ntfsresize et autres questions NTFS

5 réponses
Remi Moyen
Salut,

Diverses questions autour d'un nouvel ordinateur, reçu avec une grosse
partition NTFS pour XP (forcèment...) :

- Je n'ai guère trouvé que ntfsresize pour changer la taille d'une
partition NTFS. En particulier, parted ne sait pas faire ça (ouin...). Et
comme ntfsresize ne sait faire *que* ça, ben c'est un peu lourd. Une autre
solution ?

- ntfsresize demande, après changement de taille, d'utiliser fdisk pour
réduire la taille de la partition à la nouvelle taille. On est censé faire
comment, vu qu'il n'y a pas d'option de resize dans fdisk ? Effacer
l'ancienne partition et en recréer une nouvelle plus petite ?

- Apparemment et après défragmentation (d'un disque tout neuf, même pas
utilisé deux jours... j'vous jure...), y'a des secteurs utilisés à
différents endroits du disque, et qui sont, dixit windows, indéplaçables.
C'est normal ? Je peux y faire quelque chose ? En fait, ça me faisait
chier parce que je ne pouvais pas réduire ma partition NTFS de plus de 100
Mo, ce qui fait quand même petit pour mon linux... J'ai reglé le problème
en ecrasant windows et en le réinstallant sur une partition plus petite,
mais bon, c'est pas génial, quand même.

- Enfin, le support NTFS sous linux. J'ai entendu dire que la lecture
marchait bien. C'est intégré dans les noyaux génériques des distribs (en
particulier, ceux de debian stable/testing), ou faut patcher ? Ou
installer un autre programme ?

- Et pour l'écriture, j'entends dire que c'est pas encore stable. Certes,
mais à quel point ? Est-ce que ça va me bousiller mon disque tout les deux
fichiers écrits ? Est-ce que c'est pas stable de la même manière qu'une
debian testing n'est pas stable (ie., pas vraiment utilisable en
environnement industriel, mais quand même déjà sacrément solide) ? Et
quand ça plante, est-ce que ça bousille complètement ma partition, ou
est-ce que ça se contente de saloper un peu les choses, de faire perdre
deux-trois fichiers ?

Merci !
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

5 réponses

J. Mayer
On Wed, 30 Jul 2003 13:21:14 +0200, Remi Moyen wrote:

Salut,

Diverses questions autour d'un nouvel ordinateur, reçu avec une grosse
partition NTFS pour XP (forcèment...) :

- Je n'ai guère trouvé que ntfsresize pour changer la taille d'une
partition NTFS. En particulier, parted ne sait pas faire ça (ouin...). Et
comme ntfsresize ne sait faire *que* ça, ben c'est un peu lourd. Une autre
solution ?

Non,

- ntfsresize demande, après changement de taille, d'utiliser fdisk pour
réduire la taille de la partition à la nouvelle taille. On est censé faire
comment, vu qu'il n'y a pas d'option de resize dans fdisk ? Effacer
l'ancienne partition et en recréer une nouvelle plus petite ?

Exactement.

- Apparemment et après défragmentation (d'un disque tout neuf, même pas
utilisé deux jours... j'vous jure...), y'a des secteurs utilisés à
différents endroits du disque, et qui sont, dixit windows, indéplaçables.
C'est normal ? Je peux y faire quelque chose ? En fait, ça me faisait
chier parce que je ne pouvais pas réduire ma partition NTFS de plus de 100
Mo, ce qui fait quand même petit pour mon linux... J'ai reglé le problème
en ecrasant windows et en le réinstallant sur une partition plus petite,
mais bon, c'est pas génial, quand même.

Un file system intelligent essaye justement de disperser les

fichiers sur toute la surface du disque pour justement eviter
la fragmentation (ce n'est pas la seule astuce employee...).
Que NTFS le fasse prouve qu'il est plus intelligent que
la bete FAT.
Mais un bon file-system ne fragmente pas, ou tres peu,
et n'a jamais besoin d'etre defragmente...

- Enfin, le support NTFS sous linux. J'ai entendu dire que la lecture
marchait bien. C'est intégré dans les noyaux génériques des distribs (en
particulier, ceux de debian stable/testing), ou faut patcher ? Ou
installer un autre programme ?

En general, c'est un module. Essaye:

modprobe ntfs

- Et pour l'écriture, j'entends dire que c'est pas encore stable. Certes,
mais à quel point ? Est-ce que ça va me bousiller mon disque tout les deux
fichiers écrits ?
Non, si c'est NTFS 4 (celui de NT 4).

Oui pour les plus recents.
De toute facon, si tu ecris sur une partition NTFS,
le scandisk au boot de Windows est quasi obligatoire...

Est-ce que c'est pas stable de la même manière qu'une
debian testing n'est pas stable (ie., pas vraiment utilisable en
environnement industriel, mais quand même déjà sacrément solide) ? Et
quand ça plante, est-ce que ça bousille complètement ma partition, ou
est-ce que ça se contente de saloper un peu les choses, de faire perdre
deux-trois fichiers ?
Ca a de bonnes chances de tout bousiller, avec NTFS 5

(ie Win2000, XP ou + recent).

Merci !

De rien.

Thomas HOUSSIN

Salut,

Diverses questions autour d'un nouvel ordinateur, reçu avec une grosse
partition NTFS pour XP (forcèment...) : [...]

Pour modifier les partitions NTFS, le mieux que j'ai essayé, c'est
Partition Magic.
Sinon pour XP, pas d'écriture, mais la lecture est très efficace.
Si le module NTFS n'est pas présent chez toi (ou n'est pas dans la
noyau) comme par exemple avec RedHat, tu peux tout trouver à l'adresse :
http://linux-ntfs.sourceforge.net/

Thomas

Remi Moyen
On Wed, 30 Jul 2003, J. Mayer wrote:

- Je n'ai guère trouvé que ntfsresize pour changer la taille d'une
partition NTFS. En particulier, parted ne sait pas faire ça (ouin...). Et
comme ntfsresize ne sait faire *que* ça, ben c'est un peu lourd. Une autre
solution ?

Non,

Snif. Tant pis. Surtout maintenant que c'est fait...

Et est-ce que partition magic est capable de déplacer y compris les
secteurs soit-disant indéplaçables ?

- ntfsresize demande, après changement de taille, d'utiliser fdisk pour
réduire la taille de la partition à la nouvelle taille. On est censé faire
comment, vu qu'il n'y a pas d'option de resize dans fdisk ? Effacer
l'ancienne partition et en recréer une nouvelle plus petite ?

Exactement.

Au fait et au passage, un truc dont je n'ai jamais été sûr, avec fdisk :
si j'efface une partition et que j'en recrée une du même type au même
endroit, les données de l'ancienne partition sont-elles effacées ? Et
sont-elles ensuite facilement lisibles par l'OS ? Faut-il pour ça que le
système de fichiers soit journalisé (typiquement, ext3 par rapport à ext2)
ou est-ce que ça marche sur tout ?

- Apparemment et après défragmentation (d'un disque tout neuf, même pas
utilisé deux jours... j'vous jure...), y'a des secteurs utilisés à
différents endroits du disque, et qui sont, dixit windows, indéplaçables.

Un file system intelligent essaye justement de disperser les

fichiers sur toute la surface du disque pour justement eviter
la fragmentation (ce n'est pas la seule astuce employee...).
Que NTFS le fasse prouve qu'il est plus intelligent que
la bete FAT.
Mais un bon file-system ne fragmente pas, ou tres peu,
et n'a jamais besoin d'etre defragmente...

Je veux bien, mais dans ce cas, il ne devrait rien faire quand on lance
l'utilitaire de défragmentation, si y'a rien à faire... D'autre part,
c'est ntfsresize qui m'a dit de défragmenter mon disque avant de
l'utiliser, alors bon, je fais ce qu'il me dit, hein...

Et ça n'explique pas pourquoi windows prétend que certains secteurs sont
indéplaçables !

- Enfin, le support NTFS sous linux.

En general, c'est un module. Essaye:

modprobe ntfs

D'accord, c'est bien ça. Parfait.

- Et pour l'écriture, j'entends dire que c'est pas encore stable. Certes,
mais à quel point ? Est-ce que ça va me bousiller mon disque tout les deux
fichiers écrits ?
Non, si c'est NTFS 4 (celui de NT 4).

Oui pour les plus recents.

Aïe.

De toute facon, si tu ecris sur une partition NTFS,
le scandisk au boot de Windows est quasi obligatoire...

Aïe et ouille. Damned.

quand ça plante, est-ce que ça bousille complètement ma partition, ou
est-ce que ça se contente de saloper un peu les choses, de faire perdre
deux-trois fichiers ?
Ca a de bonnes chances de tout bousiller, avec NTFS 5

(ie Win2000, XP ou + recent).

Ouille ouille ouille...

Bon, je crois que je vais finir par installer XP sur une petite partition
NTFS, linux sur une petite partition ext3, et laisser une grosse partition
FAT entre les deux. Et que je m'énerverais régulièrement parce que y'a
plus de place sur l'une ou l'autre...

Merci pour les infos.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

J. Mayer
On Wed, 30 Jul 2003 15:11:07 +0200, Remi Moyen wrote:

On Wed, 30 Jul 2003, J. Mayer wrote:

- Je n'ai guÚre trouvé que ntfsresize pour changer la taille d'une
partition NTFS. En particulier, parted ne sait pas faire ça (ouin...). Et
comme ntfsresize ne sait faire *que* ça, ben c'est un peu lourd. Une autre
solution ?

Non,

Snif. Tant pis. Surtout maintenant que c'est fait...

Et est-ce que partition magic est capable de déplacer y compris les
secteurs soit-disant indéplaçables ?

Ces secteurs sont indeplacables parce que Windows s'en sert.

Si quelqu'un lui deplace, il va au pire planter, au mieux
corrompre le file-system.

- ntfsresize demande, aprÚs changement de taille, d'utiliser fdisk pour
réduire la taille de la partition à la nouvelle taille. On est censé faire
comment, vu qu'il n'y a pas d'option de resize dans fdisk ? Effacer
l'ancienne partition et en recréer une nouvelle plus petite ?

Exactement.

Au fait et au passage, un truc dont je n'ai jamais été sûr, avec fdisk :
si j'efface une partition et que j'en recrée une du même type au même
endroit, les données de l'ancienne partition sont-elles effacées ? Et
sont-elles ensuite facilement lisibles par l'OS ? Faut-il pour ça que le
système de fichiers soit journalisé (typiquement, ext3 par rapport à ext2)
ou est-ce que ça marche sur tout ?

Non, fdisk ne touche pas aux donnees. Le seul probleme est d'essayer
d'acceder aux donnees d'une partition dont la taille a ete reduite.
De meme, si la taille de la partition augmente, le file-system
garde sa taille d'origine. Il faut alors utiliser un utilitaire
du style ext2resize pour utiliser toute la partition.

- Apparemment et aprÚs défragmentation (d'un disque tout neuf, même pas
utilisé deux jours... j'vous jure...), y'a des secteurs utilisés à
différents endroits du disque, et qui sont, dixit windows, indéplaçables.

Un file system intelligent essaye justement de disperser les

fichiers sur toute la surface du disque pour justement eviter
la fragmentation (ce n'est pas la seule astuce employee...).
Que NTFS le fasse prouve qu'il est plus intelligent que
la bete FAT.
Mais un bon file-system ne fragmente pas, ou tres peu,
et n'a jamais besoin d'etre defragmente...

Je veux bien, mais dans ce cas, il ne devrait rien faire quand on lance
l'utilitaire de défragmentation, si y'a rien à faire... D'autre part,
c'est ntfsresize qui m'a dit de défragmenter mon disque avant de
l'utiliser, alors bon, je fais ce qu'il me dit, hein...

De toute facon, ca ne peut pas nuire :=)
C'est vrai que ca lui facilite le travail: les fichiers sont groupes
donc plus facilement deplacable. Voire meme, ntfsresize est peut
etre un peu "simplet" et ne sais pas deplacer les fichiers,
donc il espere que la defragmentation aura pour effet de liberer
la fin de la partition. Si NTFS est un bon filesystem, c'est loin
d'etre evident. Si c'est reellement le cas, ca signifie que NTFS
a encore de gros progres a faire avant de devenir (peut etre un
jour...) un file-system serieux.

Pour info, une partition ext2 ou jfs vieille de plusieurs annees,
utilisee en permanence arrive a des taux de fragmentation
de 5 a 10% (10% est un cas extreme...). Donc, pas besoin de
defragmentation...

Mais pour partager des datas entre Linux et Windows, quel qu'il
soit, rien ne vaut la FAT32: le format est mort, donc il ne
change plus a chaque version de Windows...

Remi Moyen
On Thu, 31 Jul 2003, J. Mayer wrote:

Et est-ce que partition magic est capable de déplacer y compris les
secteurs soit-disant indéplaçables ?

Ces secteurs sont indeplacables parce que Windows s'en sert.

Si quelqu'un lui deplace, il va au pire planter, au mieux
corrompre le file-system.

Attends, tu veux dire que ces secteurs ne seraient indéplaçables que parce
que windows est en train de les utiliser ? Et donc que si je suis sous un
autre OS (linux, ou le dos de PM), ces secteurs sont des secteurs de
données comme les autres ?

Bon, ceci dit, je ne sais pas ce que j'ai maintenant comme secteurs
indéplaçables, mais PM a été tout à fait capable de me tripatouiller ma
partition NTFS.

Non, fdisk ne touche pas aux donnees. Le seul probleme est d'essayer
d'acceder aux donnees d'une partition dont la taille a ete reduite.
De meme, si la taille de la partition augmente, le file-system
garde sa taille d'origine. Il faut alors utiliser un utilitaire
du style ext2resize pour utiliser toute la partition.

D'accord. Donc quand je fais trente mille opérations succéssives avec
fdisk (détruire une partition, la recréer plus petite, la re-détruire, la
re-recréer plus grande, par exemple), en fait seul le bilan est appliqué
(ie, aggrandir la partition). Sauf qu'il me faudra passer un outil spécial
au filesystem (ext2resize, ntfsresize) pour que la partition sache quelle
est sa vraie nouvelle taille. C'est ça ?

[défragmenter le NTFS]
De toute facon, ca ne peut pas nuire :=)
C'est vrai que ca lui facilite le travail: les fichiers sont groupes
donc plus facilement deplacable. Voire meme, ntfsresize est peut
etre un peu "simplet" et ne sais pas deplacer les fichiers,
donc il espere que la defragmentation aura pour effet de liberer
la fin de la partition. Si NTFS est un bon filesystem, c'est loin
d'etre evident. Si c'est reellement le cas, ca signifie que NTFS
a encore de gros progres a faire avant de devenir (peut etre un
jour...) un file-system serieux.

Ben, en l'occurence, c'est ce qu'a fait le défragmentage : à part ces
fichus secteurs indéplaçables et un ou deux tout petits trucs, tout était
bien rangé au début de la partition NTFS, après la défragmentation.

Pour info, une partition ext2 ou jfs vieille de plusieurs annees,
utilisee en permanence arrive a des taux de fragmentation
de 5 a 10% (10% est un cas extreme...). Donc, pas besoin de
defragmentation...

Certes, mais ext2 n'est pas NTFS. Il ne m'est jamais venu à l'idée de
défragmenter mes partition ext2, mais par contre, il est à peu près
évident à tout utilisateur de windows qu'on gagne réellement de
l'efficacité sur les disques FAT32 (j'avais testé, sur mon ancien win95,
n'ayant jamais été défragmenté pendant 3 ans, et avec un disque presque
plein, la différence était flagrante).

Mais pour partager des datas entre Linux et Windows, quel qu'il
soit, rien ne vaut la FAT32: le format est mort, donc il ne
change plus a chaque version de Windows...

Oui, c'est aussi ce que j'ai fini par me dire. Et donc, j'ai fini par
faire une petite partition NTFS pour windows XP, une petite (enfin,
petite... 10 Go à chaque fois, quand même !) partition ext3 pour linux, et
une grosse partition FAT32 au milieu pour le reste.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."