Noyaux k7 ou 686 ?

6 réponses
bougie bougie
--000e0cd3326e77426c0462b64026
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour tout le monde,
je me pose une petite question : lorsque que l'on poss=E8de un ordi avec un
AMD DURON, mieux vaut-il mettre le noyaux "linux-image-2.6-k7" ou mettre le
noyau "linux-image-2.6.26-1-686" ?
Est ce qu'il y aura une diff=E9rence en terme de performance, ou cela est
n=E9gligeable ?

Merci d'avance pour votre aide :)

--000e0cd3326e77426c0462b64026
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour tout le monde,<br>

je me pose une petite question : lorsque que l&#39;on poss=E8de un ordi ave=
c
un AMD DURON, mieux vaut-il mettre le noyaux &quot;linux-image-2.6-k7&quot;=
ou
mettre le noyau &quot;linux-image-2.6.26-1-686&quot; ?<br>

Est ce qu&#39;il y aura une diff=E9rence en terme de performance, ou cela e=
st
n=E9gligeable ?<br>

<br>

Merci d&#39;avance pour votre aide :)

--000e0cd3326e77426c0462b64026--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

bougie bougie a écrit :
je me pose une petite question : lorsque que l'on possède un ordi avec un
AMD DURON, mieux vaut-il mettre le noyaux "linux-image-2.6-k7" ou mettre le
noyau "linux-image-2.6.26-1-686" ?

Je suppose qu'il s'agit de lenny. linux-image-2.6-k7 est devenu un
paquet de transition qui installe linux-image-2.6-686, qui lui-même
dépend de la dernière version pour 686, soit actuellement
linux-image-2.6.26-1-686. Donc strictement aucune différence, au final
ça installe le même noyau.

<http://packages.debian.org/lenny/linux-image-2.6-k7>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
newbeewan
Bonjour,

Depuis le noyau 2.6.22 (à vérifier), le noyau fait du "code morphing" au
démarrage, donc il adapte le morceau de code en fonction du cpu...

C'est pour cela que les version SMP (pour gérer du multi processeur) ont
également disparues...

donc 686 pour tous !

@ +

Mourad

Le 12.02.2009 11:33, bougie bougie a écrit :
Bonjour tout le monde,
je me pose une petite question : lorsque que l'on possède un ordi avec
un AMD DURON, mieux vaut-il mettre le noyaux "linux-image-2.6-k7" ou
mettre le noyau "linux-image-2.6.26-1-686" ?
Est ce qu'il y aura une différence en terme de performance, ou cela
est négligeable ?

Merci d'avance pour votre aide :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas PHAM
Le Jeu 12 février 2009 14:30, newbeewan a écrit :
Bonjour,

Depuis le noyau 2.6.22 (à vérifier), le noyau fait du "code morphing" au
démarrage, donc il adapte le morceau de code en fonction du cpu...

C'est pour cela que les version SMP (pour gérer du multi processeur) ont
également disparues...

donc 686 pour tous !

Alors quoi penser de l'explication de cet article de silicon.fr
(http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/06/ubuntu_vs__vista_vs__windows_7___le_verdict?page=2)
qui explique que le kernel linux est moins optimisé que celui de windows pour une
architecture donnée ? Du n'importe quoi ?

"...
Ainsi, il est compilé avec un jeu fixe d’optimisations, compatible avec une majorité
de processeurs : en mode 32 bits, les unités multimédias (MMX, SSE, etc.) sont tout
simplement ignorées, le système étant compilé pour fonctionner sur des 386 pourvus
d’une unité de calcul sur les nombres flottants. Vous disposez d’un Core 2 Duo qui
propose du SSE et accélère certains traitements ? Hélas, le code ne prendra que
rarement en compte ces spécificités.
..."

--
Nicolas PHAM

eMail : nicolas[at]phamily.fr
Jabber : nicop[at]jabber.fr
Site : http://nico.phamily.fr

Powered by Linux - The choice of GNU generation !
Membre de l'April - http://www.april.org - Promouvoir et défendre le logiciel libre
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1286952.OlvAnGdJyg
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Thursday 12 February 2009 14:30:50 newbeewan, vous avez écrit :
Bonjour,

Depuis le noyau 2.6.22 (à vérifier), le noyau fait du "code morphing" au
démarrage, donc il adapte le morceau de code en fonction du cpu...

C'est pour cela que les version SMP (pour gérer du multi processeur) ont
également disparues...

donc 686 pour tous !

Non ! amd64 pour tous !

;-)

--nextPart1286952.OlvAnGdJyg
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkmUkMUACgkQDltnDmLJYdCVtwCeJgjvKZcB4qXf+1rzuLyqgJzN
0m8AoNg7L1km994/j5uR6UKZRQT5swYQ
=xaBT
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1286952.OlvAnGdJyg--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
newbeewan
Le 12.02.2009 22:12, Gilles Mocellin a écrit :
Le Thursday 12 February 2009 14:30:50 newbeewan, vous avez écrit :

Bonjour,

Depuis le noyau 2.6.22 (à vérifier), le noyau fait du "code morphing" au
démarrage, donc il adapte le morceau de code en fonction du cpu...

C'est pour cela que les version SMP (pour gérer du multi processeur) ont
également disparues...

donc 686 pour tous !

Non ! amd64 pour tous !

;-)

ça sent le troll tout ça ;)

Mais pour revenir au sujet principale, le noyau amd64 ne fonctionne pas
sur un AMD Duron !...

@ +

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Nicolas PHAM a écrit :
Le Jeu 12 février 2009 14:30, newbeewan a écrit :

Depuis le noyau 2.6.22 (à vérifier), le noyau fait du "code morphing" au
démarrage, donc il adapte le morceau de code en fonction du cpu...

C'est pour cela que les version SMP (pour gérer du multi processeur) ont
également disparues...

Heu non, c'est plutôt parce que les noyaux de base sont compilés avec
l'option SMP (sauf la variante -486 en ce qui concerne l'architecture
i386). Idem avec l'option HIGMEM4G qui permet de gérer plus de 1 Gio de
RAM. Ça fait juste du code un peu plus lourd qui ne sert pas avec une
machine uniprocesseur ou avec moins de 1 Gio de RAM.

Alors quoi penser de l'explication de cet article de silicon.fr
(http://www.silicon.fr/fr/news/2009/02/06/ubuntu_vs__vista_vs__windows_7___le_verdict?page=2)
qui explique que le kernel linux est moins optimisé que celui de windows pour une
architecture donnée ? Du n'importe quoi ?

"...
Ainsi, il est compilé avec un jeu fixe d'optimisations, compatible avec une majorité
de processeurs : en mode 32 bits, les unités multimédias (MMX, SSE, etc.) sont tout
simplement ignorées, le système étant compilé pour fonctionner sur des 386 pourvus
d'une unité de calcul sur les nombres flottants. Vous disposez d'un Core 2 Duo qui
propose du SSE et accélère certains traitements ? Hélas, le code ne prendra que
rarement en compte ces spécificités.
..."

Je pense que ceci fait moins référence au noyau, dont il existe des
souvent variantes optimisées pour différents types de processeur, qu'aux
applications qui sont compilées pour le plus petit dénominateur commun.
En effet je ne vois pas trop l'intérêt des fonctions MMX ou SSE pour le
noyau.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact