Noyau bigmem : lenteur mode X graphique

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Si je lance ma debian-squeeze avec le noyau "bigmem",
(m=E9moire non limit=E9e =E0 3Go)
le mode graphique devient lent :
le d=E9placement des fen=EAtres avec la souris
se fait lentement, laissant des train=E9es.

Idem, avec le navigateur qui met bien du temps
=E0 stabiliser le site avec l'ascenseur.

En mode noyau "non bigmem", tout revient dans l'ordre
et le mode X est normal voire rapide.

C'est un comble, le PC devient lent avec 8 Go
et rapide avec 3 Go.

Merci d'une explication et rem=E8de ...

@+

andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Wed, 23 May 2012 19:25:41 +0200
Serghei MIHAI wrote:

Je voudrais signaler le même problème avec une carte nVidia(dri ver
"nouveau") et noyau 3.2.0-2-amd64.

Je n'ai pas d'erreurs dans le Xorg.0.log.

Au démarrage du manager graphique je ne vois que le proces Xorg
qui consomme ~40 %du CPU.

Quelqu'un a le même soucis?

Wai, ça a été bien avec les toutes premières versions 3 .0, et puis
ça s'est dégradé (ex: plus d'une seconde dans xfce4 pour pas ser
d'une console à l'autre avec CTRL-PgUp|Dwn).

Ca semble s'être un peu amélioré avec la dernière moutu re du 3.2
(i386), mais ça demande à être vérifié, par ex. da ns un gros tableur.

Un retour en 2.6.39.1 ritablé la fliduité. Donc apparemment, à §a
semble venir du kernel (ou de son drv nouveau), et si ça n'a que peu
d'incidence en exploitation pépère, ça fait grave chier en d ev; et
ça fait long feu parce que ça traîne depuis bientôt un mois.

--
<Overfiend> penis jokes are okay in mixed company. VMS is NOT!!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Ce que je veux dire c'est qu'à ma connaissance le seul fichier de
conf Xorg pris en compte est /etc/X11/xorg.conf; donc le .fglrx ne
rentre pas en ligne de compte.
Quant'au ralentissement avec présence du fichier de conf, c'est un
moindre mal: souvent c'est écran noir, voire plantage.

Ben voilà, c’est fglrx qui est pourri… mais ç a, on le savait déjà.
On t’a déjà indiqué comment vérifier quel p ilote est utilisé
utilisé ») : tu regardes /var/log/Xorg.log.
Et, au passage, il y a des paquets Debian pour fglrx qui évitent
de pourrir son installation…

J'ai supprimé tous les paquets "fglrx" et vidéo-serveur,
lancé l'installation via le pilote propriétaire pris sur le site de amd :
"amd-driver-installer-12-4-x86.x86_64.run"

Je n'ai plus de lenteur X graphique mais plus de
de fichier exécutable "amdccle"
(config graphique de la carte amd-ati).

/var/log/Xorg.0.log ne me donne aucune indication
sur la carte ATI ni le périphérique "Serveur X" sous KDE.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 23 mai 2012 à 20:49:26,
a écrit :
[…]
/var/log/Xorg.0.log ne me donne aucune indication
sur la carte ATI ni le périphérique "Serveur X" sous KDE.

1. KDE, Gnome, Fvwm, ou xterm, ça ne change rien au contenu du
log.

2. 'grep -Fi driver /var/log/Xorg.0.log' et tu trouveras le
pilote si tu n’arrives pas à le repérer dans le blabla.

Et 'grep -Fi fglrx /var/log/Xorg.0.log' te donnera :
— rien si tu utilises radeon ;
— un tas de trucs si tu utilises fglrx.

plus de de fichier exécutable "amdccle"
(config graphique de la carte amd-ati).

Xorg utilise RandR depuis belle lurette. Les pilotes proprios
ont du mal à s’y faire.

Donc :
— en ligne de commande : xrandr (lire le man), peut être
utilisé pour avec ou avant un [KG]DM ;
— sous KDE : krandr pour les versions moins récentes ; les
versions plus récentes ont une entrée dans le centre de
configuration et celle-ci se lance automatiquement au
(dé)branchement d’un moniteur (sinon, krandrtray pour la
forcer).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 23 May 2012 21:21:43 Sylvain L. Sauvage wrote:
[...]

--------------------------------

Il me faudrait un bon tutoriel pour installer la carte graphique
"AMD-ATI série 6XXX".

Entre :
- les pilotes "non free" (sous Debian),
- le pilote proprio de AMD (qui trahit l'esprit du libre),
- les paquets "fglrx" (qui seraient pourris),
- ... etc ...
Je m'y perds complètement.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 23 May 2012 23:13:51 +0200
wrote:

- les pilotes "non free" (sous Debian),
- le pilote proprio de AMD (qui trahit l'esprit du libre),

Ce sont les mêmes, sauf que le non-free ne casse pas le system.

- les paquets "fglrx" (qui seraient pourris),

Pas plus que les 2 précedents... puisque c'est la même chose, et
vice-versa.
Il semblerait qu'amd la joue perso-trou-du-cul, tout comme nvidia l'a
fait en son temps - loin de nous la mauvaise languerie qui nous
ferait dire que des pressions extérieures (m$ & intel, au hasard) y
seraient pour qq chose...

- ... etc ...

Le driver ...etc... n'est pas encore packagé (tout comme DTC).

Je m'y perds complètement.

Je ne vois pas pourquoi tu te noies dans un verre d'eau, puisque
tu as une solution qui te permet de contourner élégamment le PB...

JY
--
There's nothing wrong with teenagers that reasoning with them won't
aggravate.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
wrote:
> [...]

seraient pour qq chose...
Le driver ...etc... n'est pas encore packagé (tout comme DTC).

Ceci expliquant que le pilote Nvidia Linux téléchargé sur le ur site
fonctionne lui très bien sur toutes distributions Linux.

Quant aux paquets "fglrx (ATI) qui seraient pourris",
ce n'est pas moi qui l'ai dit sur cette ML ...

Le driver AMD-ATI proprio téléchargé sur leur site semble fo nctionner,
sauf que je n'ai pas accès à une console de configuration.

> Je m'y perds complètement :
Je ne vois pas pourquoi tu te noies dans un verre d'eau, puisque
tu as une solution qui te permet de contourner élégamment le PB ...

Oui, car aucune des méthodes de drivers ATI (non-free, proprio et fglr x)
ne donnent entière satisfaction.

Bonne fin d'après-midi.

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 24 May 2012 17:40:38 +0200
wrote:

Ceci expliquant que le pilote Nvidia Linux téléchargé sur leur site
fonctionne lui très bien sur toutes distributions Linux.

C'est une question complexe: d'abord, le site du fabricant est
logiquement en avance sur les distros; ensuite, il faut un
certain temps pour que le maintainer ait le temps de réagir: tests
approfondis du driver pour détecter d'éventuels bugs ou
incompatibilités, packaging (et éventuellement stripping des feat ures
contraires au contrat Debian).

Le driver AMD-ATI proprio téléchargé sur leur site semble
fonctionner, sauf que je n'ai pas accès à une console de
configuration.

Tu peux _peut-être_ tricher: charge le(s) package(s) Debian de la
console à partir d'un navigateur, puis copie un à un les fichiers
dans leurs emplacements respectifs *modifiés* (/usr/local/... au lieu
de /usr/...); et en fin de compte un coup de ldconfig pour prendre
en compte les libs installées (à condition que /usr/local/lib soit
présent dans les fichiers de conf de ldconfig).

C'est du bricolage pas trop propre, mais ça permet de se passer des
dépendances obligatoirement appelées lors d'une install normale; et
si ça marche, OSEF.
Une bonne idée: un fichier sur la racine décrivant ce type de man ip,
de façon à ne pas passer des heures à chercher ce qui ne va pas lors
d'un retour au package Debian.

--
Pick another fortune cookie.

1 2