas ?

Tu as pensé à faire un 'depmod -a' après la compilation et l'installation de
tes modules ?
Essayes aussi un 'rmmod vmnet'.

Rebooter ?

Il arrive parfois d'être obligé d'en arriver là.

# uname -a
Linux KanelXP.novazur.fr 2.6.8.1 #1 Tue Sep 21 01:36:34 AST 2004 i686
unknown unknown GNU/Linux

Ah tiens, puisqu'on va peut-être parler options de noyau, si j'ai :

# cat /proc/cpuinfo
model name : Intel(R) Celeron(TM) CPU 1300MHz
cpu MHz : 1303.413

Ce qui correspond à un Celeron II Tualatin 1.3GHz, la version Celeron des
Pentium III Tualatin.

Je choisi quel type de processeur dans la liste ?

# CONFIG_MPENTIUMIII is not set

Celui-ci.

CONFIG_MPENTIUM4=y

Mais surtout pas celui-là.

Mon choix peut-il être la cause de certains problèmes

Il peut.

en particulier avec les déchargements de modules souvent impossibles ?

Non, je ne pense pas. Un module qui refuse d'être retiré est souvent lié à
un module qui est à l'état busy, donc en cours d'utilisation.

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Tue, 21 Sep 2004 21:49:17 +0200, TiChou a écrit:

Tu as pensé à faire un 'depmod -a' après la compilation et l'installation de
tes modules ?

C'était après un reboot sur ce noyau.

Essayes aussi un 'rmmod vmnet'.

Pas pensé, rebooté depuis, mais comme il m'arrive assez souvent de ne
pas parvenir à décharger un noyau, genre agpgart alors que X ne tourne
plus...

Rebooter ?

Il arrive parfois d'être obligé d'en arriver là.

Ben ouaip.

# CONFIG_MPENTIUMIII is not set

Celui-ci.

C'est ce que j'ai mis depuis, et à priori, pas encore eu de pb, mais
c'est assez frais.

CONFIG_MPENTIUM4=y

Mais surtout pas celui-là.

Je crois oui ;-)

Mon choix peut-il être la cause de certains problèmes

Il peut.

Je crois même qu'il l'était ;-)

en particulier avec les déchargements de modules souvent impossibles ?

Non, je ne pense pas. Un module qui refuse d'être retiré est souvent lié à
un module qui est à l'état busy, donc en cours d'utilisation.

Pourtant ça m'est arrivé souvent, lorsque je tente de passer de alsa à
oss pour ma carte son. Obligé de rebooter pour chaque test, c'est long !!

Toujours au sujet des noyaux 2.6.x (chose nouvelle pour moi), comment se
fait-il que lorsque je met :
alias sound-slot-0 emu10k1
install emu10k1 /usr/bin/emu10k1-ctl restore
remove emu10k1 /usr/bin/emu10k1-ctl save

dans mon /etc/modprobe.conf, j'ai une erreur au boot (impossible à
charger) ? Je n'ai plus le détail en tête car depuis, j'ai commenté les
lignes install et remove, et j'ai modifié le script /etc/init.d/sound
pour y inclure ces actions.
Ce que je veux savoir c'est si ce que j'ai mis là est à priori correct
ou si je fais une erreur de fond.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

TiChou
Dans le message <news:,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Toujours au sujet des noyaux 2.6.x (chose nouvelle pour moi), comment se
fait-il que lorsque je met :
alias sound-slot-0 emu10k1
install emu10k1 /usr/bin/emu10k1-ctl restore
remove emu10k1 /usr/bin/emu10k1-ctl save

dans mon /etc/modprobe.conf, j'ai une erreur au boot (impossible à
charger) ? Je n'ai plus le détail en tête car depuis, j'ai commenté les
lignes install et remove, et j'ai modifié le script /etc/init.d/sound
pour y inclure ces actions.
Ce que je veux savoir c'est si ce que j'ai mis là est à priori correct
ou si je fais une erreur de fond.

Aucune idée, j'utilise et configure très rarement le son sous Linux.

--
TiChou

Christophe PEREZ
Le Wed, 22 Sep 2004 00:57:09 +0200, TiChou a écrit:

Aucune idée, j'utilise et configure très rarement le son sous Linux.

Pas grave, merci quand même.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Bernard Déléchamp
Bonjour,

Bonsoir,

C'est bien normal ça ou c'est ma compilation de noyau qui est batarde ?

# lsmod
Module Size Used by
vmnet 29840 2
[...]

# modprobe -r vmnet
FATAL: Module vmnet not found.

Qui plus est :

# rmmod vmnet
ERROR: Module vmnet is in use

Comment fait-on alors pour décharger un module dans un tel cas ?

# /etc/rc.d/init.d/vmware stop
Stopping VMware services:
Virtual machine monitor [ OK ]
Bridged networking on /dev/vmnet0 [ OK ]
DHCP server on /dev/vmnet8 [ OK ]
NAT service on /dev/vmnet8 [ OK ]
Host-only networking on /dev/vmnet8 [ OK ]
Virtual ethernet [ OK ]
# lsmod | grep vmnet
#

Et hop, le module dégage :o) Bien sûr, s'assurer auparavant que vmware
n'est pas utilisé...

Rebooter ?

Pas nécessaire ;-)

[...]

Aucune idée pour la suite de tes problèmes.

Amitiés. Pas trop de vent dans les îles ?

--
C'est une erreur de croire que, chez les grands personnages, les
services nouveaux fassent oublier les anciennes offenses.
Nicolas Machiavel

Christophe PEREZ
Le Wed, 22 Sep 2004 19:03:46 +0200, Bernard Déléchamp a écrit:

# /etc/rc.d/init.d/vmware stop
Stopping VMware services:
Virtual machine monitor [ OK ]
Bridged networking on /dev/vmnet0 [ OK ]
DHCP server on /dev/vmnet8 [ OK ]
NAT service on /dev/vmnet8 [ OK ]
Host-only networking on /dev/vmnet8 [ OK ]
Virtual ethernet [ OK ]
# lsmod | grep vmnet
#

Mais non mais non, trop facile !
Justement, impossible de reconfigurer vmware car le module ne se
déchargeait pas !
Mais je pense que c'était à cause de mon noyau mal compilé

Rebooter ?

Pas nécessaire ;-)

Parfois, si ;-)

Aucune idée pour la suite de tes problèmes.

On fera sans ;-)

Amitiés. Pas trop de vent dans les îles ?

Ben en fait, on a eu, dans notre île, bcp de chance de passer entre les
rafales, mais quand on voit ce qui s'est passé à côté, je t'avoue que
ça fait peur.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Bernard Déléchamp
Le Wed, 22 Sep 2004 19:03:46 +0200, Bernard Déléchamp a écrit:

[...]

Mais non mais non, trop facile !
Justement, impossible de reconfigurer vmware car le module ne se
déchargeait pas !
Mais je pense que c'était à cause de mon noyau mal compilé

Alors, désactiver le service vmware au démarrage pour pouvoir rebooter
(Eh ! oui) sans chargement du module, et relancer vmware-install.pl
(pour recompiler les modules de vmware). Avec un peu de pot il te dira
quelle(s) option(s) noyesque(s) ne lui convient(ennent) pas ? Il
faudrait peut-être le faire _après_ chaque compilation du noyo ?

Rebooter ?

Pas nécessaire ;-)

Parfois, si ;-)

Ca se peut ;-)

Amitiés. Pas trop de vent dans les îles ?

Ben en fait, on a eu, dans notre île, bcp de chance de passer entre les
rafales, mais quand on voit ce qui s'est passé à côté, je t'avoue que
ça fait peur.

Les pauvres Haïtiens n'avaient pas besoin de ça, pas plus que personne
d'autre, d'ailleurs :-(

--
Si Dieu était ovipare, il faudrait remplacer les crucifix par des
coquetiers.
François Cavanna

Christophe PEREZ
Le Wed, 22 Sep 2004 20:44:53 +0200, Bernard Déléchamp a écrit:

Alors, désactiver le service vmware au démarrage pour pouvoir rebooter
(Eh ! oui) sans chargement du module, et relancer vmware-install.pl
(pour recompiler les modules de vmware). Avec un peu de pot il te dira
quelle(s) option(s) noyesque(s) ne lui convient(ennent) pas ? Il
faudrait peut-être le faire _après_ chaque compilation du noyo ?

Ah mais on ne s'est pas compris, après reboot, je n'ai plus de problème.
Ce que je ne comprenais pas c'était qu'il me dise qu'un module n'existait
pas alors qu'il apparaissait dans le lsmod !

Les pauvres Haïtiens n'avaient pas besoin de ça, pas plus que personne
d'autre, d'ailleurs :-(

Certes !
Et la Barbade juste avant...

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !