noyau modulaire

Bayrouni
Bonsoir à tous,

Je viens de faire une installation fraîche de etch (après un
update-upgrade).
J'aimerais aussi passer à un noyau plus récent, le 2.6.19 de préférence.
Afin déviter la pénible étape de configuration du nouveau noyeau, je
voudrais bien en installer un qui soit très modulaire.
Après tout, il ne sera chargé que ce qui convient à mon materiel.

Le noyau 2.6.19 de kernel.org me semble-t-il pas assez modulaire, enfin
je pense.
Pourriez-vous m'indiquer un kernel tout simplement largement modulaire?

Merci
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le lundi 08 janvier 2007 à 20:43 +0100, Bayrouni a écrit :
[...]

?!??

Pourriez-vous m'indiquer un kernel tout simplement largement modulaire?

Si c'est sérieux, je pense que certains aspects t'ont échappé.

Voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_de_syst%C3%
A8me_d'exploitation#Noyaux_monolithiques_modulaires
et en particulier : "Par exemple avec le noyau Linux, certaines parties
peuvent être non compilées ou compilées en tant que modules chargeables
directement dans le noyau."

Je te conseille de lire attentivement la partie consacrée à la
compilation des noyaux Debian sur la Formation Debian
d'Alexis de Lattre et al. : http://formation-debian.via.ecp.fr/

@+
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Ivan Buresi
Bayrouni a écrit :
[...]

Si ce que tu veux c'est un noyau avec beaucoup de choses compilés mais
seulement en modules, tu peux toujours utiliser les sources de
kernel.org avec le fichier de conf du kernel debian par défaut installé
sur ton système stocké dans /boot

Cordialement,
Ivan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Ivan Buresi wrote:
Bayrouni a écrit :
[...]

Merci Ivan,

Normalement c'est de cette manière que je procedait à la compilation
d'un noyau de kernel.org.
Mais je suis dans un endroit ou je n'ai pas accès à un noyau configuré
en fonction de mes besoins.

Encore Merci

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Julien Valroff wrote:
[...]

Quand au serieux, oui c'est bien le cas.

En fait, j'ai toujours utilisé la configuration personnalisée du noyau.
(kernel.org).
Car j'avais besoin des sources afin de pouvoir installer certains
programmes comme nvidia
qui demande les sources , madwif, etc

Bref je ne connais pas très bien les noyaux debian, d'ou ma question.

Il s'avère que cette fois je suis vraiment en manque d'un noyau
personalisé..
celui que j'avais juste après l'install n'était pas des plus récents.
(2.6.8-3-386).

[...]

Je viens de faire un update vers testing, et je trouve des noyaux comme
linux-image-2.6.18-3-686,
qui me va très bien.
Reste à voir si je n'aurais tout-de meme pas besoin des sources pour un
driver atheros et nvidia (les kernel-headers ne sont pas suffisants
quand je veux installer ces drivers (encore une fois je ne parle que de
mon expérience et je peux me tromper).
Je vais en tout cas lire la doc recommandée afin d'en savoir un peu plus.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Bayrouni a écrit :
J'aimerais aussi passer à un noyau plus récent, le 2.6.19 de préférence.
Afin déviter la pénible étape de configuration du nouveau noyeau, je
voudrais bien en installer un qui soit très modulaire.

Tu peux essayer "make allmodconfig", qui va créer un .config qui met en
module tout ce qui peut l'être. Ça ne dispense pas de repasser derrière
avec "make menuconfig" ou "make xconfig" pour peaufiner les autres réglages.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Pascal Hambourg wrote:
Salut,

Bayrouni a écrit :
[...]

Merci , pour cette astuce que je ne connaissais pas du tout.
Oui un petit passage à menuconfig , juste pour quelques
ajustements mineurs mais importants afin surtout d'eviter des kernels panic
(mettre un reiserfs en dur dans mon cas + ...) puisque j'utilise le
reiserfs sur la partition root.

Personnellement, je pense que c'est vraiment util dans le cas
d'installation
de debian sur des machines differentes les unes des autres, qu'on ne
connait pas forcément
et qu'on n'a pas beaucoup de temps à passer les options du noyau une à
une à la loupe.

Merci Pascal,
et bon appétit.

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Tue, Jan 09, 2007 at 12:33:49PM +0100, Bayrouni a écrit :
Pascal Hambourg wrote:
> [...]
>en module tout ce qui peut l'être. Ça ne dispense pas de repasser
>derrière avec "make menuconfig" ou "make xconfig" pour peaufiner les

Désolé de répondre un peu tard, mais ce que je fais quand je veux
installer un noyau pas encore pris en charge par Debian, c'est copier
le .config du plus récent disponible dans les sources du noyau à
compiler, puis de faire un « make oldconfig » en mettant en module les
nouveaux machins qui ne m'intéressent pas, sauf pour les trucs
expérimentaux, que j'écarte. Je créé ensuite un paquet noyau à l'aide de
make-kpkg (penser à l'initrd), comme ça je peux le remplacer facilement
quand un paquet officiel Debian est publié.

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Charles Plessy wrote:
Le Tue, Jan 09, 2007 at 12:33:49PM +0100, Bayrouni a écrit :

Pascal Hambourg wrote:

Salut,

Bayrouni a écrit :

[...]

Ma question n'a pas été vaine.
J'en ai appris des choses que je mettrai en pratique.

Merci à vous tous.

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Zuthos
--dDRMvlgZJXvWKvBx

Bayrouni a écrit :

> [...]
| mon expérience et je peux me tromper).
| Je vais en tout cas lire la doc recommandée afin d'en savoir un peu plu s.

# apt-cache search linux-source
linux-patch-debian-2.6.18 - Debian patches to version 2.6.18 of the
Linux kernellinux-source-2.6.18 - Linux kernel source for version 2.6.18
with Debian patcheslinux-tree-2.6.18 - Linux kernel source tree for
building Debian kernel images
linux-source-2.6.16 - Linux kernel source for version 2.6.16 with Debian
patches

--
Certaines zones de pèche commencent a être tellement polluées
par les hydrocarbures qu'on y pèche des turbots diesels. P. Geluck

--dDRMvlgZJXvWKvBx

--dDRMvlgZJXvWKvBx--