NTLDR manque

josée
salut =E0 tous
j'ai 1 gros probl=EAme.
au d=E9marrage du syst=E8me ce matin, j'ai eu ce=20
message:"NTLDR manque. CTR+ALT+Supp pour r=E9demarrer".
et tout =E7a en boucle.
j'ai essay=E9 de r=E9parer avac le CD d'install, rien =E0 faire.
La mort dans l'=E2me, j'ai r=E9install=E9.
finalement, la r=E9install ne m'a rien effac=E9 de l'install=20
pr=E9c=E9dente, sinon que mes applications comme Norton ne=20
d=E9marre plus, et que je ne suis plus prot=E9g=E9.
Pouvez-vous m'aider et m'expliquer ce que le message=20
signifie, et comment r=E9activer mes applications sans avoir=20
=E0 les r=E9installer.
merci d'avance.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:aae001c43670$07c87030$ ,
josée s'est ainsi exprimé:

salut à tous
j'ai 1 gros problême.
au démarrage du système ce matin, j'ai eu ce
message:"NTLDR manque. CTR+ALT+Supp pour rédemarrer".
et tout ça en boucle.
j'ai essayé de réparer avac le CD d'install, rien à faire.
La mort dans l'âme, j'ai réinstallé.
finalement, la réinstall ne m'a rien effacé de l'install
précédente, sinon que mes applications comme Norton ne
démarre plus, et que je ne suis plus protégé.
Pouvez-vous m'aider et m'expliquer ce que le message
signifie, et comment réactiver mes applications sans avoir
à les réinstaller.

NTLDR, c'est comme son nom le suggère, le "LOADER" de NT
C'est le programme qui est appelé au boot par le mini-programme situé dans
le secteur de boot de la partition active du disque actif.
IL DOIT être situé dans la racine de cette même partition.
Son rôle est le suivant :
- affichage du menu de démarage, après lecture du fichier BOOT.INI
lui aussi stocké dans la racine de cette partition.
- si on a choisi un OS de la famille NT, lancer NTDETECT.COM,
puis NTOSKRNL.EXE de la partition choisie.
- si on a choisi un OS non NT, charger en mémoire le fichier
image de secteur de boot de l'OS

Donc une erreur "NTLDR" manque signifie que la partition dont on a chargé le
secteur de boot ne contient pas ce fichier.
C'est souvent le cas lorsqu'on a formaté sous NT une disquette, (ce qui ne
modifie que le secteur de boot), et qu'on a oublié la disquette dans le
lecteur (Gag !!)
Sinon, c'est qu'il y a eu un "mélange" de partition, soit au niveau disque
de boot, soit partition active.

P.ex. on a 2 partitions primaires (donc bootables toutes les 2), chacune sur
des disques différents
- C: contient NTLDR, NTDETECT.COM,...
- D: contient le système (%systemroot%, ...)
Toutes les 2 ont un secteur de boot "NT"
NTLDR réside seulement sur C:
Normalement, c'est le 1er DD qui est actif (dans le BIOS) et donc C: qui est
active.
Donc pas de pb.

Mais si par erreur on a activé le 2ème DD, c'ets D: qui devient la partiton
active.
On va pouvoir booter dessus, mais NTLDR ne sera pas trouvé, d'où message
d'erreur!
Dans ce cas, il suffira de rétablir dans le BIOS le DD de boot.

Cette erreur survient souvent à la suite d'une confusion dans la
numérotation des disques.
En effet, le 1er DD s'appelle souvent "IDE-0" et le 2ème "IDE-1" dans le
BIOS
Et on choisit souvent par erreur "IDE-1" (pensant au 1er disque)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

josée
salut jean-claude
si j'ai bien compris, il s'agit de rétablir dans le BIOS
le DD de boot.
malheureusement, j'ai réinstallé XPpro sur la partition
d'origine c:.
je pensais perdre mes données mais pas du tout.je les ai
retrouvées...
Le problême est que Norton ne fonctionne pas, et donc le
fait d'aller sur le Net me gêne un peu. comment le
relancer sans avoir à tout réinstaller. Pour Word, plus
rien. pas mal d'applications sont installées mais ne
fonctionnent pas.
que puis-je faire sinon tout réinstaller?
merci pour ta réponse
Dans le message news:aae001c43670$07c87030
$ ,

[...]

.

Michel_D
"josée" a écrit dans le message de news: ad8601c436a3$723dfa10$
! malheureusement, j'ai réinstallé XPpro sur la partition
! d'origine c:.

C'est pas plus mal.

je pensais perdre mes données mais pas du tout.je les ai
retrouvées...
Le problême est que Norton ne fonctionne pas, et donc le
fait d'aller sur le Net me gêne un peu. comment le

Active le parefeu.

relancer sans avoir à tout réinstaller. Pour Word, plus
rien. pas mal d'applications sont installées mais ne
fonctionnent pas.
que puis-je faire sinon tout réinstaller?

Tu as fait une réinstall (si j'ai bien compris sur une autre partition) donc
il faut réinstaller aussi la plupart des logiciels (ceux qui inscrivent des
infos dans la bdr).