NRA HD (bis)

eth
Bonjour à tous,

(tout d'abord, en ayant fini d'écrire ce post, je m'apercois qu'il est trés
long... il est donc destiné aux plus courageu(ses)x :-) d'autant plus que je
pose plus de questions que je n'apporte de réponse... ;-)

Dans le communiqué de presse de FT
http://www.francetelecom.com/fr/espaces/journalistes/communiques/CP_old/cp050531-3.html
on apprend que :
1- "France Télécom maintient son objectif de 1 500 NRA HD ouverts sur la
période 2005-2007 sur l'ensemble du territoire Français"

et simultanément que:
2- "[...] France Télécom a pris l'engagement de couvrir 100% des NRA au Haut
Débit à fin 2006."

Veut-ce-t-il dire que tous les NRA seront équipés "NRA-HD" d'ici la fin
d'année ou que tous les NRA permettront simplement de fournir un accès
"ADSL" ? (ca n'est pas trés clair pour moi)

Au cours de mes recherches, j'ai pu trouver un fichier au formal xls qui
contient la liste des équipements <http://www.aduf.org/archives/NRAHD.xls>
Ce fichier date de 12/2005, quelqu'un aurait-il vu passer un document plus
récent ?

Sinon, au niveau des NRA-HD, j'ai cru comprendre qu'il s'agit de remplacer
les liens en cuivre allant du DSLAM au NRA, par des liens en fibre optique,
ce qui "apporterait le DSLAM plus près des lignes téléphoniques du client
final".

Ceci sous-entend donc que, étant plus "proches" du DSLAM, le débit et les
offres associées augmenteraient pour les gens déjà éligibles en 2048 max
(vers du 8méga par exemple ?) et pour ceux qui ne sont pas éligibles à cause
de la distance les séparant du NRA.... de le devenir ?

Dans ce cas de figure (si je ne me trompe pas) me trouvant à 120 mètres du
NRA de mon village, je suis éligible à un débit max de 2048 théorique.
Je me trouverait donc finalement à 120 mètres du DSLAM (la fibre optique
amenuisant les pertes dues aux distances réelles)...?!

Y aurait-il des chances pour que je bénéficie d'un débit supérieur et donc,
des services TV ou de la VoD ....?

Je suis actuellement équipé avec Free.. Etant données les difficultés
actuellement rencontrées chez Free avec le téléchargement de fichiers via
certains protocoles (... downloads p2p dignes d'un RTC) verrais-je ma
connexion améliorée ou resterais-je quoi qu'il en soit à un débit théorique
maxi de 2048 ko ?

Voila... :-) plein de questions en réalité car je n'arrive pas bien à faire
la part des choses dans la masse d'informations (souvent erronées) que je
trouve sur le net.

merci..(!)

Julien G. - Conquest
Bonjour à tous,

[...]

Que tout les NRA devraient pouvoir fournir de l'ADSL

[...]

Non y'a pas plus recent. C'est le document de reference pour l'année
2006 du deploiement des NRA-HD (qui signifie Haut Débit et pas Haute
Définition, comme certain l'on cru)

[...]

Pas du tout!!!
Il s'agit de rendre les lignes de cuivre moins longue pour l'adsl.
En gros si vous etes sur un NRA a 5000m de votre domicile, la distance
devrait etre reduiter du celui ci avec la pose d'un NRA-HD, mais la
liaison entre vous et le NRa-HD sera toujours en cuivre

[...]

Exact, mais si vous etes sur un NRA non degroupé ça ne changera rien.
Les opérateurs alternatif ne le degrouperont pas non plus.

[...]

Non!
Les DSLAM se trouvent dans les NRA (ou a quelques metres).
Si vous etes a 120m vous etes éligible à bien plus que 2048, surement au
débit Max.

Y aurait-il des chances pour que je bénéficie d'un débit supérieur et donc,
des services TV ou de la VoD ....?

Mais si comme vous dite vou etes dans un petit village, n'esperai pas
voir Orange ou un autre proposer des offre TV. Pas assez rentable pour
l'investissement demandé.

eth
"Julien G. - Conquest" a écrit dans le message de news:
44d73d28$0$678$
Bonjour à tous,

[...]

d'ac !

[...]

dommage.. :-)

[...]

ah ok, en fait, je confondais dslam et répartiteur..!

[...]

:-(

[...]

ok, c'est ca que je ne savais pas...

Si vous etes a 120m vous etes éligible à bien plus que 2048, surement au
débit Max.

ben justement non ! c'est ce que je ne comprend pas !!!
voici mon dégrouptest (en fait, lui, il me dit que je suis à 1 metre !:!!)
Ligne testée : N/D : Données du cache
Caractéristiques générales de la ligne : 0326675312

Code Commutateur Local : SET51
Nom Commutateur Local : SAINT ETIENNE AU TEMPLE
Longueur de ligne : 1 mètres [+]
4/10 sur 1m
Affaiblissement : 0.02 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8192 kbps (1024 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25600 kbps (3200 ko/s)

Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :

Plaque ADSL : CH1
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) :Non
NRA compatible ADSL2+ FT :Non
NRA compatible ReADSL FT :Oui

[...]

Cela impose un changement ? ca n'est pas uniquement en fonction de la
distance alors...?

(merci bcp pour vos réponses)

Carpe Diem
[...]

Sauf que vous êtes apparemment sur un "vieux" DSLAM de France Telecom,
qui n'est pas compatible DébitMax.

[...]

Cela dépend de la distance mais aussi de l'équipement sur lequel est
branché votre ligne. En l'occurence pas plus de 2 Mbits dans votre cas
actuel. Pour profiter de plus de débit (et éventuellement de services
supplémentaires comme la TV) il faudrait :
- que FT remplace le DSLAM surlequel vous êtes branché (et fasse les
investissements nécessaires pour pouvoir au moins apporter des services
comme la TV jusqu'à votre NRA).
- qu'un FAI alternatif dégroupe votre NRA et y pose ses propres DSLAM
pour y apporter ses propres services.

eth
"Carpe Diem" a écrit dans le message de news:
44d74901$0$7474$

ben justement non ! c'est ce que je ne comprend pas !!!
voici mon dégrouptest (en fait, lui, il me dit que je suis à 1 metre
!:!!)
[...]

Bon.... ben..... je crois qu'y a plus que le déménagement alors ...! :-)

lucifer
Sauf que vous êtes apparemment sur un "vieux" DSLAM de France Telecom, qui
n'est pas compatible DébitMax.

En fait ce n'est pas le dslam qui n'est pas compatible adslmax mais
c'est tout simplement qu'il n'y a pas de fibre optique pour
l'alimenter, la limitation à 2mega/256k est caractéristique des dslam
non fibrés.
Reste plus qu'a poser une fibre optique.........

Par contre une ligne de 1m de long je trouve ça louche, y'a comme une
couille dans la base de donnée ou alors le dslam est dans le s/sol de
l'immeuble de " oleane"

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

eth
"lucifer" a écrit dans le message de news:

[...]

donc, si passage en NRA HD, c'est tout bon ?

Par contre une ligne de 1m de long je trouve ça louche, y'a comme une
couille dans la base de donnée ou alors le dslam est dans le s/sol de
l'immeuble de " oleane"

C'est carrément louche, oui ! :-)
un gars de chez le citron m'a dit qu'il s'agirait plus certainement d'une
distance de 120 mètres avec 12db d'atténuation. (plausible car la p'tite
maison du NRA est au bout du chemin....!!!.)
Un comble lorsque l'on sait que je suis bridé à 5ko/s par mon FAI : Free !!

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

"Julien G. - Conquest" a écrit dans le message de news:
44d73d28$0$678$

.../...

Caractéristiques générales de la ligne : 0326xxxxxx

[...]

St Etienne au Temple doit être sur 2 liens MIC si je me souviens bien,
si j'ai 5 minutes je regarderais au boulot (je suis de ta région).

Amitiés,

Jean-Cyrille.

eth
"Jean-Cyrille Vercollier" a écrit dans le message
de news: 44d82240$0$1006$
Bon jour/soir,

[...]

Euh.. c'est quoi un lien MIC ? :-p

si j'ai 5 minutes je regarderais au boulot (je suis de ta région).
Ah oui, je veux bien :-) :-) :-)