NSTimer, NSTextField, mais que signifie "NS" ?!

8 réponses
Martin
C'est peut-=EAtre une question l=E9g=E8rement hors-sujet, mais apr=E8s
tout, Cocoa fait bien partie de Mac OS X ; et puis je voulais =EAtre
s=FBr qu'Eric (L=E9v=E9nez bien s=FBr !) lise ma question.
Bref, la voici :
NSTimer, NSTextField, etc... mais que signifie le pr=E9fixe "NS" des
objets Cocoa ?!

--=20
Martin

8 réponses

Eric Lévénez
Le 22/05/05 17:34, dans
, « Martin »
a écrit :

NSTimer, NSTextField, etc... mais que signifie le préfixe "NS" des
objets Cocoa ?!

Au début les fonctions étaient en NX (comme NXText, NXImage, NXBrowser...)
pour indiquer NeXTSTEP, puis c'est devenu NS au moment de la sortie
d'OPENSTEP. Mais NS veut dire NeXTSTEP.

NeXTSTEP utilisait aussi d'autres préfixes aux fonctions, comme PS
(Psmoveto, Psstrock...) pour les fonctions PostScript, et DPS (DPSAddPort,
DPSAddTimedEntry...) pour les fonctions Display PostScript. Et comme Display
PostScript a été codéveloppé par NeXT et Adobe, NeXT ne pouvait pas utiliser
son préfixe NX ou NS.

Pour garder le cohérence dans les noms OpenStep, Apple continue à utiliser
le préfix NS pour les nouvelles API Cocoa.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Martin
Mais NS veut dire NeXTSTEP

Qui l'eût cru, Eric Lévénez, le "unix wizard" bien qu'il ne se
prétende que "guru", trop modestement, le Dieu de NeXTSTEP et
accessoirement le meilleur ami d'Isabelle Adjani se serait-il trompé ?

À en croire
<http://lists.apple.com/archives/cocoa-dev/2005/May/msg02031.html>, NS
ne signifie pas NeXTSTEP mais... NeXT-Sun !

Pardon, cher Eric, de t'avoir tendu ce piège, car j'ai aussi posé la
question à la liste "cocoa-dev".

Si toutefois il s'avère que c'est bien Eric qui a raison et non pas M.
Ondra Cada de la liste "cocoa-dev" alors je m'excuse, je m'incline
devant notre Maître incontestable.

--
Martin.

Eric Lévénez
Le 22/05/05 19:13, dans
, « Martin »
a écrit :

Mais NS veut dire NeXTSTEP

Qui l'eût cru, Eric Lévénez, le "unix wizard" bien qu'il ne se
prétende que "guru", trop modestement, le Dieu de NeXTSTEP et
accessoirement le meilleur ami d'Isabelle Adjani se serait-il trompé ?

C'est bien possible, je ne suis pas un dieu et je me trompe.

À en croire
<http://lists.apple.com/archives/cocoa-dev/2005/May/msg02031.html>, NS
ne signifie pas NeXTSTEP mais... NeXT-Sun !

C'est juste une opinion, pas une preuve.

Pardon, cher Eric, de t'avoir tendu ce piège, car j'ai aussi posé la
question à la liste "cocoa-dev".

Pas bien malin de vouloir piéger les gens...

Si toutefois il s'avère que c'est bien Eric qui a raison et non pas M.
Ondra Cada de la liste "cocoa-dev" alors je m'excuse, je m'incline
devant notre Maître incontestable.

NS semble pourtant bien être la nouvelle API de NeXSTEP appelée OpenStep.
Les API du Foundation Kit de NeXTSTEP 3.3 utilisent NS. Les spécifications
OpenStep ne pouvaient être réécrites pour changer le NS de NeXTSTEP 4.0 (qui
deviendra OPENSTEP) en quelque chose de plus "open" (car OpenStep est une
spécification ouverte et pas propriétaire de NeXT ou de Sun). Le préfixe NS
est donc resté.

Après cet épisode, certains ont essayé de trouver une nouvelle signification
à NS et ils ont trouvé NeXT-Sun, mais cela semble du révisionnisme.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Martin
Pas bien malin de vouloir piéger les gens...

En fait je ne voulais piéger personne. J'ai juste posé la question
sur la liste cocoa-dev ; et puis je me suis souvenu qu'officiait, sur
fcomx, un spécialiste de NeXT, donc j'ai aussi posé la question pour
que tu me répondes. Bref, merci pour ta réponse, à laquelle
d'ailleurs j'accorde beaucoup de crédit puisque tu sembles être un
véritable passionné de NeXT qui sait de quoi il parle.

--
Martin

Eric Lévénez
Le 22/05/05 22:20, dans
, « Martin »
a écrit :

Bref, merci pour ta réponse, à laquelle
d'ailleurs j'accorde beaucoup de crédit puisque tu sembles être un
véritable passionné de NeXT qui sait de quoi il parle.

Depuis l'origine de NeXTSTEP, le sigle NS a signifié NeXTSTEP et était
utilisé par tout le monde (tout comme W95 veut dire Windows 95). Si vraiment
Sun avait voulu avoir un préfixe neutre, ils n'auraient jamais utilisé NS.

De la même façon il y a toujours les fichiers NIB (NeXTSTEP Interface
Builder) dans OPENSTEP de NeXT, dans OpenStep de Sun et dans Mac OS X. Si
Sun avait voulu supprimer les termes NeXTSTEP de OpenStep Sun, ils auraient
aussi changé le nom de ces NIB.

Je viens aussi de googolé cela :

<http://www.cocoabuilder.com/archive/message/cocoa/2003/11/12/91871>

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Eric Lévénez
Le 22/05/05 22:58, dans <BEB6BEFB.37471%, « Eric Lévénez »
a écrit :

Le 22/05/05 22:20, dans
, « Martin »
a écrit :

Bref, merci pour ta réponse, à laquelle
d'ailleurs j'accorde beaucoup de crédit puisque tu sembles être un
véritable passionné de NeXT qui sait de quoi il parle.

Depuis l'origine de NeXTSTEP, le sigle NS a signifié NeXTSTEP et était
utilisé par tout le monde (tout comme W95 veut dire Windows 95). Si vraiment
Sun avait voulu avoir un préfixe neutre, ils n'auraient jamais utilisé NS.

Je viens de trouver cela dans le document de SUN appelé
"Porting NEXTSTEP 3.2/3.3 Applications to OpenStep on Solaris" :

"For most interface elements, there is a simple one-to-one mapping of an NX
(NEXTSTEP) name to a corresponding NS (OpenStep) name"

<http://docs.sun.com/source/802-2115/802-2115.book>

Comme "NS" aurait du mal à correspondre à "opeNStep", et cela semble
indiquer que le terme NS a été gardé de NeXTSTEP pour ne pas avoir à tout
réécrire (la doc, et surtout les programmes des développeurs ayant accès aux
bêtas...).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

nospam
Eric Lévénez wrote:

Pour garder le cohérence dans les noms OpenStep, Apple continue à utiliser
le préfix NS pour les nouvelles API Cocoa.

Et puis on aurais l'air avec APApplication :-) Ou SJApplication.

--
Jacques

Martin
Merci !
--
Martin